La définition de Amollissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amollissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-mo-li-se-man
Etymologie : Amollir.

Voir les citations du mot AmollissementSignification du mot Amollissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amollissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amollissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amollissement ?


La définition de Amollissement

Action d'amollir ; état de ce qui est amolli. L'amollissement de la cire.


Toutes les définitions de « amollissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMOLLISSEMENT. n. m.
Action d'amollir ou Résultat de cette action. L'amollissement de la cire. Fig., L'amollissement du courage. L'amollissement d'un peuple.

Littré

AMOLLISSEMENT (a-mo-li-se-man) s. m.
  • 1Action d'amollir?; état de ce qui est amolli. L'amollissement de la cire.
  • 2 Fig. L'amollissement du courage.

HISTORIQUE

XVIe s. Et un amolissement aux courages de ses serviteurs, D'Aubigné, Hist. II, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amollissement \a.m?.lis.m??\ masculin

  1. Action d'amollir ou résultat de cette action.
    • L'amollissement de la cire.
    • (Figuré) ? Il se signa deux fois comme un homme qui se méfie de l'amollissement inaccoutumé d'un c?ur qui, en de telles occasions, ressemblait en dureté à l'acier de son épée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Figuré) ? Elle avait des désirs infinis de bonheur, des tendresses brusques qui la traversaient, des révélations de poésies surhumaines, et un tel amollissement des nerfs et du c?ur, qu'elle pleurait sans savoir pourquoi. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 199.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMOLLISSEMENT, subst. masc.

Action d'amollir; résultat de cette action :
1. Rien ne restait de ses anciennes ardeurs voluptueuses qu'un amollissement des chairs, un tremblement sénile des mains. É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 135.
? Au fig., mélioratif, rare. Adoucissement :
2. Cette femme violente se fait pardonner certaines brutalités par de charmants et étranges amollissements de c?ur qui vous la refont même aimer. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1886, p. 615.
? péj. Affaiblissement (notamment de la volonté) :
3. Il m'est difficile de concevoir sous la figure d'un livre ce qui fut ma vie de volonté intellectuelle, et ma résistance personnelle aux actions de dissipation, d'abrutissement, d'amollissement et d'insenséisme exercées sur le moderne par la vie qu'il lui faut mener, par l'université, le journal, les modes, le chiqué, les extrémistes, les opportunistes, les clergés, les artistes, et généralement par tous ceux qui font croire, ou par ceux qui croient. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., mai 1921, p. 485.
Prononc. : [am?lism? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1549 au propre « action de rendre mou (un corps); état de ce qui est mou » (R. Estienne Dict. fr.-lat. : Amollissement et petrissement, Subactus); 2. 1616-1620 fig. « action d'adoucir, d'affaiblir » (D'Aubigné, Hist., ii, 24 ds Littré : Et un amolissement aux courages de ses serviteurs). Dér. du rad. du part. prés. de amollir* (sens propre et fig.); suff. -ement (-ment1*); [la date Estienne 1539 indiquée par Dauzat 1968 et FEW t. 63, p. 54aest erronée, il s'agit de 1549].
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 26.
BBG. ? Bél. 1957.

AMOLLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1549 au propre « action de rendre mou (un corps); état de ce qui est mou » (R. Estienne Dict. fr.-lat. : Amollissement et petrissement, Subactus); 2. 1616-1620 fig. « action d'adoucir, d'affaiblir » (D'Aubigné, Hist., ii, 24 ds Littré : Et un amolissement aux courages de ses serviteurs). Dér. du rad. du part. prés. de amollir* (sens propre et fig.); suff. -ement (-ment1*); [la date Estienne 1539 indiquée par Dauzat 1968 et FEW t. 63, p. 54aest erronée, il s'agit de 1549].

Amollissement au Scrabble


Le mot amollissement vaut 15 points au Scrabble.

amollissement

Informations sur le mot amollissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amollissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amollissement

Les mots proches de Amollissement

AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovibleamochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont


Mots du jour


Foulage     Entérocèle     Foule     Triade     Problématiquement     Décavaillonner     Solitaire     Redouter     Blatier     Aimant     

Les citations avec le mot Amollissement


  1. L'amollissement général qui est probablement le produit du progrès des jouissances.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 2 septembre 1854


  2. Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  3. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  4. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


  5. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

    Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


Les citations du Littré sur Amollissement


  1. Voilà l'influence de la belle nature sur l'âme du braconnier ; car j'attribue ce ramollissement [avoir épargné un renardeau] à la contemplation de l'étoile du berger dans les longues heures d'attente

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 142, Hetzel, 1866


  2. Cest amollissement et addoulcissement là ne procede pas ny d'une paresse, ny d'une resolution de la vigueur du corps

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refrén. la col. 2


  3. L'expérience du ramollissement des os par un acide

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 402, dans POUGENS.




Les mots débutant par Amo  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amollissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amollissementPoèmes amollissementProverbes amollissement

La définition du mot Amollissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amollissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amollissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.