La définition de Dition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dition
Nature : s. f.
Prononciation : di-sion
Etymologie : Lat. ditionem, autorité, de dare, donner (voy. ).

Voir les citations du mot DitionSignification du mot Dition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dition ?


La définition de Dition

Empire, autorité.


Toutes les définitions de « dition »

Pas d'info

Dition au Scrabble


Le mot dition vaut 7 points au Scrabble.

dition

Informations sur le mot dition - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dition

Les mots proches de Dition

Dit, diteDitDithyrambiqueDitionDitonDittierdîtditditditditeditedîtesditesditesdithyrambedithyrambesdithyrambiquedithyrambiquesditoditsditsdits


Mots du jour


Suréna     Perroqueter     Accoutumé, ée     Bourreler     Fleureur     Refoulement     Reçu     Gambiller     Bandiote     Borde     

Les citations avec le mot Dition


  1. L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure


  2. Tim Hickley était capable de tout. Absolument tout. C'était la condition requise pour se maintenir au sommet de la hiérarchie criminelle : savoir montrer à la concurrence qu'on avait depuis longtemps fait une croix sur sa conscience.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


  3. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Mais elle est là cette vérité. Il suffit de tendre l'oreille et tu comprendras que la haine qu'elle soit du côté de l'ancienne tradition ou de la nouvelle est toujours mauvaise conseillère.

    Auteur : Jean-Luc Istin - Source : Merlin, 9. Le Secret du codex (2008)


  5. C'est une femme tellement moche qu'ils l'ont acceptée dans un club de nudistes uniquement à condition qu'elle se mette une feuille de vigne sur la tête!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  6. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  7. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  8. Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  9. Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  10. Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. En Allemagne, les médiocrités s'additionnent. En France, les supériorités se neutralisent.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  12. N'y a-t-il pas des moments, dans l'histoire d'un peuple ou d'un Etat, où leur vitalité ne peut renaître que de l'oubli de leurs traditions ?

    Auteur : Dominique Fernandez - Source : Le Dernier des Médicis (1994)


  13. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  14. L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.

    Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse


  15. La musique évoque l'adultère. Chaque adultère est une sonate merveilleuse car l'essentiel de l'audition est lié au guet qui naît dans le silence.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  16. Je ne dirai pas à l'humanité : progresse ; je lui dirai : meurs ; car aucun progrès ne l'arrachera jamais aux misères de la condition terrestre.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  17. Les traditions? C'est comme ça qu'on appelle les manies dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  18. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  19. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  20. Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse.

    Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844


  21. Et c'est là qu'est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu'on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement: faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  22. Il est moins dangereux de charger d'une expédition importante un homme seul, quoique doué d'une capacité ordinaire, que deux hommes supérieurs revêtus d'une égale autorité.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III, 15


  23. La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu'en se la réappropriant, on crée du lien social.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. Ça pompe de l’énergie d’être le seul Noir dans une salle de cours ou l’un des rares non-Blancs à passer une audition pour une pièce ou à être admis dans une équipe de sport. Prendre la parole dans ces conditions et imposer sa présence exige un effort supplémentaire et une solide confiance en soi.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  25. Suicide et meurtre sont ici deux faces d'un même ordre, celui d'une intelligence malheureuse qui préfère à la souffrance d'une condition limitée la noire exaltation où terre et ciel s'anéantissent.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


Les citations du Littré sur Dition


  1. Antoine de Leve, voyant l'empereur [CharlesQuint] resolu de ce voyage [l'expédition en Provence], opinoit toutes fois le contraire et le desconseilloit

    Auteur : MONT. - Source : I, 321


  2. La stampille était entre ses mains [d'Albéroni], par lesquelles passaient toutes les expéditions et les ordres secrets du roi d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 478, 164


  3. Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précision

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 12


  4. Il fut [Leibnitz] chargé par M. de Montausier de l'édition de Martius Capella, à l'usage du Dauphin

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme).


  5. Examinez sa sagesse dans une condition privée, sa modération dans les plus grandes dignités de la cour....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  6. Il ne lui fallut pas déterrer de loin les traditions de ses ancêtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  7. Je fus condamné sans preuves, sans audition des témoins

    Auteur : P. L. COURIER - Source : I, 149


  8. Tant pour adversité [opposition] des meurs et conditions que pour les violences....

    Auteur : COMM. - Source : VI, 3


  9. Comment pourra-t-il soutenir [un nouvel anobli] ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui souvent font rougir la veuve et les héritiers ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  10. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier.... sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés... ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.


  11. Les difficultés où les commentateurs et les scholiastes eux-mêmes demeurent court, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  12. Un homme de ma profession [condition]

    Auteur : MONT. - Source : I, 17


  13. Quant au Hedjaz proprement dit, toutes les traditions nationales de l'Arabie nous montrent une grande nation de la race jectanide, fondatrice d'un empire puissant

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 252, 4e éd.


  14. Ilz leur ottroyerent la paix soubs equitables et raisonnables conditions

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 9


  15. Une femme estrangere, née de condition impareille à nos rois

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 122


  16. De cascune tire [condition, race] de gent Qui là seoient ensement, Demanda li rois Agolans. Ki kascuns ert [était], petits u grans

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms, p. 144, dans LACURNE


  17. Il [Timée de Locres] dit qu'il faut.... lui annoncer [à la multitude, pour l'effrayer et la contenir] que les coupables, transformés après leur mort en des bêtes viles ou féroces, épuiseront tous les malheurs attachés à leur nouvelle condition

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 75


  18. Les arbres augmentent en grosseur par des couches additionnelles de nouveau bois qui se forment à toutes les séves entre l'écorce et le bois ancien

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  19. Pour obvier à tout scandale, sedition et commotion populaire

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 574


  20. L'érudition moderne nous atteste que, dans une contrée de l'immobile Orient, une langue parvenue à sa perfection s'est déconstruite et altérée d'elle-même, par la seule loi de changement, naturelle à l'esprit humain

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Préf. du Dict. de l'Acad.


  21. Ces conditions d'une paix qui tenait tant de la servitude parurent intolérables, et la fierté du vainqueur inspira un courage de désespoir aux vaincus

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 10


  22. Les remueurs demandent quelques conditions que la reine ne veut aucunement accorder

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  23. Quand on n'écoute pas la tradition, quand on ne propose plus que le pape, quand on l'a surpris....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIII, 37, éd. HAVET.


  24. La seconde édition de sa mécanique [de Lagrange] ; ce grand ouvrage est tout fondé sur le calcul des variations, dont il est l'inventeur

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. mém. scienc. 1812, 2e part. p. 77


  25. Où il n'y a nulle promesse asseurée, nous avons à prier Dieu sous si et condition

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 691




Les mots débutant par Dit  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dition ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 23h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ditionPoèmes ditionProverbes dition

La définition du mot Dition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.