La définition de Dix-huit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dix-huit
Nature : adj.
Prononciation : diz'-uit ; pour la prononciation du t da
Etymologie : Provenç. detz, dex ; catal. deu ; espagn. diez ; portug. dez ; ital. dieci ; du latin decem ; goth. taihun ; allem. zehn ; angl. ten ; basbret. dek ; zend, daza ; sanscrit, daça.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dix-huit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dix-huit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dix-huit ?
La définition de Dix-huit
numér. cardinal, des deux genres. Nombre qui se compose de dix et huit.
Toutes les définitions de « dix-huit »
Pas de définition complémentaireDix-huit au Scrabble
Le mot dix-huit vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot dix-huit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dix-huit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dix-huit
Dix Dix-huit Dix-huitième Dixième Dix-neuvième dix dix-cors dix-huit dix-huitième dix-huitième dix-neuf dix-neuvième dix-neuvième dix-sept dix-septième dix-septième dixie dixieland dixième dixième dixièmement dixièmes dixièmes dixit DixmontMots du jour
Velche Houspillé, ée Modifier Résorption Détisser Tosaphoth Permutation Ressouffler Malencombre Vendeur, eresse
Les citations avec le mot Dix-huit
- Des condamnés qui attendent deux ans dans des prisons d'en avoir dix-huit accomplis pour être exécutés.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring
- C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)
- Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Un bonheur peut être vulgaire sans perdre de son charme: c'est un bonheur commun d'avoir dix-huit ans.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Quand Saint-Ambroise voit neiger, - De dix-huit jours de froid, danger.Auteur : Dictons - Source : 7 décembre
- Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chanceAuteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016) - Il est un pouvoir dont le temps - Respecte et redoute les armes. - On le possède à cinquante ans - Comme à dix-huit - et c'est le charme!Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour masqué
- Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)
- Elizabeth avait passé dix-huit ans à devenir la jeune fille parfaite que sa mère voulait qu'elle soit.Auteur : Anna Godbersen - Source : Rebelles (2014)
- Des deux hommes qui ont dominé le dix-huitième siècle, Jean-Jacques a plus fait pour la révolution Voltaire pour la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898
- A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- J'avais donc dix-huit ans! j'étais donc plein de songes! L'espérance en chantant me berçait mes mensonges.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)
- J'ai chanté dix-sept ou dix-huit ans, mais j'ai été vomir avant chaque tour de chant, de peur.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Mon ami avait vingt ans ; j'en avais dix-huit : nous étions donc tous deux à cet âge où il est permis de confondre les rêves et les réalités.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- Quand on est amoureux, quatre-vingt-dix-huit pour cent du cerveau ne fonctionne pas.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)
- Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Si je remonte sur scène aujourd'hui, c'est parce que, si je le faisais dans dix-huit ans, ce ne serait pas avec un cardiologue à la batterie et un urologue à la basse mais accompagné par des fossoyeurs.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.
- Voilà longtemps que je vous aime:
L'aveu remonte à dix-huit ans !
