La définition de Intempérie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intempérie
Nature : s. f.
Prononciation : in-tan-pé-rie
Etymologie : Lat. intemperies, de in.... 1, et temperies, état tempéré (voy. ).

Voir les citations du mot IntempérieSignification du mot Intempérie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intempérie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intempérie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intempérie ?


La définition de Intempérie

Manque de juste tempérament, de bonne température, en parlant de l'air, des saisons, etc. Être exposé à toutes les intempéries de l'air, ou, simplement, à toutes les intempéries.


Toutes les définitions de « intempérie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTEMPÉRIE. n. f.
Trouble, défaut de juste tempérament dans les conditions atmosphériques. Être exposé aux intempéries.

Littré

INTEMPÉRIE (in-tan-pé-rie) s. f.
  • 1Manque de juste tempérament, de bonne température, en parlant de l'air, des saisons, etc. Être exposé à toutes les intempéries de l'air, ou, simplement, à toutes les intempéries. Il [le ciel] a envoyé contre nous, pour punir notre ingratitude, la maladie, la mortalité, la disette extrême, une intempérie étonnante?, Bossuet, Serm. Impénit. finale, 3. Lorsqu'un mal funeste et contagieux se répandit dans les villes principales de Normandie, soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression?, Fléchier, Duc de Mont.
  • 2 Terme d'ancienne médecine. Mauvaise constitution des humeurs du corps. J'ai à vous dire que je vous abandonne à votre mauvaise constitution, à l'intempérie de vos entrailles, à l'âcreté de votre bile, Molière, Mal. imag. III, 6. Voilà ce qui m'a fait craindre qu'il n'y eût quelque chose de plus que l'intempérie de votre sang, Sévigné, 16 fév. 1680.

    Fig. Quel transport, quelle intempérie a causé ces violences et ces agitations?? Bossuet, Reine d'Anglet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INTEMPÉRIE, s. f. (Gram.) il ne se dit que de la mer, de l'air, du climat, des saisons, & des humeurs.

Il y a intempérie dans l'air, lorsqu'il est trop froid ou trop chaud, relativement à la saison. Voyez Air, Atmosphere.

Dans la mer, lorsque son agitation en rend la navigation périlleuse. Voyez Mer.

Dans un climat, lorsque les habitans en sont fatigués. Voyez Élément.

Dans les humeurs, lorsqu'il s'y excite un mouvement contraire à l'état de santé.

Dans les saisons, lorsqu'elles sont plus chaudes ou plus froides qu'on n'a coutume de les éprouver sous le climat.

A proprement parler, il n'y a point d'intempérie dans la nature ; mais l'homme a imaginé ce terme. & une infinité d'autres, d'après l'habitude où il est de se prendre pour la mesure & le terme de tout, & de louer ou blâmer les causes & les effets, selon qu'ils lui sont favorables ou contraires.

Si l'ordre des choses est nécessaire, il n'est ni mal ni bien ; & il est nécessaire, s'il est ou d'après les qualités essentielles des choses, ou d'après les desseins d'un être immuable, parfait, & un en tout.

Intempérie, (Pathologie.) ce mot signifie dans la doctrine des Galénistes un excès dans quelqu'une des qualités premieres du corps animal ; savoir, la chaleur, la froideur, la sécheresse, & l'humidité. Voyez Qualités (Medecine.)

L'intempérie est simple ou composée, générale ou particuliere, avec matiere ou sans matiere.

L'intempérie simple est l'excès d'une seule qualité : on en reconnoît par conséquent autant que de qualités premieres, c'est-à-dire quatre ; une intempérie chaude, une intempérie froide, une intempérie seche, & une intempérie humide. Les modernes expriment les mêmes vices dans l'économie animale par les mots plus génériques, plus vagues, & par conséquent moins théoriques, moins arbitraires de chaleur contre nature. Voyez ces articles, Froid, Sécheresse, Humidité.

Les intempéries composées sont produites par l'excès simultané de deux qualités compatibles. On en reconnoît aussi quatre dans la même doctrine : l'intempérie chaude & seche, l'intempérie chaude & humide, l'intempérie froide & seche, l'intempérie froide & humide.

L'intempérie générale est celle qui réside également dans tout le corps ; & l'intempérie particuliere, celle qui domine dans une partie, ou même qui n'affecte absolument qu'une partie. Ainsi certaines affections contre nature du cerveau, du foie, des membres, &c. sont appellées intempéries chaudes, froides du cerveau, du foie, des membres, &c. L'intempérie générale est aussi quelquefois appellée égale, & l'intempérie particuliere, inégale.

