La définition de Dix du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dix
Nature : adj. numéral cardina
Prononciation : on prononce dis', quand il est seul et q
Etymologie : Provenç. detz, dex ; catal. deu ; espagn. diez ; portug. dez ; ital. dieci ; du latin decem ; goth. taihun ; allem. zehn ; angl. ten ; basbret. dek ; zend, daza ; sanscrit, daça.

Voir les citations du mot DixSignification du mot Dix


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dix de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dix pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dix ?


La définition de Dix

Nombre formé de deux fois cinq. Neuf plus un égale dix. Le nombre dix. Dix écus. Nous sommes dix.


Toutes les définitions de « dix »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIX. (X se prononce z devant un mot commençant par une voyelle ou par une h muette et ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée.) adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui se compose de deux fois cinq unités et qui suit immédiatement le nombre neuf. Dix hectares. Dix enfants. Dix hommes. Dix cavaliers. Dix fantassins. Dix femmes. Les dix commandements de Dieu. Dix-sept. Dix-septième. Dix-huit. Dix-huitième, etc. Fam. et par exagération, Plus de dix fois, dix fois pour une, Souvent, plusieurs fois. Je vous l'ai déjà répété plus de dix fois. Il est aussi nom masculin. (Dans ce cas, X se prononce fortement comme une S initiale.) Dix, multiplié par trois. On dit de même Le nombre dix. Le numéro dix (10). Un dix en chiffre romain (X). Il s'emploie aussi pour Dixième. Page dix. Article dix. Chapitre dix. Le pape Léon dix. Charles dix. On écrit ordinairement, Léon X, Charles X. Par ellipse, Le dix du mois, Le dixième jour du mois. Il doit arriver le dix de ce mois, ou simplement, le dix. Le dix janvier. Il désigne encore, en termes de Jeu, Toute carte, tout domino marqués de dix points. Un dix de cœur, de trèfle.

Littré

DIX (on prononce dis', quand il est seul et quand il est final?: nous sommes dis'?; on prononce aussi dis', quand il est substantif?: un dis' de c?ur?; l'x se lie et se prononce z devant une voyelle et une h muette?: di-z arbres, di-z hommes?; il devient muet devant une consonne ou une h aspirée?: di francs, di harengs?; quand dix fait partie d'un nombre composé, il se prononce comme z?: diz' sept, diz' huit, diz' neuf) adj. numéral cardinal, des deux genres
  • 1Nombre formé de deux fois cinq. Neuf plus un égale dix. Le nombre dix. Dix écus. Nous sommes dix. Et trois?; Quand nous serons à dix, nous ferons une croix, Molière, l'Étour. I, 11. ?C'est folie De compter sur dix ans de vie, La Fontaine, Fabl. VI, 19. Aussitôt l'édit fut affiché dans Suse, et les dix fils d'Aman furent pendus, Sacy, Bible, Esther, IX, 14.

    Par exagération. On vous l'a dix fois répété, c'est-à-dire plusieurs fois, souvent.

    Dix lignes, une courte lettre, quelques mots par écrit. Ma s?ur de Radouay trouve le moyen de louer en dix lignes toute la communauté, Maintenon, Mme du Perron, 15 août 1711.

    Terme de chasse. Cerf dix cors, celui qui est dans sa 7e année. Cerf dix cors jeunement, celui qui n'a que 6 ans.

    En composition. Soixante-dix ou soixante et dix?; quatre-vingt-dix, quatre-vingt et dix. Quel âge croyez-vous bien que j'aie?? - Je crois que tout au plus vous pouvez avoir vingt-six ou vingt-sept ans. - Ah?! ah?! ah?! ah?! J'en ai quatre-vingt-dix, Molière, Mal. imag. III, 14.

  • 2Pris pour un adjectif numéral ordinal, dixième. Chapitre dix. Livre dix. Louis dix, dit le Hutin.
  • 3 S. m. Le dix du mois, le dixième jour du mois.

    Sans de?: le dix mai (voy. DE).

    Absolument, le dix, quand le mois est connu d'ailleurs. Nous sommes le dix.

