La définition de Dix du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dix
Nature : adj. numéral cardina
Prononciation : on prononce dis', quand il est seul et q
Etymologie : Provenç. detz, dex ; catal. deu ; espagn. diez ; portug. dez ; ital. dieci ; du latin decem ; goth. taihun ; allem. zehn ; angl. ten ; basbret. dek ; zend, daza ; sanscrit, daça.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dix de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dix pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dix ?
La définition de Dix
Nombre formé de deux fois cinq. Neuf plus un égale dix. Le nombre dix. Dix écus. Nous sommes dix.
Toutes les définitions de « dix »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se compose de deux fois cinq unités et qui suit immédiatement le nombre neuf. Dix hectares. Dix enfants. Dix hommes. Dix cavaliers. Dix fantassins. Dix femmes. Les dix commandements de Dieu. Dix-sept. Dix-septième. Dix-huit. Dix-huitième, etc. Fam. et par exagération, Plus de dix fois, dix fois pour une, Souvent, plusieurs fois. Je vous l'ai déjà répété plus de dix fois. Il est aussi nom masculin. (Dans ce cas, X se prononce fortement comme une S initiale.) Dix, multiplié par trois. On dit de même Le nombre dix. Le numéro dix (10). Un dix en chiffre romain (X). Il s'emploie aussi pour Dixième. Page dix. Article dix. Chapitre dix. Le pape Léon dix. Charles dix. On écrit ordinairement, Léon X, Charles X. Par ellipse, Le dix du mois, Le dixième jour du mois. Il doit arriver le dix de ce mois, ou simplement, le dix. Le dix janvier. Il désigne encore, en termes de Jeu, Toute carte, tout domino marqués de dix points. Un dix de cœur, de trèfle.
Littré
-
1Nombre formé de deux fois cinq. Neuf plus un égale dix. Le nombre dix. Dix écus. Nous sommes dix.
Et trois?; Quand nous serons à dix, nous ferons une croix
, Molière, l'Étour. I, 11.?C'est folie De compter sur dix ans de vie
, La Fontaine, Fabl. VI, 19.Aussitôt l'édit fut affiché dans Suse, et les dix fils d'Aman furent pendus
, Sacy, Bible, Esther, IX, 14.Par exagération. On vous l'a dix fois répété, c'est-à-dire plusieurs fois, souvent.
Dix lignes, une courte lettre, quelques mots par écrit.
Ma s?ur de Radouay trouve le moyen de louer en dix lignes toute la communauté
, Maintenon, Mme du Perron, 15 août 1711.Terme de chasse. Cerf dix cors, celui qui est dans sa 7e année. Cerf dix cors jeunement, celui qui n'a que 6 ans.
En composition. Soixante-dix ou soixante et dix?; quatre-vingt-dix, quatre-vingt et dix.
Quel âge croyez-vous bien que j'aie?? - Je crois que tout au plus vous pouvez avoir vingt-six ou vingt-sept ans. - Ah?! ah?! ah?! ah?! J'en ai quatre-vingt-dix
, Molière, Mal. imag. III, 14. - 2Pris pour un adjectif numéral ordinal, dixième. Chapitre dix. Livre dix. Louis dix, dit le Hutin.
-
3 S. m. Le dix du mois, le dixième jour du mois.
Sans de?: le dix mai (voy. DE).
Absolument, le dix, quand le mois est connu d'ailleurs. Nous sommes le dix.
-
4Nom de certaines cartes marquées de dix points. Le dix de c?ur. Un quatorze de dix.
Le chiffre x. Un dix romain.
- 5Conseil des Dix, tribunal suprême composé de dix nobles à Venise.
HISTORIQUE
XIe s. Ou diz ou vint
, Ch. de Rol. III.
XIIe s. De l'or d'Espagne vaut dis mille mangons
, Ronc. p. 29.
