La définition de Distinguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Distinguer
Nature : v. a.
Prononciation : di-stin-ghé
Etymologie : Provenç. distinguir, destinguir ; catal. distingir ; espagn. distinguir ; ital. distinguere ; du latin distinguere, de di.... préfixe, et stinguere, proprement piquer, ficher (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distinguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distinguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distinguer ?
La définition de Distinguer
Ne pas confondre. Distinguer les temps, les lieux. Distinguer les objets par des noms différents. La nature a distingué les diverses races d'hommes par des traits frappants.
Toutes les définitions de « distinguer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Discerner par l'un des cinq sens. L'obscurité était si grande qu'on ne pouvait plus distinguer les objets. Je le distinguai dans la foule. Nous étions si éloignés, que nous ne pouvions distinguer la cavalerie d'avec l'infanterie. Distinguer les sons, les voix, les odeurs. Cet aveugle distingue par le toucher une pièce d'or d'une pièce d'argent. Il signifie aussi Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer le bien et le mal. Distinguer l'ami d'avec le flatteur. Distinguer la fausse monnaie d'avec la bonne. Je sais vous distinguer de lui. Il signifie en outre Séparer nettement une chose d'une autre selon ce qu'elle a de propre, de spécial. Distinguer les divers sens d'un mot. Il faut distinguer les différents chefs d'accusation. Il faut bien distinguer les intérêts de chacun. Distinguer les temps, les qualités, les âges, les lieux. Ces jumeaux peuvent à peine être distingués l'un de l'autre. Distinguer une proposition, ou, absolument, Distinguer, Marquer les divers sens qu'une proposition peut recevoir. Je vous accorde le principe; mais, avant de tirer les conséquences, distinguons. Il signifie aussi Rendre nettement manifeste, discernable. Distinguer les conditions. La nature a distingué les différents êtres par des caractères particuliers. Distinguer les objets par des noms différents. C'est la raison qui distingue l'homme des animaux. Les qualités qui distinguent une chose d'une autre. Cet animal se distingue de tel autre par tels caractères. Il signifie particulièrement Élever au-dessus des autres, tirer du commun, rendre remarquable. Les talents qui vous distinguent. Voilà ce qui distingue ce grand siècle. Cet écrivain se distingue surtout par la clarté. Son style se distingue par l'élégance. Chercher à se distinguer. Se distinguer entre tous ses rivaux. Se distinguer dans une profession. Se distinguer par des mœurs pures, par une conduite irréprochable. Il s'est distingué par sa valeur, par son mérite, par son éloquence. Adjectivement, Un personnage distingué. Mérite distingué. C'est un de nos savants les plus distingués. Avoir des manières distinguées. Il signifie encore Remarquer, préférer ou Traiter avec distinction. Il sut bientôt se faire distinguer. Dès qu'il parut à la cour, le prince le distingua d'une manière flatteuse. Il aime qu'on le distingue.
Littré
-
1Ne pas confondre. Distinguer les temps, les lieux. Distinguer les objets par des noms différents. La nature a distingué les diverses races d'hommes par des traits frappants.
À votre avis est-ce pour avoir vaincu les Suisses que François 1er est appelé grand, ou pour le distinguer du petit??
Guez de Balzac, liv. I, lett. 9.Que l'on a bien fait de distinguer les hommes par l'extérieur plutôt que par les qualités intérieures?! qui passera de nous deux?? qui cédera la place à l'autre?? ? il a quatre laquais, je n'en ai qu'un, cela est visible, il n'y a qu'à compter, c'est à moi de céder
, Pascal, Pensées, V, 7, éd. Lahure, 1860.Ma muse, en l'attaquant, charitable et discrète, Sait de l'homme d'honneur distinguer le poëte
, Boileau, Sat. IX.Faire par les couleurs distinguer ses valets
, Boileau, Sat. v.Élevée avec lui dans le sein de sa mère, J'appris à distinguer Bajazet de son frère
, Racine, Baj. I, 4.Distinguait-on entre les premiers fidèles ceux qui étaient du monde, de ceux qui n'en étaient pas??
Massillon, Car. Samar. -
2 Terme de logique. Spécifier chaque sens qu'une proposition peut recevoir. Pour raisonner rigoureusement, il faut distinguer les points essentiels de la question.
Absolument. Votre proposition est trop générale?; distinguons.
