Définition de « dribblé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dribble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dribblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dribblé et répondre à la question quelle est la définition de dribble ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dribbler.


    Définitions de « dribble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRIBBLE, DRIBBLING, subst. masc.

    SP. (jeux de ballon.) Action de dribbler; résultat de cette action. Lorsque vous effectuez un dribble, méfiez-vous des croche-pieds (Match,25 déc. 1934, 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 34).Faire un second dribbling avant que le ballon ait été joué par un autre équipier (Boucher, Cagnon, Basket-ball,61, ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [d?ibl?]. Aucune transcr. de dribbling. Rob. enregistre dribbling, mais Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr., uniquement dribble. Étymol. et Hist. 1. 1894 dribbling (Saint-Clair, Football, p. 46 ds Bonn.); 2. 1931, 26 janv. dribble (Miroir des sports.) Angl. dribbling (subst. verbal avec suff. -ing de [to] dribble, v. dribbler), terme de sp. dep. 1868 ds NED; dribble subst. correspondant, terme de football dep. 1899, ibid. Bbg. Chassaignon (A.). Une Rév. des termes sportifs (s.v. drible)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dribble \d?ibl\ masculin

    1. (Sports de balle) Dans les sports de balle, action consistant à esquiver son adversaire tout en conservant le ballon.
      • Le dribble qui, comme la corrida, permet par la grâce d'un seul mouvement du corps d'effacer l'obstacle. Même le « un contre un » en handball n'a jamais rivalisé avec l'ivresse du petit pont. (Daniel Costantini, avec la collaboration de ?Michel Nait-Challal, Hors jeu, Éditions Albin Michel, 1996, chapitre 3)
      • En fonction de la zone de jeu où le dribble est effectué, ce dernier doit permettre de « s'ouvrir » le chemin du but ou de créer une situation de surnombre profitable à l'équipe. (Éric Caballero, Football : Entraînement pour tous, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dribble »

    (Nom) De l'anglais dribble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Nom) De l'anglais dribble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRIBBLE, DRIBBLING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1894 dribbling (Saint-Clair, Football, p. 46 ds Bonn.); 2. 1931, 26 janv. dribble (Miroir des sports.) Angl. dribbling (subst. verbal avec suff. -ing de [to] dribble, v. dribbler), terme de sp. dep. 1868 ds NED; dribble subst. correspondant, terme de football dep. 1899, ibid.

    dribblé au Scrabble


    Le mot dribblé vaut 12 points au Scrabble.

    dribble

    Informations sur le mot dribble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dribblé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dribble

    Les rimes de « dribblé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de dribblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de collaient      Rimes de empilée      Rimes de écoulée      Rimes de harcelai      Rimes de râlaient      Rimes de signalé      Rimes de gonflé      Rimes de essoufflé      Rimes de complets      Rimes de comblée      Rimes de aveuglée      Rimes de ultraviolets      Rimes de étinceler      Rimes de bosselait      Rimes de soufflets      Rimes de dégringolai      Rimes de empalé      Rimes de acculez      Rimes de démoulé      Rimes de cinglé      Rimes de congolais      Rimes de appelez      Rimes de isolaient      Rimes de saoulée      Rimes de ensorcelées      Rimes de tremblée      Rimes de modulait      Rimes de sifflet      Rimes de branlait      Rimes de grêlait      Rimes de recycler      Rimes de ongulés      Rimes de congratulés      Rimes de stimulée      Rimes de sénégalais      Rimes de meublées      Rimes de bricolés      Rimes de dégringolait      Rimes de refilé      Rimes de cochlée      Rimes de stylé      Rimes de cannelée      Rimes de comblées      Rimes de foulaient      Rimes de dévalé      Rimes de roucoulaient      Rimes de dénivelés      Rimes de attablées      Rimes de gonflez      Rimes de martelaient     

    Mots du jour

    collaient     empilée     écoulée     harcelai     râlaient     signalé     gonflé     essoufflé     complets     comblée     aveuglée     ultraviolets     étinceler     bosselait     soufflets     dégringolai     empalé     acculez     démoulé     cinglé     congolais     appelez     isolaient     saoulée     ensorcelées     tremblée     modulait     sifflet     branlait     grêlait     recycler     ongulés     congratulés     stimulée     sénégalais     meublées     bricolés     dégringolait     refilé     cochlée     stylé     cannelée     comblées     foulaient     dévalé     roucoulaient     dénivelés     attablées     gonflez     martelaient     


    Les citations sur « dribblé »

    1. Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    2. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    3. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    4. « Audace et joie » – la devise de Neymar. Le football est sublime, puéril, et s'il suscite tant d'émotions, il le doit au dribble brésilien : un art libre, joyeux, passionné, habité par les mots.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    5. Il y a dans le dribble quelque chose de très beau, un esthétisme fou, mais il y aussi une vraie violence. Le dribble est à l'image du Brésil. Comme la société où il a émergé, c'est un geste sans cesse sur le point de rupture.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    6. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    7. Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    8. Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    9. Et même si vous n'aimez pas le foot ou la musique, vous ne pouvez qu'être séduit par un beau dribble ou la guitare de Baden Powell.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    10. Le dribble est né au Brésil, quand les joueurs noirs devaient sauver leurs peaux

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    Les citations sur dribblé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dribble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dribble »

    DriftDrilleDrillerDrilles

    Les mots débutant par dri  Les mots débutant par dr

    dribbladribblaisdribblaitdribbledribbledribblédribblerdribblesdribblesdribbleurdribblezdribledriblerDricourtDriekapellenDriencourtDrieslinterdriftdrifterdriftersDrignacdrilldrilledrillesDrinchamdringdrinkdrinksdrissedrissesdrivaitdrivantdrivedrivédrive-indrivéedriverdriverdriversdrives

    Les synonymes de « dribble»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dribblé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dribble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dribblé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dribblé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dribblé     Citation sur dribblé   Poèmes dribblé   Proverbes dribblé   Rime avec dribblé    Définition de dribblé  


    Définition de dribblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dribblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dribblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 11 décembre 2025 20:14:43