  • 4Nom de certaines cartes marquées de dix points. Le dix de c?ur. Un quatorze de dix.

    Le chiffre x. Un dix romain.

  • 5Conseil des Dix, tribunal suprême composé de dix nobles à Venise.

HISTORIQUE

XIe s. Ou diz ou vint, Ch. de Rol. III.

XIIe s. De l'or d'Espagne vaut dis mille mangons, Ronc. p. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIX, (Arith.) c'est le premier ou le moindre des nombres qui ont deux chiffres ; il se marque par l'unité suivie d'un zéro, suivant la propriété qu'a le zéro de décupler tout chiffre qui le précede. Voyez Arithmétique, Binaire, Calcul, Dactylonomie, &c. D'où il s'ensuit qu'on multiplie un nombre par 10, en écrivant un zéro à la droite de ce nombre après le dernier chiffre ; & qu'on le divise par 10, en retranchant le dernier chiffre. Cette opération si simple devroit faire souhaiter que toutes les parties d'un tout fussent toûjours décimales. Voyez Décimal, &c. (O)

Dix (conseil des), Hist. de Venise, tribunal composé de dix personnes d'entre les nobles, qui ont une autorité & une jurisdiction très-étendue dans le gouvernement de la république.

Ce tribunal fut créé en 1310, pour redonner à la ville la tranquillité & la sûreté qu'elle avoit perdue après l'entreprise de Bayamonte-Tiepolo, & pour s'opposer aux changemens que le doge Pierre Gradenigue avoit introduits dans le gouvernement. Comme on s'apperçut que ce tribunal avoit produit des effets très-avantageux dans le nouveau gouvernement, il fut rétabli en plusieurs rencontres ; & enfin il fut confirmé pour toûjours 25 ans après sa premiere création.

Le conseil des dix prend connoissance des affaires criminelles qui arrivent entre les nobles, tant à Venise que dans le reste de l'état. Il juge les criminels de lése-majesté publique ; il a droit d'examiner la conduite des podestats, commandans, & officiers qui gouvernent les provinces, & de recevoir les plaintes que les sujets pourroient faire contre eux ; il a soin de la tranquillité générale, ordonne toutes les fêtes & tous les divertissemens publics, les permet ou les défend, selon sa volonté. Il procede aussi contre ceux qui font profession de quelque secte particuliere prohibée par les lois, contre les pédérastes & contre les faux monnoyeurs.

Ce conseil a plusieurs autres priviléges que j'ignore ; parce que ceux qui en sont instruits, & à qui je me suis adressé, cachent scrupuleusement aux étrangers la connoissance de tout ce qui a quelque rapport au gouvernement intérieur de leur république : je ne puis donc ajoûter ici que quelques autres généralités connues de tout le monde.

On tire de ce tribunal les inquisiteurs d'état, au nombre de trois, d'entre les six conseillers qui entrent avec le doge dans le conseil des dix. Quoique le doge préside à ce tribunal, les dix sénateurs qui le composent, n'ont pas moins de pouvoir sans lui, que lorsqu'il y assiste avec les six conseillers. Ils doivent tous être de différentes familles, & sont élûs chaque année par le grand-conseil ; mais ils élisent trois de leur corps pour en être les chefs, & ils les changent tous les trois mois, pendant lesquels ces chefs roulent par semaine, rendent la justice particuliere, & ne proposent au corps que les affaires les plus graves. Le chef qui est de semaine, reçoit les mémoires, les accusations, les rapports des espions & les communique à ses collegues, qui sur les dépositions des témoins, & sur les réponses des accusés, qu'ils tiennent dans des cachots, font le procès aux coupables, sans qu'il leur soit permis de se défendre ni par eux-mêmes, ni par avocats.