Encyclopédie, 1re édition
DIX, (Arith.) c'est le premier ou le moindre des nombres qui ont deux chiffres ; il se marque par l'unité suivie d'un zéro, suivant la propriété qu'a le zéro de décupler tout chiffre qui le précede. Voyez Arithmétique, Binaire, Calcul, Dactylonomie, &c. D'où il s'ensuit qu'on multiplie un nombre par 10, en écrivant un zéro à la droite de ce nombre après le dernier chiffre ; & qu'on le divise par 10, en retranchant le dernier chiffre. Cette opération si simple devroit faire souhaiter que toutes les parties d'un tout fussent toûjours décimales. Voyez Décimal, &c. (O)
Dix (conseil des), Hist. de Venise, tribunal composé de dix personnes d'entre les nobles, qui ont une autorité & une jurisdiction très-étendue dans le gouvernement de la république.
Ce tribunal fut créé en 1310, pour redonner à la ville la tranquillité & la sûreté qu'elle avoit perdue après l'entreprise de Bayamonte-Tiepolo, & pour s'opposer aux changemens que le doge Pierre Gradenigue avoit introduits dans le gouvernement. Comme on s'apperçut que ce tribunal avoit produit des effets très-avantageux dans le nouveau gouvernement, il fut rétabli en plusieurs rencontres ; & enfin il fut confirmé pour toûjours 25 ans après sa premiere création.
Le conseil des dix prend connoissance des affaires criminelles qui arrivent entre les nobles, tant à Venise que dans le reste de l'état. Il juge les criminels de lése-majesté publique ; il a droit d'examiner la conduite des podestats, commandans, & officiers qui gouvernent les provinces, & de recevoir les plaintes que les sujets pourroient faire contre eux ; il a soin de la tranquillité générale, ordonne toutes les fêtes & tous les divertissemens publics, les permet ou les défend, selon sa volonté. Il procede aussi contre ceux qui font profession de quelque secte particuliere prohibée par les lois, contre les pédérastes & contre les faux monnoyeurs.
Ce conseil a plusieurs autres priviléges que j'ignore ; parce que ceux qui en sont instruits, & à qui je me suis adressé, cachent scrupuleusement aux étrangers la connoissance de tout ce qui a quelque rapport au gouvernement intérieur de leur république : je ne puis donc ajoûter ici que quelques autres généralités connues de tout le monde.
On tire de ce tribunal les inquisiteurs d'état, au nombre de trois, d'entre les six conseillers qui entrent avec le doge dans le conseil des dix. Quoique le doge préside à ce tribunal, les dix sénateurs qui le composent, n'ont pas moins de pouvoir sans lui, que lorsqu'il y assiste avec les six conseillers. Ils doivent tous être de différentes familles, & sont élûs chaque année par le grand-conseil ; mais ils élisent trois de leur corps pour en être les chefs, & ils les changent tous les trois mois, pendant lesquels ces chefs roulent par semaine, rendent la justice particuliere, & ne proposent au corps que les affaires les plus graves. Le chef qui est de semaine, reçoit les mémoires, les accusations, les rapports des espions & les communique à ses collegues, qui sur les dépositions des témoins, & sur les réponses des accusés, qu'ils tiennent dans des cachots, font le procès aux coupables, sans qu'il leur soit permis de se défendre ni par eux-mêmes, ni par avocats.
Cela suffit pour prouver que la liberté est encore moins à Venise que dans plusieurs monarchies. Car quelle peut être la situation d'un citoyen dans cette république ! Un corps de magistrature, composé de dix membres, a, comme exécuteur des lois, tout le pouvoir qu'il s'est donné comme législateur ; il peut détruire dans le silence & par ses seules volontés particulieres, les citoyens qui lui déplaisent. Qu'on ne dise point que pour éviter de tels abus, la magistrature qui a la puissance, change perpétuellement, & que les divers tribunaux se temperent les uns les autres. Le mal est, comme le remarque un des beaux génies de ce siecle, que ce sont toûjours des magistrats du même corps qui changent, des magistrats qui ont les mêmes principes, les mêmes vûes, la même autorité, ce qui au fond ne fait guere qu'une même puissance. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dix \dis\ masculin et féminin identiques invariable
-
(Au masculin) Nombre 10, entier naturel après neuf.
- Dix s'écrit X en chiffres romains.
-
(Par métonymie) Chose portant le numéro dix.
- Note maximum (quand la notation est échelonnée de zéro à dix) attribuée à un élève.
- J'ai eu un dix à la dictée.
- C'est très bien. Je te mets dix. ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 181)
-
(Familier) Dixième chaîne de télévision.
