La définition de Désertion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désertion
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zèr-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. desertionem, de deserere (voy. ).

Voir les citations du mot DésertionSignification du mot Désertion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désertion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désertion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désertion ?


La définition de Désertion

Action de délaisser, d'abandonner.


Toutes les définitions de « désertion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSERTION. n. f.
Action de déserter, au propre et au figuré. Être coupable de désertion. Le crime de désertion. Désertion à l'ennemi. Désertion à l'intérieur. Nous ne vous pardonnerons pas votre désertion.

Littré

DÉSERTION (dé-zèr-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de délaisser, d'abandonner. Vous m'aviez promis de me soutenir, et vous m'avez abandonné?; quelle désertion?! Je vais tourner mes recherches vers un pays étranger, vers une autre littérature?; cependant ce n'est pas une désertion timide de mon sujet qui me conduit en Angleterre, Villemain, Littér. franç. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
  • 2Particulièrement, en termes de droit militaire, action de déserter, de quitter son corps sans permission. Désertion à l'intérieur. Désertion à l'ennemi.
  • 3Changement de parti. Après les révolutions, les désertions sont fréquentes.
  • 4Ancien terme de palais. L'inconstance ou la négligence, qui empêche de relever un appel, au terme prescrit.

    Désertion d'un héritage, conduite d'un propriétaire négligent qui laisse un héritage en friche.

  • 5Dépopulation. Vieilli en ce sens. Nous supposons que la lieue carrée contient plus de 550 personnes, mais nous ne croyons pas qu'il faille étendre le nombre au delà quant à présent, à cause des mortalités et des grandes désertions arrivées dans le royaume, Vauban, Dîme, p. 90.

HISTORIQUE

XVIe s. Il vit son ost ainsi renversé, abatu, et mené à telle desercion, il fut si desesperé que luy mesmes se voulut occire de sa propre main, Triomphe des neuf preux, p. 381, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSERTION. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Veans la desercion du pont de ladite ville, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désertion \de.z??.sj??\ féminin

  1. Action de déserter ; résultat de cette action.
    • Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 15)
    • Il faut donc trouver un argument-massue, un argument capable de semer le doute dans l'âme des ouvriers, d'ébranler leur confiance, d'amener des défections de plus en plus nombreuses, puis des désertions massives. (Paul Alexis Ladame, Le destin du Reich, éditions Perret-Gentil, 1945, page 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSERTION, subst. fém.

Action, fait de déserter*.
A.? [Sans compl. de n.]
1. ARM. [Correspond à déserter A 2] (Soldat) accusé de désertion; provocation à la désertion. Ils ne voudront pas croire que des malheureux furent passés par les armes pour crime de désertion devant l'ennemi (A. France, Opinions J. Coignard,1893, p. 278).Malgré ces succès, la disette dans le camp chrétien s'aggravait, démoralisant les troupes. La désertion et la maladie éclaircissaient les rangs (Grousset, Croisades,1939, p. 32).
? Désertion à l'ennemi. Désertion avec passage dans les rangs ennemis :
1. ... le soldat de 2eclasse Erlane Jean-René est-il coupable de désertion à l'ennemi, pour (...) avoir gagné les lignes bulgares sises à plus de trois kilomètres, avec cette circonstance aggravante qu'il était porteur d'un ordre important qu'il a livré à l'ennemi? Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 216.
? P. anal. Cette désertion qu'est le suicide (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 28).
2. Au fig. [Correspond à déserter B 1 c] C'est donc que René ne l'aimait pas (...) Pourtant, s'il l'aimait en secret, (...)? Eh bien, elle se vengerait de sa désertion (A. France, Jocaste,1879, p. 25):
2. Comme il ne s'était point arrêté ce soir-là auprès de ma dame de Bonnivet, quand elle passait près de lui, elle le grondait à voix basse, et Octave justifiait sa désertion par des mots qui semblaient charmants à la marquise. Stendhal, Armance,1827, p. 88.
B.? [Avec compl. de n.]
1. [Le compl. désigne l'agent de l'action]
a) [L'agent est une pers.]
? [Correspond à déserter A 1] Série de représentations (...) interrompues par la désertion du public (Sadoul, Cin.,1949, p. 12).
? [Correspond à déserter A 2] La (...) désertion du soldat las de la discipline (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 8).
b) [L'agent est une chose appartenant à des pers.; correspond à déserter B 2] La désertion du capital national (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 24).
2. [Le compl. désigne l'obj. de l'action]
a) [Correspond à déserter A] Une cause (...) d'agitation paysanne et de désertion des campagnes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 97):
3. Ce qui touchera le peuple ce n'est pas tant la lutte des légistes à laquelle il n'entend rien, c'est la désertion des églises, l'état de guerre avoué, le baptême secret... Barrès, Mes Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 142.
b) [Correspond à déserter B 1 b] L'amour de Charles pour Emma lui semblait [à sa mère] une désertion de sa tendresse, un envahissement sur ce qui lui appartenait (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 48).Des transfuges ont allégué, pour justifier ou excuser leur désertion du judaïsme, son manque de mysticité (Weill, Judaïsme,1931, p. 169).
Prononc. : [dez? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. déserter. Étymol. et Hist. 1. xives. « abandon » (Ovide mor., éd. C. de Boer, TV comment. de Copenhague, p. 409); 2. 1680 « fuite d'un soldat » (Rich.). Dér. du rad. de déserter*; suff. -ion*. Fréq. abs. littér. : 152.

DÉSERTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. « abandon » (Ovide mor., éd. C. de Boer, TV comment. de Copenhague, p. 409); 2. 1680 « fuite d'un soldat » (Rich.). Dér. du rad. de déserter*; suff. -ion*.

Désertion au Scrabble


Le mot désertion vaut 10 points au Scrabble.

desertion

Informations sur le mot desertion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désertion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desertion

Les mots proches de Désertion

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Paresseusement     Durillon     Essui     Rabattu, ue     Passereau     Foulure     Détromper     Hydrie     Animalcule     Criste-marine     

Les citations avec le mot Désertion


  1. Le mal, c'est la désertion de ce qui est meilleur.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Cité par le révérend père Bruckberger dans Ce que je crois (1981).


  2. La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au sol

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  3. Il faut convenir qu'il y a des maux inévitables: ainsi on tue un homme, au bruit des tambours et des trompettes, pour empêcher la désertion dans les armées, et cette barbarie est nécessaire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Dieux! me dit le garde du corps, qui paraissait aussi éperdu que moi de cette infâme désertion, qu'allons-nous faire? Nous ne sommes que deux.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  5. ... par une désertion volontaire, entraînons-nous à ce jour où il nous faudra tout quitter.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  6. Désertion conjugale. Cela fera bientôt dix ans que mon épouse ne se présente plus au rapport.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


Les citations du Littré sur Désertion


  1. Les rebelles s'étaient saisis des arsenaux et des magasins ; et, malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice même, il était encore plus aisé au roi de lever des soldats que de les armer

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. La terreur et la désertion se met dans leurs troupes

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 116


  5. Ils seront éternellement connus par leur désertion

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1re instr. past. § 10


  6. Nous supposons que la lieue carrée contient plus de 550 personnes, mais nous ne croyons pas qu'il faille étendre le nombre au delà quant à présent, à cause des mortalités et des grandes désertions arrivées dans le royaume

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 90


  7. Soit par la désertion de quelques-uns de ses enfants, soit par l'affaiblissement de la charité du plus grand nombre

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 315


  8. Vous m'aviez promis de me soutenir, et vous m'avez abandonné ; quelle désertion ! Je vais tourner mes recherches vers un pays étranger, vers une autre littérature ; cependant ce n'est pas une désertion timide de mon sujet qui me conduit en Angleterre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désertion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désertionPoèmes désertionProverbes désertion

La définition du mot Désertion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désertion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désertion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.