La définition de Circonvoisin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonvoisin, ine
Nature : adj.
Prononciation : sir-kon-voi-zin, zi-n'
Etymologie : Circon.... préfixe, et voisin.

Voir les citations du mot Circonvoisin, ineSignification du mot Circonvoisin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonvoisin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonvoisin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonvoisin, Ine ?


La définition de Circonvoisin, Ine

Qui est tout autour. Les peuples circonvoisins.


Toutes les définitions de « circonvoisin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONVOISIN, INE. adj.
Qui est situé tout près et autour de ce dont on parle. Lieux circonvoisins. Les provinces circonvoisines. Les peuples circonvoisins. Les communes circonvoisines.

Littré

CIRCONVOISIN (sir-kon-voi-zin, zi-n') adj.
  • Qui est tout autour. Les peuples circonvoisins. Ce qui s'est exhalé d'une forêt embrasée s'est répandu dans l'air et dans les corps circonvoisins, Voltaire, Feu, II, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. En lieu commodement assis pour les chemins et advenues des lieux circonvoisins, Amyot, Lucull. 18. Ainsy qu'ils disoient que l'on usoit es altres villes circonvoisines, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 570. Le semblable fut faict es eglises de Tours et villages circonvoisins, Condé, Mémoires, p. 682.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIRCONVOISIN, adj. on dit, en Physique, les corps circonvoisins, pour désigner les corps qui en environnent un autre, ou qui en sont proches. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

circonvoisin \si?.k??.vwa.z??\ masculin

  1. Qui est situé tout près et autour de ce dont on parle.
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, Rabalan in La Pipe de cidre, 1886)
    • La caractéristique de quelques Marseillais de mes amis, c'est d'être, à ce sujet, fondamentalement optimistes. La dépopulation ? Ils la déplorent pour les pays circonvoisins, pour les Basses-Alpes, pour le Var. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun - français

circonvoisine \si?.k??.vwa.zin\ féminin (pour un homme, on dit : circonvoisin)

  1. Celui qui est situé tout près et autour de ce dont on parle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

circonvoisin \si?.k??.vwa.z??\ masculin (pour une femme, on dit : circonvoisine)

  1. Celui qui est situé tout près et autour de ce dont on parle.
    • Ne pensez poinct, lecteur, que ce ait esté par secours de leurs circonvoisins, car non seulement leur republique a esté tourmentée ains tout le demeurant des Gaulles, voire la plus grand partie de l'Europe, tellement qu'en lieu d'estre secouruz lesdictz seigneurs ont esté contrainctz donner secours à leurs circonvoisins pour le bien et profict de tout le royaulme comme cy-après sera narré. (Les Annales manuscrites de Toulouse - 1542-1543)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONVOISIN, INE, adj.

Le plus souvent au pluriel. [En parlant de lieux et p. ext. de pers. considérées collectiv.] Situé tout autour. Les peuples circonvoisins (Amiel, Journal intime,1866, p. 118).Mounnezergues avait fini son bouchonnage quotidien de la chapelle et du jardin circonvoisin (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 142):
L'hacienda de San-Bernardino Elle est bâtie au centre d'une verdoyante vallée arrosée par une multitude de petits ruisseaux venus des montagnes circonvoisines Cendrars, Du Monde entier au c?ur du monde,1957, p. 133.
? Plus rare. [En parlant de choses quelconques] M. Bard étudie son dossier et met le nez dans les scellés circonvoisins (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 307).
Rem. 1. On rencontre l'adj. suivi d'un compl. déterm. prép. à : Un auteur, des mieux informés (...) de choses circonvoisines à notre sujet (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 105). 2. On rencontre ds la docum. le dér. circonvoisiner, verbe trans. Être situé tout autour (d'un lieu). Les baraquements tout neufs qui circonvoisinent les ports (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 263).
Prononc. et Orth. : [si?k? ?vwaz? ?], fém. [-in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1387 circonvoisin (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, II, p. 342, 21 ds Runk., p. 150); ca 1434 circumvoisin (Advis à Isabeau de Bavière, B.N. 1223, fo9b ds Gdf. Compl.), graphie plus rare; encore en 1944 (Queneau, Loin de Rueil, p. 103). Empr. au lat. médiév. circumvicinus « id. » (subst. circavicinus « voisin, habitant local » en 873 ds Nierm.), composé de circum (élément préf. circum-*) et de vicinus (voisin*). Fréq. abs. littér. : 31.


Circonvoisin, Ine au Scrabble


Le mot circonvoisin, ine vaut 22 points au Scrabble.

circonvoisin--ine

Informations sur le mot circonvoisin--ine - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonvoisin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonvoisin--ine

Les mots proches de Circonvoisin, Ine

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Lanceur     Fonceau     Réjoui, ie     Quitté, ée     Improuver     Antipape     Débosquage     Quittance     Bourgeois, oise     Plongeon     

Les citations avec le mot Circonvoisin, Ine


Les citations du Littré sur Circonvoisin, Ine




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonvoisin, Ine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonvoisin, inePoèmes circonvoisin, ineProverbes circonvoisin, ine

La définition du mot Circonvoisin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonvoisin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonvoisin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.