Définition de « dix-sept »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dix-sept de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dix-sept pour aider à enrichir la compréhension du mot Dix-sept et répondre à la question quelle est la définition de dix-sept ?

ADJ:num genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nombre cardinal 17.

  • Adjectif cardinal.


    Définitions de « dix-sept »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dix-sept \di.s?t\, \dis.s?t\ masculin invariable

    1. (Au masculin) Nombre 17, entier naturel après seize.
      • Les nombres dix-sept, chez les Romains, et treize chez nous, étaient considérés comme sinistres, parce qu'ils rappelaient la mort, laquelle de tout temps fut appréhendée des humains. Le nombre XVII peut être considéré comme l'anagramme de VIXI, j'ai vécu (au sens absolu), lequel était une inscription tombale. (La Chronique médicale : revue de médecine historique, littéraire et anécdotique, vol. 33-34, 1926, page 373)
    2. (Par métonymie) Chose portant le numéro 17.
    3. (Au masculin) (Avec le) Dix-septième jour du mois.
      • Je reçois le dix-sept, une carte de mon père « le désempoché ». (Gilbert Bouet, Ma grande aventure, Publibook, 2012 (apparemment une allusion à la Poche de Saint-Nazaire))

    Adjectif numéral - français

    dix-sept \di.s?t\, \dis.s?t\ pluriel

    1. (Antéposé) Seize plus un, cardinal correspondant au nombre 17.
      • Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu'il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d'impositions et mille écus de fantaisies. (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
    2. (Postposé) Dix-septième.
      • La page dix-sept.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DIX-SEPT (diz'-sè?; voy. SEPT pour la prononciation) adj.
    • numér. cardinal, des deux genres. Nombre qui se compose de dix et sept.

      Il se dit pour dix-septième. Page dix-sept. Louis dix-sept.

      Substantivement, le dix-sept du mois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dix-sept »

    De dix et de sept.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    dix-sept au Scrabble


    Le mot dix-sept vaut 19 points au Scrabble.

    dix-sept

    Informations sur le mot dix-sept - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dix-sept au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dix-sept

    Les rimes de « dix-sept »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de dix-sept peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de halète      Rimes de corvette      Rimes de épinette      Rimes de tête      Rimes de galettes      Rimes de centripète      Rimes de cordelettes      Rimes de épuisette      Rimes de casse-noisette      Rimes de serviette      Rimes de compètes      Rimes de puisette      Rimes de mitraillette      Rimes de côtelettes      Rimes de fadette      Rimes de maltraite      Rimes de végète      Rimes de follette      Rimes de fêtent      Rimes de cuisinette      Rimes de tristounettes      Rimes de niquait      Rimes de radiocassette      Rimes de distraite      Rimes de kitchenette      Rimes de tirette      Rimes de cabrette      Rimes de logettes      Rimes de collette      Rimes de nets      Rimes de massettes      Rimes de pied-d'alouette      Rimes de bisette      Rimes de serfouette      Rimes de commettent      Rimes de chansonnette      Rimes de toinette      Rimes de tempêtes      Rimes de nonnettes      Rimes de lisette      Rimes de catherinette      Rimes de espagnolette      Rimes de lunette      Rimes de honnêtes      Rimes de mitraillettes      Rimes de extraites      Rimes de inquiètes      Rimes de facturette      Rimes de îlette      Rimes de suffragettes     

    Mots du jour

    halète     corvette     épinette     tête     galettes     centripète     cordelettes     épuisette     casse-noisette     serviette     compètes     puisette     mitraillette     côtelettes     fadette     maltraite     végète     follette     fêtent     cuisinette     tristounettes     niquait     radiocassette     distraite     kitchenette     tirette     cabrette     logettes     collette     nets     massettes     pied-d'alouette     bisette     serfouette     commettent     chansonnette     toinette     tempêtes     nonnettes     lisette     catherinette     espagnolette     lunette     honnêtes     mitraillettes     extraites     inquiètes     facturette     îlette     suffragettes     


    Les citations sur « dix-sept »

