La définition de Solstice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Solstice
Nature : s. m.
Prononciation : sol-sti-s'
Etymologie : Lat. solstitium, de sol, soleil, et stitium, pour statium, de stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solstice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solstice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solstice ?
La définition de Solstice
Terme d'astronomie. Temps où le soleil, étant le plus éloigné de l'équateur, paraît stationnaire pendant quelques jours. Le solstice d'hiver arrive quand le soleil est au tropique du Capricorne, ce qui fait le jour le plus court de l'hiver ; et le solstice d'été, lorsqu'il est au tropique du Cancer, ce qui donne le plus long jour de l'été.
Toutes les définitions de « solstice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Astronomie. Chacune des deux époques où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l'équateur et paraît être stationnaire pendant quelques jours. Solstice d'hiver. Solstice d'été.
Littré
- Terme d'astronomie. Temps où le soleil, étant le plus éloigné de l'équateur, paraît stationnaire pendant quelques jours. Le solstice d'hiver arrive quand le soleil est au tropique du Capricorne, ce qui fait le jour le plus court de l'hiver?; et le solstice d'été, lorsqu'il est au tropique du Cancer, ce qui donne le plus long jour de l'été.
Je ne sais par quelle condescendance pour les coutumes romaines il [Jules César] commença l'année au temps où elle ne commence point, huit jours après le solstice d'hiver
, Voltaire, Dict. phil. almanach.Dès le temps de Jules César, le solstice civil, politique, fut fixé au 25 décembre?; c'était à Rome une fête où l'on célébrait le retour du soleil
, Voltaire, ib. Noël.Les points des équinoxes et des solstices étaient déterminés par le lever et le coucher des étoiles
, Bailly, Hist. astr. anc. p. 190.La première observation grecque, ou du moins la plus ancienne qui ait été conservée, est celle du solstice d'été, faite par Euctémon et par Méton l'an 432
, Bailly, ib. p. 226.En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égales
, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 86.Pourquoi connaît-il [l'animal] les vents et les marées, les équinoxes et les solstices??
Chateaubriand, Génie, I, V, 9.Fig.
Cet ordre heureux fit régner la justice, Et fut pour nous l'époque et le solstice Du vrai bonheur, qui, depuis ces beaux jours, Fut de la terre exilé pour toujours
, Rousseau J.-B. Allég. II, 4.L'âge mûr, à son tour, solstice de la vie, S'arrête et sur lui-même un instant se replie
, Delille, Imag. VI.
Encyclopédie, 1re édition
SOLSTICE, s. m. en Astronomie, est le tems où le soleil est dans un des points solstitiaux, c'est-à-dire, où il est à la plus grande distance de l'équateur, qui est d'environ 23 degrés ; on l'appelle ainsi quasi à sole stante, parce que le soleil quand il est proche du solstice, paroît durant quelques jours avoir à-peu-près la même hauteur méridienne ; & que les jours avant & après le solstice, sont sensiblement de la même grandeur, comme si le soleil restoit (staret) dans le même parallele à l'équateur. Cela vient de ce que la portion de l'écliptique que le soleil décrit alors pendant quelques jours, est presque parallele à l'équateur. C'est de quoi on se convaincra facilement en jettant les yeux sur un globe.
Il y a deux solstices chaque année, le solstice d'été & le solstice d'hiver.
Le solstice d'été arrive quand le soleil est dans le tropique du cancer, ce qui tombe au 21 Juin, auquel tems les jours sont les plus longs de l'année.
Le solstice d'hiver arrive quand le soleil entre dans le premier degré du capricorne, ce qui arrive vers le 21 de Décembre, quand il commence à revenir vers nous, & que les jours sont les plus courts.
Ceci doit être entendu seulement pour notre hémisphere septentrional, car pour l'hémisphere méridional, l'entrée du soleil dans le capricorne fait le solstice d'été, & son entrée dans le cancer fait le solstice d'hiver.
Les points des solstices sont les points de l'écliptique vers lesquels le soleil monte ou descend en s'éloignant de l'équateur, mais au-delà desquels il ne va point. Voyez Écliptique.
Le premier point qui est dans le commencement du premier degré du cancer est appellé le point d'été, & l'autre qui est dans le commencement du premier point du capricorne, le point d'hiver. Les points des solstices sont diamétralement opposés l'un à l'autre.
Colure des solstices, est celui qui passe par les points des solstices. Voyez Colure.
Les points des solstices retrogradent ainsi que les point des équinoxes. Car les points des solstices sont toujours à 90 degrés des points des équateurs. Voyez Précession. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
solstice \s?l.stis\ masculin
-
(Astronomie) Chacune des deux époques où le Soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l'équateur et paraît être stationnaire pendant quelques jours.
- Le solstice d'été.
-
(Par extension) Jour comprenant cet évènement, dont le jour (par opposition à la nuit) est le plus long ou le plus court dans une année.
