Définition de « pick-up »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pick-up de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pick-up pour aider à enrichir la compréhension du mot Pick-up et répondre à la question quelle est la définition de pick-up ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pick-up »


Trésor de la Langue Française informatisé


PICK-UP, subst. masc.

A. ?
1. ÉLECTRO-ACOUST. Dispositif de lecture servant à transformer en oscillations électriques des vibrations sonores enregistrées. Synon. lecteur.Tête de pick-up mobile s'adaptant sur tous nos appareils (Catal. jouets[Louvre], 1936).Les têtes de pick-up sont équipées d'un saphir, les aiguilles d'acier étant de plus en plus abandonnées (Électron.1960):
. ... puisque c'est la forme du sillon et le profil du graphique qui créeront à eux seuls, la vie sonore des appareils à diaphragme ou à pick-up... Arts et litt., 1935, p.88-10.
2. P. méton. Phonographe électrique. Synon. électrophone, tourne-disques.Prise pick-up (en appos). Dans le cas du théâtre radiophonique, on pourra mélanger aux voix des acteurs recueillies par un microphone d'autres voix relayées par des pick-up, ou des bruits, ou de la musique (Arts et litt., 1935, p.40-5).Peut-être ce pouvoir que nous confère le pick-up d'ouïr aussi souvent qu'il nous plaît ce qui ne devrait être entendu qu'une seule fois, viole-t-il un loi non écrite du royaume de l'harmonie (Mauriac, Journal 2, 1937, p.129).Je ne dormais pas mais je mettais sur le pick-up au pied de mon lit des disques lents, sans mélodie, juste cadencés (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p.92).
Rem. ,,Usuel en ce sens vers 1935, le mot a reculé ensuite devant électrophone (...) ou tourne-disques`` (Dupré 1972). Prise tourne disque devrait remplacer prise pick-up (PU) (d'apr. le Journal Officiel, 18 janv. 1973).
B. ? PHYS. NUCL. Réaction nucléaire sans formation de noyau composé dans laquelle le projectile expulse un des nucléons du noyau cible. Voir Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.366.
Rem. Synon. proposés: rapt, (fam.) piquage (Déf. Lang. fr., 1966, n o32, p.39; Arrêté du 12 janv. 1973 ds Journal Officiel, 18 janv. 1973).
C. ? AGRIC. Dispositif servant au ramassage du fourrage, de la paille, des légumineuses, placé à l'avant des machines agricoles. Le pick-up ou plutôt, en français, le ramasseur réalise le ramassage de l'andain au moyen de dents métalliques, souples ou non, articulées sur des barres transversales (Lar. agric.1981).
D. ? PÊCHE. ,,Partie du moulinet à tambour fixe servant, après le lancer, à ramener correctement la ligne sur la bobine`` (Schreiner 1975). Le pick-up peut avoir la forme d'un crochet, d'un doigt, d'une anse de panier ou s'escamoter complètement (Pollet1970).
Prononc. et Orth.: [pikoep]. Plur. des pick-up. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.287: un picup ou pikup plur. des picups ou pikups. Étymol. et Hist.1. a) 1928 «dispositif électrique de formation du son à partir d'oscillations mécaniques» (M. Adam, Encyclopédie de la radio ds Höfler Anglic.); b) 1933 p.ext. «appareil comportant un tourne-disque avec pick-up, un amplificateur et un haut-parleur» (Vercel, Cap. Conan, p.252); 2. 1933 «dispositif de ramassage du fourrage, de la paille ou des légumineuses» (Le Génie civil, 18 mars, 255a ds Höfler Anglic.); 3. 1950 «sorte de camionnette» (L'Automobile et la motocyclette, 79a, ibid.); 4. 1964 phys. nucl. (supra). Empr. à l'angl. pick-up, substantivation du verbe to pick up «ramasser, recueillir, extraire», désignant dep. le xixes. différents systèmes de ramassage ou de récupération (cf. NED), att. dep. 1926 dans la désignation du dispositif électrique de lecture et de transmission du son des phonographes, en 1939 en apposition pour qualifier un type de camion, en 1946 dans le comp. pick-up baler désignant une machine agricole et dep. 1950 comme terme de phys. nucl. (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Chicoyne (L.). Du phonographe au pick-up. Meta. 1972, t.17, pp.170-171. _Gall. 1955, p.218.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pick-up \pi.k??p\ masculin (Anglicisme) (orthographe traditionnelle)

