La définition de Organique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Organique
Nature : adj.
Prononciation : or-ga-ni-k'
Etymologie : Lat. organicus, d'instrument, de organum, instrument, organe.

Voir les citations du mot OrganiqueSignification du mot Organique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organique ?


La définition de Organique

Terme de biologie. Qui a rapport à l'organisation.


Toutes les définitions de « organique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGANIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux organes, à la constitution même d'un être vivant. Maladie organique. Lésion organique. Vie organique, fonctions organiques, Fonctions essentielles à la vie d'un être, comprenant principalement la nutrition. Vice organique, Vice constitutif. Par analogie, Loi organique, Loi d'organisation destinée à compléter une constitution, une institution dont le principe a été posé par une loi précédente.

ORGANIQUE signifie aussi Qui a rapport aux êtres organisés. Substances organiques, Substances autrefois extraites des organismes vivants et qui ont pour élément fondamental le carbone. Chimie organique, Partie de la chimie relative à l'étude de ces substances.

ORGANIQUE signifie encore Qui est organisé, qui implique une force centrale agissant, consciemment ou non, en vue d'une fin. Un tout organique.

Littré

ORGANIQUE (or-ga-ni-k') adj.
  • 1 Terme de biologie. Qui a rapport à l'organisation. La première chose qui paraît dans notre corps, c'est qu'il est organique, c'est-à-dire composé de parties de différentes natures, qui ont différentes fonctions, Bossuet, Conn. II, 1. Toute vie organique suppose nécessairement l'action réciproque des solides et des fluides, Bonnet, Idées fécond. plant. ?uv. t. X, p. 57, dans POUGENS.

    Règne organique, ensemble de tous les corps vivants, végétaux et animaux.

    Éléments organiques, dernières parties auxquelles on puisse, par l'analyse anatomique, c'est-à-dire sans décomposition chimique, ramener les tissus et les humeurs.

    Substances organiques, nom donné à toutes les substances définies tirées des êtres organisés, c'est-à-dire qui sont susceptibles de cristalliser ou de fournir des composés cristallisables et de se volatiliser à une température fixe.

    Vie organique, ensemble des fonctions qui servent à la nutrition de l'individu, par opposition à vie animale.

    Fonctions organiques, celles qui sont communes à tous les êtres organisés, comme la nutrition et la reproduction.

    Parties organiques, parties très petites que Buffon supposait dans les corps vivants et auxquelles il attribuait le pouvoir de reproduction. M. Needham s'est assuré par une infinité d'observations, que toutes les parties des végétaux contiennent des parties organiques mouvantes, Buffon, Hist. anim. ch. 8.

    Par extension. La Suisse l'intéressait particulièrement, parce qu'il voulait faire un traité de la structure organique de la terre, et que les montagnes sont peut-être des espèces d'os de ce grand corps, Fontenelle, Marsigli.

    Chimie organique, la partie de la chimie qui s'occupe des substances organisées.

  • 2 Terme de botanique. Sommets organiques des fruits, les points d'attache des styles et des stigmates.
  • 3 Terme de médecine. Qui attaque les organes. Maladie organique.

    Lésions organiques, celles qui se manifestent par des altérations dans la texture des organes.

    Pouls organique, celui qui désigne une affection organique déjà développée ou seulement imminente.

  • 4En législation, loi organique, loi fondamentale qui organise une institution quelconque.
  • 5Géométrie organique, l'art de décrire des courbes par le moyen d'instruments, et en général par un mouvement continu.

HISTORIQUE

XIVe s. Les ners qui sont organiques de l'oïe [ouïe], nessent du cervel, H. de Mondeville, f° 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ORGANIQUE. Ajoutez?:
6En linguistique, formations organiques, les formations régulières, et dont l'étymologie rend compte normalement, par opposition aux formations inorganiques qui sont irrégulières. Ainsi fæculentus est organique, venant de fæcula, et sanguinolentus est inorganique, car il n'existe pas de mot comme sanguinolus (voy. au Supplément le suffixe ?LENT).
7 S. m. L'organique, la substance organisée. La nature ne tend pas à faire du brut, mais de l'organique? en réfléchissant sur cette espèce de calcul, on se familiarisera avec cette idée singulière que l'organique est l'ouvrage le plus ordinaire de la nature, Buffon, Hist. nat. des animaux, Paris, 1749, in-4°, t. II, p. 39.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGANIQUE, adj. (Gramm.) on appelle Géométrie organique l'art de décrire les courbes par le moyen d'instrumens, & en général par un mouvement continu ; cette maniere de les décrire est plus exacte dans la spéculation, mais presque toujours plus embarrassante & plus sujette à erreur dans la pratique que la maniere de la décrire par plusieurs points. M. Maclautin a donné un ouvrage sous le titre de Geometria organica. Voyez Courbe.