Cela suffit pour prouver que la liberté est encore moins à Venise que dans plusieurs monarchies. Car quelle peut être la situation d'un citoyen dans cette république ! Un corps de magistrature, composé de dix membres, a, comme exécuteur des lois, tout le pouvoir qu'il s'est donné comme législateur ; il peut détruire dans le silence & par ses seules volontés particulieres, les citoyens qui lui déplaisent. Qu'on ne dise point que pour éviter de tels abus, la magistrature qui a la puissance, change perpétuellement, & que les divers tribunaux se temperent les uns les autres. Le mal est, comme le remarque un des beaux génies de ce siecle, que ce sont toûjours des magistrats du même corps qui changent, des magistrats qui ont les mêmes principes, les mêmes vûes, la même autorité, ce qui au fond ne fait guere qu'une même puissance. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dix \dis\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 10, entier naturel après neuf.
    • Dix s'écrit X en chiffres romains.
  2. (Par métonymie) Chose portant le numéro dix.
    1. Note maximum (quand la notation est échelonnée de zéro à dix) attribuée à un élève.
      • J'ai eu un dix à la dictée.
      • C'est très bien. Je te mets dix. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 181)
    2. (Familier) Dixième chaîne de télévision.
      • Ça me fait penser à allumer la téloche pour regarder les infos de 9 h. J'attrape la télécommande et je mets la dix. (Boris Tzaprenko, Noti Flap, vol.2 : Tribulations détectivesques méziguifères, (autoédition), 2013, page 96)
  3. (Au masculin) (Avec le) Dixième jour du mois.
    • On se voit le dix ?
  4. (Au masculin) Billet de banque de valeur égale à dix unités, comme un billet de dix euros.
    • Tes 10, tes 20, j'm'en bats les reins (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)

Adjectif numéral - français

dix \dis\, \di\ (devant une consonne), \diz\ (devant une voyelle) pluriel

  1. (Antéposé) Neuf plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 10.
    • Dix ans; t'en feras sept au grand maximum? Ça te fait décaner à trente-six ans. (Jacques Risser, Entre fauves, 1970, page 11)
    • Les dix commandements de Dieu.
  2. (Postposé) Dixième.
    • Page dix.
    • Article dix.
    • Chapitre dix.
    • Le pape Léon X, Charles X.
  3. (Familier) Un grand nombre de. Note d'usage : Employé pour marquer l'exagération.
    • Je vous l'ai déjà répété dix fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIX, adj. et subst. invar.