- Ça me fait penser à allumer la téloche pour regarder les infos de 9 h. J'attrape la télécommande et je mets la dix. ? (Boris Tzaprenko, Noti Flap, vol.2 : Tribulations détectivesques méziguifères, (autoédition), 2013, page 96)
- Note maximum (quand la notation est échelonnée de zéro à dix) attribuée à un élève.
-
(Au masculin) (Avec le) Dixième jour du mois.
- On se voit le dix ?
-
(Au masculin) Billet de banque de valeur égale à dix unités, comme un billet de dix euros.
- Tes 10, tes 20, j'm'en bats les reins ? (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
Adjectif numéral - français
dix \dis\, \di\ (devant une consonne), \diz\ (devant une voyelle) pluriel
-
(Antéposé) Neuf plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 10.
- Dix ans; t'en feras sept au grand maximum? Ça te fait décaner à trente-six ans. ? (Jacques Risser, Entre fauves, 1970, page 11)
- Les dix commandements de Dieu.
-
(Postposé) Dixième.
- Page dix.
- Article dix.
- Chapitre dix.
- Le pape Léon X, Charles X.
-
(Familier) Un grand nombre de. Note d'usage : Employé pour marquer l'exagération.
- Je vous l'ai déjà répété dix fois.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIX, adj. et subst. invar.
Dix au Scrabble
Le mot dix vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot dix - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dix au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dix
Dix Dix-huit Dix-huitième Dixième Dix-neuvième dix dix-cors dix-huit dix-huitième dix-huitième dix-neuf dix-neuvième dix-neuvième dix-sept dix-septième dix-septième dixie dixieland dixième dixième dixièmement dixièmes dixièmes dixit DixmontMots du jour
-
latéralité plumards dorloterai sarrau stoppent accentuent quatre-vingt-trois cogito caillasser aimée
Les citations avec le mot Dix
- On fit mourir au même mois soixante-dix personnes.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 389
- Vois-tu, il faut être gravement malade tous les dix ans, parce que, si on en revient, on est bien mieux après...Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison
- C'est effrayant de voir une intelligence gonfler en dix minutes comme un soufflé. Prends garde qu'il ne retombe pas.Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir
- Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il vienne à en perdre une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 4
- Il sera une page dans un livre de dix mille pages que l'on mettra dans une bibliothèque qui aura un million de livres, une bibliothèque parmi un million de bibliothèques.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt (1962)
- C'est cela, servir dans la Flotte : quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'ennui et un pour cent de terreur.Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)
- Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Il est vingt heures à Paris, dix-neuf à Londres, treize à New York. La Cité unifiée de NyLoPa vous souhaite une bonne fin de journée.Auteur : Pierre Bordage - Source : Chroniques des ombres (2013)
- Si je remonte sur scène aujourd'hui, c'est parce que, si je le faisais dans dix-huit ans, ce ne serait pas avec un cardiologue à la batterie et un urologue à la basse mais accompagné par des fossoyeurs.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.
- Deux fois à l'église dans la même journée, et pendant dix ans je ne vais peut-être pas y remettre les pieds. Ou peut-être neuf ans et demi.Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)
- En fumant, vous abrégez votre vie, me dit-on. Je fume depuis l'âge de dix-huit ans, j'en ai soixante-cinq, si je n'avais pas fumé, j'en aurais soixante-dix. Je serais bien avancé!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantesAuteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- A dix-huit ans j'ai quitté ma province
Bien décidé à empoigner la vie
Le coeur léger et le bagage mince
J'étais certain de conquérir ParisAuteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960 - Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Je ne dirai jamais qu'une femme de 50 ans n'est pas désirable, pas belle, ce serait une aberration. Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. C'est le côté dix ans d'écart qui me convient. Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld
- Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs
- Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus?Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Sans référence
- C'était une belle jeune fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulèvement des sens.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)
- Il demandait leur âge aux vieilles dames. C'était tantôt soixante-dix ans, tantôt quatre-vingts. Alors, disait-il avec un oeil de glace: «Vous n'avez plus longtemps à vivre.»Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Un homme vaut à mes yeux dix mille personnes, s'il est le meilleur.Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut ...Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
Les citations du Littré sur Dix
- Ilz sont en nombre trop plus dix foys que nous : chocquerons nous sus eulx ?Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 43
- Dix jours entiers il considère la mort avec un visage assuré, tranquilleAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Item est à entendre que les noms des chargements sont differents, combien que qui l'entend tout revient à ung ; car en ponent parlent à tonneaux, et en Provence et levant parlent à bottes : ung tonneau vault deux bottes, et doit poiser le tonneau de dix neuf à vingt quintaux peu plus peu moins, et la botte neuf quintaulx et demyAuteur : ANT. DE CONFLANTS - Source : Faits de la marine, dans JAL
- Il devait délivrer dix chevaliers chrétiens, Venir rompre leurs fers, ou reprendre les siensAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Contens n'avoir rien dict qui vaille aux neuf premiers vers, pourveu qu'au dixieme il y ait le petit mot pour rireAuteur : DU BELLAY - Source : I, 24, verso.
