La définition de Drift du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drift
Nature : s. m.
Prononciation : drift'
Etymologie : Angl. drift, proprement amas, de to drive, pousser, chasser.

Voir les citations du mot DriftSignification du mot Drift


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drift de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drift pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drift ?


La définition de Drift

Nom anglais du terrain glaciaire.


Toutes les définitions de « drift »


Wiktionnaire


Nom commun - français

drift \d?ift\ masculin

  1. (Glaciologie) Nom anglais du terrain glaciaire.
    • Le terrain glaciaire qui couvre l'Écosse, les deux tiers septentrionaux de l'Angleterre et l'Irlande tout entière, ils [les géologues anglais] le désignent sous le nom de drift. (Ch. Martins, Revue des Deux Mondes, 15 avr. 1875, p. 857)
  2. (Automobile) (Anglicisme) Dérapage contrôlé.
    • Plus intéressé par les performances sportives que par le look, il est un fan de drift. C'est l'art de transformer sa voiture pour qu'elle devienne une mécanique capable de tous les dérapages ? une discipline paraît-il née sur les routes sinueuses et pentues des montagnes japonaises. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 51.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DRIFT (drift') s. m.
  • Nom anglais du terrain glaciaire. Le terrain glaciaire qui couvre l'Écosse, les deux tiers septentrionaux de l'Angleterre et l'Irlande tout entière, ils [les géologues anglais] le désignent sous le nom de drift, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drift »

Angl. drift, proprement amas, de to drive, pousser, chasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'anglais drift (« dériver »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « drift »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drift drif

Évolution historique de l'usage du mot « drift »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d'un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.


Citations contenant le mot « drift »

  • Inertial Drift : ça va drifter !
    Jeuxvideo.com ? Inertial Drift s'offre une démo sur Steam - Actualités - jeuxvideo.com
  • Quelque temps après la sortie de la Nintendo Switch, de nombreux possesseurs de la console se sont aperçus d'un dysfonctionnement des manettes. Celui-ci crée un mouvement de la caméra ou du personnage, sans que l'on ait touché les sticks directionnels. Ce bug assez répandu nommé « Joy-Con drift » continue d'affecter certaines consoles, ainsi que les Nintendo Switch Lite, dont les Joy-Con ne sont pourtant pas amovibles.
    ActuGaming.net ? Nintendo présente ses excuses concernant le problème du Joy-Con drift
  • Deux copains ont rêvé de faire une petite séance de drift sur les routes de montagnes en BMW et ils l'ont fait, de la plus belle des manières dans les Alpes françaises. Comme l'évènement est assez exceptionnel pour le souligner, ils n'ont pas pu s'empêcher de faire appel à quelques copains pour filmer leurs exploits. Découvrez la vidéo de cette séance de glisse parfaitement maîtrisée sur les routes alpines.
    Autonews ? BMW M3 et Série 1 M : concours de drift sur les routes de montagne dans les Alpes
  • Des étudiants de l'université de Stanford ont conçu une DeLorean DMC-12 autonome et 100 % électrique capable de s'adonner à une séance de drifts.
    Auto moto : magazine auto et moto ? Marty, la DeLorean autonome capable de drifter - Auto moto : magazine auto et moto
  • Le data drift est un phénomène qui engendre l'obsolescence (subie - et non programmée) des applications de Machine Learning lors de la phase de production. Nous abordons ici les solutions pour reprendre le contrôle sur vos projets en dépit de ce problème.
    usinenouvelle.com/ ? La data drift ou comment reprendre le contrôle de vos IAs en production - Augustin Marty
  • L'épreuve de drift prévue le week-end prochain sur le circuit d'Albi n'aura finalement pas lieu. Suite à une nouvelle homologation, les organisateurs n'ont pas obtenu la dérogation nécessaire.  
    France 3 Occitanie ? Le championnat de drift au circuit d'Albi, prévu ce week-end, annulé

Images d'illustration du mot « drift »

?? Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrePas de définition complémentaire
DRIF(F)T,(DRIFT, DRIFFT) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1842 géol. (C. R. de l'Acad. des Sc., XIV, 102 ds Bonn.); 2. 1852, 14 févr. « rafale, tourbillon de neige » (J.-R. Bellot, Journ. d'un voy. aux mers polaires, VII, 237 ds Quem. Fichier); 3. 1866 drift-ice « glaçon flottant » (Verne, Cap. Hatteras, I, 69 ds Bonn.). Angl. drift subst. issu du verbe, vieil angl. drifan, angl. to drive « chasser; être entraîné; dériver », v. driver; 1 terme de géol. dep. 1839 (Murchison, Silur. Syst., I, XXXVII, 509 ds NED : Each region of the earth has its own superficial diluvia, produced by separate and distinct action; [for these] the unambiguous word drift is proposed); 2 au sens de « rafale, averse, giboulée » (1300, ibid.); 3 angl. drift-ice (1600, ibid.) composé de drift au sens de « matière, matériaux à la dérive, emportés par le courant » (1300, ibid.).

Drift au Scrabble


Le mot drift vaut 9 points au Scrabble.

drift

Informations sur le mot drift - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drift au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drift

Les mots proches de Drift

DriftDrilleDrillerDrillesdribbladribblaisdribblaitdribbledribbledribblédribblerdribblesdribblesdribbleurdribblezdribledriblerDricourtDriekapellenDriencourtDrieslinterdriftdrifterdriftersDrignacdrilldrilledrillesDrinchamdringdrinkdrinksdrissedrissesdrivaitdrivantdrivedrivédrive-indrivéedriverdriverdriversdrives


Mots du jour


Nickel     Barbariser     Faux-fuyant     Décerner     Pentateuque     Espionnement     Apostille     Sexualisme     Conquérir     Tapinois, oise     

Les citations avec le mot Drift


  1. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  2. Drifter il avait dix ans d'avance sur la mode «rasta», mais il ne vécut pas assez loin pour le savoir.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Des bateaux dans la nuit (1982)


Les citations du Littré sur Drift


  1. Le terrain glaciaire qui couvre l'Écosse, les deux tiers septentrionaux de l'Angleterre et l'Irlande tout entière, ils [les géologues anglais] le désignent sous le nom de drift

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857




Les mots débutant par Dri  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drift ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur driftPoèmes driftProverbes drift

La définition du mot Drift est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drift sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drift présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.