Organique, qui appartient à l'organe. On divise le corps en parties organiques & inorganiques, &c. Voyez Corps & Organe.

Organique, employé substantivement, est la partie de la musique ancienne qui s'exécutoit avec les instrumens. Voyez Musique.

L'organique comprenoit les trois sortes d'instrumens, savoir les instrumens à vent, comme la trompette, la flûte, &c. Les instrumens à corde, comme le lut, la lyre, &c. & les instrumens de percussion ou à batterie, comme le tambour, les tymbales, &c. Voyez chacun de ces instrumens à son article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

organique \??.?a.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie, Médecine) Relatif aux organes, à la constitution même d'un être vivant.
    • Pour l'autécologie des différentes espèces de cette association, il suffira de noter ici qu'elles présentent presque toutes les caractères organiques ou épharmoniques bien connus et ordinairement interprétés comme étant en rapport avec la vie flottante : [?]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.75)
    • Maladie organique. ? Lésion organique.
  2. (Biologie) Qualifie les fonctions essentielles à la vie d'un être, principalement la nutrition.
    • Vie organique, fonctions organiques.
  3. (Figuré) Constitutif d'une chose.
    • Vice organique.
  4. (Par analogie) (Administration, Politique) Relatif à l'organisation d'un état, de sa constitution, d'une institution.
    • Loi organique.
  5. Relatif aux êtres organisés.
  6. (Chimie) Qualifie les substances, autrefois extraites des organismes vivants, et qui ont pour élément fondamental le carbone.
  7. (Par extension) Qualifie la partie de la chimie relative à l'étude de ces substances.
  8. Qui est organisé, qui implique une force centrale agissant, consciemment ou non, en vue d'une fin.
    • Un tout organique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGANIQUE, adj.

