La définition de Dix du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dix
Nature : adj. numéral cardina
Prononciation : on prononce dis', quand il est seul et q
Etymologie : Provenç. detz, dex ; catal. deu ; espagn. diez ; portug. dez ; ital. dieci ; du latin decem ; goth. taihun ; allem. zehn ; angl. ten ; basbret. dek ; zend, daza ; sanscrit, daça.

Voir les citations du mot DixSignification du mot Dix


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dix de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dix pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dix ?


La définition de Dix

Nombre formé de deux fois cinq. Neuf plus un égale dix. Le nombre dix. Dix écus. Nous sommes dix.


Toutes les définitions de « dix »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIX. (X se prononce z devant un mot commençant par une voyelle ou par une h muette et ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée.) adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui se compose de deux fois cinq unités et qui suit immédiatement le nombre neuf. Dix hectares. Dix enfants. Dix hommes. Dix cavaliers. Dix fantassins. Dix femmes. Les dix commandements de Dieu. Dix-sept. Dix-septième. Dix-huit. Dix-huitième, etc. Fam. et par exagération, Plus de dix fois, dix fois pour une, Souvent, plusieurs fois. Je vous l'ai déjà répété plus de dix fois. Il est aussi nom masculin. (Dans ce cas, X se prononce fortement comme une S initiale.) Dix, multiplié par trois. On dit de même Le nombre dix. Le numéro dix (10). Un dix en chiffre romain (X). Il s'emploie aussi pour Dixième. Page dix. Article dix. Chapitre dix. Le pape Léon dix. Charles dix. On écrit ordinairement, Léon X, Charles X. Par ellipse, Le dix du mois, Le dixième jour du mois. Il doit arriver le dix de ce mois, ou simplement, le dix. Le dix janvier. Il désigne encore, en termes de Jeu, Toute carte, tout domino marqués de dix points. Un dix de cœur, de trèfle.

Littré

DIX (on prononce dis', quand il est seul et quand il est final?: nous sommes dis'?; on prononce aussi dis', quand il est substantif?: un dis' de c?ur?; l'x se lie et se prononce z devant une voyelle et une h muette?: di-z arbres, di-z hommes?; il devient muet devant une consonne ou une h aspirée?: di francs, di harengs?; quand dix fait partie d'un nombre composé, il se prononce comme z?: diz' sept, diz' huit, diz' neuf) adj. numéral cardinal, des deux genres
  • 1Nombre formé de deux fois cinq. Neuf plus un égale dix. Le nombre dix. Dix écus. Nous sommes dix. Et trois?; Quand nous serons à dix, nous ferons une croix, Molière, l'Étour. I, 11. ?C'est folie De compter sur dix ans de vie, La Fontaine, Fabl. VI, 19. Aussitôt l'édit fut affiché dans Suse, et les dix fils d'Aman furent pendus, Sacy, Bible, Esther, IX, 14.

    Par exagération. On vous l'a dix fois répété, c'est-à-dire plusieurs fois, souvent.

    Dix lignes, une courte lettre, quelques mots par écrit. Ma s?ur de Radouay trouve le moyen de louer en dix lignes toute la communauté, Maintenon, Mme du Perron, 15 août 1711.

    Terme de chasse. Cerf dix cors, celui qui est dans sa 7e année. Cerf dix cors jeunement, celui qui n'a que 6 ans.

    En composition. Soixante-dix ou soixante et dix?; quatre-vingt-dix, quatre-vingt et dix. Quel âge croyez-vous bien que j'aie?? - Je crois que tout au plus vous pouvez avoir vingt-six ou vingt-sept ans. - Ah?! ah?! ah?! ah?! J'en ai quatre-vingt-dix, Molière, Mal. imag. III, 14.

  • 2Pris pour un adjectif numéral ordinal, dixième. Chapitre dix. Livre dix. Louis dix, dit le Hutin.
  • 3 S. m. Le dix du mois, le dixième jour du mois.

    Sans de?: le dix mai (voy. DE).

    Absolument, le dix, quand le mois est connu d'ailleurs. Nous sommes le dix.

  • 4Nom de certaines cartes marquées de dix points. Le dix de c?ur. Un quatorze de dix.

