La définition de Helléniste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Helléniste
Nature : s. m.
Prononciation : èl-lé-ni-st'
Etymologie : Terme dérivé du verbe grec traduit par helléniser.

Voir les citations du mot HellénisteSignification du mot Helléniste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de helléniste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec helléniste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Helléniste ?


La définition de Helléniste

Nom donné aux Juifs qui étaient dispersés parmi les Grecs, surtout à ceux qui habitaient Alexandrie et qui parlaient la langue grecque.


Toutes les définitions de « helléniste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HELLÉNISTE. n. m.
Celui qui est versé dans la connaissance de la langue et de la littérature grecques. Chez les anciens, il désignait en même temps les Juifs d'Alexandrie, les Juifs qui parlaient la langue des Septante, les Juifs qui s'accommodaient aux usages des Grecs, et les Grecs qui embrassaient le judaïsme.

Littré

HELLÉNISTE (èl-lé-ni-st') s. m.
  • 1Nom donné aux Juifs qui étaient dispersés parmi les Grecs, surtout à ceux qui habitaient Alexandrie et qui parlaient la langue grecque.

    Adjectivement. Scaliger a raison de dire que ce furent ces gens-là qui composèrent en partie les synagogues nombreuses des Juifs hellénistes, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs).

  • 2Érudit versé dans l'étude de la langue grecque. Je ne suis point non plus helléniste, ou je ne me connais guère?; si j'entends bien ce mot, qui, je vous l'avoue, m'est nouveau, vous dites un helléniste, comme on dit un dentiste, un droguiste, un ébéniste, Courier, Lett. à M. Renouard libraire (20 sept. 1810). Nous y vîmes [dans une bibliothèque de Florence] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes, Courier, ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HELLÉNISTE. Ajoutez?: - REM. Au sens d'érudit en langue grecque, le P. Labbe inventait le mot helléniste, et le prenait en mauvaise part, en y impliquant une idée d'abus, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. III, p. 526, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

helléniste \?.le.nist\ ou \e.le.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne versée dans la connaissance de la langue, de la littérature et de la culture grecques.
    • Il y a beau temps que le terrain de la tragédie hellénique est revendiqué par les mythologues, les hellénistes et les psychanalystes surtout depuis que ceux-ci, Freud le premier à la fin du siècle dernier, ont essayé de désénigmatiser les mythes en construisant celui du « complexe d'?dipe ». (Revue française de psychanalyse, 1er décembre 2010)
    • Si tous les hellénistes pensaient comme Bracke, et tous les physiciens comme Einstein ou Langevin, ce serait la plus grande révolution que l'on ait vue, et sans autre changement qu'un bon serment à soi sur un millier d'hommes. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 237)
    • Il s'agit, pour Andrea Cozzo, de montrer que la « tribu » des antiquisants ? lui qui est helléniste ne veut pas faire de distinction entre hellénistes et latinistes ? obéit à des règles d'interprétation qui sont celles de notre socialisation disciplinaire [?]. (Dialogues d'Histoire Ancienne, 2007, volume 33-2, page 192)
  2. (Antiquité) Quelqu'un des juifs d'Alexandrie, des juifs qui parlaient la langue des Septante, des juifs qui s'accommodaient aux usages des Grecs, ou des Grecs qui embrassaient le judaïsme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HELLÉNISTE, subst.

A. ? Celui, celle, qui connaît la langue ou la littérature grecque. Helléniste distingué. J'ai connu un bon helléniste, et qui portait toute la langue grecque dans sa tête; mais aussi tous les ans il lisait toute la grécité, comme il disait, du commencement à la fin (Alain, Propos,1922, p. 435).
? En appos. à valeur adj. Les moines hellénistes de Fontenay fréquentaient les esprits élégants de la contrée (A. France, Rabelais,1909, p. 12).
B. ? HIST. DES RELIG. Juif ayant adopté la culture ou le culte des Grecs; Grec converti au judaïsme. Les autres parmi les nouveaux convertis étaient des « hellénistes », c'est-à-dire des Juifs parlant grec, lisant la Bible en grec (Renan, Apôtres,1866, p. 109).
Prononc. et Orth. : [?l(l)enist] ou [ele-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1598 (Marnix de Sainte-Aldegonde, Tableau des Différends de la Religion, tome I, 2epartie, chap. IV ds Mél. Boisacq (E.), p. 177, no1 : ... L'autre [synagogue], de ceux qui parloient la langue grecque, et estoient nommés Hellenistes, avoit sa résidence en Alexandrie d'Egypte); 1643 « Juif vivant en Grèce, ou qui imite les Grecs » (Guez de Balzac, Lettre 10 octobre, ibid.); 2. 1661 « personne versée dans la langue ou la littérature grecque » ici péj. (P. Labbe, Les Étymologies de plusieurs mots françois, contre les abus de la secte des Hellénistes du Port Royal, ibid., p. 175). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « partisan de la langue ou des coutumes grecques ». Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Charlier (G.) Helléniste. Notes pour servir à l'hist. du mot fr. In : [Mél. Boisacq (É.)]. 1937, t. 1, pp. 175-186.

HELLÉNISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1598 (Marnix de Sainte-Aldegonde, Tableau des Différends de la Religion, tome I, 2epartie, chap. IV ds Mél. Boisacq (E.), p. 177, no1 : ... L'autre [synagogue], de ceux qui parloient la langue grecque, et estoient nommés Hellenistes, avoit sa résidence en Alexandrie d'Egypte); 1643 « Juif vivant en Grèce, ou qui imite les Grecs » (Guez de Balzac, Lettre 10 octobre, ibid.); 2. 1661 « personne versée dans la langue ou la littérature grecque » ici péj. (P. Labbe, Les Étymologies de plusieurs mots françois, contre les abus de la secte des Hellénistes du Port Royal, ibid., p. 175). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « partisan de la langue ou des coutumes grecques ».

Helléniste au Scrabble


Le mot helléniste vaut 13 points au Scrabble.

helleniste

Informations sur le mot helleniste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot helléniste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

helleniste

Les mots proches de Helléniste

HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétiquehélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan


Mots du jour


Intravasculaire     Guéridon     Sectateur     Envider     Valvule     Remballer     Démembrer     Matte     Astronome     Blousse     

Les citations avec le mot Helléniste


  1. Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


Les citations du Littré sur Helléniste


  1. Nous y vîmes [dans les bibliothèques de Toscane] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard, libraire.


  2. Nous y vîmes [dans une bibliothèque de Florence] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : ib.


  3. Au sens d'érudit en langue grecque, le P. Labbe inventait le mot helléniste, et le prenait en mauvaise part, en y impliquant une idée d'abus

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. III, p. 526, 3e éd.


  4. Il [saint Paul] parlait habituellement et facilement en grec.... mais son grec était celui des Juifs hellénistes, un grec chargé d'hébraïsmes et de syriacismes

    Auteur : RENAN - Source : les Apôtres, ch. X.


  5. Je ne suis point non plus helléniste, ou je ne me connais guère ; si j'entends bien ce mot, qui, je vous l'avoue, m'est nouveau, vous dites un helléniste, comme on dit un dentiste, un droguiste, un ébéniste

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard libraire (20 sept. 1810).




Les mots débutant par Hel  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Helléniste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hellénistePoèmes hellénisteProverbes helléniste

La définition du mot Helléniste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Helléniste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Helléniste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.