La définition de Continence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continence
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ti-nan-s'
Etymologie : Provenç. contenensa ; ital. continenza ; du latin continentia, de continere (voy. ).

Voir les citations du mot ContinenceSignification du mot Continence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continence ?


La définition de Continence

Abstinence des plaisirs de l'amour. Le don de continence.


Toutes les définitions de « continence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINENCE. n. f.
Abstinence par rapport aux plaisirs des sens. Longue continence. Vivre dans la continence.

Littré

CONTINENCE (kon-ti-nan-s') s. f.
  • Abstinence des plaisirs de l'amour. Le don de continence. Il avait passé sa jeunesse dans la continence, Bossuet, Var. II. Ève propose à Adam de vivre dans la continence ou de se donner la mort, Chateaubriand, Génie, II, I, 3. Les auteurs attribuent avec raison à la continence de ces peuples durant leur jeunesse la vigueur de leur constitution et la multitude de leurs enfants, Rousseau, Ém. IV. Jusqu'à vingt ans le corps croît, il a besoin de toute sa substance?; la continence est alors dans l'ordre de la nature, Rousseau, ib.

REMARQUE

Il faut observer que continence et contenance, qui sont deux reproductions différentes du seul et même mot latin continentia, reproduisent les deux sens du verbe?: contenir, tenir en soi, et se contenir, se maîtriser.


HISTORIQUE

XIVe s. Continence n'est pas vertu, mes est une chose mixte, Oresme, Eth. 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONTINENCE, s. f. vertu morale par laquelle nous résistons aux impulsions de la chair. Il semble qu'il y a entre la chasteté & la continence cette différence, qu'il n'en coûte aucun effort pour être chaste, & que c'est une des suites naturelles de l'innocence ; au lieu que la continence paroît être le fruit d'une victoire remportée sur soi-même. Je pense que l'homme chaste ne remarque en lui aucun mouvement d'esprit, de c?ur, & de corps, qui soit opposé à la pureté ; & qu'au contraire l'état de l'homme continent est d'être tourmenté par ces mouvemens, & d'y résister : d'où il s'ensuivroit qu'il y auroit réellement plus de mérite à être continent, qu'à être chaste. La chasteté tient beaucoup à la tranquillité du tempérament, & la continence à l'empire qu'on a acquis sur sa fougue. Le cas qu'on fait de cette vertu n'est pas indifférent dans un état populaire. Si les hommes & les femmes affichent l'incontinence publiquement, ce vice se répandra sur tout, même sur le goût : mais ce qui s'en ressentira particulierement, c'est la propagation de l'espece, qui diminuera nécessairement à proportion que ce vice augmentera ; il ne faut que réfléchir un moment sur sa nature, pour trouver des causes physiques & morales de cet effet.

Continence, (mesure de) Com. se dit par opposition à mesure d'étendue. Les mesures de continence sont le boisseau, le minot, le litron, le muid, le demi-muid, la pinte, la chopine. Voyez Mesure.

Continence, en terme de jaugeage, est la quantité de mesures, comme de pots ou de pintes, que l'on trouve par la jauge être contenue dans une futaille jaugée. Voyez Jauge.

Continence se dit aussi de l'espalement que les commis des aides font chez les brasseurs de bierre, de leurs cuves, chaudieres, & bacs, pour évaluer le droit du Roi suivant qu'ils contiennent plus ou moins de cette boisson. Voyez le dictionn. du comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

continence \k??.ti.n??s\ féminin

  1. Abstinence par rapport aux plaisirs des sens.
    • Franchement, à l'âge qu'elle a et que je ne veux dire, il sied d'avoir quelque continence. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 156)
    • Or c'est justement parce que nous savons tout cela que nous considérons les recommandations et les prédications sur la continence comme nuisibles, car c'est fermer les yeux sur un mal qu'il s'agit de combattre. (Jane de Magny & Georges Anquetil, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
    • Il pratiquait une certaine économie du plaisir, selon les travaux dont il était occupé. Tant qu'il menait une affaire difficile, laborieuse, il s'abstenait, ou se montrait moins assidu à l'amour. Ce n'étaient ni la fatigue, ni la tension de son esprit qui l'empêchaient d'être dispos, mais il tenait qu'en affaires la continence est un secret de réussite. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 21.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTINENCE, subst. fém.