    Le chiffre x. Un dix romain.

  • 5Conseil des Dix, tribunal suprême composé de dix nobles à Venise.

HISTORIQUE

XIe s. Ou diz ou vint, Ch. de Rol. III.

XIIe s. De l'or d'Espagne vaut dis mille mangons, Ronc. p. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIX, (Arith.) c'est le premier ou le moindre des nombres qui ont deux chiffres ; il se marque par l'unité suivie d'un zéro, suivant la propriété qu'a le zéro de décupler tout chiffre qui le précede. Voyez Arithmétique, Binaire, Calcul, Dactylonomie, &c. D'où il s'ensuit qu'on multiplie un nombre par 10, en écrivant un zéro à la droite de ce nombre après le dernier chiffre ; & qu'on le divise par 10, en retranchant le dernier chiffre. Cette opération si simple devroit faire souhaiter que toutes les parties d'un tout fussent toûjours décimales. Voyez Décimal, &c. (O)

Dix (conseil des), Hist. de Venise, tribunal composé de dix personnes d'entre les nobles, qui ont une autorité & une jurisdiction très-étendue dans le gouvernement de la république.

Ce tribunal fut créé en 1310, pour redonner à la ville la tranquillité & la sûreté qu'elle avoit perdue après l'entreprise de Bayamonte-Tiepolo, & pour s'opposer aux changemens que le doge Pierre Gradenigue avoit introduits dans le gouvernement. Comme on s'apperçut que ce tribunal avoit produit des effets très-avantageux dans le nouveau gouvernement, il fut rétabli en plusieurs rencontres ; & enfin il fut confirmé pour toûjours 25 ans après sa premiere création.

Le conseil des dix prend connoissance des affaires criminelles qui arrivent entre les nobles, tant à Venise que dans le reste de l'état. Il juge les criminels de lése-majesté publique ; il a droit d'examiner la conduite des podestats, commandans, & officiers qui gouvernent les provinces, & de recevoir les plaintes que les sujets pourroient faire contre eux ; il a soin de la tranquillité générale, ordonne toutes les fêtes & tous les divertissemens publics, les permet ou les défend, selon sa volonté. Il procede aussi contre ceux qui font profession de quelque secte particuliere prohibée par les lois, contre les pédérastes & contre les faux monnoyeurs.

Ce conseil a plusieurs autres priviléges que j'ignore ; parce que ceux qui en sont instruits, & à qui je me suis adressé, cachent scrupuleusement aux étrangers la connoissance de tout ce qui a quelque rapport au gouvernement intérieur de leur république : je ne puis donc ajoûter ici que quelques autres généralités connues de tout le monde.

On tire de ce tribunal les inquisiteurs d'état, au nombre de trois, d'entre les six conseillers qui entrent avec le doge dans le conseil des dix. Quoique le doge préside à ce tribunal, les dix sénateurs qui le composent, n'ont pas moins de pouvoir sans lui, que lorsqu'il y assiste avec les six conseillers. Ils doivent tous être de différentes familles, & sont élûs chaque année par le grand-conseil ; mais ils élisent trois de leur corps pour en être les chefs, & ils les changent tous les trois mois, pendant lesquels ces chefs roulent par semaine, rendent la justice particuliere, & ne proposent au corps que les affaires les plus graves. Le chef qui est de semaine, reçoit les mémoires, les accusations, les rapports des espions & les communique à ses collegues, qui sur les dépositions des témoins, & sur les réponses des accusés, qu'ils tiennent dans des cachots, font le procès aux coupables, sans qu'il leur soit permis de se défendre ni par eux-mêmes, ni par avocats.

