Définition de « doté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doté pour aider à enrichir la compréhension du mot Doté et répondre à la question quelle est la définition de dote ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.te) doté (m)
Pas de définition complémentaire
doté au Scrabble
Le mot doté vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « doté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de doté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de siroté Rimes de supportez Rimes de conjugalité Rimes de buter Rimes de goûter Rimes de perpétuité Rimes de tachetés Rimes de précipitez Rimes de pilosité Rimes de émietté Rimes de cotée Rimes de accrédités Rimes de implanté Rimes de enquêter Rimes de acceptais Rimes de acceptait Rimes de rapidité Rimes de déjetés Rimes de rivetées Rimes de innocentée Rimes de habilité Rimes de rapporté Rimes de somptuosités Rimes de pointez Rimes de délimité Rimes de confronté Rimes de broutés Rimes de commettaient Rimes de caqueter Rimes de incitez Rimes de totalité Rimes de t' Rimes de captée Rimes de emmailloté Rimes de saboter Rimes de rebuter Rimes de carté Rimes de empâter Rimes de tourmentés Rimes de résultées Rimes de sociabilité Rimes de ingurgité Rimes de rejetait Rimes de caltés Rimes de séropositivité Rimes de muter Rimes de électrocuté Rimes de futées Rimes de nuitées Rimes de générositéMots du jour
siroté supportez conjugalité buter goûter perpétuité tachetés précipitez pilosité émietté cotée accrédités implanté enquêter acceptais acceptait rapidité déjetés rivetées innocentée habilité rapporté somptuosités pointez délimité confronté broutés commettaient caqueter incitez totalité t' captée emmailloté saboter rebuter carté empâter tourmentés résultées sociabilité ingurgité rejetait caltés séropositivité muter électrocuté futées nuitées générosité
Les citations sur « doté »
- Un homme doté d'une part de féminité aurait cherché une bonne capable de me réchauffer surtout le coeur. Mais aux yeux de mon père, certains propos n'étaient que des exercices de style pour rêveurs.Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)
- L'autre est un autre, voilà ce que reconnaît le curieux existentiel. Et la recherche de l'autre est infinie. A vrai dire, je n'ai pas trouvé de meilleur antidote à l'indifférence. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)
- L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804
- On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)
- J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)
- Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Un fait non vérifié, non expliqué, reste en attente, au plan de l'anecdote.Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983
- Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Anecdote du chasseur, relative à la liaison intime de la férocité de l'amour.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes 1887), Fusées I
- Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Contre l'inconvénient de se faire une trop haute idée d'autrui, il n'est pas meilleur antidote que d'avoir, au même moment, une excellente opinion de soi-même.Auteur : sir Walter Scott - Source : Waverley (1814)
- Mort aux chats : Antidote de la mort aux ratsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Tout ce qu'on fait en soupirant est taché de néant. Chaque jour a son poison et, pour qui sait voir, son antidote.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)
- Le bibliothécaire était doté d'une bouche si tordue qu'il était impossible de savoir où se trouvaient ses lèvres quand il ne parlait pas.Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1993-1995)
- Que n'osé-je lui raconter de même toutes les petites anecdotes de cet heureux âge, qui me font encore tressaillir d'aise quand je me les rappelle.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote. Quel est le poison?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- NOUS tenons ces vérités comme allant d'elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.Auteur : Thomas Jefferson - Source : Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, 4 juillet 1776
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
Les mots proches de « dote »
Dot Dotal, ale Dotation Doté, ée DoterLes mots débutant par dot Les mots débutant par do
dot dota dotaient dotait dotant dotation dote doté doté dotée dotée dotées dotées doter dotés dotés dots Dottenijs Dottignies
Les synonymes de « dote»
Les synonymes de doté :- 1. équipé
2. pourvu
synonymes de doté
Fréquence et usage du mot doté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Doté ?
Citations doté Citation sur doté Poèmes doté Proverbes doté Rime avec doté Définition de doté
Définition de doté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot doté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
