La définition de Intellect du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Intellect
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèl-lèkt
Etymologie : Lat. intellectus, de intellectum, supin de intelligere, comprendre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intellect de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intellect pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intellect ?
La définition de Intellect
Terme didactique. L'esprit en tant qu'il conçoit ; la faculté par laquelle l'âme humaine conçoit.
Toutes les définitions de « intellect »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. La faculté de l'âme qu'on nomme aussi Entendement, et qui est une sorte d'intelligence métaphysique, de faculté de connaître supérieure.
Littré
- Terme didactique. L'esprit en tant qu'il conçoit?; la faculté par laquelle l'âme humaine conçoit.
Tout, suivant l'intellect, change d'ordre et de rang?; Les Mores aujourd'hui peignent le diable blanc
, Régnier, Sat. V.L'intellect? ne souffre pas néanmoins de telle sorte, que de son chef aussi il n'agisse
, Guez de Balzac, 1er Disc. la cour.L'intellect est la troisième faculté de l'âme, elle est propre à l'homme, c'est la portion de lui qui connaît et qui juge
, Diderot, Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).Terme de scolastique. Intellect-agent, faculté intellectuelle qui s'approprie activement les espèces. Intellect-patient, faculté intellectuelle qui reçoit passivement les espèces que lui envoient les objets extérieurs.
Chez Abeilard, théorie des intellects ou concepts ou idées générales, étude des universaux pris et envisagés dans notre entendement.
HISTORIQUE
XIIIe s. Intellect est cele chose par cui l'on entent les commencemens des choses et forme la fin et le compliement
, Latini, Trésor, p. 298.
XVIe s. L'ame est un esprit orné de raison et d'intellect
, Paré, XVIII, 11.
Encyclopédie, 1re édition
* INTELLECT, s. m. (Gramm. & Philosoph.) c'est l'ame en tant qu'elle conçoit ; de même que la volonté est l'ame, en tant qu'elle a le desir ou l'aversion. Si une substance est capable de sensation, elle entendra, elle aura des idées. L'expérience lui apprendra ensuite à lier ces idées, à raisonner, à aimer, à haïr, à vouloir. L'intellect est commun à l'homme & à la bête ; la volonté aussi. L'intellect de la bête est borné, celui de l'homme ne l'est pas. La bête ne veut pas librement ; l'homme veut librement. L'homme est plus raisonnable ; l'animal est plus sensible. Lorsque l'homme ne sent pas, il peut refléchir ; lorsque la bête ne sent pas, elle ne peut refléchir, elle dort.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intellect \??.te.l?kt\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Didactique) Faculté de l'esprit qu'on nomme aussi entendement et qui est une sorte d'intelligence métaphysique, de faculté de connaître supérieure, de raison.
- [?] [Aristote] sait que l'homme n'est pas un animal comme les autres. Animal raisonnable, l'être humain semble posséder en soi plus que la forme de son corps ; il y a dans l'âme humaine un principe d'opérations indépendant du corps dans son exercice et par conséquent supérieur à ce que serait une simple forme substantielle, c'est l'intellect. ? (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
INTELLECT, subst. masc.
[Chez l'homme p. oppos. aux animaux]Intellect au Scrabble
Le mot intellect vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot intellect - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intellect au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Intellect
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
tirebouchonnée maldonne larde accrochât frissonnèrent tailles momifiée ambassadeurs applaudîmes modifiée
Les citations avec le mot Intellect
- Un intellectuel est un type qui est rassuré quand il n'est pas compris.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Les intellectuels sont fiers, ils se pavanent, parce qu'ils ont accumulé des connaissances, mais souvent la bonté, l'humilité, la simplicité, la générosité leur manquent.Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)
- L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Plaidoyer pour les intellectuels
- La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité: tout homme rêve d'être dieu.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Pour bien lire, il suffit de posséder la partie intellectuelle de l'art du comédien; mais pour bien jouer, il faut être comédien de toute son âme et dans toute sa personne.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917
- Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m'entourent.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur
- Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- «Ni avec vous ni sans vous...» Plus qu'aucun intellectuel communiste, Sartre aura été coincé entre ces deux impossibilités.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Faut-il tuer Dieu mais se soumettre aux législateurs, ou bien vivre libre dans les bois en continuant à craindre les esprits? L'autonomie pratique et matérielle ne semble pas une conquête moins noble que l'autonomie spirituelle et intellectuelle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Ainsi, la production capitaliste est hostile à certains secteurs de production intellectuelle, comme l'art et la poésie par exemple.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Les facultés intellectuelles et les muscles doivent travailler de temps en temps; histoire d'éviter qu'ils ne s'atrophient.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le développement intellectuel et moral des individus ne marche pas aussi vite que le développement de leur existence matérielle.Auteur : François Guizot - Source : Histoire parlementaire de la France
- Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante, d'en faire la source sans cesse jaillissante de notre Intuition.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Intuition de l'instant (1932)
- Le meilleur ami de mon père était Albert Camus. On était impliqué dans tous les milieux intellectuels en Algérie. J’ai eu une enfance très culturelle. Ce que je sais ou semble savoir, je n’ai aucun mérite, je l’ai appris à la maison. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Le lecteur aime celui qui lit et qui lui parle de lectures, et en vient même, par besoin de confidences intellectuelles à faire et à recevoir, à ne pouvoir plus se passer de lui.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- ... Il n'y a pas d'exercice intellectuel qui ne soit finalement inutile.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte
