La définition de Dotal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dotal, ale
Nature : adj.
Prononciation : do-tal, ta-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. dotal ; ital. dotale, du latin dotalis, de dos, dot.

Voir les citations du mot Dotal, aleSignification du mot Dotal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dotal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dotal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dotal, Ale ?


La définition de Dotal, Ale

Terme de jurisprudence. Qui est relatif, qui appartient à la dot. Constitution dotale. Deniers dotaux.


Toutes les définitions de « dotal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOTAL, ALE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui a rapport à la dot. Il ne se dit guère qu'en parlant d'une Dot qui reste la propriété de la femme, quoique le mari en partage la jouissance et en ait l'administration. Constitution dotale. Bien, fonds dotal. Deniers dotaux. Régime dotal, Régime matrimonial usité surtout dans les pays de Droit romain, et dont le caractère principal est que la dot de la femme ne peut pas être aliénée pendant le mariage. Se marier sous le régime dotal. Se soumettre au régime dotal.

Littré

DOTAL (do-tal, ta-l') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui est relatif, qui appartient à la dot. Constitution dotale. Deniers dotaux.

    Régime dotal, régime de contrat de mariage où des précautions, telles que l'inaliénabilité de la dot, sont prises pour conserver la dot de la femme.


HISTORIQUE

XVIe s. Dettes privilegiées sont deniers dotaux, Loysel, 684. Soit asservie à un phrygien prince, Avec Didon sa dotale province, Du Bellay, J. IV, 9, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOTAL, adj. (Jurispr.) se dit de ce qui appartient à la dot : on dit un bien ou fond dotal, des deniers dotaux, c'est-à-dire qui font partie de la dot. Voyez ci-devant Dot. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

dotal \d?.tal\

  1. (Droit) Qui a rapport à la dot, à la partie de la communauté de biens qui en est issue.
    • Elle présuppose également que l'homme, par son apport dotal et ses gains, pourvoit aux besoins matériels de la famille ; or, dans la bourgeoisie aisée, le mariage est autant une association de capitaux qu'une union de personnes, et souvent l'apport dotal de l'épouse est supérieur à celui de l'époux. (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
    • Par suite d'une omission calculée, le futur la croyait sans enfant. Aujourd'hui seulement, elle se proposait de mettre en scène Polyte, de l'offrir comme un ornement dotal, ? comme un agréable cadeau destiné à embellir encore l'heureuse idylle. (Léon Frapié, Le petit malade, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 160)
  2. (En particulier) (Histoire) Qualifie le régime matrimonial qui était usité selon les coutumes provinciales.
    • [?]; la Normandie avait adopté un régime dotal qu'[?]on ne peut faire provenir du régime romain : les règles des deux sont très différentes, l'influence romaine est d'ailleurs douteuse sur la coutume normande : la dot ne désigne pas l'apport au mari par la femme, mais un apport du mari à la femme comme dans la dos ex marito du droit franc. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOTAL, ALE, AUX, adj.

Qui a trait à la dot. Biens, deniers dotaux; fonds, immeuble dotal. Anton. paraphernal.Tout ce que la femme se constitue ou qui lui est donné en contrat de mariage, est dotal s'il n'y a stipulation contraire (Code civil,1804, art. 1541, p. 285).La fortune devient une sorte de bien dotal (Taine, Notes Anglet.,1872, p. 105):
M. Brunner placerait alors un million en terres pour augmenter Marville, en constituant un immeuble dotal qui mettrait l'avenir de ma fille et celui de ses enfants à l'abri... Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 81.
? Spéc. Régime dotal. Régime matrimonial dans lequel les biens de la femme se répartissent entre biens dotaux (dont le mari a l'administration et la jouissance) et biens extra-dotaux ou paraphernaux (dont la femme garde l'administration et la jouissance). Se soumettre au régime dotal; se marier sous le régime dotal; régime de la communauté et régime dotal. Il paraît que tous les mariages maintenant se font sous le régime dotal (Goncourt, Journal,1859, p. 652).Si vous avez si peu de prise sur moi, je le dois à ma mère qui exigea le régime dotal le plus rigoureux (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 55).
? P. anal. C'est là un de ces apports que de temps à autre nous faisons dans le régime dotal de l'humanité (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 746).
Prononc. et Orth. : [d?tal], plur. masc. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1459 d'apr. Bl.-W.4-5]; 1551 (Du Bellay, Enéide, éd. Ch. Marty-Laveaux, livre 6, t. 1, p. 345). Empr. au lat. class.dotalis de même sens, dér. de dos, dotis. Fréq. abs. littér. : 64.


Dotal, Ale au Scrabble


Le mot dotal, ale vaut 9 points au Scrabble.

dotal--ale

Informations sur le mot dotal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dotal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dotal--ale

Les mots proches de Dotal, Ale

DotDotal, aleDotationDoté, éeDoterdotdotadotaientdotaitdotantdotationdotedotédotédotéedotéedotéesdotéesdoterdotésdotésdotsDottenijsDottignies


Mots du jour


Confinité     Tas     Soutien     Main     Criquet     Hachereau     Empierrer     Aiguillon     Mollir     Prophète     

Les citations avec le mot Dotal, Ale


Les citations du Littré sur Dotal, Ale




Les mots débutant par Dot  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dotal, Ale ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dotal, alePoèmes dotal, aleProverbes dotal, ale

La définition du mot Dotal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dotal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dotal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.