La science de distinguer n'est connue que des sages
, Patru, Plaidoyer 1, dans RICHELET. -
3Reconnaître par quelqu'un des sens. Il était si tard qu'on ne pouvait plus distinguer les objets. Distinguer les voix, les odeurs, les sons.
On ne les distinguait pas à la parole
, La Bruyère, V.Fig. Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer les divers sens d'un mot.
Distinguer la vérité d'avec les figures
, Fléchier, Serm. I, 71.Attentif à distinguer le mérite
, Fénelon, Tél. XVI.Ils ne peuvent plus distinguer un sentiment d'avec un sentiment
, Montesquieu, Gnide, IV.Distinguons la sensation du sentiment
, Buffon, dans LAVEAUX. -
4Élever au-dessus du commun, en parlant des choses qui distinguent. Voilà ce qui distingue ce grand siècle.
Que si son rang la distinguait, j'ai eu raison de vous dire qu'elle était encore plus distinguée par son mérite
, Bossuet, Duch. d'Orl.Les Hollandais, premiers fondateurs de la colonie, y établirent cet esprit d'ordre et d'économie, qui distingue partout leur nation
, Raynal, Hist. phil. XVII, 28.Absolument.
Comme vous voulez être regardé, vous voulez aussi regarder?; et rien ne vous touche ni dans les autres ni dans vous-même que ce qui étale de la grandeur et ce qui distingue
, Bossuet, Concupisc. 9.Vous aimez, dans la vertu même, tout ce qui distingue, tout ce qui attire les regards publics
, Massillon, Myst. ?uvr. de Misér. -
5Élever au-dessus du commun par quelque marque.
Je veux qu'on me distingue, et, pour le trancher net, L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait
, Molière, Mis. I, 1.Il a passé des premiers à la nage, on l'a distingué
, Sévigné, 149.Vous avez bien caressé, ménagé, distingué la bonne baronne
, Sévigné, 229.Je vous distingue en tout, sur tout et partout
, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, t. II, p. 2, dans POUGENS.Le maréchal d'Humières était bien avec le roi, qui le distinguait fort
, Saint-Simon, 23, 12.Il me semble qu'on le distingue beaucoup et qu'on a de grands égards pour lui
, Montesquieu, Lett. pers. 48.Distinguer, se dit aussi d'une femme qui remarque un homme avant de s'attacher à lui.
Dans le fond, je le distinguais, voilà tout?; et distinguer un homme, ce n'est pas encore l'aimer
, Marivaux, l'Heur. stratag. I, 4.Mais celui que vos yeux justement distinguèrent
, Voltaire, Tancr. I, 6. -
6Se distinguer, v. réfl. Être séparé, n'être pas confondu.
[L'âme] Se mêlant tout à fait avec ce corps qu'elle anime, à la fin elle a peine à s'en distinguer
, Bossuet, Conn. V, 1.Les sciences ne se distinguent pas moins par leurs méthodes que par leur objet, et il n'est pas toujours bon de transporter de l'une à l'autre les procédés d'investigation et les habitudes intellectuelles nées de l'emploi continu de tel ou tel genre de recherche
, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90.Apparaître, se montrer. Les maisons commençaient à se distinguer sur le rivage.
Être distingué comme éminent. Se distinguer dans les lettres. Son style se distingue par l'élégance.
Ils ne songeaient qu'à se distinguer des autres hommes
, Bossuet, Hist. II, 5.On se fait honneur de cette honteuse nécessité [de manger], et, bien loin de s'en humilier, on s'en sert à se distinguer des autres, quand on est en état d'y apporter plus d'appareil et d'ostentation
, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 5.[Il] S'est distingué dans Rome en ces jours de carnage
, Voltaire, Triumv. III, 4.Il s'emploie quelquefois en mauvaise part, dans ce sens?: Néron s'est distingué, entre les premiers Césars, par ses cruautés.
REMARQUE
Des grammairiens ont cherché à établir une nuance de sens entre distinguer une chose d'une autre, et distinguer une chose d'avec une autre. Mais, avec quelque attention qu'on examine la préposition composée d'avec, il est impossible d'apercevoir une différence sensible avec le simple emploi de la préposition de. Cependant on peut, par motif de clarté, préférer d'avec, quand il y a, dans la phrase, plusieurs mots entre les objets qu'on distingue?; par exemple, dans ce passage de d'Alembert?: Le temps fera distinguer ce que nous avons pensé d'avec ce que nous avons dit
, D'Alembert, Lett. à Volt. 21 juillet 1757.
