La définition de Velche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Velche
Nature : s. m.
Prononciation : vèl-ch'
Etymologie : Forme germanique du lat. Gallus, Gaulois, avec le suffixe sch, sk, des dérivés de noms de pays ; comparez Wales, nom anglais du pays de Galles.

Voir les citations du mot VelcheSignification du mot Velche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de velche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec velche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Velche ?


La définition de Velche

Nom que les Allemands donnent aux Français et aux Italiens.


Toutes les définitions de « velche »


Trésor de la Langue Française informatisé


VELCHE, WELCHE, subst.

A. ? Vx. Synon. de celte.Puisque les Francs ont envahi les Gaules, c'est qu'ils étaient nés pour vaincre (...). Or les Galles ou Welches avaient les pieds fort plats, et les Francs les avaient fort élevés. Les Francs méprisèrent tous ces pieds-plats, ces vaincus, ces serfs, ces cultivateurs (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 100).
B. ?
1. Vieilli ou région. (Lorraine, Suisse romande, Jura). [N. donné aux populations francophones en contact avec des populations germanophones] À l'église, la Vierge peinte, comme elle apparut (...), écrasant le serpent sur le globe du monde; un peu au-dessous de la tête du serpent est écrit: Frankreich... Voilà comme ils associent l'idée de la France à celle du mal par excellence. Et cela sur la frontière! Rapprochez du plaisir qu'ont les Alsaciens à voler les Welches, selon MmeBarbet (Michelet, Journal, 1843, p. 532).Nous voulons êtres nous, c'est-à-dire des Romands, des Welches helvétiques (La Suisse libérale, 23 avr. 1919ds Pierreh. 1926).
? Empl. adj. Lorrain welche (Barrès, Cahiers, t. 3, 1903, p. 148).[L'élément le plus ancien de la population vosgienne] descend sur le versant oriental avec les vallées dites welches, qui ont conservé leur patois roman. Une empreinte gauloise prononcée reste sur les Vosges (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 193).
2. [Nom que les Allemands donnent par dérision aux Français] En bon Allemand, il avait le mépris des Velches débauchés et de leur littérature, dont il ne connaissait guère que quelques bouffonneries égrillardes, l'Aiglon, Madame sans-Gêne, et des chansons de café-concert (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 456).
? P. plaisant. [Gén. p. allus. à Voltaire, Discours aux Welches, 1764] Mes chers compatriotes, que Voltaire appelait Welches dans ses momens d'humeur, mais qui n'en sont pas moins célèbres pour l'excellence de leur goût et la richesse de leur imagination (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 249).
? Empl. adj., au fig. Grossier. Au fond ce gouvernement a peur de l'homme du coup d'État et il ne faut pas leur en vouloir de tracasser un peu les proscrits; je leur pardonne, mais le procédé n'en est pas moins très belge ? très welche, comme dit Voltaire (Hugo, Corresp., 1851, p. 35).
Prononc. et Orth.: [v?l?]. Ac. 1835, 1878: velche. Forme welsch (Lar. Lang. fr.). Rob. 1985, s.v. welche [w?l?]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 223: velche. cilf Harmonis. 1988: welche, velche. Étymol. et Hist. 1. 1758 « (pour les Suisses alémaniques) Suisse romand » (E. Bertrand, Recherches sur les lang. anciennes et modernes de la Suisse, 58 ds Pierreh.); 1861 adj. (Benoit, Le Canton de Neuchâtel, 118, ibid.); 2. 1764 « Gaulois » (Voltaire, Discours aux Welches ds ?uvres, éd. L. Moland, t. 25, p. 230). Empr. à l'all.welsch, nom donné par les Allemands aux Espagnols, aux Italiens et aux Français, et par les Suisses de lang. aléman. aux Suisses romands; welsch remonte au m. h. all. wälhisch, dér. de Walch, a. h. all. Walh « Roman », de la famille du germ. *Walhoz « Celtes », empr. au lat. Volcae, nom d'une peuplade celte voisine des Romains. V. aussi wallon. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 552-553.