- Il ordonna que de dix ans on ne parlast....Auteur : MONT. - Source : I, 22
- Au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes une autre boîte garnie de bonbonsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Les Espagnols, au siége de Harlem, ayant jeté dans la ville la tête d'un de leurs prisonniers, les habitants leur jetèrent onze têtes d'Espagnols, avec cette inscription : dix têtes pour le payement du douzième denier, et l'onzième pour l'intérêtAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- ....Ains demeureront les fenestres closes dix ou douze jours, pour raccoutumer les pigeons par bon traictementAuteur : O. DE SERRES - Source : 402
- Et ceux qu'on nomme chercheurs, à cause que, dix-sept cents ans après Jésus-Christ, ils cherchent encore la religion et n'en ont point d'arrêtéeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'avis de M. le contrôleur général serait de placer votre argent sur la ville au denier dix-huitAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 1er mars 1684
- Il apert qu'il restraint les dix livres à cent saus [sous]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 42
- Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambon, de saucisses et de ragoûts poivrésAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38
- On assiste chez Jansenius au commencement de cette longue et irrassasiable étude qui lui fit, comme il l'assurait, lire dix fois tout Saint-AugustinAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. I, p. 293, 3e éd.
- L'animal chargé d'ans, vieux cerf, et de dix cors, En suppose un plus jeune, et l'oblige par force à présenter aux chiens une nouvelle amorce ; Que de raisonnements pour conserver ses jours !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- L'on compte plus de soixante et dix usurpations contre lesquelles les parlements ont toujours maintenu la liberté naturelle de la nation et la dignité de la couronneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35
- En un festin public qui me fut fait, il y avoit dix-sept tables, dont la moindre avoit seize serviettes [couverts]Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VII, p. 158
- Une carte de l'empire d'Alexandre, dont il rendait l'étendue beaucoup moindre, par ce même principe paradoxe dont il se servait pour la retraite des dix milleAuteur : FONTEN. - Source : Delisle.
- Les dix canons des princes n'avoient equipage que pour trois, et les falloit desgager par relaizAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 273
- Ces gens, dis-je, qui, pour services, ne peuvent compter que des importunités, et qui veulent qu'on les récompense d'avoir obsédé le prince dix ans durantAuteur : Molière - Source : Imprompt. 3
- Lever à six, manger à dix, souper à six, coucher à dix, font vivre l'homme dix fois dixAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 171
- Parcourant en douze ans les célestes demeures, D'où vient que Jupiter a son jour de dix heures ?Auteur : Voltaire - Source : 4e discours.
- L'axillaire fait la dixieme distribution de la veine cave ascendante, ainsi que l'humerale l'onziemeAuteur : PARÉ - Source : II, 15
- Et le nageur poussé du vent, De roc en roc portant la belle.... Avec l'aide du ciel et de ces reposoirs.... Hispal, n'en pouvant plus, de faim, de lassitude.... Prit terre à la dixième traiteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.
- D'où vient donc que, sur le grand nombre de pièces qu'ils [Euripide, Eschyle et Sophocle] présentèrent au concours, le premier ne fut couronné que treize fois, le second que dix-huit fois, le troisième que cinq fois ?Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69
Les mots débutant par Dix Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dix ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 15h29
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dix
Poèmes dix
Proverbes dix
La définition du mot Dix est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dix sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dix présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
