La définition de Brouir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouir
Nature : v. a.
Prononciation : brou-ir
Etymologie : Piémont. brouì, brovì ; vénét. broare ; du moyen allemand brüejen ; flamand, broeijen, échauffer, enflammer ; allem. moderne, brühen.

Voir les citations du mot BrouirSignification du mot Brouir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouir ?


La définition de Brouir

Dessécher et brûler les jeunes pousses atteintes par une gelée blanche. Le soleil a broui les feuilles des arbres.


Toutes les définitions de « brouir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUIR. v. tr.
Dessécher, rôtir, en parlant de l'action du soleil sur les plantes.

Littré

BROUIR (brou-ir) v. a.
  • Dessécher et brûler les jeunes pousses atteintes par une gelée blanche. Le soleil a broui les feuilles des arbres.

HISTORIQUE

XIIe s. Le feu i boutent, e trestout l'ont brui, Garin, I, p. 210.

XIIIe s. L'arc froissera nostres sires, et brisera les armes, et les escus broïra par feu, Psautier, f° 57. Dieux broï par gelée tous les arbres, ib. f° 95.

XIVe s. Là cheÿ le dit feu de lez un cep?; lequel cep fu un peu broui ou ars, Du Cange, bruscare. Mais le fer ardant de la fleche, Qui le cuer toudis art et seche, Sache certainement qu'il art Et bruist par si soubtil art, Qu'il n'i pert [paraît] tache ne arsure, Machaut, p. 84.

XVe s. Ni l'herbe ne pouvoit issir hors de terre? et ce qui en issoit ne fructifioit rien?; car la grand chaleur du temps l'avoit tantost bruit, Froissart, II, III, 82. Et si vray est que dernierement L'ont les Anglois tout ars et tout brui Emprès Vertus [village des Vertus]?; aiez pitié de lui, Deschamps, Supplication au Roi. Jamais ne puisse nullement Bon sep de vigne estre brouy, Fr. Michel, Argot, p. 37.

XVIe s. Puis fist brusler, brouyr et mettre en cendre Mon coustumier de la chose publique, Marot, J. V, 38. Et qu'ainsi soit, il est tout manifeste Que près de luy En la bataille eut maint homme brouy, Espars en l'aer?, Marot, J. V, 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brouir \b?u.i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Dessécher, rôtir, en parlant de l'action du soleil ou de la gelée, sur les plantes.
    • Auprès de la cuisine se trouvait un puits entouré d'une margelle, et à poulie maintenue dans une branche de fer courbée, qu'embrassait une vigne aux pampres flétris, rougis, brouis par la saison. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, Alexandre Houssiaux, 1855, pages 249.)
    • L'automne [?] a encore broui quelques feuilles. (Alphonse de Châteaubriant, La Brière, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUIR, verbe trans.

[En parlant du soleil agissant sur des plantes gelées] Brûler, dessécher :
... vous repousserez de votre esprit cet affreux et désolant scepticisme qui flétrit l'ame, comme les gelées du printemps brouissent les fleurs de nos vergers... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 352.
PRONONC. : [b?ui:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiies. judéo-fr. broïr « brûler » dans Lévy Trésor, p. 44; début xiiies. (Aymeri de Narbonne, 2478 dans T.-L.); 1564 brouyr « dessécher, rôtir, en parlant de l'action du soleil sur les plantes gelées » (J. Thierry, Dict. fr.-lat.). De l'a. b. frq. *brâjan « griller, échauder » (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 303; FEW t. 15, 1, p. 302).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 152.

BROUIR, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiies. judéo-fr. broïr « brûler » dans Lévy Trésor, p. 44; début xiiies. (Aymeri de Narbonne, 2478 dans T.-L.); 1564 brouyr « dessécher, rôtir, en parlant de l'action du soleil sur les plantes gelées » (J. Thierry, Dict. fr.-lat.). De l'a. b. frq. *brâjan « griller, échauder » (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 303; FEW t. 15, 1, p. 302).

Brouir au Scrabble


Le mot brouir vaut 8 points au Scrabble.

brouir

Informations sur le mot brouir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouir

Les mots proches de Brouir

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Avant-mur     Coasser     Négligé, ée     Ban     Éteindre     Tire-cartouche     Fasier     Dissimulation     Armoiries     Torche-cul     

Les citations avec le mot Brouir


Les citations du Littré sur Brouir




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouirPoèmes brouirProverbes brouir

La définition du mot Brouir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.