La définition de Féliciter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Féliciter
Nature : v. a.
Prononciation : fé-li-si-té
Etymologie : Lat. felicitare, rendre heureux.

Voir les citations du mot FéliciterSignification du mot Féliciter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de féliciter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec féliciter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Féliciter ?


La définition de Féliciter

Exprimer à quelqu'un que l'on prend part à la joie que lui cause un succès, un événement heureux ou agréable.


Toutes les définitions de « féliciter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉLICITER. v. tr.
Complimenter quelqu'un sur un succès, sur un événement agréable. Je vous félicite du nouvel emploi qu'on vous a donné. Il a gagné son procès, il faut que j'aille l'en féliciter.

SE FÉLICITER DE signifie S'applaudir, se savoir bon gré. Je me félicite d'avoir fait un si bon choix.

Littré

FÉLICITER (fé-li-si-té) v. a.
  • 1Exprimer à quelqu'un que l'on prend part à la joie que lui cause un succès, un événement heureux ou agréable. Depuis peu on se sert d'un mot, qui, auparavant, était tenu à la cour pour barbare, quoique très commun en plusieurs provinces de France, qui est féliciter?; mais aujourd'hui nos meilleurs écrivains en usent, et tout le monde le dit, comme féliciter quelqu'un de, etc? je vous viens féliciter de, etc? ou simplement, je vous viens féliciter, Vaugelas, Rem. t. I, p. 358, dans POUGENS. Je vous félicite d'avoir M. de Roncières pour gouverneur, M. Rigaut pour confrère, et Mlle Caliste pour maîtresse ou pour écolière?; si le mot de féliciter n'est pas encore français, il le sera l'année qui vient, et M. de Vaugelas m'a promis de ne lui être pas contraire quand nous solliciterons sa réception, Guez de Balzac, Lett. à Lhuillier, 18 janv. 1642.

    On dit aussi féliciter sur. [Ils] Viennent ici, dis-tu, pour me féliciter Sur ce comble de gloire où je viens de monter, Corneille, Tite et Bérén. II, 1. Je viens avec respect essuyer ses hauteurs Et la féliciter sur mes propres malheurs, Voltaire, Mariamne, II, 1. À peine fûmes-nous dans notre auberge qu'un homme vêtu d'une robe violette, accompagné de deux autres en manteau noir, vint nous féliciter sur notre arrivée, Voltaire, Amabed, Lett. II.

  • 2Se féliciter, v. réfl. S'applaudir, s'estimer heureux. Dans les plus violentes douleurs ils se félicitaient eux-mêmes et goûtaient les plus pures délices, Bourdaloue, Exhort. sur J. C. portant sa croix, t. II, p. 166. Les peuples? se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressemble, Massillon, Petit car. Grand. de J. C.

    Se faire compliment l'un à l'autre. Les pères et les mères de ceux qui étaient morts en combattant se félicitaient les uns les autres, et allaient dans les temples remercier les dieux de ce que leurs enfants avaient fait leur devoir?; au lieu que les parents de ceux qui avaient survécu à cette défaite étaient inconsolables, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2.


REMARQUE

Ce qu'il y avait de nouveau dans l'emploi de féliciter, c'était non le verbe lui-même qui est ancien comme on voit à l'historique, mais la signification?; féliciter ayant signifié au XVe et au XVIe siècle rendre heureux.


HISTORIQUE

XVe s. En cuidant prosperer ton chemin, feliciter [rendre heureux] ta vie et ta fortune, tu quis les variables et perilleuses habitacions de dame court, Chastelain, Exposition sur la vérité mal prise.

XVIe s. Helas?! fortune ennemie de gloire et marastre de prosperité, que t'ay-je meffait, quand en mes jours florissants et au temps de ma doulce jouvente, m'as laissé quelque temps feliciter [être heureux] à plaisir, et aux ennuyeux ans de ma chenue vieillesse me mets en exil perpetuel?? J. D'Anton, Ann. de Louis XII, de 1506 et 1507, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

féliciter \fe.li.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se féliciter)

  1. Complimenter quelqu'un sur un succès, sur un événement agréable.
    • Je vous félicite du nouvel emploi qu'on vous a donné.
    • Il a gagné son procès, il faut que j'aille l'en féliciter.
  2. (Pronominal) S'applaudir ; se savoir bon gré.
    • Ce n'est pas que le bibliophobe lise Voltaire, il s'en garde bien ; mais il se félicite de trouver en Voltaire un prétexte spécieux à son dédain universel pour les livres. (Les Français peints par eux-mêmes, 1841, page 204)
    • Et pendant ce temps, en Europe, on se frotte les mains en se félicitant de la très haute idée qu'on a donnée aux émissaires du Sultan de la culture et de la civilisation européennes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉLICITER, verbe trans.