  1. (Automobile) Véhicule utilitaire léger muni d'un plateau non recouvert à l'arrière.
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu'ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. (La gestion de la vitesse, OCDE, 2007, p.134)
    • «?Un pick-up rouge de marque Nissan a d'abord foncé dans sa voiture. [...]?» («?Un jeune Flamand assassiné en Afrique du Sud?», Le Soir.be, 6 mai 2014)
    • Une fraction de seconde avant que l'arrière du pick-up se soulève, comme un tapis-luge entraîné par une rafale, une immense toile d'araignée se déploya. (Maude Rückstühl, Les Espions, Éditions du Sangtenaire, 2015, chap. 24)
    • (Parfois invariable) Un petit groupe d'une dizaine de pick-up, parmi lesquels je reconnus le Nissan Navara d'Aymeric, descendit lentement la bretelle d'accès à l'A13. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 255)

Nom commun 1 - français

pick-up \pi.k??p\ masculin (Anglicisme) (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli) Appareil domestique appelé à l'origine phonographe et dont la dénomination a évolué en tourne-disque, électrophone et platine, et destiné à la lecture sonore des disques microsillons.
    • Il m'emmena dans la salle voisine, la salle de bal traversée de guirlandes en papier, et me fit asseoir devant le pick-up. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • Arrivé dans le coin par hasard, il n'y avait trouvé ni concurrence ni piano mécanique ni pick-up et s'y était fixé, vivant de son accordéon. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 266-267)
    • Cependant le pick-up tournait, et peu à peu j'étais pris à mon tour dans le cercle des bras nus et des épaules fondantes des propos sans suite, des rires sans motifs. (Jacques Lusseyran ; « Et la lumière fut », 1953)
    • Un doigt noir où tous les os marquaient sous la gaine de vieille peau se promenait sur sa paume ouverte et l'ongle glissait dans le creux des lignes à la façon d'une aiguille de pick-up qui va chercher les sons au fond du sillon. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 107)
    • Quand elle parvenait à s'isoler, Lucile écoutait sur le pick-up les chansons de Charles Trenet. Face au miroir, souriante et bien coiffée, elle chantait « Boum », « La Java du diable » ou « J'ai ta main », qu'elle connaissait toutes par c?ur. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pick-up »

De l'expression en anglais to pick up (« ramasser, emmener »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PICK-UP, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1928 «dispositif électrique de formation du son à partir d'oscillations mécaniques» (M. Adam, Encyclopédie de la radio ds Höfler Anglic.); b) 1933 p.ext. «appareil comportant un tourne-disque avec pick-up, un amplificateur et un haut-parleur» (Vercel, Cap. Conan, p.252); 2. 1933 «dispositif de ramassage du fourrage, de la paille ou des légumineuses» (Le Génie civil, 18 mars, 255a ds Höfler Anglic.); 3. 1950 «sorte de camionnette» (L'Automobile et la motocyclette, 79a, ibid.); 4. 1964 phys. nucl. (supra). Empr. à l'angl. pick-up, substantivation du verbe to pick up «ramasser, recueillir, extraire», désignant dep. le xixes. différents systèmes de ramassage ou de récupération (cf. NED), att. dep. 1926 dans la désignation du dispositif électrique de lecture et de transmission du son des phonographes, en 1939 en apposition pour qualifier un type de camion, en 1946 dans le comp. pick-up baler désignant une machine agricole et dep. 1950 comme terme de phys. nucl. (NED Suppl.2).

pick-up au Scrabble


Le mot pick-up vaut 21 points au Scrabble.

pick-up

Informations sur le mot pick-up - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pick-up au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pick-up

Les rimes de « pick-up »


On recherche une rime en 9P .

Les rimes de pick-up peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9p

Rimes de ketchup      Rimes de hold-up      Rimes de check-up      Rimes de close-up      Rimes de hold up      Rimes de pick-up      Rimes de back up      Rimes de start-up      Rimes de pin-up     

Mots du jour

ketchup     hold-up     check-up     close-up     hold up     pick-up     back up     start-up     pin-up     


Les citations sur « pick-up »

  1. Le pick-up et le frigidaire sont d'agréables commodités, non des signes de civilisation.

    Auteur : Charles Plisnier - Source : Sous peine de mort


  2. On en a, des dieux, en Alabama: le Jack Daniel's, ... les pick-up, les gros seins, sans oublier Jésus-Christ.

    Auteur : Joshilyn Jackson - Source : Le jour où j'ai tué Jim (2006)


  3. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  4. Car pour les pin-up - Il faut des pick-up.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La femme des uns sous le corps des autres


Les citations sur pick-up renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pick-up en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pick-up »

PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, ale

Les mots débutant par pic  Les mots débutant par pi

picpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait

Les synonymes de « pick-up»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pick-up dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pick-up » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pick-up dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pick-up ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations up     Citation sur up   Poèmes up   Proverbes up   Rime avec pick-up    Définition de pick-up  


Définition de pick-up présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pick-up sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pick-up notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 23:09:13