Cela suffit pour prouver que la liberté est encore moins à Venise que dans plusieurs monarchies. Car quelle peut être la situation d'un citoyen dans cette république ! Un corps de magistrature, composé de dix membres, a, comme exécuteur des lois, tout le pouvoir qu'il s'est donné comme législateur ; il peut détruire dans le silence & par ses seules volontés particulieres, les citoyens qui lui déplaisent. Qu'on ne dise point que pour éviter de tels abus, la magistrature qui a la puissance, change perpétuellement, & que les divers tribunaux se temperent les uns les autres. Le mal est, comme le remarque un des beaux génies de ce siecle, que ce sont toûjours des magistrats du même corps qui changent, des magistrats qui ont les mêmes principes, les mêmes vûes, la même autorité, ce qui au fond ne fait guere qu'une même puissance. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dix \dis\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 10, entier naturel après neuf.
    • Dix s'écrit X en chiffres romains.
  2. (Par métonymie) Chose portant le numéro dix.
    1. Note maximum (quand la notation est échelonnée de zéro à dix) attribuée à un élève.
      • J'ai eu un dix à la dictée.
      • C'est très bien. Je te mets dix. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 181)
    2. (Familier) Dixième chaîne de télévision.
      • Ça me fait penser à allumer la téloche pour regarder les infos de 9 h. J'attrape la télécommande et je mets la dix. (Boris Tzaprenko, Noti Flap, vol.2 : Tribulations détectivesques méziguifères, (autoédition), 2013, page 96)
  3. (Au masculin) (Avec le) Dixième jour du mois.
    • On se voit le dix ?
  4. (Au masculin) Billet de banque de valeur égale à dix unités, comme un billet de dix euros.
    • Tes 10, tes 20, j'm'en bats les reins (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)

Adjectif numéral - français

dix \dis\, \di\ (devant une consonne), \diz\ (devant une voyelle) pluriel

  1. (Antéposé) Neuf plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 10.
    • Dix ans; t'en feras sept au grand maximum? Ça te fait décaner à trente-six ans. (Jacques Risser, Entre fauves, 1970, page 11)
    • Les dix commandements de Dieu.
  2. (Postposé) Dixième.
    • Page dix.
    • Article dix.
    • Chapitre dix.
    • Le pape Léon X, Charles X.
  3. (Familier) Un grand nombre de. Note d'usage : Employé pour marquer l'exagération.
    • Je vous l'ai déjà répété dix fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIX, adj. et subst. invar.