SYNONYME
DISTINGUER, DISCERNER. Distinguer est plus général que discerner. On distingue à l'aide de tous les sens?; on ne discerne que par le sens de la vue. Ajoutons que distinguer se rapporte plus aux apparences extérieures, et discerner aux limites?: je distingue le vice de la vertu en général, et je discerne le point précis où la vertu poussée à l'excès devient vice.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nul ne set si bien distinter, Qu'il en ose ung seul mot tinter
, la Rose, 11099.
XVIe s. En Thrace le roy estoit distingué de son peuple, d'une plaisante maniere
, Montaigne, I, 326. Ils ont des offices distinguez [distincts] de potagers et de rostisseurs
, Montaigne, III, 219. Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne
, Amyot, Mauv. honte, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DISTINGUER. - HIST. Ajoutez?:
XIVe s. De se grande proesche vont lez fais destinter
, Hugues Capet, V. 1732.
Wiktionnaire
Verbe - français
distinguer \dis.t??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se distinguer)
-
Discerner par l'un des sens.
- Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d'or se soulevant, le duc distingua dans l'ombre la reine elle-même, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Le jeûne commence au f'jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
- Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies, [?]. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Discerner par l'opération de l'esprit.
- Les mimosées diffèrent de papilionacées par leurs fleurs régulières, par le nombre et l'insertion de leurs étamines. Elles se distinguent des schwartziées par leurs feuilles bipennées et l'embryon droit. ? (Dr Fred. Hoeffer, Dictionnaire de Botanique pratique Paris : chez Firmin Didot frères, 1850, page 452)
- Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d'instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
- Reste un « savoir-faire » mondain d'adaptation, d'aménagement et de promotion pour le public français ; il est peut-être utile ici de distinguer le « doxosophe » (qui travaille entièrement au sein de la doxa) de l'idéologue (qui fait évoluer une doctrine politique de manière originale). ? (Les intellectuels de médias en France: actes de la journée d'étude CRIS de l'Université Paris 10 ? Nanterre, 18 juin 2003, sous la direction de David Buxton, L'Harmattan, 2005, p.296)
-
Séparer nettement une chose d'une autre selon ce qu'elle a de propre ou de spécial.
- Si l'essence humaine est la même chez Socrate et chez Platon, d'où vient ce qui les distingue en les singularisant ? ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, édition 1966)
- Et s'il y a un judaïsme de rite aschkenazi, avec son caractère propre, qui le distingue nettement du judaïsme sefardi, ce n'est pas d'Allemagne qu'il est originaire, mais bien de France. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs ne connaissaient pas la notion d'étage de végétation, ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires [?]. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 145)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). ? (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, ?Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
- S'il est un domaine dans lequel la Cinquième a tenu à se distinguer, à nous distinguer du « reste du monde », c'est bien celui de l'action culturelle. La culture comme exception par la place qu'elle tient dans les préoccupations de la République, mais aussi et surtout comme arme de « résistance ». ? (Jean-Marie Colombani et Georgette Elgey, La Cinquième ou la République des phratries, Librairie Arthème Fayard, 1999, chapitre 7)
-
(En particulier) Marquer les divers sens qu'une proposition peut avoir.
- Je vous accorde le principe; mais, avant de tirer les conséquences, distinguons.
-
Rendre nettement manifeste ou discernable.
- Quant au constance rouge et blanc, il a tant de rapport avec les vins de Malvoisie et même avec ceux de la bonne ville de Cette, que je ne sais, en vérité, si on pourrait toujours le distinguer de ces derniers. ? (Melchior Yvan, De France en Chine, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1855, page 124)
- Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. ? (Aurélie Blot, Héros en séries? Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
- Distinguer les conditions.
- La nature a distingué les différents êtres par des caractères particuliers.
- Distinguer les objets par des noms différents.
- Les qualités qui distinguent une chose d'une autre.
-
(En particulier) Élever au-dessus des autres, tirer du commun, rendre remarquable.
- Les talents qui vous distinguent.
- Voilà ce qui distingue ce grand siècle.
- Cet écrivain se distingue surtout par la clarté.
