Définition de « dix-neuvième »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dix-neuvieme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dix-neuvième pour aider à enrichir la compréhension du mot Dix-neuvième et répondre à la question quelle est la définition de dix-neuvieme ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.nœ.vj?m) dix-neuvième (mf)

  • Elément ordinal, correspondant au cardinal dix-neuf. - Le dix-neuvième précède le vingtième et suit le dix-huitième. dix-neuvième (m)

  • <li value=«2»> (ucf|fraction) obtenue en divisant dix-neuf fois. - Donnez-moi le dix-neuvième de ce gâteau.
    Approchant : dix-neuf, dix-neuvièmement



    Définitions de « dix-neuvième »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dix-neuvième \diz.n?.vj?m\ masculin et féminin identiques

    1. Élément ordinal, correspondant au cardinal dix-neuf.
      • Le dix-neuvième précède le vingtième et suit le dix-huitième.
    2. (Au masculin) Fraction obtenue en divisant dix-neuf fois.
      • Donnez-moi le dix-neuvième de ce gâteau.

    Adjectif - français

    dix-neuvième \diz.n?.vj?m\ masculin et féminin identiques

    1. Adjectif ordinal correspondant au cardinal dix-neuf.
      • Voilà, le dix-neuvième siècle finissant, ce qui s'est passé dans la République française. Et de douces brebis du Christ demandent à recommencer. (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, p.248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DIX-NEUVIÈME (diz'-neu-viê-m') adj.
    • numér. Nombre ordinal de dix-neuf. Le dix-neuvième numéro.

      S. m. Un dix-neuvième, chaque partie d'un tout divisé en dix-neuf parties égales.

      S. f. Terme de musique et d'acoustique. La dix-huitième note après une première, c'est-à-dire la double octave de la quinte. Une corde sonore se divise spontanément en six parties égales, et fait entendre la dix-neuvième de la note fondamentale.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Ço fud li dise-nofme an del regne lu [le] rei de Babilonie, Rois, 435.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dix-neuvième »

     Dérivé de dix-neuf, avec le suffixe -ième.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    dix-neuvième au Scrabble


    Le mot dix-neuvième vaut 25 points au Scrabble.

    dix-neuvieme

    Informations sur le mot dix-neuvieme - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dix-neuvième au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dix-neuvieme

    Les rimes de « dix-neuvième »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de dix-neuvième peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de mathusalems      Rimes de brème      Rimes de Zelem      Rimes de quatrième      Rimes de septièmes      Rimes de Baaigem      Rimes de Emblem      Rimes de Beerlegem      Rimes de neuvième      Rimes de Godveerdegem      Rimes de bohèmes      Rimes de mêmes      Rimes de soi-même      Rimes de Neerheylissem      Rimes de Merkem      Rimes de huitième      Rimes de Okegem      Rimes de quarante-cinquième      Rimes de bohèmes      Rimes de Zerkegem      Rimes de quasi-blasphème      Rimes de blêmes      Rimes de carême      Rimes de combientième      Rimes de moi-même      Rimes de Ingooigem      Rimes de vous-mêmes      Rimes de claim      Rimes de dix-huitième      Rimes de Rekem      Rimes de combientième      Rimes de Beigem      Rimes de item      Rimes de nems      Rimes de tandem      Rimes de vingt-et-unième      Rimes de Evergem      Rimes de crèmes      Rimes de cinquième      Rimes de cinquièmes      Rimes de théorème      Rimes de Ressegem      Rimes de Nossegem      Rimes de idem      Rimes de Dentergem      Rimes de hem      Rimes de Wulveringem      Rimes de Desselgem      Rimes de Scherpenheuvel-Zichem      Rimes de vingt-septième     

    Mots du jour

    mathusalems     brème     Zelem     quatrième     septièmes     Baaigem     Emblem     Beerlegem     neuvième     Godveerdegem     bohèmes     mêmes     soi-même     Neerheylissem     Merkem     huitième     Okegem     quarante-cinquième     bohèmes     Zerkegem     quasi-blasphème     blêmes     carême     combientième     moi-même     Ingooigem     vous-mêmes     claim     dix-huitième     Rekem     combientième     Beigem     item     nems     tandem     vingt-et-unième     Evergem     crèmes     cinquième     cinquièmes     théorème     Ressegem     Nossegem     idem     Dentergem     hem     Wulveringem     Desselgem     Scherpenheuvel-Zichem     vingt-septième     


    Les citations sur « dix-neuvième »

    1. Se sacrifier à ses passions, passe; mais à des passions qu'on n'a pas! O triste dix-neuvième siècle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. De la nécessité politique du journal dans les grandes villes naît la triste nécessité du charlatanisme, seule et unique religion du dix-neuvième siècle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    3. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    4. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    5. La littérature du dix-neuvième siècle est une littérature de science. Cela signifie que le goût de la notation exacte est le trait commun aux maîtres de ce temps.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    6. Le dix-neuvième siècle est grand, mais le vingtième sera heureux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Le convenable est le grand malheur du dix-neuvième siècle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome


    Les citations sur dix-neuvième renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dix-neuvieme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dix-neuvieme »

    DixDix-huitDix-huitièmeDixièmeDix-neuvième

    Les mots débutant par dix  Les mots débutant par di

    dixdix-corsdix-huitdix-huitièmedix-huitièmedix-neufdix-neuvièmedix-neuvièmedix-septdix-septièmedix-septièmedixiedixielanddixièmedixièmedixièmementdixièmesdixièmesdixitDixmont

    Les synonymes de « dix-neuvieme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dix-neuvième dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dix-neuvieme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dix-neuvième dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dix-neuvième ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neuvième     Citation sur neuvième   Poèmes neuvième   Proverbes neuvième   Rime avec dix-neuvième    Définition de dix-neuvième  


    Définition de dix-neuvième présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dix-neuvième sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dix-neuvième notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:11:58