I.? Emploi adj.
A.? Adj. numéral cardinal. Neuf plus un. Les dix commandements :
1. Les habitants de Paris pensaient que les Armagnacs eux-mêmes ne feraient ?uvre de leurs dix doigts pendant une si grande fête, et garderaient le troisième commandement de Dieu. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 71.
? [Avec ell. d'un subst. déterminant] Un dix-cors (cf. cors). [sur la route] c'est la loi du chiffre et rien de plus. Les dix chevaux dépassent les cinq chevaux (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 31).
? Emploi subst. [Avec ell. du subst. déterminé] Se battre à dix contre un; neuf fois sur dix. Un mètre dix (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 36)
? Conseil des Dix (cf. conseil II B 2 a).
? In-dix-huit*.
B.? P. ext.
1. Un petit nombre. En dix lignes; à dix pas d'ici. Ma sensualité (...) était si réelle que, même pour une aventure de dix minutes, j'aurais renié père et mère (Camus, Chute,1956, p. 1503).
2. Un grand nombre. Répéter dix fois la même chose.
? [Avec ell. du subst. déterminé] Donner* en dix :
2. C'est-y que ton gars te fait plus de façon? ... Y en a d'autres, tu sais. Un de perdu comme on dit, et dix de retrouvés... Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 325.
C.? Adj. numéral ordinal. [Le déterminé fait partie d'un ensemble d'éléments de même nature, numérotés à partir de 1] Qui occupe le rang marqué par le nombre dix (cf. dixième). Charles X, page dix.
? En partic. [En parlant de l'heure] La récréation de 10 heures.
? Emploi subst. [Avec ell. du subst. déterminé] Je me lève à six, j'arrive à dix, je lis à haute voix jusqu'à midi (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1906, p. 407).Le train de six heures dix (Chardonne, L'Épithal.,1921, p. 290)
II.? Emploi subst.
A.? Le nombre dix. Dix en chiffres arabes (10), dix en chiffres romains (X). Six et quatre dix et trois treize (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 179).
? [Représentant une appréciation chiffrée, une note] J'ai encore eu dix sur dix (...) pour le thème (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 61).
B.? P. méton., JEUX. Carte portant dix marques. Le dix de carreau. Je me demande ce que cela donnerait si, au lieu de roi, de valet, de dix de c?ur, de neuf de trèfle, et ainsi de suite, il y avait, sur chaque carte, une parole (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 48).
C.? P. ext. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au (numéro) dix de la rue; miser sur le (numéro) dix. Tunis, le dix mars 190... (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 235):
3. ? Écoute, me dit-elle très vite, j'ai besoin d'argent. ? Nous sommes le dix. Je t'ai donné ton mois le premier. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 192.
Rem. 1. Dix ne sert à former que les numéraux de la fin de la deuxième dizaine : dix-sept, dix-huit, dix-neuf, dix-septième, etc. (cf. onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, onzième, etc.). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dizeau. ,,Tas de dix gerbes, de dix bottes`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. A. ? Prononc. 1. [dis], d'apr. six [sis], à la pause ou quand dix est subst.; ex. : (le) dix de c?ur [disd?k?:?], (le) dix du mois [disdymwa]. 2. Deux prononc. dans la phrase selon que le mot qui suit dix commence par une voyelle ou par une consonne. a) [diz-] devant voyelle e h non aspiré; ex. : dix arbres [diza?b? ?], dix hôtes [dizo:t]. b) [di] devant consonne et devant h aspiré; ex. : dix galettes [digal?t], dix hallebardes [dialba?d]. 3. Rem. a) Devant un autre nom de nombre. ?) [di] ou [dis] dans dix-sept. Le son dur se conserve à cause du [s] de sept [diss?t]. Cette prononc. se réduit le plus souvent à [dis?t] avec disparition d'un [s]. Mais noter la prononc. [dizs?t] ds Littré (qui transcrit [z] devant tous les noms de nombre). ?) [diz] dans dix-huit comme devant tout h non aspiré. ?) [diz] dans dix-neuf où la sonore [z] s'explique par la qualité sonore de la consonne nasale suiv. n. b) Devant un nom de mois. ?) Commençant par une voyelle : l'usage recommande la prononc. [dis]; ex. : dix avril [disav?il] (cf. Grammont Prononc. 1958, p. 95; Grev. 1964, § 100; Kamm. 1964, p. 223) parce que, dans ce cas, dix ne multiplie pas le nom du mois. Cf. Mart. Comment prononce 1913, pp. 344-346, qui souligne cependant que [dizav?il], ce qu'il considère comme un abus de liaison, est de plus en plus fréquemment entendu. ?) Quand le nom de mois commence par une consonne : [dis] et non [di] pour la même raison que devant voyelle; ex. : dix mai [dism?] (cf. Mart. Comment prononc. 1913, Barbeau-Rodhe 1930, Grammont Prononc. 1958). Mais là aussi l'usage est de moins en moins respecté et l'on dit gén. (le) dix mai [dim?], à moins d'une intention particulière d'insister sur la date. c) C'est cet accent mis sur le nombre ou la date qui fait prononcer [dis] même devant consonne dans des expr. du type dix d'entre nous [disd? ?t? ?nu], dix viendront [disvj? ?d? ? ?] (cf. Kamm. 1964, p. 227). B. ? Orth. 1. Comparer dixième, dixièmement, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, dix-septième, dix-huitième, dix-neuvième, dix-septièmement, dix-huitièmement, dix-neuvièmement qui s'écrivent par x, avec dizain (mais sizain ou sixain), dizaine, dizeau, dizenier qui s'écrivent par z (cf. Marouzeau, p. 108 cité ds Dupré 1972, p. 722). On rencontre cependant ds la docum. dixaine (cf. Pinel, Alién. ment., 1801, p. 108, s.v. dizaine). 2. Sont écrits avec un trait d'union les multiples de dix au-dessous de cent : dix-sept, dix-huit, dix-neuf, quatre-vingt-dix, quatre-vingt-dix-sept, quatre-vingt-dix-huit, quatre-vingt-dix-neuf, mais non ceux au-dessus de cent : cent dix, mille dix, dix mille. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. La prononc. [di] avec dit de dire. Pour le mot cf. également cinq. Étymol. et Hist. Ca 1050 v. dix sept; 1585 dix pour cent (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 269); 1680 jeux dix de c?ur (Rich.); 1711 pour exprimer une petite quantité (Maintenon, Mmedu Perron ds Littré : louer en dix lignes toute la communauté). Du lat. class. decem « dix ». Fréq. abs. littér. : 20 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 30 268, b) 34 302; xxes. : a) 30 095, b) 25 172. Bbg. Cohen 1946, p. 62. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 344 (s.v. dix-huit). ? Sain. Lang. par. 1920, p. 339, 422 (s.v. dix-huit.).

