La définition de Dition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dition
Nature : s. f.
Prononciation : di-sion
Etymologie : Lat. ditionem, autorité, de dare, donner (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dition ?
La définition de Dition
Empire, autorité.
Toutes les définitions de « dition »
Dition au Scrabble
Le mot dition vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dition - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dition
Dit, dite Dit Dithyrambique Dition Diton Dittier dît dit dit dit dite dite dîtes dites dites dithyrambe dithyrambes dithyrambique dithyrambiques dito dits dits ditsMots du jour
-
desserre faillites jeannine diplômé acquérais radiante microgravité collégienne féministe rafistolez
Les citations avec le mot Dition
- Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire. Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office
- À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Une religion qui conditionne ses fidèles à arranger le monde selon leurs besoins est vraiment bien utile.Auteur : Angus Wilson - Source : Embraser le monde (1981)
- La Bible, le Coran ne peuvent pas être lus de la même façon par celui qui exploite le peuple et le peuple qui est exploité. Il faut pour cela, deux éditions de la Bible et deux éditions du Coran. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Union Soviétique : Pays à forte tradition musicale, célèbre pour ses choeurs de l'Armée Rouge et son orchestre du KGBAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Minez l'idée de l'état, mettez à sa place l'action spontanée et l'idée que la parenté spirituelle est la seule condition de l'unité et vous lancerez les éléments d'une liberté qui mérite d'être possédée.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Lettre à Georg Brandes
- S’il y a une chose que je comprends, c’est le besoin de plus en plus fort, à mesure qu’on avance dans la vie, d’un animal de compagnie. Rien de tel qu’un chien pour nous témoigner chaque fois qu’on lui parle, qu’on le quitte ou qu’on revient, cet amour frétillant, gémissant, sans condition, qui ne ressemble à aucun autre et dont faute de mieux on a tant de mal à se passer. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. La vie est la condition de la connaissance. L'erreur est la condition de la vie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)
- Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom? Lequel? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)
- Une tradition, ce n'est jamais qu'un progrès qui a réussi.Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)
- La tradition est un progrès qui a réussi.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : A la réception de Marguerite Yourcenar à l'Académie en janvier 1981.
- Les deux plus grandes valeurs humaines sont, premièrement, l'amour universel et inconditionnel des êtres, et, ensuite, l'humour. L'amour qui nous justifie de vivre... et l'humour qui nous en console.Auteur : Doris Lussier - Source : Viens faire l'humour... et le plaisir!
- Apprenez que l'homme passe infiniment l'homme, et entendez de votre maître votre condition véritable que vous ignorez. Ecoutez Dieu.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Les avocats épousent notre cause et les prétendants notre fille, à la condition que nous les dotions toutes.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938
- ... chez tous les hommes les conditions subjectives de la faculté de juger sont les mêmes ... car sinon les hommes ne pourraient pas se communiquer leurs représentations et leurs connaissances.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)
- L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse
- Un groupe nécessite deux marcheurs responsables : en tête pour indiquer le chemin à suivre et en queue pour s'assurer que toute l'équipe est complète et en bonne condition.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941
- Le Bien, c'est l'amour, bon: mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas; et qu'est-ce qui les en empêche? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), II, 5
- Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.Auteur : Boris Vian - Source : En verve
Les citations du Littré sur Dition
- Les conditions furent : que toutes les villes grecques, en quelque part qu'elles fussent, seraient maintenues en leurs libertés, lois et privilégesAuteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 30
- Nul des dits bourgeois ne peut estre tenu aller en expedition ou voyage pour le dit seigneur, si bon luy semble, qu'il ne puisse revenir coucher en sa maisonAuteur : LA THAUM. - Source : Cout. de Berry, p. 168, dans LACURNE
- Albéroni, ayant entendu toutes les conditions du projet, le traita de fou et de chimériqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 490, 137
- J'avoue qu'en ces deux endroits il [le P. Simon] semble favoriser la tradition ; mais je soutiens en même temps qu'il le fait frauduleusement et malignement, et que le but de sa critique est d'employer la tradition pour faire tomber les preuves qu'on tire de l'ÉcritureAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la tradition des Sts-Pères, II, 1
- Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendanceAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- L'envie et la haine s'unissent toujours, et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la conditionAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substanceAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- De tous ceux qui sont en autre demaine [domaine] et justice, qui ne sont conditionnez ou abonnez, levez la dite aideAuteur : DU CANGE - Source : conditionnare.
- Autrefois, dans le XVIe siècle et bien avant dans le XVIIe, les littérateurs s'occupaient beaucoup dans la critique grammaticale des auteurs grecs et latins ; et c'est à leurs travaux que nous devons les dictionnaires, les éditions correctes, les commentaires des chefs-d'oeuvre de l'antiquitéAuteur : Voltaire - Source : Dict. philosophique ; gens de lettres
- Je sais ce que vous pensez : que.... leur condition [des princesses] les oblige à se prêter quelquefois au monde, pour être comme les liens entre les souverains et les sujets qui les approchent, pour remplir les jours vides des courtisansAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine
- Ce nom de Sakountala aura effrayé la masse liseuse comme une menace d'exotisme et d'éruditionAuteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 122
- Dans toutes les conditions, le pauvre est bien proche de l'homme de bien, et l'opulent n'est guère éloigné de la friponnerieAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- M. Gale, dans l'édition de quelques auteurs grecs, en a banni toutes les abréviaturesAuteur : LE CLERC - Source : dans Trévoux.
- Ce Jean Knox est celui dont le violent discours anima tellement le peuple réformé de Perth à la séditionAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 40
- Les familles sont généralement plus nombreuses dans le peuple que dans les autres conditionsAuteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie.
- Il prit une permission conditionnéeAuteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. II, dans RICHELET
- La loy de medecine gist en addition et detraction [retranchement]Auteur : PARÉ - Source : XXI, 19
- Figurez-vous le jeune Bernard, nourri en homme de condition, l'esprit poli par les bonnes lettres, la représentation belle et aimable, l'humeur accommodante....Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bern. 1
- Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roiAuteur : AMYOT - Source : Mor. ép. 7
- Le peuple consentit enfin à payer les dîmes, à condition qu'on pourrait les racheterAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 12
- Les vieux seuls s'en tiennent à la tradition, et, s'ils posent une demi-semelle, ils la rebouisentAuteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, Paris, 1876, p. 35
- Il n'y a rien à attendre de la tradition des saintsAuteur : BOSSUET - Source : 3e écrit.
- À ce que m'ayant perdu, ce qu'ils ont à faire bientost, ils y puissent retrouver aucuns traicts de mes conditions et humeursAuteur : MONT. - Source : Au Lect. p. XI
- Et des autres conditions qui sunt entre les autres sers estranges, nous noz en avons biau taire, parceque nostre livre si est des coustumes de BiavoisisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 31
- N'affaiblissons point la vérité par des exceptions malicieuses et par des louanges conditionnéesAuteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. XIV
Les mots débutant par Dit Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dition ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 16h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dition
Poèmes dition
Proverbes dition
La définition du mot Dition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