A. ? BIOL. [Correspond à organe A 1, 2] Qui est relatif aux organes du corps, à leur activité, à leur fonctionnement, à leur vie. Fonctionnement organique, sensations organiques. Soit habitude d'inaction, soit faiblesse organique des jambes, elle n'avait jamais été au bout d'une allée de jardin sans être épuisée de fatigue (Sand,Hist. vie,t.1, 1855, p.137).Si un enfant reçoit autant de nourriture qu'il est capable d'absorber, il s'accoutume à manger de façon inutilement abondante (...). Nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences organiques et mentales de ces excès alimentaires (Carrel,L'Homme,1935, p.259):
1. Mon patron ne parlera sans doute plus. Il semble reconnaître les visages et c'est tout (...). Serait-il favorisé d'une amélioration organique sensible, il est à craindre que l'intelligence ait reçu des blessures inguérissables. Duhamel,Maîtres,1937, p.265.
? P. métaph. Un livre est une chose essentiellement organique, cela fait partie de nous-mêmes. Nous nous sommes arrachés du ventre un peu de tripes, que nous servons aux bourgeois (Flaub.,Corresp.,1859, p.305).
? [P. oppos. à psychique, psychologique, affectif] Laboratoires destinés à l'étude de toutes les activités psychologiques et sociales de l'homme, aussi bien que de ses fonctions chimiques et organiques (Carrel,L'Homme,1935p.352).Ne nous étonnons pas alors si des philosophes comme Épicure et Lucrèce ont pensé nous délivrer de la peur en réduisant notre expérience à la vie organique de notre corps (J.Vuillemin,Essai signif. mort,1949, p.154).
? Molécules organiques. Particules immortelles et universelles, dont, selon certains philosophes, les associations devaient donner naissance aux êtres vivants. En imaginant l'existence de molécules organiques, indestructibles, qui s'associent temporairement pour former les individus végétaux ou animaux, se dissocient par la mort de chaque individu et entrent ensuite dans la constitution d'autres organismes, Buffon se rapproche beaucoup d'Anaxagore (E. Perrier,Philos. zool. av. Darwin,1884, p.69).
? PATHOL. Qui est en relation avec une anomalie structurelle d'un organe. Anton. inorganique (v. ce mot A 2).Maladie organique. V. aboutissant ex. 1.
B. ? BIOL., CHIM. Qui provient de tissus vivants. Acides organiques; matière organique; solvants organiques. Le sang, qui est le milieu organique immédiat (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.148).Il est aujourd'hui admis par tout le monde que, voici quelques milliards d'années, la terre se trouvait dans un état incompatible avec l'existence de toute vie organique (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p.193).On pense qu'il [le pétrole] provient de la décomposition de matières organiques végétales ou animales entraînées dans la formation des dépôts sédimentaires (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.129).Empl. subst. masc. Ce qui est organique. Des chimistes ont fait remarquer qu'à ne considérer même que l'organique, et sans aller jusqu'à l'organisé, la science n'a reconstitué jusqu'ici que les déchets de l'activité vitale (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.34).Il n'y a aucune raison a priori de penser que cette graduelle réduction de l'organique à l'inorganique doive un jour trouver sa limite (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.155).Du naturel, du physique, de l'organique (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.246).
? Chimie organique. Partie de la chimie qui étudie les composés du carbone. Anton. chimie* minérale.C'est cette oeuvre que j'ai poursuivie pendant vingt années et dont mon ouvrage intitulé Chimie organique fondée sur la synthèse (1860) renferme la première réalisation générale. En effet, j'ai entrepris de procéder en chimie organique comme on sait le faire depuis un siècle en chimie minérale, c'est à dire de composer les matières organiques en combinant leurs éléments, à l'aide des seules forces chimiques (Berthelot,Synth. chim., 1876, p.19).Si la science, jamais, parvient à créer la vie, ce sera (...) en faisant appel aux puissantes méthodes de la chimie organique (J. Rostand,Genèse vie,1943, p.199).
? Composés organiques. Composés chimiques qui contiennent du carbone. Des composés organiques de l'arsenic (Carrel,L'Homme,1935, p.381).
? CHIM. MIN., GÉOL. [En parlant d'une substance] Qui provient de la décomposition de matières animales et végétales (d'apr. Bén.-Vaesk. Jard. 1981). Anton. chimique.Engrais, fumure organique; déchets organiques.
Rem. [En parlant d'un produit] Organique de synthèse. Qui est composé de carbone obtenu par synthèse chimique (d'apr. Lar. agric. 1981).
C. ? Qui concerne, qui est inhérent à la constitution même (d'un être, d'une chose).
1. [En parlant d'un être, de son caractère] Synon. congénital, constitutionnel.La probité était tellement naturelle et pour ainsi dire tellement organique chez cet homme, qu'il ne lui venait pas à l'esprit que sa femme (...) voulût tenter son irréprochable honnêteté (Sue,Myst. Paris,t.4, 1842, p.23).Un des traits organiques du vrai littérateur est de porter au moins autant d'amour à la forme dont il vêt sa pensée qu'à cette pensée elle-même (Benda,Fr. byz.,1945, p.159).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui concerne la manière dont les éléments (d'un ensemble) sont combinés, structurés; qui concerne leur structure. Vice organique. Paris, pris comme ville, me présentait une bien autre beauté, indépendante de ses monuments. Mais s'il y a beauté dans les monuments, plus grande beauté dans la forme organique de la ville (...), il y en a une bien autre dans le progrès et le mouvement de son histoire (Michelet,Journal,1839, p.290).La tradition des grandes civilisations artistiques étroitement liée à la découverte progressive et à la conquête joyeuse du caractère organique de l'art (Faure,Espr. formes,1927, p.213):
2. Peut-être traversons-nous provisoirement l'ère des masses, après l'ère des communes, des provinces et des artisanats. Mais déjà, à travers cette pulsation du rythme humain, se cherche une période ultérieure qui restaurera l'articulation des sociétés organiques sans retourner aux échelles sociales dépassées par la vitesse des déplacements. Mounier,Traité caract.,1946, p.497.
? DR., ADMIN.
? Structurel. Sans avoir de liens organiques avec elles, le préfet conserve les contacts utiles avec la police judiciaire qui dépend des parquets, et avec la sécurité du territoire (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.301).
? En partic. Qui a rapport à l'essentiel de la constitution d'un État, d'un traité. Quel était donc le mérite de cette administration impériale si regrettée (...)? C'étaient (...) des décrets organiques dictés par la plus saine raison (Stendhal,Napoléon,t.1, 1842, p.179).La radiodiffusion nationale recevra sans doute prochainement son statut organique (Annuaire radio,1933, p.51).
Loi organique. Loi qui crée les organes de l'État et fixe leur structure, en développant les principes posés dans une loi constituante. La loi du 19 juillet 1793 qui a survécu à tous les régimes politiques et qu'un droit prétorien a toutefois appliquée de la manière la plus large, est toujours demeurée la loi organique des écrivains (Arts et litt.,1936, p.84-2).Les lois organiques prévues (...) par le texte constitutionnel et ayant pour objet de le compléter ou le préciser sont prises selon une procédure spéciale garantissant un délai de réflexion (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967p.216).
HIST. Articles organiques. Dispositions spécifiques qui réglaient l'exécution du Concordat de 1801. Il y a six ans, un journal catholique, après avoir été averti pour attaque aux articles organiques, (...) a été enfin supprimé par cette raison qu'il nuisait à la religion catholique en ne la présentant pas sous un jour assez aimable (Veuillot,Odeurs Paris,1866, p.22).Et qu'on ne vienne pas nous dire (...) qu'il y a des articles organiques qui ont été pour ainsi dire l'oeuvre du pouvoir exécutif intérieur français, qui n'ont pas été ratifiés par le pape, qui ont été matière à règlements, et non pas matière à traités, à négociations (Gambettads Fondateurs 3eRépubl.,1877, p.183).
3. LING. ,,Qui appartient étymologiquement à la forme où on l'a trouvé`` (Mounin 1974); qui est lié aux mécanismes du fonctionnement des organes de la phonation et de l'articulation. Anton. inorganique (v. ce mot B).Le système dit (...) base organique [est le système] des mouvements articulatoires caractéristiques d'une langue donnée, qui lui confèrent son aspect phonétique général (Mar. Lex.1933).Le p est organique dans fr. sceptre (...), adventice dans dompter (Mar. Lex.1951).
D. ? Empl. subst. fém., MUS. ANC. Musique instrumentale chez les Anciens. [La musique artificielle] est (...) divisée en deux ou trois espèces, qui sont la vocale (...) l'instrumentale ou l'organique, et la mixte (Jumilhac,Sc. plain chant,1847, p.35).
Prononc. et Orth.: [? ?ganik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. 1314 «qui concerne les organes d'un être vivant» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 205); 2. 2emoitié du xviiies. «qui concerne la vie des êtres organisés» molécules organiques (Buffon, Hist. nat. quadrupèdes, t.5, p.27); 1855 fonctions organiques (Littré-Robin); 3. a) 1805 substances organiques chim. (Lunier, Dict. des sc., t.3, p.241, s.v. règne); b) 1858 chimie organique (Nysten, s.v. chimie); 4. 1769 «qui provient d'organismes vivants» (Rousseau, Corresp., 15 janv., éd. R. A. Leigh, t.37, p.18); 1956 matière organique (Baulig); 1963 roche organique (Lar. encyclop.). B. 1. 1765 géométrie organique (Encyclop.); 2. 1801 lois organiques «qui concernent l'organisation d'un ensemble» (Mercier); 3. 1874 «inhérent à la constitution même d'un être ou chose» (Lar. 19e). C. 1567 subst. fém. «musique instrumentale chez les anciens» (Amyot, Marcellus ds Hug.). A et B dér. de organe*; suff. -ique*. C empr. au lat. médiév. organica, subst. fém. «technique des instruments de musique» (Nov. gloss.) subst. de l'adj. organicus «de musique, mélodieux» (Gaff., Nov. gloss.). Fréq. abs. littér.: 1899. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2197, b) 2961; xxes.: a) 1957, b) 3437.
DÉR.
Organicité, subst. fém.a) Méd. ,,Ensemble des phénomènes normaux ou anormaux entraînés par la fonction d'un organe`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Il a le premier soutenu l'organicité du torticolis spasmodique, qualifié alors de torticolis mental, et essayé sa cure par la section du spinal (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.263).Lorsque le médecin aura acquis la certitude de l'organicité des troubles présentés par son malade, il devra toujours en rechercher les causes possibles afin d'établir le traitement qui s'impose (Quillet Méd.1965, p.334).P. anal., psychol., sociol. Nous verrons d'ailleurs que le dualisme du vouloir-sujet et du corps-objet est grandement accrédité par cette tendance plus ou moins explicite à traiter l'organe comme un instrument; l'organicité du corps est perdue de vue et le corps tout entier, devenu machine, est devenu étranger au vouloir (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.199).La société se définit par l'ensemble des forces de cohésion, de stabilité et de régulation qui impriment à la nature humaine le sceau de l'organicité, tandis que l'individu psychologique devient le lieu des forces de dissolution et de dérèglement (J. Vuillemin,Être et trav.,1949, p.114).b) Chim. Qualité organique (d'un corps). Cette salaison et cette organicité lui confèrent [à l'eau de mer] des propriétés physiques de densité (Le Miroir des sports,17 juill. 1926, p.66b ds Quem. DDL t.17).? [? ?ganisite]. ? 1reattest. 1926 id.; dér. sav. de organique, suff. -(i)té*.
BBG. ?Encyclop. Informatique (L') nouvelle. 1977, no80, p.42; no81, p.41.