I.? Emploi adj.
A.? Adj. numéral cardinal. Neuf plus un. Les dix commandements :
1. Les habitants de Paris pensaient que les Armagnacs eux-mêmes ne feraient ?uvre de leurs dix doigts pendant une si grande fête, et garderaient le troisième commandement de Dieu. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 71.
? [Avec ell. d'un subst. déterminant] Un dix-cors (cf. cors). [sur la route] c'est la loi du chiffre et rien de plus. Les dix chevaux dépassent les cinq chevaux (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 31).
? Emploi subst. [Avec ell. du subst. déterminé] Se battre à dix contre un; neuf fois sur dix. Un mètre dix (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 36)
? Conseil des Dix (cf. conseil II B 2 a).
? In-dix-huit*.
B.? P. ext.
1. Un petit nombre. En dix lignes; à dix pas d'ici. Ma sensualité (...) était si réelle que, même pour une aventure de dix minutes, j'aurais renié père et mère (Camus, Chute,1956, p. 1503).
2. Un grand nombre. Répéter dix fois la même chose.
? [Avec ell. du subst. déterminé] Donner* en dix :
2. C'est-y que ton gars te fait plus de façon? ... Y en a d'autres, tu sais. Un de perdu comme on dit, et dix de retrouvés... Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 325.
C.? Adj. numéral ordinal. [Le déterminé fait partie d'un ensemble d'éléments de même nature, numérotés à partir de 1] Qui occupe le rang marqué par le nombre dix (cf. dixième). Charles X, page dix.
? En partic. [En parlant de l'heure] La récréation de 10 heures.
? Emploi subst. [Avec ell. du subst. déterminé] Je me lève à six, j'arrive à dix, je lis à haute voix jusqu'à midi (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1906, p. 407).Le train de six heures dix (Chardonne, L'Épithal.,1921, p. 290)
II.? Emploi subst.
A.? Le nombre dix. Dix en chiffres arabes (10), dix en chiffres romains (X). Six et quatre dix et trois treize (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 179).
? [Représentant une appréciation chiffrée, une note] J'ai encore eu dix sur dix (...) pour le thème (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 61).
B.? P. méton., JEUX. Carte portant dix marques. Le dix de carreau. Je me demande ce que cela donnerait si, au lieu de roi, de valet, de dix de c?ur, de neuf de trèfle, et ainsi de suite, il y avait, sur chaque carte, une parole (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 48).
C.? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au (numéro) dix de la rue; miser sur le (numéro) dix. Tunis, le dix mars 190... (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 235):
3. ? Écoute, me dit-elle très vite, j'ai besoin d'argent. ? Nous sommes le dix. Je t'ai donné ton mois le premier. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 192.
Rem. 1. Dix ne sert à former que les numéraux de la fin de la deuxième dizaine : dix-sept, dix-huit, dix-neuf, dix-septième, etc. (cf. onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, onzième, etc.). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dizeau. ,,Tas de dix gerbes, de dix bottes`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. A. ? Prononc. 1. [dis], d'apr. six [sis], à la pause ou quand dix est subst.; ex. : (le) dix de c?ur [disd?k?:?], (le) dix du mois [disdymwa]. 2. Deux prononc. dans la phrase selon que le mot qui suit dix commence par une voyelle ou par une consonne. a) [diz-] devant voyelle e h non aspiré; ex. : dix arbres [diza?b? ?], dix hôtes [dizo:t]. b) [di] devant consonne et devant h aspiré; ex. : dix galettes [digal?t], dix hallebardes [dialba?d]. 3. Rem. a) Devant un autre nom de nombre. ?) [di] ou [dis] dans dix-sept. Le son dur se conserve à cause du [s] de sept [diss?t]. Cette prononc. se réduit le plus souvent à [dis?t] avec disparition d'un [s]. Mais noter la prononc. [dizs?t] ds Littré (qui transcrit [z] devant tous les noms de nombre). ?) [diz] dans dix-huit comme devant tout h non aspiré. ?) [diz] dans dix-neuf où la sonore [z] s'explique par la qualité sonore de la consonne nasale suiv. n. b) Devant un nom de mois. ?) Commençant par une voyelle : l'usage recommande la prononc. [dis]; ex. : dix avril [disav?il] (cf. Grammont Prononc. 1958, p. 95; Grev. 1964, § 100; Kamm. 1964, p. 223) parce que, dans ce cas, dix ne multiplie pas le nom du mois. Cf. Mart. Comment prononce 1913, pp. 344-346, qui souligne cependant que [dizav?il], ce qu'il considère comme un abus de liaison, est de plus en plus fréquemment entendu. ?) Quand le nom de mois commence par une consonne : [dis] et non [di] pour la même raison que devant voyelle; ex. : dix mai [dism?] (cf. Mart. Comment prononc. 1913, Barbeau-Rodhe 1930, Grammont Prononc. 1958). Mais là aussi l'usage est de moins en moins respecté et l'on dit gén. (le) dix mai [dim?], à moins d'une intention particulière d'insister sur la date. c) C'est cet accent mis sur le nombre ou la date qui fait prononcer [dis] même devant consonne dans des expr. du type dix d'entre nous [disd? ?t? ?nu], dix viendront [disvj? ?d? ? ?] (cf. Kamm. 1964, p. 227). B. ? Orth. 1. Comparer dixième, dixièmement, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, dix-septième, dix-huitième, dix-neuvième, dix-septièmement, dix-huitièmement, dix-neuvièmement qui s'écrivent par x, avec dizain (mais sizain ou sixain), dizaine, dizeau, dizenier qui s'écrivent par z (cf. Marouzeau, p. 108 cité ds Dupré 1972, p. 722). On rencontre cependant ds la docum. dixaine (cf. Pinel, Alién. ment., 1801, p. 108, s.v. dizaine). 2. Sont écrits avec un trait d'union les multiples de dix au-dessous de cent : dix-sept, dix-huit, dix-neuf, quatre-vingt-dix, quatre-vingt-dix-sept, quatre-vingt-dix-huit, quatre-vingt-dix-neuf, mais non ceux au-dessus de cent : cent dix, mille dix, dix mille. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. La prononc. [di] avec dit de dire. Pour le mot cf. également cinq. Étymol. et Hist. Ca 1050 v. dix sept; 1585 dix pour cent (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 269); 1680 jeux dix de c?ur (Rich.); 1711 pour exprimer une petite quantité (Maintenon, Mmedu Perron ds Littré : louer en dix lignes toute la communauté). Du lat. class. decem « dix ». Fréq. abs. littér. : 20 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 30 268, b) 34 302; xxes. : a) 30 095, b) 25 172. Bbg. Cohen 1946, p. 62. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 344 (s.v. dix-huit). ? Sain. Lang. par. 1920, p. 339, 422 (s.v. dix-huit.).

