Définition de « dito »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dito de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dito pour aider à enrichir la compréhension du mot Dito et répondre à la question quelle est la définition de dito ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : dasselbe, desgleichen,, gleichfalls, ebenso




Définitions de « dito »


Trésor de la Langue Française informatisé


DITO, adv.

COMM. et ADMIN. [Dans une énumération ou une nomenclature d'articles] De même, comme ci-dessus. Vingt sacs de café, à tant; trente dito, à tant (Ac.1835-1932).
Rem. Ac. 1932 note ,,On l'abrège souvent en do``.
Prononc. et Orth. : [dito]. Ds Ac. 1835-1932. Var ditto ds Land. 1834 et Besch. 1845 (cf. aussi Dupré 1972, p. 719). En abrégé do. Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. du comm., Paris). Adaptation de l'ital. ditto, dicto, anc. forme de detto, part. passé de dire (dire*), propr. « ce qui a été dit ». Bbg. Hope 1971, p. 360.


Wiktionnaire


Adjectif - français

dito \di.to\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est ou a été précédemment mentionné dans une énumération, un tableau, une matrice ou une grille.
    • Dans un tableau, les éléments ditos sont marqués par des tirets (?) en Europe, par des guillemets fermants (») au Québec, par des guillemets droits (") aux États-Unis.

Adverbe - français

dito \di.to\

  1. Comme ci-dessus.

Nom commun - français

dito \di.to\ masculin invariable

  1. (Commerce) Même chose. S'emploie pour éviter de répéter le nom d'une marchandise déjà désignée juste avant. Parfois abrégé en dº, D°, do ou Do.
    • Un sac de café à cent sous ; dix dito à mille.
    • ? Eh ! bien, monsieur, je suis envoyé dans les Départements par une compagnie de banquiers et de capitalistes, qui ont aperçu la perte énorme que font ainsi, en temps et conséquemment en intelligence ou en activité productive, les hommes d'avenir. Or, nous avons eu l'idée de capitaliser à ces hommes ce même avenir, de leur escompter leurs talents, en leur escomptant quoi ?? le temps dito, et d'en assurer la valeur à leurs héritiers. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DITO (di-to) Mot invariable.
  • Terme de commerce. Déjà dit, énoncé. On l'emploie pour éviter la répétition d'un objet déjà désigné. Vingt sacs de café à tant?; trente dito à tant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DITO, (Commerce.) terme usité parmi les négocians. Il signifie dit, dudit, ou du susdit : dans les écritures des marchands on abrege souvent ce mot en écrivant . par exemple, 25 D°. pour dire 25 dit, ou 25 dudit, ou 25 du susdit mois.

Quand sur un livre ou une facture, & c. on couche un article d'une piece de serge ou d'autre marchandise, & que l'on met en abrégé dito par , cela doit s'entendre que la serge ou autre marchandise comprise en cet article, est de la même qualité ou couleur que celle dont il a été parlé dans l'article précédent, en sorte que dito en ce dernier sens signifie, de même que ci-dessus, ou comme est ci-dessus dit.

Quelques négocians se servent encore, mais plus rarement, des termes de dette ou dito dans le même sens. Dictionn. de Commerce, de Trév. & de Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dito »

(Date à préciser) Forme vénitienne provenant du latin dicere, dictum (« dire, dit »), signifiant « déjà dit ». Le commerce vénitien l'a popularisé dans de nombreux pays sous la forme dito.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mot qui semble formé de dit (voy. DIT 1), comme secundo l'est de secundus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

DITO, adv.
Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. du comm., Paris). Adaptation de l'ital. ditto, dicto, anc. forme de detto, part. passé de dire (dire*), propr. « ce qui a été dit ».

dito au Scrabble


Le mot dito vaut 5 points au Scrabble.

dito

Informations sur le mot dito - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dito au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dito

Les rimes de « dito »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de dito peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de bucco-génitaux      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de comportementaux      Rimes de lotos      Rimes de continentaux      Rimes de pataud      Rimes de hecto      Rimes de plateaux      Rimes de louveteaux      Rimes de ipso facto      Rimes de directo      Rimes de rustauds      Rimes de balto      Rimes de expérimentaux      Rimes de coinstot      Rimes de distaux      Rimes de rototo      Rimes de alto      Rimes de tourteau      Rimes de zigotos      Rimes de tôt      Rimes de rectaux      Rimes de interdépartementaux      Rimes de fondamentaux      Rimes de cato      Rimes de porto      Rimes de sentimentaux      Rimes de quanto      Rimes de plateau      Rimes de Hampteau      Rimes de porte-couteau      Rimes de orbitaux      Rimes de ghettos      Rimes de hosto      Rimes de portos      Rimes de vibrato      Rimes de biscotos      Rimes de lamento      Rimes de coteaux      Rimes de rustaud      Rimes de chapiteaux      Rimes de aussitôt      Rimes de gâteaux      Rimes de bateau      Rimes de monoparentaux      Rimes de quattrocento      Rimes de divertimento      Rimes de occidentaux      Rimes de larghetto      Rimes de hôpitaux     

Mots du jour

bucco-génitaux     Thy-le-Château     comportementaux     lotos     continentaux     pataud     hecto     plateaux     louveteaux     ipso facto     directo     rustauds     balto     expérimentaux     coinstot     distaux     rototo     alto     tourteau     zigotos     tôt     rectaux     interdépartementaux     fondamentaux     cato     porto     sentimentaux     quanto     plateau     Hampteau     porte-couteau     orbitaux     ghettos     hosto     portos     vibrato     biscotos     lamento     coteaux     rustaud     chapiteaux     aussitôt     gâteaux     bateau     monoparentaux     quattrocento     divertimento     occidentaux     larghetto     hôpitaux     


Les citations sur « dito »

  1. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


  2. Il n'y a pas de héros sans auditoire.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  3. Les professeurs ne se préoccupent que de se tenir au niveau de leur auditoire. Ils se défient de ce qu'on ne comprendrait pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  5. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  6. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  7. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  8. Theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


  9. Le meilleur du talent de l'orateur lui vient de la foule ou de l'assemblée. Pour que l'orateur soit grand et puissant, il faut que l'auditoire fasse la moitié du chemin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  10. Barnave était un de ces hommes qui prennent chaque matin la mesure de leur auditoire; qui tâtent le pouls de leur public.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  11. L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.

    Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique


  12. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  13. Le meilleur gage de succès pour un orateur, c'est d'avoir un auditoire gagné d'avance.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  14. Pour ne pas être pris de court - Celui qui va faire un discours - Vantant du défunt le notoire - Pense à épater l'auditoire.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  15. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


  16. Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


  17. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


  18. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  19. Dans une autobiographie, comme dans la littérature, ce qui s'est réellement passé est moins important que ce que l'auteur réussit à faire croire à son auditoire.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  20. Editorialiste : Le devoir d'un éditorialiste, c'est de dire la vérité. Son métier, de faire croire qu'il la connaît.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  21. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  22. — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
    — Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
    — Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?


    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  23. Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


  24. L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  25. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

    Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


Les citations sur dito renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dito en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dito »

Dit, diteDitDithyrambiqueDitionDitonDittier

Les mots débutant par dit  Les mots débutant par di

dîtditditditditeditedîtesditesditesdithyrambedithyrambesdithyrambiquedithyrambiquesditoditsditsdits

Les synonymes de « dito»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dito dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dito » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dito dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dito ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dito     Citation sur dito   Poèmes dito   Proverbes dito   Rime avec dito    Définition de dito  


Définition de dito présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dito sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dito notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:41:10