A.? [Concerne la vie sexuelle]
1. État d'abstention (volontaire ou non, partiel ou total) des plaisirs charnels. La continence de Scipion; garder la continence. Quasi-synon. abstinence.Une sensualité exacerbée dans la solitude et la continence (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 284).On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien (Montherlant, Fils de personne,1943, I, 4, p. 286).
SYNT. Une continence absolue, excessive, forcée ou volontaire; continence perpétuelle, exemplaire, sévère; condamner quelqu'un à la continence.
? P. méton. Période de continence. Jetant aux femmes des regards plus vifs après les longues continences du large (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 39).
2. En partic., domaine mor. et relig.Abstinence sexuelle érigée en vertu. Observer la continence; faire (le) v?u de continence. Quasi-synon. chasteté; anton. incontinence.Un prélat hypocrite, qui prêchait le jeûne et la continence (La Martelière, Robert, chef de brigands,1793, IV, 9, p. 51).Le don de continence (Courier, Pamphlets pol.,Réponses aux anonymes qui ont écrit des lettres à Paul-Louis Courier, vigneron, 2eréponse, 1822, p. 163).
SYNT. Le propos, la loi de continence des moines; des obligations de continence; pratiquer la continence; vivre dans la continence; faire (la) promesse de continence.
? ETHNOL. Continence rituelle. Abstinence sexuelle réglée, dans certaines circonstances de la vie du couple (grossesse, deuil, etc.).
B.? P. métaph. ou au fig. [Gén. avec un adj. ou un compl. introd. par de indiquant le domaine où la continence se manifeste] Fait de s'abstenir (d'une activité). Continence sentimentale, verbale; continence du langage, du style, de la parole chez un écrivain. Quasi-synon. retenue, sobriété; anton. incontinence.Je vous préviens qu'Henri éternuera (...). Je ne demande à son nez que cinq minutes de continence, montre en main (É. Augier, L'Habit vert,1849, p. 289).Talent sobre, d'une continence quasi anglaise (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 167).
? En partic. État ou période d'inactivité, abstention dans le domaine de la création. Un de ces tempéraments poétiques qui s'imposent à volonté une continence de quinze ans, comme le fit (...) Racine (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 1, 1844-64, p. 44).
Rem. Le latinisme continence « capacité, contenance » est attesté ds Ac. 1798, 1835, de nombreux dict. du xixes., Lar. 20eet Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?tin? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 72, 6). Empr. au lat. continentia, attesté à l'époque class. au sens de « maîtrise de soi, retenue », puis, à partir du iiies., au même sens qu'en fr. chez les auteurs chrétiens. Fréq. abs. littér. : 89.

CONTINENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 72, 6). Empr. au lat. continentia, attesté à l'époque class. au sens de « maîtrise de soi, retenue », puis, à partir du iiies., au même sens qu'en fr. chez les auteurs chrétiens.

Continence au Scrabble


Le mot continence vaut 14 points au Scrabble.

continence

Informations sur le mot continence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continence

Les mots proches de Continence

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tendoir     Gribouille     Tripette     Coiffeur, euse     Hydroïde     Argutieux, euse     Remous     Contre-batterie     Querellé, ée     Départiteur     

Les citations avec le mot Continence


  1. Celui qui s’est purifié, qui est doué de toutes les vertus, et familier avec la continence et la vérité, — celui-là est digne du vêtement jaune orangé.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  2. Combattu par l'incontinence,
    Dans ses honteux liens crains-tu d'être arrêté,
    Observe en tes repas la juste tempérance;
    La crapule est unie avec la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, X


  3. Ceux qui se privent de l'amour sont bien récompensés de leur continence par les sensations qu'elle procure.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  4. L'état de perfection monastique n'ajoute rien d'autre que la continence aux préceptes de l'Evangile... Ne prétendons pas être plus que des chrétiennes.

