La définition de Gardiennage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gardiennage
Nature : s. m.
Prononciation : gar-diè-na-j'
Etymologie : Gardien.

Voir les citations du mot GardiennageSignification du mot Gardiennage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gardiennage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gardiennage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gardiennage ?


La définition de Gardiennage

Soin de garder et de tenir en état. Les soins de gardiennage et de réparation que nécessite un vaste bâtiment, un musée, Disc. de M. Barbet au Corps législ. 29 juin 1865.


Toutes les définitions de « gardiennage »


Trésor de la Langue Française informatisé


GARDIENNAGE, subst. masc.

Métier, fonction de gardien. Synon. protection, surveillance.Se faire payer les jours, mois et années de son gardiennage (Proudhon, Propriété?1840, p. 241).Personnel de gardiennage du conservatoire national de musique (Enseign. mus., 1, 1950, p. 10).
? MAR. Service de surveillance sur les navires désarmés dans un port. Celui qui règle, en temps de crise, le gardiennage des hauts paquebots mis sous scellés (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 225).
REM.
Gardienner, verbe trans.Assurer le gardiennage (de qqc.). Un massif forestier à gardienner (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 174).
Prononc. : [ga?dj?na:?]. Étymol. et Hist. 1803 « emploi de gardien; service du gardien » (Boiste). Dér. de gardien*; suff. -age*.

GARDIENNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1803 « emploi de gardien; service du gardien » (Boiste). Dér. de gardien*; suff. -age*.

Gardiennage au Scrabble


Le mot gardiennage vaut 14 points au Scrabble.

gardiennage

Informations sur le mot gardiennage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardiennage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardiennage

Les mots proches de Gardiennage

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Forçat     Pétillant, ante     Éperonnier     Putatif, ive     Curiosité     Autour     Rediffamer     Comprimer     Désarroi     Royaume     

Les citations avec le mot Gardiennage


Les citations du Littré sur Gardiennage


  1. Quelques-unes de ces femmes font ou laissent mourir les enfants de façon à toucher le salaire d'un trimestre entier, pour un gardiennage de quelques jours

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10 888, 1re col.




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gardiennage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gardiennagePoèmes gardiennageProverbes gardiennage

La définition du mot Gardiennage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gardiennage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gardiennage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.