ORGANIQUE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. 1314 «qui concerne les organes d'un être vivant» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 205); 2. 2emoitié du xviiies. «qui concerne la vie des êtres organisés» molécules organiques (Buffon, Hist. nat. quadrupèdes, t.5, p.27); 1855 fonctions organiques (Littré-Robin); 3. a) 1805 substances organiques chim. (Lunier, Dict. des sc., t.3, p.241, s.v. règne); b) 1858 chimie organique (Nysten, s.v. chimie); 4. 1769 «qui provient d'organismes vivants» (Rousseau, Corresp., 15 janv., éd. R. A. Leigh, t.37, p.18); 1956 matière organique (Baulig); 1963 roche organique (Lar. encyclop.). B. 1. 1765 géométrie organique (Encyclop.); 2. 1801 lois organiques «qui concernent l'organisation d'un ensemble» (Mercier); 3. 1874 «inhérent à la constitution même d'un être ou chose» (Lar. 19e). C. 1567 subst. fém. «musique instrumentale chez les anciens» (Amyot, Marcellus ds Hug.). A et B dér. de organe*; suff. -ique*. C empr. au lat. médiév. organica, subst. fém. «technique des instruments de musique» (Nov. gloss.) subst. de l'adj. organicus «de musique, mélodieux» (Gaff., Nov. gloss.).