    1. Elle avait dix-sept ans et ne détestait point de pêcher à la ligne. Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    2. Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans, une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    4. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    5. Tu as guéri. Tu as retrouvé un corps de vivant, un cœur de vivant, un visage de vivant. La mort est partie. La petite fille est revenue. Et tu as décidé, en ce retour, parce que tu pouvais enfin marcher et vivre, de te rendre toi-même sur les lieux de ton enfance - ceux que tu avais perdus, ce qui t'avait tué. Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l'avion, seule, pour retourner à Hanoï.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    6. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. On nous dit que le nageur australien Ian Thorpe, dix-sept ans, chausse du 56... Sauf que c'est vraiment con de nager avec sa paire de chaussures!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. J'ai dix-sept ans sur cette photo et je crois qu'un jour je serai quelqu'un d'autre, mais je sais qu'il n'en sera rien. Je serai toujours aux prises avec cette exigence qui me porte à vouloir élever un être supérieur sur les gravats de ma personne.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Jeanne sur les routes (2006)


    10. Christmas pensait : Elle est comme les autres. Qu'elles aient dix-sept ans ou qu'elles en aient quarante-sept, le jour où elles se décident à se donner complètement, c'est toujours avec les mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    11. À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part, je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    12. J'ai eu dix-sept ans, je ne les ai plus parce que tu les as... les dix-sept ans, il n'y en a pas pour tout le monde à la fois.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans Entrée des artistes.


    13. Même à seize ou dix-sept ans, alors que nous ne savons pas tout à fait en quoi consiste « aimer » ou « être aimée », nous autres femmes, nous semblons connaître déjà d'instinct le bonheur d'être aimées.

      Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Fusil de chasse (1963)


    14. Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    15. J'ai pris le marqueur et j'ai écrit au tableau blanc : « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. » Arthur Rimbaud


      Auteur : Claire Mazard - Source : L'Absente


    16. Quand vous tuez soixante-dix-sept personnes comme pour vous éclaircir la voix, tout le monde devient extrêmement attentif à ce que vous avez à dire. Personne ne va vous interrompre.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    17. La NASA mieux que le Viagra: un homme de soixante-dix-sept ans va pouvoir à nouveau s'envoyer en l'air.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. Elle en avait dix-sept quand on lui a dit qu'il était perdu. Elle a pleuré beaucoup, parce que le désespoir est femme, mais pas plus qu'il n'en fallait, parce que l'obstination l'est aussi.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    19. Comment!... moi!... je pourrais épouser... après dix-sept choux blancs...? nom d'un petit bonhomme!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui prend la mouche (1852)


    20. Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans peut en battre un autre, et aussitôt la punition infligée, il peut aller se promener avec lui, aucun des deux n'en concevant ni orgueil, ni rancune.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


    21. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    22. Dieu tenait au dix-septième siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    23. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
      Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
      Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
      - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


      - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
      Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
      - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    24. Théologie: cette science se pratique principalement aux environs de dix-sept heures, l'heure du thé au logis.

      Auteur : Jean-Pierre Brisset - Source : Cité par Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière dans Le Livre des bizarres (1981).


    25. J'ai chanté dix-sept ou dix-huit ans, mais j'ai été vomir avant chaque tour de chant, de peur.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    Les citations sur dix-sept renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dix-sept en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dix-sept »

    DixDix-huitDix-huitièmeDixièmeDix-neuvième

    Les mots débutant par dix  Les mots débutant par di

    dixdix-corsdix-huitdix-huitièmedix-huitièmedix-neufdix-neuvièmedix-neuvièmedix-septdix-septièmedix-septièmedixiedixielanddixièmedixièmedixièmementdixièmesdixièmesdixitDixmont

    Les synonymes de « dix-sept»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dix-sept dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dix-sept » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dix-sept dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dix-sept ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sept     Citation sur sept   Poèmes sept   Proverbes sept   Rime avec dix-sept    Définition de dix-sept  


    Définition de dix-sept présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dix-sept sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dix-sept notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:30