Définition de « scarabée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scarabee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scarabée pour aider à enrichir la compréhension du mot Scarabée et répondre à la question quelle est la définition de scarabee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : scarabée (m)

  • Il se dit en général des coléoptères, des insectes dont les ailes sont recouvertes par des étuis cornés ; particulièrement de Ceux qui ont des antennes terminées par plusieurs feuillets. - Le scarabée sacré des égyptiens.

  • (term|Archéologie) Pierre gravée portant l’empreinte du scarabée sacré chez les égyptiens.


    Définitions de « scarabée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCARABÉE, subst. masc.

    A. ? ENTOMOL. Insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés (infra dér.), aux m?urs le plus souvent coprophages, notamment le scarabaeus sacer ou scarabée sacré. Vers minuit, alors que nous venions de nous endormir, fenêtres ouvertes et demi-nus, tout à coup nous arrive un essaim d'énormes scarabées noirs, bardés de piquants comme des châtaignes (Loti,Pèl. Angkor, 1912, p. 36).V. destiner ex. 3.
    B. ? ARCHÉOL. ÉGYPTIENNE. Pierre gravée (souvent jaspe vert), bijou qui porte l'image du scarabée sacré, symbole de la résurrection pour les Égyptiens. Les linteaux portaient des cartouches mystérieux où se distinguaient dans un grand disque jaune le scarabée sacré, le soleil à tête de bélier, et les déesses Isis et Nephtys agenouillées ou debout (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 161).
    Prononc. et Orth.: [ska?abe]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1526 [éd.] entomol. (Cl. Gruget, Diverses leçons de Pierre Messie, Lyon, p. 432: Le scarabée, qu'en François nous nommons foüille merde); 1561 « id. » (G. de Collange, Polygraphie et universelle escriture cabalistique de M. I. Tritheme Abbé, f o238 r o); 2. a) 1819 « empreinte ovale d'une pierre gravée » (Boiste); b) 1840 « bijou portant l'image du scarabée sacré égyptien » (Mérimée, Colomba, p. 57). Empr. au lat.scarabaeus « escarbot » (v. OLD), altér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, v. carabe. Fréq. abs. littér.: 230. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 383, b) 698; xxes.: a) 169, b) 174.
    DÉR.
    Scarabéidés, subst. masc. plur.,entomol. Famille de coléoptères, comprenant de très nombreuses espèces coprophages et phytophages. La grande famille des scarabéidés compte plus de quatorze mille espèces appartenant à des types variés (Lar. encyclop.).? [ska?abeide]. ? 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); formé à partir de scarabée, suff. -idés*; on note plus anciennement scarabeïdes (1804, Latreille, Hist. nat. des crustacées et des insectes, X, p. 148 ds Quem. DDL t. 25).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scarabée \ska.?a.be\ masculin

    1. (Entomologie) Coléoptère, insecte dont les ailes sont recouvertes par des élytres ; particulièrement ceux qui ont des antennes terminées par plusieurs feuillets.
      • Il contemplait [?] les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s'arrêtaient tout net à l'approche de son pas. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère ? donc parfaites pour ce sale sport. China Mieville, Merfer, Editions 12/21, 2016, chap. 3
    2. (Par métonymie) Pierre gravée portant l'empreinte du scarabée sacré chez les Égyptiens.
      • J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée, [?]. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    3. (Mathématiques) Courbe décrite par le projeté orthogonal d'un point fixe, pris sur la bissectrice de deux droites rectangulaires, sur la droite porteuse d'un segment dont les extrémités glissent le long des deux droites rectangulaires. Note : Parfois de genre féminin du fait de l'ellipse de courbe scarabée.
      • Les scarabées sont à l'astroïde, ce que les foliums sont à la deltoïde. (mathcurve.com, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCARABÉE. n. m.
    Il se dit en général des Coléoptères, des insectes dont les ailes sont recouvertes par des étuis cornés; particulièrement de Ceux qui ont des antennes terminées par plusieurs feuillets. Le scarabée sacré des Égyptiens. En termes d'Archéologie, il désigne une Pierre gravée portant l'empreinte du scarabée sacré chez les Égyptiens.

    Littré

    SCARABÉE (ska-ra-bée) s. m.
    • 1Genre d'insectes à ailes membraneuses, recouvertes par des étuis cornés?; les scarabées forment un genre dans la tribu des scarabéides, famille des palpicornes, ordre des coléoptères. De bons observateurs se sont avisés de dénombrer ces petits yeux, et ils en ont compté 6362 sur la tête d'un scarabée, Bonnet, Contempl. nat. III, 18.

      Scarabée cornu ou cerf-volant, la lucane.

      Scarabée disséqueur, le dermeste.

      Scarabée enterreur, nécrophore.