DIX, adj. et subst. invar.
Étymol. et Hist. Ca 1050 v. dix sept; 1585 dix pour cent (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 269); 1680 jeux dix de c?ur (Rich.); 1711 pour exprimer une petite quantité (Maintenon, Mmedu Perron ds Littré : louer en dix lignes toute la communauté). Du lat. class. decem « dix ».

Dix au Scrabble


Le mot dix vaut 13 points au Scrabble.

dix

Informations sur le mot dix - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dix au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dix

Les mots proches de Dix

DixDix-huitDix-huitièmeDixièmeDix-neuvièmedixdix-corsdix-huitdix-huitièmedix-huitièmedix-neufdix-neuvièmedix-neuvièmedix-septdix-septièmedix-septièmedixiedixielanddixièmedixièmedixièmementdixièmesdixièmesdixitDixmont


Mots du jour


Carne     Haricot     Girie     Mémoire     Brouettée     Aleviner     Lin     Disloquement     Coiffeur, euse     Géorgiques     

Les citations avec le mot Dix


  1. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  2. Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d'un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d'enfant, c'était ma mort.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  3. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. D'ailleurs, en présence de l'immense carrière parcourue par l'esprit humain pendant les trois mille ans à peu près connus par l'histoire, qui osera dire ce qui dans trois, cinq, dix mille autres années sera possible et impossible ?

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Considérations philosophiques sur le monde réel (1895-1913)


  4. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  5. A en croire une terrifiante statistique sur l'inégalité devant la mort, si j'étais un ouvrier, je ne serais déjà plus de ce monde. Ce qui ne constituerait pas une grande perte pour la société, vu que je ne sais rien faire de mes dix doigts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Si je remonte sur scène aujourd'hui, c'est parce que, si je le faisais dans dix-huit ans, ce ne serait pas avec un cardiologue à la batterie et un urologue à la basse mais accompagné par des fossoyeurs.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.


  7. Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent; c'est là le progrès. Il n'y a pas là de quoi rendre fier, mais bien de quoi consoler.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  8. Sous le haut gaillard, elles adorent trouver l'enfant ... bref neuf dixièmes de gorille et un dixième d'orphelin leur font tourner la tête.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  9. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  10. Tous les écrivains vous diront, après Malraux: «Au-delà de dix mille, tout succès est un malentendu».

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  11. Saviez-vous qu'une limace pouvait vivre six ans ? Ah, c'est ouf, ça ! Et un ver de terre ? Il y en a qui atteignent les dix ans ! Waouw, dingue !

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  12. C'est une VHS quatre-vingt-dix minutes ou une DSK qui s'autodétruit dans les cinq minutes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il vienne à en perdre une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 4


  14. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  15. Tous les dix-huit mois, la vitesse des logiciels est divisée par deux.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Loi de Gates.


  16. Je crois que j'ai été élu président de la République, grâce à une phrase de dix mots : « Mais, monsieur Mitterrand, vous n'avez pas le monopole du coeur! »

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


  17. Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. Il en est des poètes, des peintres et des musiciens comme des champignons ; pour un de bon, dix mille de mauvais.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. La sagesse donne au sage plus de force que dix chefs de guerre réunis dans une ville.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, VII, 19


  20. L'homme idéal est celui qu'on aime. Il peut avoir dix-huit ou quatre-vingt-dix ans, il n'y a pas de loi.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  21. Pendant les dix minutes qu'il avait passées là, comme il avait cruellement mesuré la disqualification de l'âge!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Chaque âge crée une nouvelle femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Le Capitaine Jonathan,
    Etant âgé de dix-huit ans
    Capture un jour un pélican
    Dans une île d'Extrême-orient,

    Le pélican de Jonathan
    Au matin, pond un oeuf tout blanc
    Et il en sort un pélican
    Lui ressemblant étonnamment.


    Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


  24. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  25. La poésie est partout, même dans les chiffres, dixit Queneau.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)


Les citations du Littré sur Dix


  1. À raison de 275 drachmes par tête d'esclave, Nicias possédait un capital de 275000 drachmes ou de 46 talents, qui lui rapportaient plus de dix talents

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VI, p. 203


  2. On aura, que je pense, Grande joie à me voir après dix jours d'absence

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 2


  3. On assiste chez Jansenius au commencement de cette longue et irrassasiable étude qui lui fit, comme il l'assurait, lire dix fois tout Saint-Augustin

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. I, p. 293, 3e éd.


  4. Ils [les Hottentots de Natal] portent des bonnets faits de suif de boeuf ; et ces bonnets ont huit à dix pouces de hauteur.... ils n'appliquent le suif que peu à peu, et le mêlent si bien dans leurs cheveux, qu'il ne se défait jamais

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. v, p. 158


  5. La dite trefve de dix ans fut conclue marchande et communicative entre les pays et subjects de leur dites majestez

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 476


  6. Il ordonna que les femmes vefves demourassent en viduité dix ans pour le moins, après le decès de leurs maris

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 20


  7. Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  8. La cour est à Saint-Germain.... je m'en irai faire huit ou dix jours de comparence

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  9. Bon ! il y a dix ans qu'il est séparé de sa femme, à qui il fait tenir une pension à Valognes, afin de l'empêcher de venir à Paris

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, IV, 2


  10. Ainsi fut terminée la seconde guerre punique, après avoir duré dix-sept ans

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 1


  11. Volontiers je paie en gambades, J'ai huit ou dix trivelinades Que je sais sur mon doigt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies, le Florentin.


  12. L'autre grille déjà de conter la nouvelle ; Elle va la répandre en plus de dix endroits

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 6


  13. Voyage qui ne peut pas être moins de trois cents lieues ; et autant tout au moins pour les autres détours en différents endroits ; il se trouvera qu'Alexandre, dans l'espace de moins de huit ans, aura fait avec son armée dix-sept cents lieues, sans parler de son retour à Babylone

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres t. VI, p. 189, dans POUGENS


  14. Ses réflexions sur cette mort [de l'amiral Bing] sont bien justes et bien belles ; je crois, comme vous, qu'il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  15. Et tua de ses pieds dix ou douze que levraulx, que lapins, qui jà estoient hors de page

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 26


  16. Au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes une autre boîte garnie de bonbons

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  17. Le geollage du dit Lagny qui vaut par ans dix livres tournois

    Auteur : DU CANGE - Source : geola.


  18. On les paioit à la balance, et valoit chascune balance dix mille livres

    Auteur : JOINV. - Source : 249


  19. Un pilotis dans la composition duquel il fut employé 1156 657 pilots de dix, douze et quatorze pieds de longueur

    Auteur : RAYMOND - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts. t. III, p. 402


  20. Maître Jean le Chatelier, premier président au parlement de Paris en 1329, chaque fois qu'il y présidait, recevait du roi dix sols

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 263, dans POUGENS


  21. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Il faut vingt-six milliers pour rompre une pièce de dix pieds de longueur sur huit pouces d'écarrissage

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 177


  23. Six vingts deux livres huict sols tournoys pour la vente de dix huict septiers de farine de mestou

    Auteur : JAUBERT - Source : Gloss. du Berry.


  24. Il [Charles XII] resta dix mois couché, feignant d'être malade

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, VII


  25. Prescription d'heritage, ou autre droit reel s'acquiert par jouissance de dix ans entre presens....

    Auteur : LOYSEL - Source : 716




Les mots débutant par Dix  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dix ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 12h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dixPoèmes dixProverbes dix

La définition du mot Dix est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dix sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dix présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.