Définition de « enflamme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enflamme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflamme pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflamme et répondre à la question quelle est la définition de enflamme ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe enflammer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLAMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « mettre en flammes » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 476 : si'ls enflament [Spiritus Sanctus] cum fugs ardenz); 2. 1690 « mettre dans un état inflammatoire » (Fur.). Dér. de flamme*; préf. en-*; dés. -er.

    enflamme au Scrabble


    Le mot enflamme vaut 13 points au Scrabble.

    enflamme

    Informations sur le mot enflamme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflamme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enflamme

    Les rimes de « enflamme »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de enflamme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de emboîtâmes      Rimes de contrôlâmes      Rimes de jéroboams      Rimes de dame      Rimes de hémogramme      Rimes de réclament      Rimes de épithalames      Rimes de ex-femme      Rimes de psychodrame      Rimes de acheminâmes      Rimes de écoutâmes      Rimes de Marche-les-Dames      Rimes de flamme      Rimes de envolâmes      Rimes de dégustâmes      Rimes de demeurâmes      Rimes de ramdam      Rimes de visitâmes      Rimes de confirmâmes      Rimes de engageâmes      Rimes de monogame      Rimes de gram      Rimes de monogame      Rimes de exams      Rimes de débouchâmes      Rimes de dirham      Rimes de Suriname      Rimes de avouâmes      Rimes de mélodrame      Rimes de imams      Rimes de triomphâmes      Rimes de dégringolâmes      Rimes de désertâmes      Rimes de discernâmes      Rimes de sésame      Rimes de électroencéphalogramme      Rimes de âme      Rimes de rebroussâmes      Rimes de tirâmes      Rimes de repoussâmes      Rimes de efforçâmes      Rimes de abordâmes      Rimes de écartâmes      Rimes de décigrammes      Rimes de game      Rimes de parallélogramme      Rimes de microgramme      Rimes de télégramme      Rimes de appuyâmes      Rimes de enterrâmes     

    Mots du jour

    emboîtâmes     contrôlâmes     jéroboams     dame     hémogramme     réclament     épithalames     ex-femme     psychodrame     acheminâmes     écoutâmes     Marche-les-Dames     flamme     envolâmes     dégustâmes     demeurâmes     ramdam     visitâmes     confirmâmes     engageâmes     monogame     gram     monogame     exams     débouchâmes     dirham     Suriname     avouâmes     mélodrame     imams     triomphâmes     dégringolâmes     désertâmes     discernâmes     sésame     électroencéphalogramme     âme     rebroussâmes     tirâmes     repoussâmes     efforçâmes     abordâmes     écartâmes     décigrammes     game     parallélogramme     microgramme     télégramme     appuyâmes     enterrâmes     


    Les citations sur « enflamme »

    1. Mourir pour la gloire ou pour son pays est un noble dévoûment digne d'enflammer les grandes âmes; mais les coeurs généreux mettent sous leurs pieds les caprices de la fortune, et c'est être vil que de se donner la mort pour si peu de chose.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754), I, 3


    2. L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    3. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    4. J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ceux qui, par leurs oeuvres, ont enflammé mon imagination enfantine et m'ont donné un amour des livres et de la lecture qui ne m'a jamais quitté une seconde.

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    5. Qu'est-ce que la sagesse ? une égalité d'âme
      Que rien ne peut troubler, qu'aucun désir n'enflamme.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


    6. J'ai toujours considéré une jeune veuve qui pleure son mari comme un bâton de bois vert qu'on a jeté en travers sur le feu: il pleure par un bout, quand le coeur est près de s'enflammer.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Sans référence


    7. Quand la populace s'enflamme, on ne la calme pas si facilement.

      Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Moineau du sanctuaire (1990)


    8. L'amour est un liquide incolore et volatil. L'amour enflamme et brûle. L'amour ne laisse aucun résidu: ni fumée, ni cendres. L'amour est un poison déguisé en esprit-de-vin.

      Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


    9. Quand l'amour à vos yeux offre un choix agréable,
      Jeunes beautés, laissez-vous enflammer.
      Moquez-vous d'affecter cet orgueil indomptable
      Dont on vous dit qu'il est beau de s'armer:
      Dans l'âge où l'on est aimable,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    10. Rencontrer des hommes célèbres, échanger avec eux par hasard quelques mots, il n'en faut pas plus pour enflammer l'ambition.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    11. Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    12. Il vit après le dîner Rustinlor, enflammé par l'amabilité des Réveillon, déclarer que ceux-là étaient des êtres exquis, avec d'ailleurs un lointain moyenâgeux d'une poésie intense, enfin des gens tout à fait délicieux et bien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. Et l'aigle de la grande armée - Dans le ciel qu'emplit son essor, - Du fond d'une gloire enflammée, - Etend sur eux ses ailes d'or!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    14. A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    15. Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
      Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
      Moi je voyais briller au-dessus de la mer
      Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    16. Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    17. En admettant même que la nécessité engendre tout amour qui s'enflamme en vous, vous avez en vous le pouvoir de le refréner.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVIII


    18. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



    19. Une femme galante est prompte à s'enflammer,
      Prompte à quitter l'objet qu'avec transport elle aime;
      La coquette veut plaire, et n'aime que soi-même;
      La femme honnête plaît; seule elle sait aimer.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    20. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    21. Ah! qu'un premier amour sur nos coeurs a d'empire!
      Tout semble partager un si doux sentiment;
      Avec moi tout s'enflamme, avec moi tout soupire;
      Tout me dit qu'un mortel n'est heureux qu'en aimant.


      Auteur : François Benoît Hoffmann - Source : Callias (1795)


    22. Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898), Lettre au Président de la République


    23. On ne peut donc jamais former qu'un noeud fatal.
      Il n'est donc que trop vrai que tout choix est égal.
      A tout âge, en tout lieu, l'amour n'est qu'en idée;
      Enfin c'en est donc fait, ma perte est décidée:
      Je n'ai donc plus ce coeur que j'avais enflammé.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : La Gouvernante (1747), I, 5


    24. A la hauteur de mon chevet, il y a deux coeurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    25. Celui qui n'eut point à souffrir d'un passé... - Qui pourrait l'enflammer à désirer du neuf?

      Auteur : Lucrèce - Source : Les Dieux et le monde


    Les citations sur enflamme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enflamme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enflamme »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enflamme»

    Les synonymes de enflamme :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. embrasé
      4. flamboyant
      5. incandescent
      6. lumineux
      7. exalté
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. igné
      22. comburant
      23. incendié
      24. flambant
      25. crépitant
      26. allumé
      27. combustible
      28. transp

    synonymes de enflamme

    Fréquence et usage du mot enflamme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enflamme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflamme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflamme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflamme     Citation sur enflamme   Poèmes enflamme   Proverbes enflamme   Rime avec enflamme    Définition de enflamme  


    Définition de enflamme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflamme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflamme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:09:01