      Scarabée pilulaire, bousier.

    • 2Le scarabée sacré des Egyptiens est le genre ateuchus, dans la tribu des scarabéides.

      Terme d'antiquité égyptienne. Pierre gravée qui porte l'empreinte du scarabée sacré.

    • 3 Terme de géométrie. Courbe du 6e degré?; c'est le lieu des pieds des perpendiculaires abaissées d'un point de la bissectrice d'un angle droit sur une ligne de longueur constante, dont les extrémités glissent sur les côtés de cet angle droit, ainsi dite parce que cette courbe représente à peu près un scarabée.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SCARABÉE. Ajoutez?:
    4 Scarabée-tortue, nom vulgaire des cassides, coléoptères, H. Pelletier, Petit dict. d'entom. p. 37, Blois, 1868.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SCARABÉE, s. m. (Hist. nat.) petit insecte, espece d'escarbot, dans laquelle on place le cerf-volant & les autres semblables.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « scarabée »

    Lat. scarabeus, escarbot, de ????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin scarabaeus, du grec ancien ???????? (« carabe »).
    (Sens 3) (1854)?[1], en raison de la ressemblance de cette figure avec l'insecte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCARABÉE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1526 [éd.] entomol. (Cl. Gruget, Diverses leçons de Pierre Messie, Lyon, p. 432: Le scarabée, qu'en François nous nommons foüille merde); 1561 « id. » (G. de Collange, Polygraphie et universelle escriture cabalistique de M. I. Tritheme Abbé, f o238 r o); 2. a) 1819 « empreinte ovale d'une pierre gravée » (Boiste); b) 1840 « bijou portant l'image du scarabée sacré égyptien » (Mérimée, Colomba, p. 57). Empr. au lat.scarabaeus « escarbot » (v. OLD), altér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, v. carabe.

    scarabée au Scrabble


    Le mot scarabée vaut 12 points au Scrabble.

    scarabee

    Informations sur le mot scarabee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scarabée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scarabee

    Les rimes de « scarabée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de scarabée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de enrobés      Rimes de surplombés      Rimes de barnabé      Rimes de enrobés      Rimes de quolibets      Rimes de flambée      Rimes de gerbées      Rimes de retombées      Rimes de absorber      Rimes de masturbais      Rimes de perturbés      Rimes de exhiber      Rimes de ducs-d'albe      Rimes de dérobais      Rimes de gibets      Rimes de bébé      Rimes de tombait      Rimes de recourbée      Rimes de niébé      Rimes de englobaient      Rimes de gerbée      Rimes de inhibé      Rimes de plombaient      Rimes de embourbés      Rimes de exhibai      Rimes de imbibés      Rimes de regimbait      Rimes de imbibais      Rimes de gobés      Rimes de surplombaient      Rimes de imbibées      Rimes de désembourbée      Rimes de Piètrebais      Rimes de enjambai      Rimes de gobet      Rimes de gober      Rimes de masturbé      Rimes de flambés      Rimes de courber      Rimes de retombées      Rimes de snobaient      Rimes de lobé      Rimes de daubé      Rimes de nimbé      Rimes de entubée      Rimes de cubait      Rimes de abbés      Rimes de rober      Rimes de enjambais      Rimes de tombées     

    Mots du jour

    enrobés     surplombés     barnabé     enrobés     quolibets     flambée     gerbées     retombées     absorber     masturbais     perturbés     exhiber     ducs-d'albe     dérobais     gibets     bébé     tombait     recourbée     niébé     englobaient     gerbée     inhibé     plombaient     embourbés     exhibai     imbibés     regimbait     imbibais     gobés     surplombaient     imbibées     désembourbée     Piètrebais     enjambai     gobet     gober     masturbé     flambés     courber     retombées     snobaient     lobé     daubé     nimbé     entubée     cubait     abbés     rober     enjambais     tombées     


    Les citations sur « scarabée »

    1. Dans les yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    2. Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    3. Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. Un scarabée, roulant, sur le sol, avec ses mandibules et ses antennes une boule dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), V


    5. Quand un scarabée aveugle rampe à la surface d'un globe, il ne remarque pas que le chemin qu'il a suivi est courbe; j'ai eu la chance de m'en apercevoir.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Einstein, sa vie, son époque (1979) de Ronald Clarke.


    Les citations sur scarabée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scarabee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scarabee »

    ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesque

    Les mots débutant par sca  Les mots débutant par sc

    scabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait

    Les synonymes de « scarabee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scarabée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scarabee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scarabée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scarabée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scarabée     Citation sur scarabée   Poèmes scarabée   Proverbes scarabée   Rime avec scarabée    Définition de scarabée  


    Définition de scarabée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scarabée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scarabée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 00:05:52