A.? Assurer quelqu'un de vive voix ou par écrit, et à l'aide généralement d'une formule conventionnelle, de l'intérêt que l'on prend à un événement heureux de sa vie privée ou professionnelle. Synon. complimenter, congratuler.Je vis Sara parée. Je pensai que le mariage allait se faire... Je montai faire mon compliment. (...) je félicitai la future, et je l'embrassai... (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 220).Féliciter le père d'une petite fille nouvellement née (Flaub.,Corresp.,1866,p. 244);v. agrafer ex. 16 :
1. le président. ? Florence se marie! jérôme. ? Les bans sont publiés. le président. ? Je vous félicite... Vous épousez la femme la plus charmante qui existe. Giraudoux, Cantique des Cantiques,1938, 2, p. 27.
? [Suivi d'un compl. prép. de, pour, sur (vieilli), ou d'un inf. introduit par la prép. de] Tu féliciteras de ma part ce bon Théo sur sa croix d'officier (Flaub., Corresp.,1858, p. 275).Je te félicite bien d'être caporal (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 333).À propos, je vous félicite pour votre mariage (Camus, Possédés,1959, 1repart., 2etabl., p. 955).
B.? Marquer à quelqu'un son approbation, son estime. Synon. complimenter, louer :
2. ? Monsieur Bazile, dit-il en soulevant son chapeau, si je vous ai effleuré le visage, vous m'excuserez et vous me comprendrez, vous m'approuverez, que dis-je, vous me complimenterez, vous me congratulerez et me féliciterez quand vous saurez la cause de cet acte. France, Île ping.,1908, p. 286.
? Emploi abs. M. Capitaine, sous-chef (...) félicita, congratula, salua, exalta, chanta les louanges de tous (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 326).
? [Suivi d'un compl. prép. de, pour, sur (vieilli) ou d'un inf. introduit par la prép. de] Faire compliment à quelqu'un (d'une qualité intellectuelle, morale, d'un avantage physique, d'une action, etc.). Si tu vois Mmede Girardin, félicite-la de son courage et de sa grandeur d'âme (Hugo, Corresp.,1852, p. 82).Comme ce dernier la félicitait sur sa belle mine (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 363).Le chroniqueur, qui me vieillit d'un an, me félicite d'avoir fondé des hôpitaux et des asiles dans l'Amérique du Sud (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 104).
? Par antiphrase, péj. ? « Oui, oui! » fit le père irrité. Est-ce tout ce que tu as à dire? Je te félicite de ta sécheresse, mon garçon (Arland, Ordre,1929, p. 92).Armand. ? Être entré dans ce lieu avec une femme jeune, fidèle, belle, avec les souvenirs d'un passé dont chaque jour contenait le bonheur et la pureté, en ressortir avec une épouse basse et déjà laide, avec le passé d'un homme bafoué et avili, c'est un beau résultat. Je vous en félicite (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 7, p. 59).
? En partic. [Suivi ou non d'un compl. prép. de, pour, sur (vieilli) ou d'un inf. introduit par la prép. de] Signifier à un artiste, à un auteur, le jugement favorable que l'on porte sur son activité artistique, littéraire. On complimente Sardou, on le félicite, on le loue d'avoir fait une ?uvre « sans prétention » (Goncourt, Journal,1889, p. 938).Je viens de lire Colette Baudoche et je vous félicite bien vivement de cette ?uvre d'une si haute portée patriotique etc. (Barrès, Cahiers,t. 7, 1909, p. 260).Mais où est-il le jeune violoniste? Je voudrais pourtant le féliciter (Proust, Prisonn.,1922, p. 287):