- Son style se distingue par l'élégance.
- Chercher à se distinguer.
- Se distinguer entre tous ses rivaux.
- Se distinguer dans une profession.
- Se distinguer par des m?urs pures, par une conduite irréprochable.
- Il s'est distingué par sa valeur, par son mérite, par son éloquence.
-
Remarquer, préférer.
- Il sut bientôt se faire distinguer.
- Dès qu'il parut à la cour, le prince le distingua d'une manière flatteuse.
-
Traiter avec égards.
- Il aime qu'on le distingue.
Trésor de la Langue Française informatisé
DISTINGUER, verbe trans.
Par un effort d'attention, aboutir à découvrir ou à déterminer, sans confusion possible, dans des êtres ou des choses, ce qui les rend différents (d'êtres ou de choses de même niveau ou de même environnement).Distinguer au Scrabble
Le mot distinguer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot distinguer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot distinguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Distinguer
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
communautés transmises réinterroger objectifs aphteux concentraient récusait mendiées inquiétés viagra
Les citations avec le mot Distinguer
- Les critiques de profession ne sauraient distinguer et apprécier ni les diamants bruts, ni l'or en barres. Ils sont marchands, et ne connaissent, en littérature, que les monnaies qui ont cours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Si un homme ne sait pas distinguer la différence des plaisirs de deux nuits consécutives, il s'est marié trop tôt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Le temps fera distinguer ce que nous avons pensé d'avec ce que nous avons dit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1757
- Il faudrait ... distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé; et le courage de changer de qui peut l'être; mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.Auteur : Marc Aurèle - Source : Apocryphe
- J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)
- N'étant pas trop connard de nature, j'arrivais jeune à distinguer un bon texte.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.
- Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le Château Margaux de l'Argenteuil.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- La musique est aussi abstraite que les mathématiques : elle ne peut pas distinguer des catégories morales. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- La conduite des Anciens doit servir de leçon à leurs descendants. Que l'on considère ce qui leur est advenu pour s'en instruire. Que l'on prenne connaissance de l'histoire des peuples anciens pour savoir ainsi distinguer le bien du malAuteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- L'étude des animaux n'est rien sans l'anatomie; c'est par elle qu'on apprend à les classer, à distinguer les genres, les espèces.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- Soyez humains: si vous avez un fils qui ne sait pas distinguer les couleurs, faites-en plutôt un critique d'art qu'un mécanicien de chemin de fer.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable
- Oui, interrompit-elle, je veux être originale, c'est-à-dire me distinguer des autres. Être original, c'est détruire l'égalité… Ce qui s'appelait dans la langue idiote des anciens " être banal " n'est maintenant que l'accomplissement d'un devoir.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- L'histoire a une longue mémoire. Elle sait distinguer les hommes qui servent l'homme de ceux qui se servent de l'homme.
Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- Grandir, c'est apprendre à distinguer tous les sentiments que le monde compte.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ma civilisation repose sur le culte de l'Homme au travers des individus. Elle a cherché, des siècles durant, à montrer l'Homme, comme elle eût enseigné à distinguer une cathédrale au travers des pierres. Elle a prêché cet Homme qui dominait l'individu.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La conscience est un juge placé dans l'intérieur de notre être il éclaire assez notre âme pour la mettre à portée de distinguer le bien du mal, la vertu du vice, et la vérité de l'erreur.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes et réflexions (1822)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Le principe fondamental de l'arbitraire du signe n'empêche pas de distinguer dans chaque langue ce qui est radicalement arbitraire, c'est-à-dire immotivé, de ce qui ne l'est que relativement.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
Les citations du Littré sur Distinguer
- Jeune personne très aimable et qui parut me distinguer parmi les scribes de M. DupinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment ; mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment, de sorte qu'on ne peut distinguer entre ces contraires ; l'un dit que mon sentiment est fantaisie, l'autre que sa fantaisie est sentimentAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. VII, 4
- Quoi ! l'ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu ? elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité ?Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 1
- Je dois, pour lever toute équivoque, distinguer deux sortes de mouvementsAuteur : FÉN. - Source : Exist. 279
- Il faudra éviter certaines messes qui sont comme des rendez-vous d'un certain monde, et où l'on cherchait auparavant à se faire voir et à se distinguerAuteur : BOURDAL. - Source : Instruct. pour l'oct. du St Sacrem. Exhort. t. II, p. 298
- On peut distinguer l'ordre surnaturel du naturel en plusieurs manières ; car on peut dire que le surnaturel a rapport aux biens futursAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. éclairc. l. VI, t. IV, p. 288, dans POUGENS.
