La définition de Dition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dition
Nature : s. f.
Prononciation : di-sion
Etymologie : Lat. ditionem, autorité, de dare, donner (voy. ).

Voir les citations du mot DitionSignification du mot Dition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dition ?


La définition de Dition

Empire, autorité.


Toutes les définitions de « dition »

Pas d'info

Dition au Scrabble


Le mot dition vaut 7 points au Scrabble.

dition

Informations sur le mot dition - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dition

Les mots proches de Dition

Dit, diteDitDithyrambiqueDitionDitonDittierdîtditditditditeditedîtesditesditesdithyrambedithyrambesdithyrambiquedithyrambiquesditoditsditsdits


Mots du jour


Entre-froisser (s')     Copter     Aviner     Arbitral, ale     Crapuleux, euse     Tabarin     Cardiaque     Solstice     Coagulabilité     Parage     

Les citations avec le mot Dition


  1. On n'a pas raison de tenir rigueur à quelqu'un d'un mauvais conseil quand on en accepte un bon pour rien. C'est comme en affaires: vous partagez dans les profits à condition de supporter les pertes.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  2. La police a du bon. C'est une profession libérale. On peut y faire son chemin, à condition d'exécuter les ordres du gouvernement et de laisser l'eau de vaisselle aux politiciens.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  3. Chascune des parties esperoit que sa condition amenderoit par le changement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 60


  4. La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition.

    Auteur : Albert Camus - Source : Chroniques


  5. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


  6. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  7. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

    Auteur : Code civil - Source : Article 102


  8. La Sunna ou tradition orale de Mohammed, recommande, par trois fois, de traiter les femmes avec indulgence. C'est une des meilleures choses qu'il y ait dans la Sunna, où l'on en trouve beaucoup de bonnes.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  9. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. La critique a droit à toutes les opinions à condition d'en avoir.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  11. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


  12. Ceux mêmes qui n'étaient pas ambitieux dans une condition médiocre, deviennent quelquefois insolents lorsqu'ils se trouvent dans une plus grande élévation.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier


  13. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  14. Supporter un rôle subalterne sans aigreur est beaucoup plus difficile que d'être un exclu, un réprouvé. Cette dernière condition comporte de grandes satisfactions d'orgueil. Elle est une réussite à rebours.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 avril 1967


  15. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  16. ... chez tous les hommes les conditions subjectives de la faculté de juger sont les mêmes ... car sinon les hommes ne pourraient pas se communiquer leurs représentations et leurs connaissances.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  17. Les mots salissent tout ce que l'âme a tenté d'élever au-dessus de notre condition de mortels. Ils réduisent nos émotions, la limitent aux possibilités que nous avons de nous exprimer.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  18. Le bonheur se conjugue au conditionnel, parfois au passé, rarement au présent.

    Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


  19. La condition des hommes s'avérerait pitoyable s'ils devaient être domptés par la peur d'un châtiment ou par l'espoir d'une récompense après la mort.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  20. Toute recherche tendant à produire un effet traditionnel est plus ou moins marquée par l'intervention de la conscience. Mais l'art appartient à l'inconscient.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Correspondance avec Schönberg


  21. Toute tentative d'apprendre est autodestructrice. Lorsque vient l'érudition, la poésie s'en va.

    Auteur : Jack Vance - Source : La machine à tuer


  22. La métaphysique n'est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l'expérience, c'est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature?


  23. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  24. La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  25. En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Dition


  1. Entre tant de maisons armées, moy seul, que je sçache, en France, de ma condition, ay fié purement au ciel la protection de la mienne, et n'en ay jamais osté ny cueillier d'argent, ny tiltre, ny tapisserie

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  2. Il n'advint pas un seul sinistre accident en toute celle expedition, à ceulx qui y furent soubs sa charge

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 41


  3. Li mortelier et li plastrier sont de la mesme condition et du mesme establissement des maçons en toutes choses

    Auteur : DU CANGE - Source : mortarium.


  4. Je voudrais qu'elle [une affaire] fût perdue, à condition que celles de Jouarre prissent fin ; je n'y oublierai rien

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 61


  5. Il est constant que cette faute est dans l'original et qu'ainsi il n'a de rien servi de la réformer dans les dernières éditions qu'on en a faites

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX


  6. Chiron refusa l'immortalité. informé des conditions d'icelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 89


  7. Dieu luy ordonnoit un aultre corps à habiter, plus ou moins penible et rapportant à sa condition

    Auteur : MONT. - Source : II, 132


  8. Après cette expédition, il échoue ses canots, ses prises, et se rend avec la frégate seule à la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  9. Il en est de l'or comme de l'argent : l'époque de sa découverte se perd dans la nuit des temps, et la tradition ne fournit parmi les hommes aucune trace des événements qui le leur ont fait connaître pour la première fois

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VI, p. 346, dans POUGENS


  10. Tous gens sont ainsi faits ; Notre condition jamais ne nous contente ; La pire est toujours la présente

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 11


  11. Je ne plains point les endroits [d'un ouvrage] qui se perdront ; et, quand tout le livre périrait, je me consolerais aisément de sa perdition, pourvu que je ne fusse point obligé d'en faire un autre

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXII, éd. Tamizey-Larroque


  12. Il [Louis XIV] pourra la [la paix] faciliter, en se relâchant des conditions que ses victoires et ses conquêtes semblent autoriser, sans déroger à la gloire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St Géran, 25 mai 1697


  13. Nous devons à ses dignités [de M. le Tellier] ce caractère singulier d'une vie simple dans la sagesse.... uniforme dans ses conditions différentes

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  14. J'y ai joint [à une nouvelle édition] cinq épîtres nouvelles.... elles sont de même style que mes autres écrits, et j'ose me flatter qu'elles ne leur feront point de tort

    Auteur : BOILEAU - Source : 4e préface.


  15. Puis, après plusieurs haultaines [brillantes] expeditions, retourna en glorieux triomphe

    Auteur : YVER - Source : p. 541


  16. Cet art précieux qui fut baptisé préraphaélisme, sous prétexte que l'art devait chercher sa tradition avant l'époque de Raphaël, chez les maîtres du XVe siècle

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 410


  17. Ceux de Harlem trouverent encores moien de recevoir quelques rafraichissements par des soldats vestus en païsans, qui se savoient aider des brins d'estoc ; mais on les empescha par gens de mesme condition

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 96


  18. Incision [sorte de fracture du crâne] contient sous soy : deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  19. Il prit une permission conditionnée

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. II, dans RICHELET


  20. La seconde édition des recherches de M. Parent est en trois volumes in-12 fort épais

    Auteur : FONTEN. - Source : Parent.


  21. Notre condition jamais ne nous contente ; La pire est toujours la présente

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 11


  22. Et faisons qu'à ses fils il ne puisse dicter Que les conditions qu'ils voudront accepter

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 5


  23. Le décret par lequel Jean Hyrcan, père des deux derniers rois, avait aboli toutes leurs constitutions traditionnelles [des Juifs]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 453, dans POUGENS


  24. Clovis n'avait pas été le seul des princes chez les Francs qui eût entrepris des expéditions dans les Gaules

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 29


  25. Une troupe errante et desvoyée au sentier de perdition

    Auteur : MONT. - Source : II, 224




Les mots débutant par Dit  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ditionPoèmes ditionProverbes dition

La définition du mot Dition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.