3. Il me félicita avec bonté de collaborer à un grand ouvrage sur les peintres. Époux de la plus parfaite chanteuse de son temps, il félicita Cyrille Balachow de son jeu ardent et passionné. France, Vie fleur,1922, p. 531.
? Emploi pronom. réfl.
1. Se féliciter de + subst. ou inf.Se montrer satisfait d'une initiative, d'une réussite personnelle. Tous les jours elle se félicitait du parti qu'elle avait pris de se donner une grande passion (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 315).On eût dit qu'elle se félicitait du bon tour qu'elle lui avait joué (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Petit fût, 1884, p. 149).Babeuf se félicite d'avoir défendu la révolution et la république (...). Il se félicite d'avoir sauvé la république (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. lxiv).
2. Se féliciter de + subst.; que + subj.S'estimer heureux, se réjouir d'un événement dont on n'est pas soi-même directement responsable. Je me féliciterai toujours d'une occasion qui m'a procuré l'honneur de faire votre connaissance (Hugo, Corresp.,1831, p. 498).Si je me félicite du développement industriel, ce n'est pas seulement parce qu'il fournit un argument facile aux avocats de la science (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 220).Le père se félicitait que le bachot eût éloigné son cadet de Sérianne (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 148).
REM. 1.
Félicitant, ante. part. prés.,adj. et subst. (rare). (Celui) qui félicite. J'ai besoin d'embrasser Daudet, que je sentais souffrir hier de la longueur des discours et que j'ai perdu dans la possession de mon individu par la presse des félicitants (Goncourt, Journal,1895, p. 755).À chaque étape de sa carrière, avant et après guerre, une carte de l'abbé, tenace et félicitante l'avait rencontré, sans qu'il eût jamais revu le scripteur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 145).
2.
Féliciteur, subst. masc.,rare. Celui qui félicite. Puis le peuple des féliciteurs peu à peu s'écoulait, et il ne restait plus dans les salons de sa loge, que les hommes priés par l'actrice pour souper (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 146).
Prononc. et Orth. : [felisite], (je) félicite [felisit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1457-61 « rendre heureux » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. Kervyn de Lettenhove, t. VI, p. 265); 2. 1611 feliciter avec un de « assurer une personne de la part qu'on prend à sa joie pour quelque chose » (Cotgr.); 3. a) ca 1630 féliciter quelque chose à quelqu'un « faire des compliments, congratuler » (Lettres de Peiresc aux frères Dupuy ds Brunot t. 3, p. 226); b) 1642 féliciter quelqu'un de quelque chose « id. » (Guez de Balzac, Lettre à Lhuillier, 18 janv. 1842 ds Littré); 4. 1721 verbe pronom « s'estimer heureux » (L. Bourdaloue, Exhortation sur Jésus-Christ portant la croix, t. 2, p. 166). Empr. au b. lat. felicitare « rendre heureux ». Fréq. abs. littér. : 1 461. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 789, b) 2 016; xxes. : a) 2 495, b) 2 105. Bbg. Bastin (J.). Rem. sur l'emploi de qq. verbes. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, pp. 241-242. ? Cornulier (B. de). La Notion de dér. délocutive. R. Ling. rom. 1976, t. 40, pp. 131-132. ? Quem. DDL t. 14 (s.v. féliciteur).

FÉLICITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1457-61 « rendre heureux » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. Kervyn de Lettenhove, t. VI, p. 265); 2. 1611 feliciter avec un de « assurer une personne de la part qu'on prend à sa joie pour quelque chose » (Cotgr.); 3. a) ca 1630 féliciter quelque chose à quelqu'un « faire des compliments, congratuler » (Lettres de Peiresc aux frères Dupuy ds Brunot t. 3, p. 226); b) 1642 féliciter quelqu'un de quelque chose « id. » (Guez de Balzac, Lettre à Lhuillier, 18 janv. 1842 ds Littré); 4. 1721 verbe pronom « s'estimer heureux » (L. Bourdaloue, Exhortation sur Jésus-Christ portant la croix, t. 2, p. 166). Empr. au b. lat. felicitare « rendre heureux ».

Féliciter au Scrabble


Le mot féliciter vaut 14 points au Scrabble.

feliciter

Informations sur le mot feliciter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot féliciter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feliciter

Les mots proches de Féliciter

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlureFelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité


Mots du jour


Humainement     Grincement     Loquacité     Colibri     Clabaudement     Falot     Idylle     Infavorable     Bocain     Amnios     

Les citations avec le mot Féliciter


  1. Il n'est jamais aussi difficile de féliciter une amie pour son bonheur que lorsqu'on le juge immérité.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2011)


  2. Il faut cependant se féliciter de cette grande imperfection de la Nature, puisque, autrement, il n'y aurait pas d'art du tout. L'Art traduit notre protestation résolue, notre tentative courageuse pour remettre la Nature à sa vraie place.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Déclin du mensonge


  3. On va jusqu'à se féliciter de sa propre grandeur d'âme.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


  4. Pour féliciter une maîtresse de maison pour ses pommes de terre sautées, ne lui dites pas «vos pommes de terre m'ont bien plu», mais «vous m'épatâtes» 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. On croit pardonner; on va jusqu'à se féliciter de sa propre grandeur d'âme; et ce n'est que faiblesse.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


  6. Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.

    Auteur : Ou-Tse - Source : Sans référence


  7. C'est bien le fait d'une femme qui commande de se féliciter d'un bonheur avant qu'il apparaisse. La femme trop crédule en ses désirs se repaît vite de chimères; mais les nouvelles qu'elle proclame périssent aussi vite.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  8. Nos proches trouvent moins de motifs de nous féliciter de nos succès que de raisons pour ne pas s'intéresser à nos revers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. La bombe à rapproché le roi du voyou, depuis que le voyou peut aisément tuer le roi; les gens qui croient à la justice doivent s'en féliciter.

    Auteur : Félix Le Dantec - Source : L'athéisme


  10. On ne félicite pas un instituteur d'enseigner que deux et deux font quatre. On le félicitera peut-être d'avoir choisi ce beau métier.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  11. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  12. Au lieu donc de nous étonner et de nous plaindre du malheur et de la brièveté de la vie, nous devons nous étonner et nous féliciter de notre bonheur et de sa durée.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  13. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


Les citations du Littré sur Féliciter


  1. Quelle gloire pour un roi, de régner encore après sa mort sur les coeurs de ses sujets ! d'être sûr que, dans tous les temps à venir, les peuples, ou regretteront de n'avoir pas vécu sous son règne, ou se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressemble !

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Grand. de J. C.


  2. Les peuples.... se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressemble

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Grand. de J. C.


  3. Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage

    Auteur : LA BRUY. - Source : 15


  4. Il y a un certain nombre de phrases toutes faites que l'on prend comme dans un magasin et dont l'on se sert pour se féliciter les uns les autres sur les événements

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  5. Vous me trouvez bon visage et vous désirez de m'en féliciter ; dites je vous trouve bon visage : mais, répondez-vous, cela est bien uni et bien clair, et d'ailleurs qui ne pourrait pas en dire autant ? qu'importe, Acis, est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : v.


  6. Helas ! fortune ennemie de gloire et marastre de prosperité, que t'ay-je meffait, quand en mes jours florissants et au temps de ma doulce jouvente, m'as laissé quelque temps feliciter [être heureux] à plaisir, et aux ennuyeux ans de ma chenue vieillesse me mets en exil perpetuel ?

    Auteur : J. D'ANTON - Source : Ann. de Louis XII, de 1506 et 1507, dans LACURNE


  7. En cuidant prosperer ton chemin, feliciter [rendre heureux] ta vie et ta fortune, tu quis les variables et perilleuses habitacions de dame court

    Auteur : G. CHAST. - Source : Exposition sur la vérité mal prise.


  8. Depuis peu on se sert d'un mot, qui, auparavant, était tenu à la cour pour barbare, quoique très commun en plusieurs provinces de France, qui est féliciter ; mais aujourd'hui nos meilleurs écrivains en usent, et tout le monde le dit, comme féliciter quelqu'un de, etc... je vous viens féliciter de, etc.... ou simplement, je vous viens féliciter

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 358, dans POUGENS


  9. Je ne sais s'il faut féliciter ou plaindre l'homme sage et peu sensible, que l'odeur des fleurs qu'a sa maîtresse ne fit jamais palpiter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II


  10. Je vous félicite d'avoir M. de Roncières pour gouverneur, M. Rigaut pour confrère, et Mlle Caliste pour maîtresse ou pour écolière ; si le mot de féliciter n'est pas encore français, il le sera l'année qui vient, et M. de Vaugelas m'a promis de ne lui être pas contraire quand nous solliciterons sa réception

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Lhuillier, 18 janv. 1642




Les mots débutant par Fel  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Féliciter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur féliciterPoèmes féliciterProverbes féliciter

La définition du mot Féliciter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Féliciter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Féliciter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.