La définition de Dix-neuvième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dix-neuvième
Nature : adj.
Prononciation : diz'-neu-viê-m'
Etymologie : Provenç. dezen ; catal. desé ; espagn. deceno ; ital. decimo ; du latin decimus. Decimus avec l'accent sur de a donné régulièrement, dans l'ancien français, disme ; diziême ou disisme est une forme allongée par l'addition de la finale ordinale esimus.

Voir les citations du mot Dix-neuvièmeSignification du mot Dix-neuvième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dix-neuvième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dix-neuvième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dix-neuvième ?


La définition de Dix-neuvième

numér. Nombre ordinal de dix-neuf. Le dix-neuvième numéro.


Toutes les définitions de « dix-neuvième »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Dix-neuvième au Scrabble


Le mot dix-neuvième vaut 25 points au Scrabble.

dix-neuvieme

Informations sur le mot dix-neuvieme - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dix-neuvième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dix-neuvieme

Les mots proches de Dix-neuvième

DixDix-huitDix-huitièmeDixièmeDix-neuvièmedixdix-corsdix-huitdix-huitièmedix-huitièmedix-neufdix-neuvièmedix-neuvièmedix-septdix-septièmedix-septièmedixiedixielanddixièmedixièmedixièmementdixièmesdixièmesdixitDixmont


Mots du jour


Amenage     Transplanté, ée     Injurié, ée     Esplanade     Mithridate     Exclusif, ive     Cavalier, ière     Serre     Entre-nouer (s')     Opinion     

Les citations avec le mot Dix-neuvième


  1. La littérature du dix-neuvième siècle est une littérature de science. Cela signifie que le goût de la notation exacte est le trait commun aux maîtres de ce temps.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


  2. Le dix-neuvième siècle est grand, mais le vingtième sera heureux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Se sacrifier à ses passions, passe; mais à des passions qu'on n'a pas! O triste dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  4. Le convenable est le grand malheur du dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome


  5. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  6. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  7. De la nécessité politique du journal dans les grandes villes naît la triste nécessité du charlatanisme, seule et unique religion du dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


Les citations du Littré sur Dix-neuvième


  1. Il ne serait pas sage de vouloir substituer le frac noir aux burnous ; il ne l'est pas davantage de gouverner des Arabes comme des Français, le neuvième siècle comme le dix-neuvième

    Auteur : A. BLONDEL - Source : Nouv. aperçu sur l'Algérie, p. 121




Les mots débutant par Dix  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dix-neuvième ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neuvièmePoèmes neuvièmeProverbes neuvième

La définition du mot Dix-neuvième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dix-neuvième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dix-neuvième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.