La définition de Dulcinée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dulcinée
Nature : s. f.
Prononciation : dul-si-née
Etymologie : Dérivé du latin dulcis, doux. Dans le sens de maîtresse, ce mot vient de don Quichotte, qui avait choisi pour son héroïne l'incomparable Dulcinée du Toboso.

Voir les citations du mot DulcinéeSignification du mot Dulcinée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dulcinée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dulcinée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dulcinée ?


La définition de Dulcinée

Nom badin et souvent moqueur qu'on donne à une maîtresse. Il était aux pieds de sa Dulcinée.


Toutes les définitions de « dulcinée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DULCINÉE. n. f.
Femme inspirant une passion romanesque sur laquelle on plaisante, par allusion à la dame des pensées de Don Quichotte. Il était aux pieds de sa dulcinée.

Littré

DULCINÉE (dul-si-née) s. f.
  • Nom badin et souvent moqueur qu'on donne à une maîtresse. Il était aux pieds de sa Dulcinée. C'est donc une impératrice que votre Dulcinée, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § 2.

HISTORIQUE

XVe s. C'est pitié s'ils font jojo Trop matin, les doulcinés [douillets], Orléans, Chans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dulcinée \dyl.si.ne\ féminin

  1. Femme inspirant une passion romanesque sur laquelle on plaisante, par allusion à la dame des pensées de Don Quichotte.
    • Il était aux pieds de sa dulcinée.
    • Comme on admirait son esprit, on le traitait avec les plus grands ménagements « ainsi qu'un collégien qui se trompe de porte dans un hôtel », me disait une de ses illusoires dulcinées. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 184)
    • Après avoir trait les vaches et avoir soupé, il allait s'asseoir sur une poutre qu'il avait roulée près du bâtiment et il attendait sa dulcinée. (Albert Laberge, Gérard Bessette, Anthologie d'Albert Laberge, 1962)
    • Soudainement, monsieur, qui jusque-là n'adressait la parole à bobonne que pour lui demander d'aller lui chercher une bière dans le frigo, se vide un flacon d'Aqua Velva derrière les oreilles, achète des fleurs de dépanneur à sa dulcinée et l'amène manger chez Da Giovanni. (Richard Martineau, De l'amour à la haine sur journaldemontreal.com. Mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 5 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DULCINÉE, subst. fém.

Fam., p. plaisant. [Avec un possessif ou un compl. de nom] Femme inspirant une passion vive et romanesque. Synon. amante, bien-aimée.Roucouler sous les fenêtres de sa dulcinée (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 144).Une romancière rougeaude et velue que Louise appelle avec un petit rire jaloux : « la dulcinée de Charles » (Sartre, Mots,1964, p. 28):
Tu me demandes pourquoi tu es fidèle à ta dulcinée. L'explication est facile : parce que tu ne l'étais pas aux autres. Flaubert, Corresp.,1850, p. 240.
Rem. La docum. atteste que le mot est souvent employé p. allus. au Don Quichotte de Cervantès. Je conçois maintenant pourquoi on l'appelait Don Quichotte. Il est toujours prêt à redresser les torts. Et puis je gage qu'il a une Dulcinée en Algérie (Mérimée, Deux hérit., 1853, p. 68).
Prononc. et Orth. : [dylsine]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1718 (Le Roux, p. 174). De Dulcinée du Toboso (Dulcinea del Toboso), nom donné par don Quichotte à la dame de ses pensées dans le roman de Cervantes (v. don Quichotte). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gohin 1903, p. 326.

DULCINÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1718 (Le Roux, p. 174). De Dulcinée du Toboso (Dulcinea del Toboso), nom donné par don Quichotte à la dame de ses pensées dans le roman de Cervantes (v. don Quichotte).

Dulcinée au Scrabble


Le mot dulcinée vaut 11 points au Scrabble.

dulcinee

Informations sur le mot dulcinee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dulcinée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dulcinee

Les mots proches de Dulcinée

Dulcifiant, anteDulcifié, éeDulcinéeDulciteDulciterDuliedulcifiantdulcinéeDullin


Mots du jour


Cabrement     Sauve-vie     Géodésique     Entr'éclaircir (s')     Arrête-boeuf     Discret, ète     Genre     Résultat     Supprimable     Rediviniser     

Les citations avec le mot Dulcinée


  1. Sur le point d'être rencontrés
    Par l'époux de leur dulcinée,
    Que d'amants, par la porte entrés,
    Sont sortis par la cheminée.


    Auteur : Marc-Antoine Désaugiers - Source : La Cheminée


  2. Profitant de ce que ces deux imbéciles
    Se passaient rhubarbe et séné,
    On s'partageait leur dulcinée
    Qui se laissait faire docile.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Lèche-cocu


  3. Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


Les citations du Littré sur Dulcinée


  1. C'est donc une impératrice que votre Dulcinée

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § 2


  2. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  3. De chamarrer leurs lances des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4




Les mots débutant par Dul  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dulcinée ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dulcinéePoèmes dulcinéeProverbes dulcinée

La définition du mot Dulcinée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dulcinée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dulcinée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.