VELCHE, WELCHE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1758 « (pour les Suisses alémaniques) Suisse romand » (E. Bertrand, Recherches sur les lang. anciennes et modernes de la Suisse, 58 ds Pierreh.); 1861 adj. (Benoit, Le Canton de Neuchâtel, 118, ibid.); 2. 1764 « Gaulois » (Voltaire, Discours aux Welches ds ?uvres, éd. L. Moland, t. 25, p. 230). Empr. à l'all.welsch, nom donné par les Allemands aux Espagnols, aux Italiens et aux Français, et par les Suisses de lang. aléman. aux Suisses romands; welsch remonte au m. h. all. wälhisch, dér. de Walch, a. h. all. Walh « Roman », de la famille du germ. *Walhoz « Celtes », empr. au lat. Volcae, nom d'une peuplade celte voisine des Romains. V. aussi wallon.

Velche au Scrabble


Le mot velche vaut 14 points au Scrabble.

velche

Informations sur le mot velche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot velche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

velche

Les mots proches de Velche

VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvotevêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron


Mots du jour


Déchiqueture     Idéaliste     Défaire     Connaissance     Hâté, ée     Pineraie     Entre-joindre (s')     Servile     Arlingue     Frappeur, euse     

Les citations avec le mot Velche


  1. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 avril 1781


Les citations du Littré sur Velche


  1. Cette épouvantable et absurde velcherie [la condamnation de Labarre]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 févr. 1775


  2. Mlle Catherine Vadé assure que son cousin Antoine pensait que les Velches étaient les ennemis de la raison et du mérite, les fanatiques, les sots, les intolérants, les persécuteurs et les calomniateurs ; que les philosophes, la bonne compagnie, les véritables gens de lettres étaient les Français

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Suppl du Disc. aux Velches, Avert.


  3. Ô mes Velches, qu'est-ce qu'un poëme en prose, sinon un aveu d'impuissance ?

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. Velches.


  4. Il n'y a peut-être rien de plus fou et de plus faible, après les Velches, que ceux qui veulent leur plaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 7 sept. 1774


  5. Ô Velches, mes compatriotes....

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Disc. aux Velches.


  6. Tout se fait bien ridiculement dans votre pays velche

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 sept. 1769


  7. Ah ! Velches, quand je vous donne du grand, vous dites que je suis boursouflé ; et, quand je vous donne du simple, vous dites que je suis bas

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 15 mai 1767


  8. Il y a des gens d'un très grand mérite chez les Velches, mais le gros de la nation est ridicule et détestable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Duffant, 5 déc. 1770


  9. Nos sous-tyrans velches étaient des monstres bien absurdes ; ce jeune homme [Morival] condamné à avoir le poing coupé !...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. juill. 1774


  10. Cela vaut bien nos itératives remontrances [des parlements] qui font tant de bruit chez les Velches

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thomas, 14 juin 1771


  11. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 avr. 1781


  12. Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux Velches

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Suppl. au disc. aux Velches.


  13. Ne savez-vous pas que, parmi les Velches, il y a des tigres acharnés à dévorer les hommes, comme il y a des singes occupés à faire la culbute ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 févr. 1771


  14. Quel est, dans la capitale des Velches, le porte-Dieu ou le gobe-Dieu qui ose dire : c'est moi qu'on a voulu désigner par les prêtres de Pluton ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 déc. 1768


  15. Le résultat de cette savante conversation fut qu'on devait donner le nom de Francs aux pillards, le nom de Velches aux pillés et aux sots, et celui de Français à tous les gens aimables

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. aux Velches, Suppl.




Les mots débutant par Vel  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Velche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur velchePoèmes velcheProverbes velche

La définition du mot Velche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Velche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Velche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.