Définition de « passionnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passionnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passionnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Passionnée et répondre à la question quelle est la définition de passionnee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de passionné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe passionner.

    Pas de définition complémentaire
    PASSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.A. Faire souffrir 1. ca 1223 paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» ici, en parlant des damnés en enfer (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 774, t.4, p.470); 2. id. trans. «faire souffrir, tourmenter moralement» (Id., ibid., Li Salu Nostre Dame, II Sal 35, I, 365, t.4, p.561: Ave dame. Tes cuers mout fu passïonés Quant veïs que tes fius fu a passïon nés); 3equart xves. soi passionner de aucun «s'inquiéter de quelqu'un» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.186). B. 1. a) Rendre passionné, susciter, engendrer des réactions passionnées fin xves. passionné de «plein de colère, furieux de» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.6, 18); 1559 soi passionner «se laisser emporter par la passion» (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Fabius Maximus, § XXIII, éd. G. Walter, t.1, p.392); 1579 un passionné subst. masc. (P. de Larivey, Les escolliers, III, 4, éd. Anc. théâtre fr., t.6, p.138); b) av. 1577 «inspiré par la passion» calomnies passionnées (B. de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, I, p.83); 2. 1554 passionner apres «s'éprendre, tomber amoureux de» (Ronsard, Le Bocage, XI, 12 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.56); 1588 vers passionnés (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. liv. des Berg. de Julliette, fol. 29 vods Gdf. Compl.); 1607 passionné de «fortement épris de (quelqu'un)» (H. d'Urfé, L'Astrée, 1repart., IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.108); 3. 1580 se passionner de «s'intéresser avec passion à, être captivé par (quelque chose)» (Montaigne, Essais, I, XXXIX ds OEuvres, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.242); 1588 trans. (Id., ibid., III, IX, p.997); 1857 passionnant «qui captive» (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p.282); 4. 1675 «donner un caractère, un tour animé» (Bouhours, Rem. ds Littré: Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles:... elle passionne tous les airs). Dér. de passion*; dés. -er.

    passionnée au Scrabble


    Le mot passionnée vaut 12 points au Scrabble.

    passionnee

    Informations sur le mot passionnee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passionnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passionnee

    Les rimes de « passionnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de passionnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de peinées      Rimes de éloignés      Rimes de couinez      Rimes de besogné      Rimes de perfectionnés      Rimes de bouffonnait      Rimes de confectionner      Rimes de époumonaient      Rimes de fascinées      Rimes de lunée      Rimes de carabinés      Rimes de moutonnait      Rimes de additionnais      Rimes de empoisonnées      Rimes de enracinais      Rimes de fulminer      Rimes de tannées      Rimes de dépannés      Rimes de mutinés      Rimes de destinait      Rimes de lambinait      Rimes de indignée      Rimes de borné      Rimes de braconnait      Rimes de dessinés      Rimes de éloignées      Rimes de raisinets      Rimes de ronronnais      Rimes de feigniez      Rimes de avinées      Rimes de vitaminer      Rimes de cloisonnais      Rimes de disproportionné      Rimes de tonnaient      Rimes de tambourinée      Rimes de enfariné      Rimes de ignée      Rimes de baronnez      Rimes de aveugle-née      Rimes de coordonnée      Rimes de enrubannait      Rimes de voisiner      Rimes de déjeuner      Rimes de enraciner      Rimes de capitonnées      Rimes de menés      Rimes de flânait      Rimes de actionné      Rimes de avoisiner      Rimes de emmenais     

    Mots du jour

    peinées     éloignés     couinez     besogné     perfectionnés     bouffonnait     confectionner     époumonaient     fascinées     lunée     carabinés     moutonnait     additionnais     empoisonnées     enracinais     fulminer     tannées     dépannés     mutinés     destinait     lambinait     indignée     borné     braconnait     dessinés     éloignées     raisinets     ronronnais     feigniez     avinées     vitaminer     cloisonnais     disproportionné     tonnaient     tambourinée     enfariné     ignée     baronnez     aveugle-née     coordonnée     enrubannait     voisiner     déjeuner     enraciner     capitonnées     menés     flânait     actionné     avoisiner     emmenais     


    Les citations sur « passionnée »

    1. Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    2. Elevée d'abord à Paris chez ses parents, Annette était devenue l'affection dernière et passionnée de sa grand'mère.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. La foi cette affirmation passionnée et stupide de l'absurde.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


    4. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    5. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard


    6. C'est un genre de force, mais passionnée, et qui vise à briser la résistance par la terreur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Violence


    7. La civilisation approche peut-être d'un de ces longs hivers qu'elle connaît de temps en temps. La période chrétienne, pittoresque, passionnée et malheureuse, peut prendre fin. Une catastrophe de ce genre ne devrait pas nous désespérer.

      Auteur : George Santayana - Source : Characters and Opinions in the United States


    8. Elle moissonnait des mots flatteurs, quelques expressions passionnées qu'elle encourageait du geste, du regard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    9. La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    10. Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. J'ai la plus haute idée, et la plus passionnée, de l'art. Bien trop haute pour consentir à le soumettre à rien. Bien trop passionnée pour vouloir le séparer de rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II


    12. Nous sommes une espèce passionnée par la recherche mais qui a peur de découvrir.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    13. Le plaisir physique, étant dans la nature. est connu de tout le monde, mais n'a qu'un rang subordonné aux yeux des âmes tendres et passionnées.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    14. On ne perd rien à vivre passionnée, à attendre un homme qui vous attend aussi, à échanger avec lui des promesses, des rêves, belle monnaie frappée au coin de ce sentiment décrié par les chevaux de retour des idylles qui ont capoté.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    15. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58


    16. On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    17. Les discussions les plus passionnées, il faudrait toujours les terminer par ces mots: «Et puis, nous allons bientôt mourir.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


    18. Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    19. Une voyante, passionnée du concours de la chanson du même nom, a baptisé son cabinet, l'heure aux visions.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    20. Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    21. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. Cette atmosphère passionnée qui imprègne toute recherche américaniste, que ce soit sur le plan archéologique ou ethnographique.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    23. L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    24. A bas les Sarah Bernhardt, la grande passionnée, qui, aussitôt après être morte au cinquième acte, se relève et court à la caisse pour savoir combien ça lui a rapporté de mourir pour nous!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 décembre 1897


    25. A l'école, j'étais passionnée pour dire les textes, j'avais l'amour des mots, j'aimais le partager avec un auditoire.

      Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.


    Les citations sur passionnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passionnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passionnee »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passionnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passionnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passionnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passionnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passionnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passionnée     Citation sur passionnée   Poèmes passionnée   Proverbes passionnée   Rime avec passionnée    Définition de passionnée  


    Définition de passionnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passionnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passionnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:51:30