La définition de Forfait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forfait
Nature : s. m.
Prononciation : for-fè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Fort-fait, qui a été fait fort de.... ; se faire fort de.... s'engager à.... (voy. FORT et FAIRE).

Voir les citations du mot ForfaitSignification du mot Forfait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forfait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forfait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forfait ?


La définition de Forfait

Marché par lequel on s'engage à faire ou à fournir une chose pour un prix déterminé, à perte ou à gain. Traiter, prendre à forfait. Faire un forfait avec un architecte pour la construction d'une maison. Marché à forfait.


Toutes les définitions de « forfait »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORFAIRE. v. intr.
Agir contre le devoir. Il ne se dit guère qu'en termes de Jurisprudence et en parlant d'une Faute grave commise dans l'exercice de fonctions publiques. Si un juge vient à forfaire. Forfaire à son honneur se dit également d'une Fille ou d'une femme qui se laisse séduire. Elle a forfait à son honneur; ou d'un Homme qui a manqué gravement à ses devoirs. Il a forfait à l'honneur.

Littré

FORFAIT (for-fè, for-fè-t') part. passé de forfaire
  • Perdu pour cause de grand crime. Son fief forfait pour cause de félonie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FORFAIT, s. m. (Gramm. & synon.) On distingue les mauvaises actions des hommes relativement au degré de leur méchanceté. Ainsi faute, crime, forfait, désignent tous une mauvaise action : mais la faute est moins grave que le crime ; le crime, moins grave que le forfait. Le crime est la plus grande des fautes ; le forfait, le plus grand des crimes. La faute est de l'homme ; le crime, du méchant ; le forfait, du scélérat. Les lois n'ont presque point décerné de peines contre les fautes ; elles en ont attaché à chaque crime : elles sont quelquefois dans le cas d'en inventer, pour punir le forfait. La faute, le crime, le forfait, sont des péchés plus ou moins atroces. Dans une mauvaise action, il y a l'offense faite à l'homme, & l'offense commise envers Dieu : la premiere se désigne par les mots de faute, crime, & forfait ; la seconde, en général par le mot de péché. Le prêtre donne l'absolution au pécheur ; & le juge fait pendre le coupable. La médisance est une faute ; le vol & la calomnie sont des crimes ; le meurtre est un forfait. Il y a des fautes plus ou moins graves ; des crimes plus ou moins grands ; des forfaits plus ou moins atroces. Si le méchant qui attenteroit à la vie de son pere commettroit un horrible forfait, quel nom donnerons-nous à celui qui assassineroit le pere du peuple ? Voyez Crime.

Forfait, (Commerce.) vente en gros de plusieurs marchandises pour un prix convenu, sans entrer dans le détail de la valeur de chacune en particulier.

Forfait se dit aussi des entreprises ou fournitures que des ouvriers & artisans s'engagent de faire pour une certaine somme, sans mettre prix sur les pieces en particulier. On dit en ce sens : j'ai fait un forfait avec mon menuisier & mon serrurier pour les ouvrages de ma maison. Dictionn. du Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Ensemble de prestations proposées à la vente à un prix global.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

forfait \f??.f?\ masculin

  1. (Commerce) Valeur d'une transaction globale, non détaillée.
    • Les chevaux sont fournis par un marchand spécialisé dans ce commerce de bourriques, sur un forfait établi d'avance, quel que soit le nombre de chevaux tués. (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963)
  2. Somme fixe.
    • Mme Verdurin évoquait une belle promenade et un coûteux « forfait » conclu avec un cocher qui avait demandé « tant » pour la journée. (Proust, Sodome, 1922)
  3. Imposition sur un taux fixe, établi après accord entre le contribuable et l'administration.
    • Forfait collectif, individuel.
    • L'arme fiscale du forfait, maniée sans ménagement, allégera les coûts de distribution. (Perroux, Écon. XXes., 1964)
  4. (Téléphonie) Abonnement mensuel de la ligne d'un téléphone mobile.
  5. (Par métonymie) (Ski alpin) Document utilisé pour accéder aux remontées mécaniques.
  6. Système de fini-parti, permettant à un travailleur de débaucher quelle que soit l'heure, une fois qu'il estime son travail terminé.
    • Le forfait, c'est plus de trente ans à faire 12 km par jour [?], pas en courant constamment mais en tout cas en allant vite (Serge Volkoff, "« Montrer » la pénibilité : le parcours professionnel des éboueurs", 2006 ? lire en ligne)

