Définition de « dribbler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dribbler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dribbler pour aider à enrichir la compréhension du mot Dribbler et répondre à la question quelle est la définition de dribbler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Sports) Se déplacer avec la balle en évitant que les adversaires ne s’en emparent, dans les sports se jouant avec une balle ou un ballon. - Il a dribblé tous ses adversaires les uns après les autres.


    Définitions de « dribbler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRIBBLER, verbe.

    SP. (jeux de ballon)
    A.? Emploi intrans. Courir en faisant rebondir le ballon sur le sol par petits coups (de pied au football ou au rugby, de main au hand-ball ou au basket-ball) successifs, sans en perdre le contrôle sous les attaques de l'équipe adverse. (Au hand-ball) il est interdit de dribbler en l'air; arrêter un joueur qui dribble.
    1. Domaine du football et du rugby.Je suis trop bien marqué pour pouvoir dribbler moi-même, je vais donc passer à mon ailier gauche (Maurois, Dial. commandement,1924, p. 95).Mener la balle à petits coups de pied, c'est dribbler (Comment parlent les sportifsds Vie langage,1952-54, p. 34).
    2. Domaine du basket et du hand-ball.Il est interdit aux joueurs [de basket-ball] de marcher balle en main. Il leur est seulement permis de progresser en la faisant rebondir au sol, ce qui s'appelle « dribbler » (Jeux et sp.,1968, p. 1352).
    B.? Emploi trans.
    1. [L'obj. désigne un ballon] Progresser en poussant du pied un ballon ou en le faisant rebondir à la main, afin d'éviter un adversaire.
    ? P. ext. Ils [Françoise et Gourgaud] s'enfoncèrent dans le jardin que les enfants abandonnaient, portant leurs raquettes sur l'épaule et dribblant leurs balles à un petit trot lassé (Magnane, Bête à concours,1941, p. 214).
    2. [L'obj. désigne une pers.] Éviter (un adversaire) en poussant du pied un ballon ou en le faisant rebondir à la main. Il est rarement nécessaire de dribbler plus d'un adversaire (Match,25 déc. 1934, 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 34):
    Qu'on me passe [un ballon] ou me dribble, que je sois terrestre, aérien ou morceau d'athlète emporté, j'imprime leur direction à tous les regards, à tous les muscles, à l'avant qui me suit, au demi qui me brusque, au trois-quarts qui me ravit, charge, croche, et ne m'abandonne que lorsqu'il bascule... Arnoux, Suite variée,1925, p. 47.
    Rem. On rencontre ds la docum. dribblé en emploi subst. masc. Synon. usuel dribble. Un essai de « dribblé » court parfaitement réussi (Grubb, loc. cit.).
    Prononc. : [d?ible]. Étymol. et Hist. 1895 (Sports Athlét., p. 72, c. 2 ds Bonn.). Adaptation de l'angl. [to] dribble (dés. -er), terme de football dep. 1863 ds NED. Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR.
    Dribbleur, euse, subst.Joueur, joueuse qui pratique fréquemment et adroitement le dribble. Chez les très bons dribbleurs, la balle, selon l'expression populaire, semble « coller au pied » (J. Mercier, Football,1966, p. 39).? [d?ibl?:?]. ? 1reattest. 1934 (Pefferkorn, Football-association, 92 ds A. O. Grubb, Fr. sp. neol., 1937); adaptation de l'angl. dribbler, subst. (suff. -eur2*), terme de sport dep. 1835 ds NED.
    BBG. ? Bonn. 1920, p. 50.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dribbler \d?i.ble\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Football) Se déplacer avec la balle en évitant que les adversaires ne s'en emparent, dans les sports se jouant avec une balle ou un ballon.
      • Ils descendirent à la station Cité universitaire. Devant eux, un jeune garçon poussait du pied un ballon de football. Brossier lui fit une feinte et réussit à dribbler jusqu'à l'escalier sans que le jeune garçon puisse récupérer son ballon. Il était ravi de cet exploit. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 157)
      • L'action la plus spectaculaire du Yougoslave eut lieu sur l'aile gauche à la quinzième minute. Il dribble Caricola en pivot, réussit dans la foulée un petit pont sur Gentile, puis dribble Tardelli et Caricola revenus! le tout en marchant presque. (Thierry Berthou, Histoire du Paris Saint-Germain Football-Club (1904-1998), Éditions Pages de Foot, 1998, page 186)
    2. (Basket-ball) Se déplacer avec la balle en la faisant rebondir sur le sol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dribbler »

    De l'anglais dribble (« couler goutte à goutte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRIBBLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1895 (Sports Athlét., p. 72, c. 2 ds Bonn.). Adaptation de l'angl. [to] dribble (dés. -er), terme de football dep. 1863 ds NED.

    dribbler au Scrabble


    Le mot dribbler vaut 13 points au Scrabble.

    dribbler

    Informations sur le mot dribbler - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dribbler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dribbler

    Les rimes de « dribbler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de dribbler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de parlée      Rimes de isolé      Rimes de beuglé      Rimes de installai      Rimes de simulées      Rimes de rappelé      Rimes de remodeler      Rimes de calées      Rimes de chancelait      Rimes de modelait      Rimes de laisser-aller      Rimes de giflées      Rimes de effilée      Rimes de miauler      Rimes de roulés-boulés      Rimes de musclées      Rimes de décalé      Rimes de cyclées      Rimes de dégonflais      Rimes de insufflées      Rimes de rebellée      Rimes de renâclaient      Rimes de intercalés      Rimes de emperlés      Rimes de siffler      Rimes de couplée      Rimes de bengalais      Rimes de reculais      Rimes de dissimulées      Rimes de râblés      Rimes de sarcler      Rimes de effilait      Rimes de troubler      Rimes de grommelé      Rimes de dribblait      Rimes de emballez      Rimes de dégelés      Rimes de ressemblez      Rimes de cajoler      Rimes de casserolée      Rimes de talées      Rimes de scellés      Rimes de enculées      Rimes de décelée      Rimes de replet      Rimes de stimulaient      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de redoublé      Rimes de jubilait      Rimes de congolais     

    Mots du jour

    parlée     isolé     beuglé     installai     simulées     rappelé     remodeler     calées     chancelait     modelait     laisser-aller     giflées     effilée     miauler     roulés-boulés     musclées     décalé     cyclées     dégonflais     insufflées     rebellée     renâclaient     intercalés     emperlés     siffler     couplée     bengalais     reculais     dissimulées     râblés     sarcler     effilait     troubler     grommelé     dribblait     emballez     dégelés     ressemblez     cajoler     casserolée     talées     scellés     enculées     décelée     replet     stimulaient     Petegem-aan-de-Leie     redoublé     jubilait     congolais     


    Les citations sur « dribbler »

    1. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    Les citations sur dribbler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dribbler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dribbler »

    DriftDrilleDrillerDrilles

    Les mots débutant par dri  Les mots débutant par dr

    dribbladribblaisdribblaitdribbledribbledribblédribblerdribblesdribblesdribbleurdribblezdribledriblerDricourtDriekapellenDriencourtDrieslinterdriftdrifterdriftersDrignacdrilldrilledrillesDrinchamdringdrinkdrinksdrissedrissesdrivaitdrivantdrivedrivédrive-indrivéedriverdriverdriversdrives

    Les synonymes de « dribbler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dribbler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dribbler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dribbler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dribbler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dribbler     Citation sur dribbler   Poèmes dribbler   Proverbes dribbler   Rime avec dribbler    Définition de dribbler  


    Définition de dribbler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dribbler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dribbler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:46:44