La définition de Modifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Modifier
Nature :
Prononciation : mo-di-fi-é
Etymologie : Provenç. et esp. modificar ; ital. modificare ; du lat. modificare, de modus, manière, mesure (voy. ), et facere, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modifier ?
La définition de Modifier
Terme didactique. Changer la manière d'être. Modifier une substance.
Toutes les définitions de « modifier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Changer une chose dans quelqu'une de ses parties. La nature de l'homme est diversement modifiée par le climat, par l'éducation, par les lois. On a modifié le projet de loi par plusieurs amendements. Modifier les clauses d'un traité, les articles d'un contrat. Leur opinion s'est beaucoup modifiée.
Littré
-
1 Terme didactique. Changer la manière d'être. Modifier une substance.
La chaleur et le grand froid diminuent la vertu magnétique des aimants et des fers aimantés, en modifiant leur état
, Buffon, Min. t. IX, p. 197, dans POUGENS.Terme de grammaire. Ajouter quelque modification ou circonstance à un mot, en restreindre, en particulariser le sens. L'adverbe modifie l'action que le verbe exprime.
-
2Changer, corriger une chose en quelqu'une de ses parties.
Que faut-il faire donc pour le modifier [un amour qu'on trouve trop grossier]??
Th. Corneille, l'Amour à la mode, IV, 1.L'homme est aux prises avec la nature?; sans cesse il la modifie, et sans cesse il est modifié
, Raynal, Hist. phil. XIX, 6.Ils sont assez jeunes pour pouvoir être encore modifiés par nos conseils
, Staël, Corinne, XVI, 8. -
3Modérer, atténuer. Modifier une peine, une amende.
Il est très évident que la loi peut modifier ou changer, comme il lui plaît, l'étendue de cette autorité ecclésiastique
, Voltaire, Dict. phil. Droit canonique.Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur Leibnitz
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764. -
4Se modifier, v. réfl. Être modifié, changé, atténué.
Les éléments de cette matière sont les mêmes?; elle se modifie selon les différents moules où elle passe, comme un métal en fusion devient tantôt une urne, tantôt une statue
, Voltaire, Newt. I, 8.Sa sensibilité [du chien], sa docilité, son courage, ses talents, tout, jusqu'à ses manières, s'est modifié par l'exemple et modelé sur les qualités de son maître
, Buffon, Chien.
HISTORIQUE
XIVe s. Les tribuns modifierent sa peine
, Bercheure, f° 46, verso.
Wiktionnaire
Verbe - français
modifier \m?.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se modifier)
-
Changer une chose dans quelqu'une de ses parties.
- [?] ; ses variantes successives ont abouti à l'échelle MSK 64 (Medvelev, Sponheuer, Karnik) que l'on modifie de temps en temps, de sorte que l'on doit toujours rappeler l'année de la dernière mise à jour. ? (Pierre Martin, Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels, Eyrolles, 2011, p.139 (§.1.5.4.2.2.1.1))
- La silva proche des habitats fut totalement modifiée par l'action de l'homme qui traçait ses sentiers, taillait des arbres, bûcheronnait, pendant que ses bêtes broutaient les feuilles et les jeunes pousses. ? (Martine Chalvet, Une histoire de la forêt, Éditions du Seuil, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
MODIFIER, verbe trans.
, présenté comme une perturbation effectuée sur
(Daudel,Fond. chim. théor.,1956, p.9).La croissance des villes (...), l'extension des loisirs ont modifié les relations humaines, en particulier celles des parents et des enfants, et l'influence morale de la famille (L. Cros, Explosion scol.,1961, p.134).