- Tout ce temps [de Moïse à Jésus-Christ] est appelé le temps de la loi écrite, pour le distinguer du temps précédent qu'on appelle le temps de la loi naturelle, où les hommes n'avaient pour se gouverner que la raison naturelle et les traditions de leurs ancêtresAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4
- Il faut distinguer deux sortes d'harmonie : l'une qui s'amuse à flatter l'oreille par l'heureux choix des expressions et par leur disposition nombreuse ; l'autre, beaucoup moins commune, qui a sa source dans une âme sensible et qui est inspirée à l'écrivain selon les passions diverses dont son coeur est agitéAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 109
- Elle n'a pas de quoy les distinguer, ny de quoy choisir la verité du mensongeAuteur : MONT. - Source : II, 317
- Elle n'est point accoutumée à tous ces différents officiers qu'elle a présentement, et elle n'a pas encore bien pu apprendre à distinguer leurs fonctionsAuteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. 2e part. lett. 31
- Il faut être à la mode, ou l'on est ridicule ; On n'est point regardé si l'on ne gesticule, Si dans les jeux de main, ne cédant à pas un, On ne se fait un peu distinguer du communAuteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 3
- Entre ceux qui à son gré se signalerent en cest affaire, nous ne lui avons oui surestimer [distinguer] que le duc de la TrimouilleAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 354
- Le concile de Latran ordonna qu'ils [les Juifs] portassent une petite roue sur la poitrine, pour les distinguer des chrétiensAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 103
- Comme le nom de papegaut ou papegai a été oublié, nous l'avons transporté à la famille des perroquets de l'Amérique qui n'ont point de rouge dans les ailes, afin de les distinguer, par ce nom générique, des perroquets amazones dont le caractère principal est d'avoir du rouge sur les ailesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 137
- La classification des sciences, telle qu'elle a été établie par Comte..., est la meilleure des pierres de touche pour reconnaître un positivisme de bon aloi et le distinguer d'un positivisme à moitié métaphysique ; c'est le réactif le plus puissant pour déceler immédiatement l'apriorisme sous toutes ses formes et dans ses moindres vestigesAuteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, août-sept. 1876, p. 219
- Réaumur apprend aux potiers de terre à distinguer la terre du sableAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'obs. t. II, p. 33, dans POUGENS
- Peut-être, au défaut de la fortune, les qualités de l'esprit, les grands desseins, les vastes pensées pourront nous distinguer du reste des hommesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- L'on a trouvé le moyen de distinguer les naissances illustres d'avec les naissances viles et vulgaires, et de mettre une différence infinie entre le sang noble et le roturier, comme s'il n'avait pas les mêmes qualités, et n'était pas composé des mêmes élémentsAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Il y a trois choses à distinguer dans toute question mêlée de physique et de géométrie : le phénomène à expliquer, les suppositions du géomètre et le calcul qui résulte des suppositionsAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugl.
- Lorsqu'un minéral n'est point assez transparent pour qu'on puisse distinguer les objets placés derrière lui, on dit qu'il est translucide ; les pierres nommées ordinairement agates sont translucidesAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 32
- Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 101
- Je désigne ces actions de l'être intelligent par les termes d'actions morales ou, plus brièvement, par celui de moeurs, pour les distinguer des actions purement machinales et de celles qui n'ont pas une liaison sensible avec la pratique ou le bonheurAuteur : BONNET - Source : Oeuv. mêlées, t. XVIII, p. 325, dans POUGENS
- Par faute d'avoir bien sceu distinguer l'estre de l'homme, après qu'il a peché, d'avec l'integrité de sa nature incorrompueAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, 8e après-dînée, t. II, f° 285, recto.
- Vous avez déjà, en animaux raisonnables et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterresAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Je ne m'en tiendrai pas à de simples présomptions, et je demanderai si c'est le toucher qui apprend à l'oeil à distinguer les couleurs ?Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Distinguer ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 06h41
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur distinguer
Poèmes distinguer
Proverbes distinguer
La définition du mot Distinguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distinguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distinguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