Nom commun 1 - français

forfait \f??.f?\ masculin

  1. Crime commis avec audace.
    • Elle disait les paroles de ma mort et la confession de mes forfaits. (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    • Et j'ai éprouvé de même la malédiction qui s'attache à la propriété? Née de la violence et de la ruse, elle provoque les représailles et engendre la discorde et les forfaits sans fin. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • Lancer l'idée de l'impôt sur le revenu est ici forfait bien plus grand qu'un simple vol à la tire ; « dégringoler un pante » est peccadille auprès de l'exhortation à la grève. (Séverine, Sous clef, en préface de Histoire d'un Complot, par Henry Torrès, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.8)
    • Après un instant de réflexion, il avait ajouté :
      ? L'ennemi, lui, ne s'en prive pas. Vous connaissez comme moi les horreurs dont ces gens sont coutumiers. [?]. Mais naturellement, c'est de bonne guerre que de mettre sur le dos de l'adversaire ses propres forfaits, rituels ou non.
      (Roger Ikor, Les Murmures de la guerre, Éditions Albin Michel, 1961)
  2. (Sport) Élimination de la compétition pour cause d'absence ou de retard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORFAIT1, subst. masc.

Faute grave, sortant de l'ordinaire, commise de façon audacieuse, et paraissant plus monstrueuse du fait de la qualité de son auteur. Commettre un forfait; horrible forfait. Une insurrection terminée par des forfaits tels que le massacre des otages (Bourget, Actes suivent,1926, p. 61):
Dans un temps différent de celui-ci, le forfait de Louvel eût assuré le sceptre à Henri V; mais le crime n'est plus un droit que pour l'homme qui le commet. Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 83.
Prononc. et Orth. : [f? ?f?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xes. forsfait « crime énorme, odieux » (Passion, éd. D'A.S. Avalle, 173). Part. passé substantivé de forfaire*.


FORFAIT2, subst. masc.

A.? DROIT
1. DR. CIVIL. Clause d'un contrat ou convention déterminant, à l'avance, en bloc et de manière invariable le prix d'une prestation, d'un service. Ce forum est le même qui figure dans forfait, prix fait, marché fait, forum factum (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 159):
1. Les chevaux sont fournis par un marchand spécialisé dans ce commerce de bourriques, sur un forfait établi d'avance, quel que soit le nombre de chevaux tués. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 210.
? À forfait. Pour un prix fixé d'avance. Marché, vente à forfait; traiter à forfait. C'est une espèce de marché à forfait, sur lequel le locataire peut perdre ou gagner, selon que le revenu réel (...) vaut moins ou vaut plus que le prix qu'il en paie (Say, Écon. pol.,1832, p. 348).Le grand ingénieur traite à forfait (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 88).
? Vx, pop., p. exagér. :
2. Voilà dix ans que je m'extermine le tempérament pour ces deux vieux garçons-là, sans que jamais ils m'aient donné autre chose que des paroles... Rémonencq vous dira que je nourris ces deux vieux à forfait, où que je perds des vingt à trente sous par jour, que toutes mes économies y ont passé... Balzac, Cous. Pons,1848, p. 156.
? Spéc. Forfait (de communauté). Clause du contrat de mariage selon laquelle, lors de la dissolution de la communauté, l'un des époux, ou ses héritiers, ne pourra prétendre pour tout droit sur la communauté qu'à une certaine somme fixe. Lorsqu'il est stipulé que l'un des époux ou ses héritiers ne pourront prétendre qu'une certaine somme pour tout droit de communauté, la clause est un forfait qui oblige l'autre époux ou ses héritiers à payer la somme convenue (Code civil,1804, art. 1522, p. 281).
2. DR. FISCAL. Système d'imposition des non-salariés servant à déterminer la base imposable des bénéfices agricoles, industriels, commerciaux ou non-commerciaux, ou du chiffre d'affaires imposable à la Taxe sur la Valeur Ajoutée, établi après accord entre le contribuable et l'administration. Forfait collectif, individuel. L'arme fiscale du forfait, maniée sans ménagement, allégera les coûts de distribution (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 537).
B.? P. méton., usuel. Somme fixée par forfait. MmeVerdurin évoquait une belle promenade et un coûteux « forfait » conclu avec un cocher qui avait demandé « tant » pour la journée (Proust, Sodome,1922, p. 1001):
3. ... il était préférable de fixer un forfait à faire payer aux Allemands, et d'en assurer avec fermeté le versement, que d'attendre d'un inventaire l'énoncé théorique d'une indemnité plus considérable, que les Allemands arriveraient à ne pas payer. Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 375.
REM. 1.
Forfait-, premier terme de composés à valeur synthétique, le second terme indiquant ce qui est offert à un prix forfaitaire. Forfaits-cures, forfait-étape, forfaits-séjours, forfait-loisir (cf. Gilb. 1971).
2.
Forfaitiser, verbe trans.,néol. Mettre au régime du forfait. Ce régime vise à forfaitiser les concours financiers et à normaliser les constructions (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 314).
Prononc. et Orth. : [f? ?f?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1580 fayfort (Edit ds Littré)] 1647 fort-fait (Ordonn. ds Boizard, Traité des monnaies, p. 114 ds DG). Composé de la forme verbale fait de faire* et de for(t) altération sous l'infl. de forfait1* de l'a. m. fr. fuer, fur « taux » (v. fur), littéralement « taux, tarif déterminé à l'avance ».
STAT. ? Forfait1 et 2. Fréq. abs. littér. : 544. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 492; xxes. : a) 876, b) 297.