DIX, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. Ca 1050 v. dix sept; 1585 dix pour cent (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 269); 1680 jeux dix de c?ur (Rich.); 1711 pour exprimer une petite quantité (Maintenon, Mmedu Perron ds Littré : louer en dix lignes toute la communauté). Du lat. class. decem « dix ».

Dix au Scrabble


Le mot dix vaut 13 points au Scrabble.

dix

Informations sur le mot dix - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dix au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dix

Les mots proches de Dix

DixDix-huitDix-huitièmeDixièmeDix-neuvièmedixdix-corsdix-huitdix-huitièmedix-huitièmedix-neufdix-neuvièmedix-neuvièmedix-septdix-septièmedix-septièmedixiedixielanddixièmedixièmedixièmementdixièmesdixièmesdixitDixmont


Mots du jour


Écouté, ée     Branchu, ue     Commodité     Maladie     Descendre     Conclave     Bourré, ée     Tambourin     Escorter     Astuce     

Les citations avec le mot Dix


  1. A dix-huit ans, quand une belle
    Est sourde à la voix des amours,
    Soyez sûre qu'elle a toujours
    Des raisons pour être cruelle.


    Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Lettres à Emilie sur la mythologie (1819), Lettre XI


  2. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  3. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  4. DDE: Dix Doigts Engourdis.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)


  5. A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  6. C'est peut-être le premier devoir d'un père que de retrouver successivement son âme de douze, de quinze, de dix-huit et de vingt-deux ans.

    Auteur : André Giroux - Source : Au-delà des visages (1948)


  7. A soixante-dix ans, ce n'est pas mon regard dans la glace qui m'épie et proteste: c'est mon squelette.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


  8. Sylla, donnant et consecrant à Hercules la dixme de tous ses biens, feit de sumptueux festins au peuple romain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


  9. L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  10. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille. Ensuite viendra le temps des responsabilités et on regardera tous et toutes ce qu'on pouvait mieux faire, ce qu'on aurait pu mieux faire. Et on devra le faire aussi avec un principe de justice à l'égard de tous les choix passés, quels que soient les responsables politiques (...) Quand on vit quelque chose d'inédit on peut pas demander aux gens de l'avoir prévu il y a dix ans.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


  11. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  12. Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


  13. Un sanglier blessé, celui-là même qui avait dévidé sur dix mètres les entrailles du braconnier manchot.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  14. L'ancienne solution pour empêcher une révolution était dix soldats pour un guérillero. Maintenant, la solution, c'est dix anthropologues pour un guérillero.

    Auteur : Jean Copans - Source : Anthropologie et impérialisme (1975)


  15. Une trenchée de dix brassées de largeur, et autant de profondeur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 8


  16. Vous savez la mort de Bonaparte. Qui nous aurait dit, il y a dix ans, que cette mort serrait un si petit événement?

    Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : Lettre au marquis de la Grange, 8 juillet 1821


  17. Lorsque je dis à une femme qu'elle est une des dix plus jolies personnes de Paris, elle a l'air aussitôt de chercher les neuf autres pour les gifler.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  19. C'est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au Sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  20. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  21. Qu'est-ce que la vérité ? Est-ce qu'elle n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


  22. Il y a cent façons de devenir riche: quatre-vingt dix-neuf sont malhonnêtes.

    Auteur : Marcel Mithois - Source : Croque-monsieur


  23. Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


  24. Moi, pas de religion? J'en ai dix-sept!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  25. Souvent il se répétait cette phrase du Talmud que lui avait apprise l'oncle Élie : « Dieu a déversé dix mesures de paroles sur le monde. Les femmes en ont pris neuf et les hommes une seule. »

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


Les citations du Littré sur Dix


  1. Chaque homme fut obligé de donner pour rançon dix besants d'or

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 276


  2. Elle tomba le dix de ce mois dans des vomissements si extrêmes et si violents que nul remède n'a pu la secourir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 522