Vous êtes rose, je suis blême;
J'ai les hivers, vous les printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Dernier voeu - Paris, la seule ville où un homme ne vieillisse pas, la seule où, à cinquante ans, pourvu qu'il soit solide et bien conservé, il trouvera toujours une gamine de dix-huit ans, jolie comme un ange, pour l'aimer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
Les citations du Littré sur Dix-huit
- Une palette de fer-blanc, où l'ouvrier avait pratiqué dix-huit à vingt petits enfoncements, c'est à peu près le nombre des couleurs dont un peintre a coutume de composer sa paletteAuteur : DIDEROT - Source : Peinture en cire, Oeuv. t. XV, p. 345, dans POUGENS
- Je n'avais que dix-huit ans quand je fis cette ode, mais je l'ai raccommodéeAuteur : BOILEAU - Source : Note sur l'ode 2
- Je le vis alors cet Alexandre, qui depuis a rempli la terre d'admiration et de deuil ; il avait dix-huit ans, et s'était déjà signalé dans plusieurs combatsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82
- M. Picard y traça [à Uranibourg] la méridienne du lieu, et fut fort étonné de la trouver différente de dix-huit minutes de celle que Tycho avait déterminée et qu'il ne devait pas avoir déterminée négligemment, puisqu'il s'agissait d'un terme fixe où se rapportaient toutes ses observationsAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Sans les soixante-dix-huit ans qui me talonnentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine II, 22 janv. 1770
- Après dix-huit ans de prison.... Marie eut la tête tranchée dans une chambre de sa prison tendue de noirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169
- Les Chaldéens paraissent avoir connu la période de dix-huit ans qui ramène les éclipses de lune dans le même ordre, et que la simple inspection de leurs registres devait promptement leur donnerAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 234
- J'ai reçu, l'autre semaine, dix-huit cents livres de ce curieux pour les deux grands tableaux dont votre père avait refusé deux mille écus quelque temps avant que de partirAuteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 4
- L'adolescence, qui commence depuis dix-huit ans jusques à vingt et cinq, est la temperée et moyenne entre tous excèsAuteur : PARÉ - Source : Introduc. 5
- On comptait hier, au petit coucher, dix-huit batailles ou grandes occasions où il [Turenne] s'était trouvéAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 381, dans POUGENS
- Nous qui avions à peine trois cents gros vaisseaux marchands quand il [Law] proposa son système, nous en avons aujourd'hui dix-huit cents ; nous les lui devons, et nous sommes loin de la reconnaissanceAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Obs. sur Lass, Melon et Dutot.
- De cette table on peut conclure que les mariages sont plus prolifiques en province qu'à Paris, trois mariages donnant ici plus de dix-huit enfants, au lieu qu'à Paris trois mariages n'en donnent que douzeAuteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. X, p. 519
- Et une belle terre qui estoit là auprès, valant dix-huit-cens livres de rente, qu'un petit advocat à quatre mains avoit acquiseAuteur : LANOUE - Source : 238
- ....Et de madame Argante J'ai gouverné tout à la fois, Pendant près de dix-huit mois, Hanche, épaule et gorge posticheAuteur : DANCOURT - Source : Enfant de Paris, I, 7
- Du temps de M. de Vauban, nous étions dix-huit millions ; combien sommes-nous à présent ? c'est ce que je voudrais savoirAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 28 juill. 1739
- Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dosAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 329
- C'est une merveille surprenante qu'elle [une dame] ait plus d'acquis à dix-huit années que celles qui ont trois fois son âgeAuteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 285
- On a vu pendre dans une ville très riche une fille de dix-huit ans d'une rare beauté ; quel était son crime ? elle avait pris dix-huit serviettes à une cabaretière, qui ne lui payait pas ses gagesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. 2
- Tout autant [quatre-vingt-dix-huit ans] ; mais je suis encore verdeletteAuteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 4
- Géronte : Et ma belle tapisserie qui me coûtait près de deux mille écus, qu'est-elle devenue ? - Le marquis : Nous en avons eu dix-huit cents livres ; c'est bien vendre. - Géronte : Comment, bien vendre ! une tenture comme celle-làAuteur : REGNARD - Source : Ret. imprév. 20
- Je sais bien que, la maison étant bâtie depuis plus de dix-huit mois, les plâtres doivent être secsAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 172, dans POUGENS
- Un dix-huit, un soulier remonté ou ressemelé, ou plutôt redevenu neuf ; d'où son nom grotesque de dix-huit ou deux fois neufAuteur : FR. MICHEL - Source : Dict. d'argot, p. 138
- On voit par des actes de 1595, que les galions devaient être expédiés d'Espagne tous les ans, au plus tard tous les dix-huit mois ; et les douze flottes parties depuis le 4 août 1628 jusqu'au 3 juin 1645, prouvent qu'on ne s'écartait pas de cette règleAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 32
- Celui [déluge] de Deucalion n'est que d'environ quinze cents ans avant l'ère chrétienne, et celui d'Ogygès de dix-huit cents ans ; tous deux n'ont été que des inondations particulières dont la première ravagea la Thessalie, et la seconde les terres de l'AttiqueAuteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 291
- C'est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. v, 15
Les mots débutant par Dix Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dix-huit ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur huit
Poèmes huit
Proverbes huit
La définition du mot Dix-huit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dix-huit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dix-huit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