FORFAIT3, subst. masc.

SPORT
A.? Somme que le propriétaire d'un cheval ou un concurrent qui ne participe pas à la compétition prévue doit verser aux organisateurs de l'épreuve. (Ds Lar. 19e-20e, DG, Guérin 1892, Rob., Dub., Lar. Lang. fr.).
B.? Inexécution de l'engagement. Le club parisien lourdement handicapé par suite du forfait de son meilleur représentant, Christian Boussus, fortement grippé (Le Temps,11 avr. 1933, p. 5 ds A. O. Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 40).
? Déclarer forfait. Renoncer à participer à une épreuve. (Ds. Lar. Lang. fr. et Lexis).
? P. ext. et usuel. Pour ce genre de problème, les criminologues de formation médicale ou psychiatrique déclarent forfait (Traité sociol.,1968, p. 208).
Prononc. et Orth. : Cf. forfait1. Étymol. et Hist. 1829 « indemnité due par le propriétaire d'un cheval ne participant pas à une course où il était engagé » (J. des Haras, IV, 299 ds Bonn., p. 61); 1933 « non participation à une épreuve ou une compétition sportive dans laquelle on était engagé » (Le Temps, loc. cit.). Empr. à l'angl. forfeit (apparenté à forfait1* et 2* par empr. à l'a. fr.) désignant notamment toute amende ou indemnité due pour la rupture d'un contrat, le non respect d'un engagement. Bbg. Quem. DDL t. 6.

FORFAIRE, verbe.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. forsfaire trans. « commettre (un délit) » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 290); b) ca 1100 trans. indir. « faire du mal, du tort à quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 3758); c) 1121-34 intrans. « commettre un délit, agir contrairement à ce qu'on a le devoir de faire » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 57 ds T.-L.); 2. ca 1130 trans. « payer une amende » (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, p. 11, § 12 : forfeit sun were); 3. a) ca 1130 « priver quelqu'un de quelque chose (de sa vie, de ses membres, etc.) » (ibid., p. 15, § 18 : forfeit ad les membres); b) ca 1180 trans. « perdre par sa faute » (G. de Berneville, Gilles, 228 ds T.-L.); c) 1283 trans. dr. féodal « perdre en punition d'un forfait (en parlant d'un bien) » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 831). Dér. de faire*; préf. for- (v. fors). Le sens 2 est à rattacher à forfait3*.

Forfait au Scrabble


Le mot forfait vaut 13 points au Scrabble.

forfait

Informations sur le mot forfait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forfait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forfait

Les mots proches de Forfait

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Floqueter (se)     Triplet     Azygos     Fructifier     Battoir     Ethnologiquement     Diurétique     Dare     Cuve     Poulaille     

Les citations avec le mot Forfait


  1. Un crime attire l'autre, et, de peur d'un supplice, - On tâche, en étouffant ce qu'on en voit d'indice, - De paraître innocent à force de forfaits.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre


  2. Le vin est semblable à l'homme: on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


  3. Non seulement il sauva Phoebidas, ains feit que la ville de Sparte prit sur elle et advoua la forfaitture qu'il avoit commise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 39


  4. Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
    Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
    J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
    Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  7. Le désir d'ordre est le prétexte vertueux par lequel la haine de l'homme pour l'homme justifie ses forfaits.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


  8. Le suspect d'un meurtre commis à Paris, qui avait fourni comme alibi qu'au moment du forfait, il se promenait avec des amis à Melun, au bord de la Marne, vient d'être confondu : Melun est au bord de la Seine.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. L'échafaud même serait pour moi le trône de mes voluptés, j'y braverais la mort en jouissant du plaisir d'expirer victime de mes forfaits.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


  10. Ne me dis pas que tes Anglais
    Ont attaqué ta forteresse
    Que je dois déclarer forfait
    Avec mon doberman en laisse.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Garbo XW Machine


  11. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos; dans les révolutions, ils font partie de ces révolutions mêmes, desquelles ils sont le drame et le spectacle.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VI


  12. A fait d'exil les aucuns revenir, - Injustement les autres forbannir, - Ou mettre à mort sans digne forfaitture.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 41


  13. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  14. Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.

    Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.


