La définition de Dotation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dotation
Nature : s. f.
Prononciation : do-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. dotation ; catal. dotació ; espagn. dotacion ; ital. dotazione ; du latin dotationem, de dotare, doter.

Voir les citations du mot DotationSignification du mot Dotation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dotation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dotation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dotation ?


La définition de Dotation

Action de doter une église, une communauté, un prince du sang, c'est-à-dire de lui assigner des fonds et des revenus. Faire une dotation. La dotation du prince fut votée par la chambre.


Toutes les définitions de « dotation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOTATION. n. f.
Action de doter un établissement d'utilité publique, un corps, etc.; ou le Fonds, le revenu assigné à cet effet. Il a laissé tant pour la dotation de cette église. La dotation de la Légion d'honneur. La dotation de cet hôpital est en fonds de terre. Il se disait aussi des Biens ou revenus attribués, à titre de récompense nationale, à certains personnages de l'État.

Littré

DOTATION (do-ta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de doter une église, une communauté, un prince du sang, c'est-à-dire de lui assigner des fonds et des revenus. Faire une dotation. La dotation du prince fut votée par la chambre.

    Le fonds, le revenu assigné. La dotation de la Légion d'honneur. La dotation d'un prince du sang.


HISTORIQUE

XVe s. Pour ce qui est du corps, il fut mené et conduit en sepulture à Loches fort honorablement, dans l'eglise collegiale de Nostre Dame, où elle avoit fait plusieurs belles fondations et dotations, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 192, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOTATION, s. f. (Jurispr.) signifie l'action de doter. Il se prend aussi pour les biens donnés en dot. On ne se sert ordinairement de ce terme que pour exprimer ce qui est donné aux églises, hôpitaux, communautés, & aux religieux & religieuses, pour leur ingression en religion.

Les conciles & les ordonnances ont pourvû à la dotation des cures. Voyez ce que dit à ce sujet M. Huet, liv. II. ch. x.

La dotation d'un bénéfice est un des moyens par lesquels on en acquiert le droit de patronage. Voyez Patronage.

On distingue en certains cas les biens provenans de la premiere dotation ou fondation d'une église, de ceux qui lui ont été donnés depuis ; par exemple, en matiere de dixme, l'ancien domaine de la cure en est exempt envers les décimateurs, mais non pas les fonds donnés à la cure depuis sa premiere dotation. Voyez ci-devant Dixme & Dot. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dotation \d?.ta.sj??\ féminin

  1. Action de doter un établissement d'utilité publique, un corps, etc.
    • La dotation de la Légion d'honneur.
  2. (Par extension) Le fonds, le revenu assigné à cet effet.
    • La dotation de cet hôpital est en fonds de terre.
  3. (Histoire) Biens ou revenus attribués, à titre de récompense nationale, à certains personnages de l'État.
    • Il luttait depuis dix ans avec des liquidateurs et des diplomates, avec les tribunaux prussiens et bavarois pour se maintenir dans la possession contestée de ces malheureuses dotations. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le roi, en 1837, ne put parvenir à faire doter le duc de Nemours : le pamphlétaire Cormenin avait trop vigoureusement attaqué cette dotation ; [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Sports hippiques) Allocation d'une course hippique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOTATION, subst. fém.

Action de doter; résultat de cette action.
A.?
1. [Correspond à doter A 2] Action d'attribuer un revenu
? [à une pers. physique] La carrière embrassée par mon frère Charles n'exigeait-elle pas une dotation indépendante (Balzac, Lys,1836, p. 15).
? [à une pers. morale] Employer sa fortune (...) à la construction et à la dotation d'un asile pour les vieillards (Zola, Dr Pascal,1893, p. 329):
Vos lettres du 4 de ce mois me font connaître que le gouvernement pontifical (...) s'attendait à l'érection et à la dotation simultanée de tous les Évêchés nouvellement établis. Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 4, 1789-1824, p. 57.
2. P. méton. Le revenu ainsi attribué. Dotation annuelle; obtenir une dotation; les revenus d'une dotation. Quand l'empereur était content d'eux [ses ministres], il leur envoyait une dotation de dix mille livres de rente (Stendhal, Napoléon,t. 1, 1842, p. 188).On attachait à ce grade une dotation en terre ou une pension en argent (About, Grèce,1854, p. 316).Il avait envie de porter l'épée de connétable et de recevoir une riche dotation (France, Île ping.,1908, p. 228).
SYNT. Renouveler une dotation; dotation de la couronne (du souverain régnant); dotation pieuse; dotation d'établissement public; dotation budgétaire; affecter une dotation (à un établissement).
? Spéc., ADMIN. ,,Montant des crédits affectés à une rubrique budgétaire`` (Cath. 1972).
B.? P. ext. [Correspond à doter B] Attribution de moyens, d'un équipement, etc. Dotation en crédits de fonctionnement, d'équipement; dotation en personnel. La dotation en matériel de cette armée fut entièrement à notre charge (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 46).
C.? Au fig. et rare [Correspond à doter C] Attribution d'un avantage. Le génie est, avec la conscience, la plus belle dotation de l'humanité (Lacordaire ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [d?tasj? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1325 « fonds assignés à un établissement, à un service » (Cart. de Notre-Dame des Voisins, 152, J. Doinel ds Delb. Notes); spéc. av. 1824 « biens, revenus attribués aux membres d'une famille souveraine, à un chef d'état » (supra ex.). Empr. au lat. médiév.dotatio, -onis (1203 ds Latham) dér. de dotare (doter*). Fréq. abs. littér. : 77.

DOTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1325 « fonds assignés à un établissement, à un service » (Cart. de Notre-Dame des Voisins, 152, J. Doinel ds Delb. Notes); spéc. av. 1824 « biens, revenus attribués aux membres d'une famille souveraine, à un chef d'état » (supra ex.). Empr. au lat. médiév.dotatio, -onis (1203 ds Latham) dér. de dotare (doter*).

Dotation au Scrabble


Le mot dotation vaut 9 points au Scrabble.

dotation

Informations sur le mot dotation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dotation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dotation

Les mots proches de Dotation

DotDotal, aleDotationDoté, éeDoterdotdotadotaientdotaitdotantdotationdotedotédotédotéedotéedotéesdotéesdoterdotésdotésdotsDottenijsDottignies


Mots du jour


Ramuncule     Salicor     Impardonnable     Sécularité     Prompt, ompte     Medicamenter     Rebâtir     Restrictif, ive     Fendant     Hypostyle     

Les citations avec le mot Dotation


  1. Ce qu'il y a de merveilleux chez les enfants, c'est qu'ils ne disposent pas d'émotions complexes. ils ont la dotation de base ; les options, ce sera pour plus tard.

    Auteur : Augusten Burroughs - Source : Pensée magique (2008)


  2. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


  3. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
    Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
    Sans espoir de duchés ni de dotations,
    Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
    Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
    De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


Les citations du Littré sur Dotation


  1. Pour ce qui est du corps, il fut mené et conduit en sepulture à Loches fort honorablement, dans l'eglise collegiale de Nostre Dame, où elle avoit fait plusieurs belles fondations et dotations

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 192, dans LACURNE




Les mots débutant par Dot  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dotation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dotationPoèmes dotationProverbes dotation

La définition du mot Dotation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dotation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dotation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.