Définition de « coffre-fort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coffre-fort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coffre-fort pour aider à enrichir la compréhension du mot Coffre-fort et répondre à la question quelle est la définition de coffre-fort ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : coffre-fort (m)

  • Coffre de métal, généralement en forme d’armoire, destiné à serrer de l’argent et les objets précieux, et construit de telle façon qu’il soit à l’abri du feu et des voleurs. - Les coffres-forts sont munis de serrures à secret. (-méro-) banque


    Définitions de « coffre-fort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COFFRE-FORT, subst. masc.

    Coffre de métal blindé, muni de dispositifs secrets de sûreté, dans lequel on enferme des sommes d'argent et des objets de valeur pour les protéger contre le vol ou l'incendie :
    1. La banque ne reçoit que des dépôts d'argent, espèces, pouvant entrer dans son coffre-fort, et tu ne te rends pas compte de ce que c'est que mes manuscrits. Sans compter ce qui est dans les armoires, ils remplissent trois malles, dont une énorme, qui ne tiendraient pas dans le coffre-fort de la banque de Guernesey. Hugo, Correspondance,1866, p. 549.
    2. J'ai lu ces cahiers dès mon enfance (...). Il [mon père] les tenait dans son coffre-fort, et nous les considérions comme le trésor de notre modeste maison. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921-22, p. 193.
    Prononc. et Orth. : [k?f? ?f?:?]. Ds Ac. 1694-1762 sans trait d'union; ds Ac. 1798-1932 avec un trait d'union. Au plur. des coffres-forts. Étymol. et Hist. 1543 (Coyecque, Recueil Actes Notariés, t. 2, p. 44 ds IGLF). Composé de coffre* et de fort*. Fréq. abs. littér. : 163.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coffre-fort \k?.f??.f??\ masculin

    1. Coffre de métal, généralement en forme d'armoire, destiné à serrer de l'argent et les objets précieux, et construit de telle façon qu'il soit à l'abri du feu et des voleurs.
      • Vous contentez-vous de protéger vos coffres-forts? Voulez-vous laisser à la merci des ennemis de l'humanité votre liberté, votre patrie, vos fortunes même? (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI -novembre 1792)
      • Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale, de Oscar Testut, 1871)
      • Il connaît la science plus compliquée des serrures, qui se compose d'un coup de doigté avec un coup de muscle et qui nous livre les hommes comme des enfants et les coffres-forts comme des jouets. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 106)
      • Le coffre-fort ne veut pas être brutalisé, violenté ; il faut user de douceur avec lui, le caresser longuement. Une pince-monseigneur, un chalumeau ? Allons donc. Un petit air de flûte. Le charme opère. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
      • Les uns se prennent à espérer, d'autres à redouter que le nouveau ministre du Commerce ne réalise quelqu'une de ces réformes sociales dont la seule perspective fait trembler les satisfaits se mirant dans leurs coffres-forts. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COFFRE-FORT. n. m.
    Coffre de métal, généralement en forme d'armoire, destiné à serrer de l'argent et les objets précieux, et construit de telle façon qu'il soit à l'abri du feu et des voleurs. Les coffres-forts sont munis de serrures à secret.

    Littré

    COFFRE-FORT s. m.
    • Voy. COFFRE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coffre-fort »

     Composé de coffre et de fort.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COFFRE-FORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1543 (Coyecque, Recueil Actes Notariés, t. 2, p. 44 ds IGLF). Composé de coffre* et de fort*.

    coffre-fort au Scrabble


    Le mot coffre-fort vaut 21 points au Scrabble.

    coffre-fort

    Informations sur le mot coffre-fort - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coffre-fort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coffre-fort

    Les rimes de « coffre-fort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de coffre-fort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de décors      Rimes de restaure      Rimes de collaborent      Rimes de minotaure      Rimes de médecin-major      Rimes de sports      Rimes de château-fort      Rimes de condor      Rimes de adjudant-major      Rimes de gore      Rimes de métaphores      Rimes de score      Rimes de picadors      Rimes de corridors      Rimes de mi-corps      Rimes de dehors      Rimes de sonore      Rimes de pylore      Rimes de Leers-Nord      Rimes de offshore      Rimes de monitor      Rimes de gore      Rimes de avant-corps      Rimes de fort      Rimes de more      Rimes de herbivores      Rimes de raccords      Rimes de septuor      Rimes de raifort      Rimes de commodores      Rimes de aéroport      Rimes de port      Rimes de doryphore      Rimes de sort      Rimes de chicorent      Rimes de bore      Rimes de clore      Rimes de apport      Rimes de abords      Rimes de cul-de-porc      Rimes de maures      Rimes de déport      Rimes de carnivore      Rimes de consorts      Rimes de cor      Rimes de gord      Rimes de comprador      Rimes de ort      Rimes de mentor      Rimes de trésors     

    Mots du jour

    décors     restaure     collaborent     minotaure     médecin-major     sports     château-fort     condor     adjudant-major     gore     métaphores     score     picadors     corridors     mi-corps     dehors     sonore     pylore     Leers-Nord     offshore     monitor     gore     avant-corps     fort     more     herbivores     raccords     septuor     raifort     commodores     aéroport     port     doryphore     sort     chicorent     bore     clore     apport     abords     cul-de-porc     maures     déport     carnivore     consorts     cor     gord     comprador     ort     mentor     trésors     


    Les citations sur « coffre-fort »

    1. Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ? Où est votre mémoire tribale ? Messieurs, dans ce gris coffre-fort. La mer. La mer les a enfermés. La mer est l'Histoire.

      Auteur : Derek Alton Walcott - Source : La mer est l'histoire (2009)


    2. L'avarice est la passion des petites âmes. Une âme petite n'a jamais de grands vices. Ceux d'un avare sont cachés dans son coffre-fort.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. Il est des parvenus si simples, qu'on ne saurait comment leur imputer leur fortune. Le coffre-fort de ces messieurs est une énigme dont nul n'a le mot, mais dont ils ont la clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d'habitude, j'ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert... J'ai donné l'alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s'est enfui...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    5. Le coeur est le coffre-fort de la richesse intérieure.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. J'aime un amour fondé sur un bon coffre-fort ... - Cette veuve, je crois, ne serait point cruelle; - Ce serait une éponge à presser au besoin.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur, I, 6


    7. L'univers est un coffre-fort dont l'humanité cherche le chiffre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    8. Coffre-fort fragile et provocant, la vitrine appelle l'effraction.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    9. La clef du coffre-fort et des coeurs, c'est la même.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), le Petit Chien qui secoue de l'argent et des pierreries


    Les citations sur coffre-fort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coffre-fort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coffre-fort »

    CoffinCoffrageCoffreCoffré, éeCoffrerCoffretCoffretierCofondateur

    Les mots débutant par cof  Les mots débutant par co

    coffee shopcoffincoffiocoffioscoffiotcoffiotscoffragecoffragescoffraientcoffraitcoffrecoffrecoffrécoffre-fortcoffréecoffréescoffrentcoffrercoffreracoffreraicoffreraiscoffreronscoffrerontcoffrescoffrescoffréscoffres-fortscoffretcoffretscoffrezcoffronscofinancementcofondateurcofondateurscofondatricecofondé

    Les synonymes de « coffre-fort»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coffre-fort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coffre-fort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coffre-fort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coffre-fort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fort     Citation sur fort   Poèmes fort   Proverbes fort   Rime avec coffre-fort    Définition de coffre-fort  


    Définition de coffre-fort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coffre-fort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coffre-fort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:37