    Auteur : Héloïse d'Argenteuil - Source : Epistola, VI


  5. Avec l'habitude de la continence, les sens aussi s'endorment pendant des périodes bien longues.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  6. Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  7. Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  8. Celui qui n’a pas seulement le plaisir en vue, qui vit dans la continence des sens, qui jouit avec mesure, ce croyant zélé et énergique, Mâra ne vient pas plus à bout de lui que le vent d’une montagne rocheuse.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. La sobriété et la continence sont nécessaires à la santé et la santé à l'esprit et au jugement.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


  10. On a dit que les dissolus sont compatissants, que ceux qui sont portés à l'incontinence paraissent d'ordinaire chatouilleux et fort tendres à pleurer, mais que les âmes qui travaillent à demeurer chastes n'ont pas une si grande tendresse.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834), XXI


  11. Celui qui, sans s’être purifié, revêtira le vêtement de pureté jaune orangé, — celui-là, étranger à la continence et à la vérité, n’est pas digne du vêtement jaune orangé.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  12. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


  13. On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien; mais non à l'ignorance du sort de ce qu'on aime.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


  14. La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  15. Les pleurs sont l'incontinence des faibles.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  16. Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


Les citations du Littré sur Continence


  1. Moult blasment nos incontinences, Nos outrages et nostre orgueil

    Auteur : GAUTIER DE COINSI - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Incontinence et lubricité ou deshonnesteté. - En aucunes deshonestetez

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Jusqu'à vingt ans le corps croît, il a besoin de toute sa substance ; la continence est alors dans l'ordre de la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  4. Alphonse le Chaste régnait en Espagne ; la continence perpétuelle que garda ce prince, lui mérita ce beau titre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  5. L'incontinence seule sépara Henri VIII de l'Église catholique

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. I, dans RICHELET


  6. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Caton. comp. 12


  7. Dissipant les preparatifs des maladies par continence. sobre diete, etc.

    Auteur : ID. - Source : de la tranq. d'âme, 36


  8. Ève propose à Adam de vivre dans la continence ou de se donner la mort

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 3


  9. Les excès sont plus à craindre que la continence, le nombre des hommes immodérés est assez grand pour en donner des exemples

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. II, p. 260


  10. Les auteurs attribuent avec raison à la continence de ces peuples durant leur jeunesse la vigueur de leur constitution et la multitude de leurs enfants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  11. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer sincerement la continence des feuillants et des capuchins

    Auteur : MONT. - Source : I, 262


  12. Et des especes de incontinence une est appellée prevolacion et l'autre debilité ou feblesce

    Auteur : ORESME - Source : ib. 210


  13. Continence n'est pas vertu, mes est une chose mixte

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 138


  14. En injustice et en couardie et en incontinence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 47


  15. Il avait passé sa jeunesse dans la continence

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II


  16. Son teint mortifié prêche la continence

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  17. Il sont trois especes, c'est à savoir malice, incontinence et bestialité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 191


  18. Come entendra on force sans entendre timidité, continence sans incontinence... ?

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 177


  19. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer la continence des aultres

    Auteur : MONT. - Source : I, 262


  20. Il [l'auteur] prent incontinence pour le vice de desattrempance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  21. Si leur servoit [aux jeunes mariés à Sparte] ceste entrevue ainsi recelée, non seulement à ce que ce leur estoit une exercice de continence et de pudicité....

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 28


  22. Patience et continence sont habitudes aptes et idoines à suivre l'election de la raison

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale.


  23. La grâce de l'épiscopat imprime cette mort plus avant quant à l'usage même licite des créatures ; il faut qu'ils meurent aux plaisirs, même légitimes, par la continence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 444


  24. Ils paraissent épuisés de leurs incontinences

    Auteur : VAUVENARGUES - Source : les Jeunes gens.


  25. Nous voyons que le poete attribue la cause de continence et de pudicité à la sagesse

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. lire, 48




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continencePoèmes continenceProverbes continence

La définition du mot Continence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.