Définition de « dix-huit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dix-huit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dix-huit pour aider à enrichir la compréhension du mot Dix-huit et répondre à la question quelle est la définition de dix-huit ?
Une définition simple :
Définitions de « dix-huit »
Wiktionnaire
Nom commun - français
dix-huit \di.z??it\ masculin et féminin identiques invariable
- (Au masculin) Nombre 18, entier naturel après dix-sept.
- (Par métonymie) Chose portant le numéro 18.
- (Au masculin) (Avec le) Dix-huitième jour du mois.
- (Sans article) (Par ellipse) Année qui se termine par 18, par exemple 1918.
-
(Argot) Chaussure ressemelée, remise à neuf.
- [...] de même que le dix-huit n'est pas un soulier remonté ou ressemelé, c'est plutôt un soulier redevenu neuf : de là lui vient son nom grotesque de dix-huit, ou deux fois neuf. Le dix-huit se fait avec les vieilles empeignes et les vieilles tiges de bottes qu'on remet sur de vieilles semelles retournées, assorties, et qui au moyen de beaucoup de gros clous, finissent par figurer une chaussure ? (Revue anecdotique des excentricités contemporaines, volume 7, second semestre 1858)
Adjectif numéral - français
dix-huit \di.z??it\ pluriel
-
(Antéposé) Dix-sept plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 18.
- [?], les seules traces de civilisation rencontrées remontaient à dix-huit siècles avec des oppida romaines. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, p. 119)
- L'?uvre que Mohammed avait entreprise sur le même mont Sefa dix-huit ans auparavant était aujourd'hui achevée. ? (Mohammed Essad Bey, Mahomet, 571-632, Payot, 1948, p.267)
-
(Postposé) Dix-huitième.
- La page dix-huit.
Littré
- numér. cardinal, des deux genres. Nombre qui se compose de dix et huit.
Se dit pour dix-huitième. Louis dix-huit. Page dix-huit. On écrit d'ordinaire Louis XVIII, le 18 du mois.
En ce sens il se comporte comme un substantif masculin. Le dix-huit du mois.
Terme de typographie. In dix-huit, format d'un livre dans lequel la feuille, pliée en dix-huit parties, forme trente-six pages. Il s'indique ordinairement par in-18.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIX-HUIT. Ajoutez?:Un dix-huit, un soulier remonté ou ressemelé, ou plutôt redevenu neuf?; d'où son nom grotesque de dix-huit ou deux fois neuf, Fr. Michel, Dict. d'argot, p. 138.
Populairement, se mettre sur son dix-huit, mettre ses plus beaux habits. Tu es belle aujourd'hui, Marie-Jeanne, d'où vient que tu t'es mise sur ton dix-huit??
Encyclopédie, 1re édition
DIX-HUIT, oiseau ; voyez Vanneau.
Étymologie de « dix-huit »
dix-huit au Scrabble
Le mot dix-huit vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot dix-huit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dix-huit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dix-huit »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de dix-huit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de souscrite Rimes de cockpit Rimes de bronchites Rimes de démérites Rimes de salpingite Rimes de métrites Rimes de ressuscitent Rimes de amanites Rimes de cuites Rimes de archimandrite Rimes de suscitent Rimes de myocardite Rimes de scythe Rimes de graphite Rimes de commandite Rimes de entérite Rimes de sybarites Rimes de vite Rimes de ressuscites Rimes de proscrite Rimes de sodomites Rimes de enduites Rimes de ex-petite Rimes de citent Rimes de recuites Rimes de proscrites Rimes de dites Rimes de hadith Rimes de hésite Rimes de amygdalite Rimes de précipites Rimes de interdite Rimes de aragonite Rimes de réduites Rimes de profitent Rimes de israélite Rimes de huit Rimes de cénobite Rimes de appendicite Rimes de myélite Rimes de hypocrite Rimes de épiphytes Rimes de re-visite Rimes de milite Rimes de scythes Rimes de imitent Rimes de cheddite Rimes de redites Rimes de jacobite Rimes de inéditesMots du jour
souscrite cockpit bronchites démérites salpingite métrites ressuscitent amanites cuites archimandrite suscitent myocardite scythe graphite commandite entérite sybarites vite ressuscites proscrite sodomites enduites ex-petite citent recuites proscrites dites hadith hésite amygdalite précipites interdite aragonite réduites profitent israélite huit cénobite appendicite myélite hypocrite épiphytes re-visite milite scythes imitent cheddite redites jacobite inédites
Les citations sur « dix-huit »
- Voilà longtemps que je vous aime:
L'aveu remonte à dix-huit ans !
Vous êtes rose, je suis blême;
J'ai les hivers, vous les printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Dernier voeu - Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- J'avais dix-huit ans, et à dix-huit ans, personne ne veut ressembler à ce qu'il est vraiment. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898
- Un pays où le moindre receveur des postes a disserté sur Phèdre jusqu'à dix-huit ans.Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)
- Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit, que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Il y a quatre âges dans la vie des femmes. Chaque âge crée une nouvelle femme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec
grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d'un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d'enfant, c'était ma mort.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Des condamnés qui attendent deux ans dans des prisons d'en avoir dix-huit accomplis pour être exécutés.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring
- L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Quand on a connu une jeune fille de dix-huit ans et qu'on la retrouve mariée trente-cinq ans plus tard, on a peine à imaginer que c'est un seul homme qui a pu faire tant de dégâts.Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)
- Mille choses avancent; neuf cent quatre-vingt-dix-huit reculent: c'est là le progrès.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime
- On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)
- Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Chaque âge crée une nouvelle femme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Michel m'a offert “ La déclaration d'amour ”, qu'il s'était écrite pour lui. On était amoureux, donc on pouvait la chanter l'un et l'autre. Ce qui nous a portés pendant ces dix-huit années, c'est notre complicité extraordinaire.Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya
- Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Je profitai alors du trajet pour découvrir l'œuvre de Léon Tolstoï, auteur russe majeur, surtout depuis qu'il a dix-huit ans. Mais comme je n'aime que des livres "guère-épais", ben j'ai finalement arrêté au bout de deux pages... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- C'est peut-être le premier devoir d'un père que de retrouver successivement son âme de douze, de quinze, de dix-huit et de vingt-deux ans.Auteur : André Giroux - Source : Au-delà des visages (1948)
- A dix-huit ans, quand une belle
Est sourde à la voix des amours,
Soyez sûre qu'elle a toujours
Des raisons pour être cruelle.Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Lettres à Emilie sur la mythologie (1819), Lettre XI - Elizabeth avait passé dix-huit ans à devenir la jeune fille parfaite que sa mère voulait qu'elle soit.Auteur : Anna Godbersen - Source : Rebelles (2014)
- L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
Les mots proches de « dix-huit »
Dix Dix-huit Dix-huitième Dixième Dix-neuvièmeLes mots débutant par dix Les mots débutant par di
dix dix-cors dix-huit dix-huitième dix-huitième dix-neuf dix-neuvième dix-neuvième dix-sept dix-septième dix-septième dixie dixieland dixième dixième dixièmement dixièmes dixièmes dixit Dixmont
Les synonymes de « dix-huit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dix-huit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dix-huit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dix-huit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dix-huit ?
Citations huit Citation sur huit Poèmes huit Proverbes huit Rime avec dix-huit Définition de dix-huit
Définition de dix-huit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dix-huit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dix-huit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
