La définition de Goutteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goutteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : gou-teû, teû-z'
Etymologie : Goutte 2 ; provenç. gotos ; espagn. gotoso ; ital. gottoso.

Voir les citations du mot Goutteux, euseSignification du mot Goutteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goutteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goutteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goutteux, Euse ?


La définition de Goutteux, Euse

Qui a la goutte ou qui y est sujet.


Toutes les définitions de « goutteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUTTEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est sujet à la goutte. Être goutteux, très goutteux. Une famille où l'on est goutteux de père en fils. Substantivement, Un goutteux.

Littré

GOUTTEUX (gou-teû, teû-z') adj.
  • 1Qui a la goutte ou qui y est sujet. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur, Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrière, Boileau, Lutrin, I. M. Conrart, qui fut horriblement goutteux les trente dernières années de sa vie, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, Conrart.

    Substantivement. Un goutteux. Une goutteuse. En marchant toujours je clopine, Et l'on me dit, quand je chemine?: C'est pauvre chose qu'un goutteux, Costar, dans RICHELET.

    Fig. L'Europe qui marche à béquilles, Riche goutteuse, ne croit pas à la vertu sous des guenilles, Béranger, Hâtons-nous.

  • 2 S. f. Goutteuse, le strombe scorpion, coquille.

HISTORIQUE

XIIe s. E les morz fait revivre, mutz parler, surz oïr, Les contraitz redrescier, gutus, fevrus [fiévreux] guarir, Idropikes, leprus en santé restablir, Th. le mart. 158.

XVIe s. Les femmes ne sont point gouteuses pendant qu'elles ont leurs mois, Paré, XXI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

goutteux \?u.tø\ masculin (pour une femme, on dit : goutteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui souffre de la goutte.
    • Mais ceux-ci, tiraillant ses grègues noires et mordant ses bas rouges, le culbutèrent comme un goutteux sur ses crosses. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

Adjectif - français

goutteux

  1. (Médecine) Qui est sujet à la goutte.
    • Elle voulut obliger le chef des mages, qui était vieux et goutteux, de danser devant elle ; et, sur le refus du mage, elle le persécuta violemment. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVI. Le basilic, 1748)
    • Le même vieillard goutteux allait procéder à la taille des cheveux. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Sous le porche, un vieux pauvre, goutteux, courbé, enfoncé dans une sorte de chaise, ses longs cheveux gris pendant dans son cou, récite attentivement les yeux fermés, perdu dans sa contemplation, et ses doigts déroulent les grains, pendant que l'autre main tâte le Jésus de cuivre. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Il consulta deux médecins. Leurs diagnostics furent différents. L'un attribuait les troubles dont souffrait M. de la Ferté au paludisme contracté dans les plaines de la Mitidja. Ce diagnostic émanait d'un médecin républicain. L'autre, qui émanait d'un praticien tout dévoué au gouvernement impérial, affirmait que les troubles dont il s'agissait étaient de nature goutteuse. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUTTEUX, -EUSE, adj.

[Correspond à goutte2]
A. ? [En parlant d'une pers., de ses membres] Qui est atteint de la goutte. Vieillard goutteux. Un long grisonnant, l'air doux et grand'papa ? le bon père Sallé, tordu et goutteux, avec ses mains comme des sarments (Colette, Cl. école,1900, p. 192).Luc s'approcha, en traînant ses gros pieds goutteux (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 21) :
M. de Barbançon (...), alors très vieux et très goutteux, lui dit qu'il avait été amoureux d'elle à la folie. Madame de La Vallière lui répondit : « Hélas! Mon Dieu, que ne parliez-vous? Vous m'auriez eue comme les autres ». Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 105.
? Emploi subst. En général, la goutte régulière n'est pas mortelle; on voit des goutteux vivre avec la goutte vingt et trente ans (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 422).
B. ? [En parlant d'un inanimé] Qui est de la nature de la goutte. Affection, humeur goutteuse; rhumatisme goutteux. Le saturnisme est souvent la cause de manifestations goutteuses (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 315).Tophi goutteux, qui sont des dépôts d'acide urique dans le derme (Quillet Méd.1965, p. 311).
REM.
Goutteusement, adv.,rare. À la manière d'une personne atteinte de la goutte. Lourde vieille dame, tout empêtrée dans son manteau rose, et qui monte goutteusement le raide escalier (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 156).
Prononc. et Orth. : [gutø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-76 gutus (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5888). Dér. de goutte2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 66.


Goutteux, Euse au Scrabble


Le mot goutteux, euse vaut 22 points au Scrabble.

goutteux--euse

Informations sur le mot goutteux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goutteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goutteux--euse

Les mots proches de Goutteux, Euse

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Peine     Découpe     Désavancer     Gymnosophiste     Devers     Grabeau     Duire     Lignifier (se)     Aboyant, ante     Brutalement     

Les citations avec le mot Goutteux, Euse


Les citations du Littré sur Goutteux, Euse




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goutteux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goutteux, eusePoèmes goutteux, euseProverbes goutteux, euse

La définition du mot Goutteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goutteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goutteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.