Modifier au Scrabble
Le mot modifier vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot modifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot modifier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Modifier
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module Moduler mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modèreMots du jour
Tapoter Chimérique Jarretière Répercussif, ive Aigrette Ripailleur Captieux, euse Calculant, ante Coule Limite
Les citations avec le mot Modifier
- Modifier le regard: c'est ça, notre grand-oeuvre (d'écrivain).Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence. Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)
- Ce qui est fait ne saurait être défait. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents
- Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Si Dieu ne peut pas modifier le passé, les historiens le peuvent.Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence
- Si on souhaite changer de vie, d'état d'esprit, il faut commencer par modifier son comportement.Auteur : Ken Bruen - Source : Le Dramaturge (2007)
- A partir du moment où on peut me joindre partout, en vacances, de jour comme de nuit, et désormais à l'autre bout de la planète grâce à Internet, je considère que les metteurs en scène ou les chanteurs pour qui je travaille ont tout loisir de me dire si je dois reprendre un texte, changer une phrase ou modifier un mot dans une chanson. C'est mon devoir, ma passion, ma vie. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples
- Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)
- Je pense que la conception selon laquelle la femme a le devoir de mettre des enfants au monde se modifiera au cours du prochain siècle et fera place à du respect et de l'admiration pour celle qui, sans renâcler et sans faire de grandes phrases, prend de tels fardeaux sur ses épaules ! Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Tout se tient et je sens, entre tous les faits que m'offre la vie, des dépendances si subtiles qu'il me semble toujours qu'on n'en saurait changer un seul sans modifier tout l'ensemble.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Les mots ne nous venaient à la bouche que pour modifier la couleur du silence.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Le costume folklorique est un vêtement qui s'est figé, qui n'évolue plus, et celui qui le porte avoue par là même qu'il renonce à modifier sa condition. Le costume folklorique est le symbole de la résignation. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)
- Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Si vous aimez, ce n'est pas cet amour qui fait partie de votre destinée; c'est la conscience de vous-même que vous aurez trouvée au fond de cet amour qui modifiera votre vie.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)
- Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Le problème n'est pas de savoir si l'homme modifiera ou non les systèmes natures, mais bien plutôt comment il le fera.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime: les affaires, c'est le sang des hommes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mai 1944
- L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Le Marteau de Dieu (1993)
Les citations du Littré sur Modifier
- Un troisième son qui, divisant la quinte en deux autres intervalles, en modifiera nécessairement l'effet par celui des deux tierces dans lesquelles je la résousAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.
- Cette institution avait pris en Algérie un développement considérable (soit parce qu'elle permettait de modifier la loi des successions, d'exclure les filles, les soeurs, la mère, à qui le Koran aurait attribué des droits d'héritières conservataires, et par suite de conserver les biens dans la famille), soit....Auteur : A. DEROSTE - Source : (juge au Trib. de Paris, anc. président au Trib. d'Alger), Gaz. des Trib. 26 août 1874, p. 817, 4e col.
- Que faut-il faire donc pour le modifier [un amour qu'on trouve trop grossier] ?Auteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 1
- Les travailleurs ne pouvaient parvenir à modifier la condition la plus générale de la production, qu'en s'appuyant sur une organisation corporativeAuteur : H. DENIS - Source : la Philosophie positive, 1er mai 1872, p. 398
- Il [Rossini] entendait modifier en partie sa manière dans le sens du goût du public français, et en même temps modifier ce goût dans le sens du système mélodique et vocal qui est l'essence du rossinisme dans toutes ses manifestationsAuteur : AZÉVÉDO - Source : Rossini, Sa vie et ses oeuvres, XXV
- Il est très évident que la loi peut modifier ou changer, comme il lui plaît, l'étendue de cette autorité ecclésiastiqueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit canonique.
- Les tribuns modifierent sa peineAuteur : BERCHEURE - Source : f° 46, verso.
- Il me semble que Votre Majesté pourrait modifier à quelques égards la supériorité qu'elle donne à Bayle et à Gassendi sur Descartes et sur LeibnitzAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764
- Une connaissance acquise comme par hasard aura une espèce d'effet rétroactif qui détruira ou modifiera beaucoup des connaissances précédentes qu'on croyait absolument sûresAuteur : FONT. - Source : Du Verney.
Les mots débutant par Mod Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Modifier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur modifier
Poèmes modifier
Proverbes modifier
La définition du mot Modifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