L'intempérie avec matiere, est celle qui est accompagnée de la surabondance de quelque humeur, & qui est entretenue par cette humeur : l'intempérie sans matiere, est celle qui ne dépend d'aucune cause humorale. L'excès de chaleur dû, par exemple, à la longue application d'une chaleur extérieure, ou à un exercice violent, est une intempérie chaude sans matiere.

Le tempérament constitué par l'excès d'une ou de deux qualités premieres, differe de l'intempérie analogue ou respective, en ce que le premier excès subsiste avec la santé, ou pour mieux dire, est une espece de santé ; au lieu que le second établit un état contre nature ou de maladie. Voyez Tempérament.

Toute cette doctrine des intempéries a été abandonnée avec raison : elle ne porte que sur des notions théoriques, non seulement gratuites & frivoles, mais même très-propres à détourner la vûe du praticien de la considération des vices plus réels qui constituent la vraie essence des maladies. Voyez Qualités & Maladies, Medecine. (b)

Intempérie de l'Air, (Medecine.) on se sert quelquefois de ce mot dans le langage ordinaire de la Medecine, pour désigner un vice quelconque de l'atmosphere considéré comme cause de maladie. Voyez l'article Air, page 233. colonne 1. & suiv. & l'art. Atmosphere, pag. 820. colonne 1. & suiv. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intempérie \??.t??.pe.?i\ féminin

  1. (Météorologie) Mauvais temps.
    • Si les grains ont souffert de l'intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
    • Cette couverture, tordue par les intempéries du climat parisien, s'avançait de trois pieds sur la rue. (Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote, 1829)
    • Les intempéries meurtrières des Alpes-Maritimes avaient été classées orange, mais pas rouge. C'est quoi l'alerte rouge ? (Gérald Roux, Expliquez-nous? l'alerte météo rouge, franceinfo.fr 5 octobre 2015)
  2. (Vieilli) Mauvaise constitution des humeurs du corps.
    • Ce qui marque une intempérie dans le parenchyme splénique, c'est-à-dire la rate. (Molière, Le Malade Imaginaire, 1673.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTEMPÉRIE, subst. fém.

A. ? MÉD. ANC. ,,Mauvaise constitution des humeurs du corps`` (Littré; dict. xixeet xxes. avec la mention vx). Cet homme est malade d'une intempérie d'entrailles (Ac.1798).
B. ? Dérèglement des conditions atmosphériques.
1. Vieilli. [Au sing. (absol.) , au sing. ou au plur. (suivi d'un compl. déterminatif)] Intempérie(s) de l'air, de l'atmosphère, du ciel, du climat. La pluie, le soleil, les intempéries de chaque saison avaient donné l'aspect d'un vieux tronc d'arbre à la porte de l'allée (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 28).Il était adossé à la muraille du rocher, défendu par la treille contre l'intempérie (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 50).
Rem. Tour très employé pendant tout le xixes. et au début du xxes., concurremment avec l'emploi abs. du plur. (infra B 2).
2. Mod., absol. et toujours au plur. Rigueurs du climat, mauvais temps (froid, pluie, gel, neige). Être exposé aux intempéries; être à l'abri des intempéries. Ici, nous bravons les intempéries dans une maison excellente, épaisse, fermée et saine au possible (Sand, Corresp.,1834, p. 38).Un abri, quatre murs, un toit, les protégeaient des intempéries et les cachaient des gens (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 127):
... il exigea les intempéries, les ondées, les orages, des véritables saisons et il installa, au sommet de la tour, des appareils hydrauliques qui purent, à volonté, distribuer la pluie fine des temps qui se gâtent, les rafales d'eau des trombes, les gouttes amicales des soirs d'été... Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 40.
? BÂT. Indemnité d'intempéries. Indemnité accordée aux ouvriers du bâtiment ayant dû cesser le travail en raison de mauvaises conditions climatiques (cf. Lemeunier 1969, Barr. 1974).
C. ? Au fig. Rupture d'un équilibre.
1. Dérèglement d'ordre psychique ou moral. Synon. désordre.Mon père, prévoyant les intempéries de mon existence, m'a bâti à chaux et à sable (Augier, Fils Giboyer,1862, V, p. 40).Ce serait parfait, s'il ne fallait pas compter avec les intempéries de sa cervelle (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 56).
2. Grand bouleversement dû aux aléas de la vie. Synon. orage, tempête.Les intempéries du monde et les inclémences de la vie (Taine, Dern. Essais crit. et hist.,1893, p. 217).À l'abri des intempéries de la vie, dans cette propice atmosphère de douceur ambiante (Proust, Plais. et jours,1896, p. 36).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1534 l'intemperie de l'aer (Rabelais, Gargantua, xxiv, éd. R. Calder et M.A. Screech, p. 156); 1779-96 plur. « mauvais temps » (H. de Saussure, Voyage ds les Alpes, t. VIII, p. 130 -Pougens- ds Rob.); 2. 1587 l'intemperie de maladies (La Noue, Disc. polit. et milit., II, p. 52 ds Hug.). Empr. au lat.intemperies « état déréglé, immodéré de qqc. », spéc. intemperies caeli ou absol. intemperies « inclémence de l'atmosphère, intempérie; calamité, orage ». Fréq. abs. littér. : 121.

INTEMPÉRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1534 l'intemperie de l'aer (Rabelais, Gargantua, xxiv, éd. R. Calder et M.A. Screech, p. 156); 1779-96 plur. « mauvais temps » (H. de Saussure, Voyage ds les Alpes, t. VIII, p. 130 -Pougens- ds Rob.); 2. 1587 l'intemperie de maladies (La Noue, Disc. polit. et milit., II, p. 52 ds Hug.). Empr. au lat.intemperies « état déréglé, immodéré de qqc. », spéc. intemperies caeli ou absol. intemperies « inclémence de l'atmosphère, intempérie; calamité, orage ».

Intempérie au Scrabble


Le mot intempérie vaut 13 points au Scrabble.

intemperie

Informations sur le mot intemperie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intempérie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intemperie

Les mots proches de Intempérie

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Municipe     Japonisme     Schérérite     Monologue     Ligne     Tumulus     Fluant, ante     Grippe-chair     Restituer     Langue     

Les citations avec le mot Intempérie


  1. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  2. Postillons: intempéries du langage.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


  3. Les bibliothèques sont des havres de liberté. Des refuges propres et secs dans un monde livré aux intempéries.

    Auteur : Larry Beinhart - Source : Le Bibliothécaire (2005)


  4. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  5. Quelqu'un qui se promène dehors en plein orage le fait à ses risques et intempéries

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  7. Il devient ensuite comme le paysan qui a labouré, semé, veillé aux récoltes. Qu'il y ait ou non des intempéries, il n'a aucun regret, car il a fait de son mieux.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  8. Un pays, comme un arbre, a besoin, pour grandir et résister aux intempéries, de racines profondément ancrées dans le sol ou dans le passé.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, I - Louisiane (1977)


  9. Beaucoup d'hommes sont avec les femmes comme avec les intempéries: il suffit du moindre beau jour pour leur faire oublier les pires.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Intempérie


  1. Lorsqu'un mal funeste et contagieux se répandit dans les villes principales de Normandie, soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  2. Un mal funeste et contagieux se répandit et s'échauffa dans les principales villes de Normandie, soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  3. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire


  4. Ce n'est ni à l'intempérie de l'air, ni à la faute des peuples, ni à la stérilité des terres qu'il en faut attribuer la cause, puisque l'air y est excellent [en France], les habitants laborieux, adroits, pleins d'industrie ; mais aux guerres et au défaut d'économie

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 27


  5. Il [le ciel] a envoyé contre nous, pour punir notre ingratitude, la maladie, la mortalité, la disette extrême, une intempérie étonnante....

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Impénit. finale, 3


  6. L'intempérie de l'air, l'insalubrité du lieu dégoûtèrent ses auditeurs

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (secte mégarique).


  7. Il ne faut pas prendre pour embonpoint et pour vigueur ce qui n'est dans le discours que bouffissure et intempérie

    Auteur : D'OLIVET - Source : cité dans les Dictionnaires


  8. Ce qui marque une intempérie dans le parenchyme splénétique, c'est-à-dire la rate

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 9


  9. Quelle force, quel transport, quelle intempérie a causé ces agitations et ces violences ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  10. Voilà ce qui m'a fait craindre qu'il n'y eût quelque chose de plus que l'intempérie de votre sang

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 fév. 1680


  11. Il nous dit que ce village était sujet, en hiver, à de grandes intempéries, et surtout à des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 130, dans POUGENS


  12. J'ai à vous dire que je vous abandonne à votre mauvaise constitution, à l'intempérie de vos entrailles, à l'âcreté de votre bile

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 6


  13. Les animaux ne pouvant ni se vêtir, ni s'abriter, ni faire usage de l'élément du feu pour se réchauffer, ils demeurent nûment exposés, et pleinement livrés à l'action de l'air et à toutes les intempéries du climat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 200


  14. Soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intempérie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intempériePoèmes intempérieProverbes intempérie

La définition du mot Intempérie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intempérie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intempérie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.