  3. Vous qui tenez cinq prouvendes ou six, Tant cathedraux comme coilegiaux, Patronaiges, chapelles neuf ou dix....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 357


  4. Une équipe se compose de dix bateaux.... pour conduire une équipe, il faut dix mariniers et un toutier

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. p. 318


  5. Quand il y a à manger pour huit, il y en a pour dix

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5


  6. Maître Jean le Chatelier, premier président au parlement de Paris en 1329, chaque fois qu'il y présidait, recevait du roi dix sols

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 263, dans POUGENS


  7. Son royaume est diminué de dix tribus

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  8. L'avis de M. le contrôleur général serait de placer votre argent sur la ville au denier dix-huit

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 1er mars 1684


  9. Le poil qui la couvre est long de dix à onze lignes, et elle est comme rayée de bandes indécises de brun et de fauve

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 64


  10. La célèbre Amélie de Hanau, landgrave douairière, l'héroïne de son temps, entretenait, à l'aide de quelques subsides de la France, une armée de dix mille hommes.... jouissant à la fois de cette considération que donnent toutes les vertus de son sexe et de la gloire d'être un chef de parti redoutable

    Auteur : Voltaire - Source : Annales de l'Empire, Ferdinand III, 1639


  11. Il nous a écrit fort joliment de la joie toute naturelle de dire mon régiment ; en vérité cette place est bien agréable à dix-huit ans

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 608


  12. Il se doute qu'il y a un secret à une de mes boîtes ; il a offert dix guinées pour s'en assurer

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 236, dans POUGENS


  13. L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'ab. de St-P. note 15


  14. On a des exemples de nains qui n'avaient que deux pieds, vingt-un et dix-huit pouces, et même d'un qui, à l'âge de trente-sept ans, n'avait que seize pouces

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 125


  15. Aucuns laissent macerer et tremper l'espace de huit ou dix jours au baing marie, ou bien au ventre de cheval, c'est à dire au fumier, l'espace d'un mois

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 15


  16. Ayant mis à part deux cents escus en pieces [fausses] de dix souls pour les vendre à un billonneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 10


  17. Et quant ce chat [sorte de machine de guerre] fu fait, le merrien [bois de charpente] fu prisé à dix milles livres et plus

    Auteur : JOINV. - Source : 223


  18. Le parlement de Provence commença par condamner dix-neuf habitants de Mérindol, leurs femmes et leurs enfants, à être brûlés, sans ouïr aucun d'eux

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 19


  19. Et Bretons et François après, qui les enchassoient en fossés, en aulnaies et en bruyeres, ci dix, ci douze, ci vingt, ci trente, et les [les Flamands] combattoient de rechef

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  20. La dixieme partie

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 5


  21. Le bon abbé en prend [de l'eau de Vichy] pour purger tous ses bons dîners et se précautionner pour dix ans

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept 1677


  22. La vue des pertes de l'ennemi ne consolait pas ; elle n'était pas double de la nôtre, et leurs blessés seraient sauvés ; on se rappelait d'ailleurs que, dans une pareille position, Pierre Ier, en sacrifiant dix Russes contre un Suédois, avait cru non-seulement ne faire qu'une perte égale, mais même gagner à ce terrible marché

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  23. Item est à entendre que les noms des chargements sont differents, combien que qui l'entend tout revient à ung ; car en ponent parlent à tonneaux, et en Provence et levant parlent à bottes : ung tonneau vault deux bottes, et doit poiser le tonneau de dix neuf à vingt quintaux peu plus peu moins, et la botte neuf quintaulx et demy

    Auteur : ANT. DE CONFLANTS - Source : Faits de la marine, dans JAL


  24. On luy ordonna dix mines attiques, pour avoir retiré de la mort le pere commun des Siciliens

    Auteur : MONT. - Source : I, 255


  25. Vos despandeiz [dépensez] et sens raison Vostre tens et vostre saison, Et le vostre et l'autrui en tasche ; Le noiel laissiez por l'escraffe, Et paradix pour vainne gloire

    Auteur : RUTEB. - Source : 114




Les mots débutant par Dix  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dix ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dixPoèmes dixProverbes dix

La définition du mot Dix est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dix sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dix présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.