- Le calendrier chinois est luni-solaire, c'est-à-dire qu'il est basé sur l'année solaire débutant au solstice d'hiver. ? (Alfred Chapuis, Gustave Loup, La montre chinoise, 1983)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLSTICE, subst. masc.
Solstice au Scrabble
Le mot solstice vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot solstice - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot solstice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Solstice
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède Solitaire sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennelMots du jour
-
fiord ébauchais tsarévitch corporative narquoises contes tectoniques effacement réfutant publication
Les citations avec le mot Solstice
- Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Arbousier verdoyant qui donnez un peu d'ombre
Protégez mon troupeau des ardeurs du solstice.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII - L'astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d'été est aux saucisses de StrasbourgAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour moi comme pour les gens de ma culture, c'est à dire ceux qui ne sont pas intéressés par le buzz - les autres se comportant comme des témoins assistés -, la plupart de nos coreligionnaires vivent à coté du monde. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- La nostalgie est une structure du temps humain qui fait songer au solstice dans le ciel.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)
- La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV
Les citations du Littré sur Solstice
- Je ne sais par quelle condescendance pour les coutumes romaines il [Jules César] commença l'année au temps où elle ne commence point, huit jours après le solstice d'hiverAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. almanach.
- Sept jours devant et sept jours après brume [le solstice d'hiver], jamais n'y ha sus mer tempesteAuteur : RABEL. - Source : dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Pourquoi connaît-il [l'animal] les vents et les marées, les équinoxes et les solstices ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 9
- Chaque olympiade est composée de quatre années ; chacune de ces années, commençant à la nouvelle lune qui suit le solstice d'été, répond à deux années juliennes, et comprend les six derniers mois de l'une et les six premiers de la suivanteAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Tabl. 1
- Hipparque reconnut que les deux intervalles d'un équinoxe à l'autre étaient inégaux entre eux et inégalement partagés par les solstices, de manière qu'il s'écoulait 94 jours et demi de l'équinoxe du printemps au solstice d'été, et 92 jours et demi de ce solstice à l'équinoxe d'automneAuteur : LAPLACE - Source : Expos. v, 2
- La première observation grecque, ou du moins la plus ancienne qui ait été conservée, est celle du solstice d'été, faite par Euctémon et par Méton l'an 432Auteur : BAILLY - Source : ib. p. 226
- C'étaient les fleurs de rhétorique de cet heureux siècle [XVIe].... le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur et l'apogée de la gloireAuteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 8
- L'astronome observe à son mural, au solstice d'été, la plus grande hauteur du soleilAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 290, dans POUGENS
- Érastosthène, bibliothécaire d'Alexandrie, essaya de mesurer la terre en comparant la distance entre Alexandrie et Syène, ville située sous le tropique du Cancer, avec la différence de latitude de ces lieux, qu'il concluait de l'ombre méridienne d'un gnomon, élevé à Alexandrie au solstice d'étéAuteur : ROLLIN - Source : ib. p. 176
- Dès le temps de Jules César, le solstice civil, politique, fut fixé au 25 décembre ; c'était à Rome une fête où l'on célébrait le retour du soleilAuteur : Voltaire - Source : ib. Noël.
- C'étaient les fleurs de rhétorique de cet heureux siècle [le XVIe].... le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur....Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 8
- La route du soleil.... ne lui échappa point [à Duval, qui, enfant, contemplait de lui-même les phénomènes célestes] ; il marqua les solstices avec deux piquets, sans savoir ce que c'était que les solsticesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astronomie.
- On dit qu'Anaximandre dressa à Lacédémone un gnomon, par le moyen duquel il observa les équinoxes et les solstices, et qu'il détermina l'obliquité de l'écliptique plus exactement que l'on n'avait fait jusqu'alorsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, p. 157, dans POUGENS
- Les Péruviens avaient des obélisques, des gnomons réguliers pour marquer les points des équinoxes et des solsticesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148
- En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égalesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 86
- Les points des équinoxes et des solstices étaient déterminés par le lever et le coucher des étoilesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 190
- Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôtAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255
- On divisa, dit-il [Albategni], d'abord le zodiaque en quatre par les solstices et les équinoxesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 315
- Point où la lune est parvenue à sa plus grande déclinaison, soit boréale, soit australe, ainsi dit par comparaison au solstice, parce qu'alors cet astre demeure presque stationnaire et semble s'arrêter dans son mouvement vers le nord ou vers le sud. Le jour du lunistice boréal ou supérieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le plus longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral. Le jour du lunistice austral ou inférieur est le jour du mois lunaire où la lune paraît le moins longtemps sur l'horizon dans l'hémisphère boréal ; le contraire a lieu dans l'hémisphère austral (voy. ). 13 déc. 1870, belle aurore [boréale], lunisticeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.
- Le printemps est l'intervalle compris entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'étéAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 2
Les mots débutant par Sol Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Solstice ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur solstice
Poèmes solstice
Proverbes solstice
La définition du mot Solstice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solstice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solstice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.