Organique au Scrabble


Le mot organique vaut 17 points au Scrabble.

organique

Informations sur le mot organique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organique

Les mots proches de Organique

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Nicotiane     Paucité     Exhumation     Placet     Miaulant, ante     Xénodoque     Sanicle     Assemblement     Longtemps     Gracieusé, ée     

Les citations avec le mot Organique


  1. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


  2. C'est Teilhard qui, le premier, aurait mis en relief le caractère progressif de l'évolution organique, la «complexification» de la matière, puis de la vie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  3. Heureusement l'économie politique lui restait encore ... Bien qu'elle doive être considérée comme une science, c'est-à-dire comme un tout organique, cependant quelques-unes de ses parties intégrantes en peuvent être détachées isolément.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


  4. Aujourd'hui je comprends que la solitude est inscrite dans les lois du monde, au même titre que les feuilles des arbres ou le sang dans le corps. La solitude n'est pas un sentiment mais un élément organique. J'ai été vaniteux de croire que je pouvais y échapper.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  5. La Peste, de Camus, qui vient de paraître, me semble un bon exemple de ce mouvement unificateur qui fond dans l'unité organique d'un seul mythe une pluralité de thèmes critiques et constructeurs.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  6. L'amour est un lien organique entre des corps distincts.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 59


  7. Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)


  8. La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  9. Il en est des types moraux comme des types organiques; à l'origine, ils sortent d'une souche commune, mais plus ils s'achèvent, plus ils s'écartent; c'est qu'ils se font en divergeant.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  10. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  11. A certaines époques de la civilisation, à certains âges des peuples, dans tous les pays, certaines productions disparaissent, certaines facultés organiques cessent d'exister.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Note


  12. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  13. Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.

    Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)


  14. Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  15. Rien n'est plus douloureux que lorsque la partie animale, organique de nous-même, nous empêche de servir la raison.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


  16. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  17. Lorsque l'homme adopta la position verticale et que se réduisit son odorat, ce ne fut pas seulement son érotisme anal qui faillit être victime d'une répression organique, mais toute sa sexualité.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  18. Le soleil et la pluie ne sont ni gais ni tristes, l'humeur ne dépend que des fonctions organiques élémentaires, le monde est affectivement neutre.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


  19. Toute société constituée par des hommes dépendant les uns des autres se développe selon les lois de la nature organique. Elle naît de la fusion de différents germes et croît comme un arbre, auquel une série de circonstances confère son individualité.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


  20. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  21. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  22. L'intelligence? une question de chimie organique, rien de plus. On n'est pas plus responsable d'être intelligent que d'être bête. Il n'y a pas plus à être fier de l'un qu'à rougir de l'autre.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  23. Les révoltants dessous organiques de la beauté.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  24. Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.

    Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)


  25. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


Les citations du Littré sur Organique


  1. Nous ne connaissons point de caractère qui distingue essentiellement la plante de l'animal, et nous ignorons profondément quel est le degré de l'échelle organique où le sentiment expire

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 412, dans POUGENS


  2. Ces idées n'ont rien de commun avec cet enveloppement dont parle Leibnitz ; il est manifeste qu'il l'oppose au développement ou à ce qu'il nomme une augmentation dans le tout organique préformé

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. philos. VII, 4


  3. Et du costé destre et senestre de la canne du polmon sont grosses voines qui sont appelées organiques ou guides

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 28, verso.


  4. L'harmonie organique, l'activité générale du corps social étaient chaque jour entravées, troublées ; chaque jour la dissolution et la paralysie faisaient quelque nouveau progrès

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  5. Cet art d'inventer et dresser des instrumens et engins, qui s'appelle la mecanique ou organique

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 21


  6. M. de Buffon demeure aussi attaché à ses corps jaunes qu'à ses molécules organiques, malgré tant d'objections terrassantes qu'on a accumulées contre son système

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 395, dans POUGENS.


  7. Nous pouvons supposer avec vraisemblance qu'il est deux genres d'éléments : les éléments premiers ou inorganiques ; les éléments seconds ou organiques

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps. org. Oeuv. t. V, p. 156, dans POUGENS.


  8. Ces molécules organiques qui ne se multiplient pas, mais qui, subsistant toujours en nombre égal, rendent la nature toujours également vivante, la terre également peuplée

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 172


  9. Cet art d'inventer instrumens et engins, qui s'appelle la mechanique ou organique

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 21


  10. La doctrine de l'organicisme, qui rejette tout agent extra-organique dans la production des phénomènes vitaux et mentaux

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Revue philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  11. Des rejetons de différentes plantes, insérés dans la tige ou dans les branches d'une autre plante, s'y incorporent, et ne forment plus avec elle qu'un même corps organique

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 12


  12. Cela nous prouve que la nature ne tend pas à faire du brut, mais de l'organique

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux reprod.


  13. Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégrade

    Auteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52


  14. La matière organique ne devient active pour la nitrification qu'après avoir subi la transformation humique

    Auteur : MILLON - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIX, p. 232


  15. Après avoir reconnu qu'il doit exister une infinité de parties organiques vivantes qui doivent produire le vivant ; après avoir montré que le vivant est ce qui coûte le moins à la nature, je cherche quelles sont les causes principales de la mort, de la destruction

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. II


  16. M. Magy fait remarquer ici que cette assimilation des forces cosmiques aux forces hyperorganiques n'est point particulière aux métaphysiciens

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 6 avril 1876, p. 2480, 1re col.


  17. Un autre physicien, M. l'abbé Spallanzant, a démontré la fausseté du système des molécules organiques, et mis dans le plus grand jour l'origine des méprises singulières de l'inventeur

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 201, dans POUGENS.


  18. La première chose qui paraît dans notre corps, c'est qu'il est organique, c'est-à-dire composé de parties de différentes natures, qui ont différentes fonctions

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 1


  19. Vous, moderniste, vous me montrez une molécule organique....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M D.... 15 janv. 1769


  20. M. Tyndall a trouvé dans l'emploi de ses caisses glycérinées un procédé très commode pour faire de l'air pur et pouvant recevoir des liquides organiques et les conserver

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 3 août 1876, feuilleton, 2e page, 5e col.


  21. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent

    Auteur : BONNET - Source : ib. p. 209


  22. Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 13


  23. La nature ne tend pas à faire du brut, mais de l'organique.... en réfléchissant sur cette espèce de calcul, on se familiarisera avec cette idée singulière que l'organique est l'ouvrage le plus ordinaire de la nature

    Auteur : BUFFON - Source : Hist. nat. des animaux, Paris, 1749, in-4°, t. II, p. 39


  24. Les ners qui sont organiques de l'oïe [ouïe], nessent du cervel

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 16


  25. Le corps est, à le regarder comme organique, un par la proportion et la correspondance de ses parties

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, III, 1




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Organique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h32










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur organiquePoèmes organiqueProverbes organique

La définition du mot Organique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.