  15. Par cette fin terrible, et due à ses forfaits, - Apprenez, roi des Juifs, et n'oubliez jamais - Que les rois dans le ciel ont un juge sévère, - L'innocence un vengeur, et l'orphelin un père.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


  16. Le plus grand forfait n'est point de faire le mal, mais de le manifester.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  17. Celle qui a forfait à son honneur et violé sa virginité, est enterrée toute vive.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


  18. Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


  19. Il semble que l'histoire ne plaise que comme la tragédie, qui languit si elle n'est animée par les passions, les forfaits, et les grandes infortunes.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  20. Corrida: on demande au sable d'éponger bien des forfaits.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. Tous les premiers forfaits coûtent quelques efforts; - Mais, Attale, on commet les seconds sans remords.

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


  22. Ce fut un forfait parfait
    Un vrai forfait bien fait
    Car on est des fortiches.


    Auteur : Boris Vian - Source : Arthur... où t'as mis le corps ?


  23. Procule: - - Que venez-vous de faire? - - Horace: - - Un acte de justice: un semblable forfait veut un pareil supplice.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), IV, 6


  24. Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  25. C'est l'innocent forfait de la nature que d'avoir composé les êtres avec la substance des choses.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


Les citations du Littré sur Forfait


  1. Tout peut se réparer : qu'un peuple accusateur Du forfait qu'il condamne ose nommer l'auteur

    Auteur : LANCIVAL - Source : Hect. IV, 6


  2. C'est à moi seul aussi de punir son forfait

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  3. Pendant la saison du hareng, l'atelier se charge à forfait du ramendage et de l'entretien des filets

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 109


  4. [Le baptême] Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire, Et qui, purgeant notre âme et dessillant nos yeux, Nous rend le premier droit que nous avions aux cieux

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  5. Quoi donc ! un écrivain veut que son nom partage Le tribut de louange offert à son ouvrage, Et m'impute à forfait, s'il blesse la raison, De la venger d'un vers égayé de son nom

    Auteur : GILB. - Source : Apologie


  6. La licence jointe avec la barbarie, De sang et de forfaits inonda nos remparts

    Auteur : SAURIN - Source : Spartacus, II, 1


  7. Au sein de vos fausses prospérités les passions vengeresses punissent vos forfaits

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  8. C'est ici la montagne où, lavant nos forfaits, Il [le Christ] voulut expirer sous les coups de l'impie ; C'est là que de sa tombe il rappela sa vie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, Il, 3


  9. C'est ici la montagne où, lavant nos forfaits, Il [Jésus] voulut expirer sous les coups de l'impie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  10. Témoin muet, mais sûr, d'un forfait exécrable, Le glaive délateur reste aux mains du coupable

    Auteur : DELRIEU - Source : Artaxerce, IV, 8


  11. Si truye forfait, les pourceaux le souffrent

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Mais, pour en recevoir le sacré caractère Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  13. Nous otroions le pardon à tous ceux qui confès morront, por cest forfait adrecier

    Auteur : VILLEH. - Source : 98


  14. Fortune dont la main couronne Les forfaits les plus inouïs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.


  15. La fortune toujours du parti des grands crimes, Les forfaits couronnés devenus légitimes

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 7


  16. Du temps de Néron, le crime s'est perfectionné ; les vieux assassinats du divin Auguste étaient des vétilles, des essais, presque de l'innocence, au milieu des forfaits nouveaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Voyage de Naples, 1er janv. 1804


  17. Quel forfait trouvez-vous en sa bonne conduite ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  18. De ses propres forfaits serai-je la victime ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. IV, 3


  19. A fait d'exil les aucuns revenir, Injustement les autres forbannir, Ou mettre à mort sans digne forfaitture

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 41


  20. Vous savez comment le roi Charles de France traitoit secretement devers les bonnes villes de Bretagne, afin qu'elles ne se voulsissent mie ouvrir ni recueillir les Anglois, et, là où ils le feroient, ils se forferoient et seroit ce forfait impardonnable

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70


  21. Mais, si quelque vertu m'est tombée en partage, Seigneur, je crois surtout avoir fait éclater La haine des forfaits qu'on ose m'imputer

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  22. Expier aucun forfait n'est autre chose mès que purger ou mundifier, ou les diex apaiser, ou satisfaire à leur volenté

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  23. L'autre raison si estoit que, s'il fut ainsi que li comte de Monfort y eust aucun droit, si l'avoit-il forfait par deux raisons

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  24. Le roy, tant humain quoique homme, ne fist mourir à qui il peut pardonner ; voyant le cas à lui seul toucher, lui donna la corde [le sauva d'être pendu], et voulut que nul des autres pour ce forfait encoureyt mort

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annal. de Louis XII, f° 110, dans LACURNE


  25. Renoncer à la gloire, accepter pour jamais L'infamie et l'horreur qui suivent les forfaits

    Auteur : Corneille - Source : Sert. V, 4




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forfait ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forfaitPoèmes forfaitProverbes forfait

La définition du mot Forfait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forfait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forfait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.