- Moréas donne un peu lui aussi dans ce travers, qui est celui des trois quarts de littérateurs ou d'intellectuels d'aujourd'hui.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, avril 1906
- La lâcheté intellectuelle est dans notre pays le pire ennemi qu'ait à affronter un écrivain ou un journaliste, et ce fait ne semble pas avoir reçu toute l'attention qu'il mérite.Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite
- La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)
- « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- J'adore les acteurs physiques, qui ne sont pas juste dans le texte et dans l'intellect.Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
Les citations du Littré sur Intellect
- Que l'une [faculté] soit nommée appetitive, laquelle combien qu'elle n'ait point de raison en soy, toutesfois, estant conduite d'ailleurs, obtempere à raison ; l'autre soit nommée intellectiveAuteur : CALV. - Source : Instit. 129
- L'ame est indivisible, intactible, et de nature intellectuelleAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Athènes, la plus polie et la plus savante de toutes les villes grecques, prenait pour athées ceux qui parlaient des choses intellectuelles, et c'est une des raisons qui avaient fait condamner SocrateAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Il en est de l'humanité comme des individus qui la composent, de ceux surtout dont l'entendement se développe par la culture : en vieillissant elle s'intellectualise, et se crée en quelque sorte sa raison aux dépens de sa sensibilitéAuteur : LÉLUT - Source : Phys. de la pensée, t. II, p. 28, 1862
- Selon Aristote, cinc puissances ou parties de l'ame sont, c'est assavoir la vegetative, la sensitive, l'appetitive, l'intellective, la motiveAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Si nos facultez intellectuelles et sensibles sont sans fondementAuteur : MONT. - Source : II, 318
- Si les formes des corps, qui sont substances intellectuelles, sont infuses dans les individus par un principe supérieur, duquel elles soient directement émanées....Auteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 221, 1668
- Si l'on continue à boire, l'excitation intellectuelle augmente et se manifeste de plusieurs manières ; on pourrait résumer d'un mot toutes ces formes en disant qu'il y a hyperidéation.... l'hyperidéation de l'ivresse au premier degré est un phénomène très curieux et très intéressantAuteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 821
- Le genre humain abruti ne pouvait plus s'élever aux choses intellectuellesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 166
- Considérez aussi que, bornés par nos facultés aux choses sensibles, nous n'offrons presque aucune prise aux notions abstraites de la philosophie et aux idées purement intellectuellesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Nous ne pensons jamais ou presque jamais à quelque objet que ce soit, que le nom dont nous l'appelons ne nous revienne ; ce qui marque la liaison des choses qui frappent nos sens, telles que sont les noms, avec nos opérations intellectuellesAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14
- L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme ; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvementAuteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273
- Le sens humain, abruti, ne pouvait plus s'élever aux choses intellectuelles ; et, les hommes ne voulant plus adorer que ce qu'ils voyaient, l'idolâtrie se répandait par tout l'universAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 2
- Notre âme étant de telle nature, que ses idées intellectuelles sont universelles, abstraites, séparées de toute matière particulièreAuteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 1
- Les chevaux de pur sang ont de la distinction, de l'élégance et de la grâce dans les formes ; la peau fine et souple ; les crins fins et soyeux ; les muscles fermes, bien dessinés sous la peau ; les os durs et compactes ; les vaisseaux sous-cutanés très apparents ; les allures très rapides ; le système nerveux et les facultés intellectuelles bien développésAuteur : VALLON - Source : Cours d'hippologie.
- Dans la notion que nous avons de ces facultés [d'imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l'école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d'intellectionAuteur : DESC. - Source : Médit. VI, 9
- La poésie la plus mélancolique doit être inspirée par une sorte de verve qui suppose et de la force et des jouissances intellectuellesAuteur : STAËL - Source : ib. XVIII, 4
- Préparer les esprits des lecteurs a considérer les choses intellectuelles, et les distinguer des corporellesAuteur : DESC. - Source : Troisièmes objections : 2
- Les hommes, outre l'ame vegetative et sensitive, vivent par l'ame raisonnable et intellectuelleAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Propositions dont on ne peut trouver les demonstrations intellectives par raisons indubitablesAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 21, 27
- L'horreur de la composition est le signe caractéristique de l'impressionnisme ; il repousse tout effet obtenu par des apprêts intellectuels et subjectifs, il n'admet que les arrangements libres de la natureAuteur : BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 1re col.
- L'un pousse les ames guidées Aux belles contemplations, à l'intellect et aux idées, Purgeant l'esprit de passionsAuteur : RONS. - Source : Odes, V, 7
- Il veut que cette manière d'exister [d'une partie de l'âme sans mémoire d'une existence passée] ne soit que la plus pure intellection, et qu'elle ne consiste que dans les idées les plus claires, les plus distinctes et les plus épuréesAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 332
- Felicité qui apartient à l'ame intellectuelAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 264
- Ceste infinie et intellectuale sphere, le centre de laquelle est en chascun lieu de l'uniyers, la circonference point, c'est Dieu, selon la doctrine de Hermes TrismegistusAuteur : François Rabelais - Source : III, 13
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Intellect ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur intellect
Poèmes intellect
Proverbes intellect
La définition du mot Intellect est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intellect sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intellect présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.