Définition de « insularité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insularite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insularité pour aider à enrichir la compréhension du mot Insularité et répondre à la question quelle est la définition de insularite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : insularité (f)

  • Configuration d’un pays caractérisée par une ou plusieurs îles. (-réf-)


    Définitions de « insularité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSULARITÉ, subst. fém.

    État d'un pays, d'un territoire formé d'une ou de plusieurs îles. Faute que la France pût jouer son rôle traditionnel de chef de file du vieux continent, cet effacement de l'Angleterre, qui malgré son insularité y était étroitement liée, faisait assez mal augurer de la façon dont, pour finir, seraient réglées les affaires de l'Europe (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 4).L'insularité britannique permettait au Parlement anglais de refuser de consentir des contributions levées plus d'une seule fois (Traité sociol.,1963, p. 15):
    ... la Tripoli arabe du onzième siècle, resserrée dans la presqu'île rocheuse d'El-Mînâ que protège un isthme assez étroit, était d'une prise singulièrement difficile. Y bénéficiant de tous les avantages de l'insularité, ravitaillés par mer par la flotte égyptienne et communiquant ainsi avec le reste du monde musulman, les Bénou Ammâr attendaient que leur ennemi se décourageât. Grousset, Croisades,1939, p. 75.
    ? Caractère social, économique, culturel propre à une île. Bien qu'aucun Anglais n'ait vécu dans un état d'insularité plus fermée et plus défiante, il fut néanmoins un vrai et grand Européen (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 102).La Corse bénéficie de certaines dispositions fiscales et de certaines mesures tendant à assurer une espèce de compensation à l'insularité (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 27).
    ? Au fig. Caractère de ce qui tend à s'isoler. Toute notre analyse tendra au contraire à montrer les liens de la conscience au monde et non l'insularité d'une conscience qui se retire en elle-même (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [? ?syla?ite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. sav. de insulaire*; suff. -(i)té*; cf. l'angl. insularity « état d'île » (1790 ds NED), attesté dès 1755 au sens de « condition de vie sur une île ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insularité \??.sy.la.?i.te\ féminin

    1. Configuration d'un pays caractérisée par une ou plusieurs îles.
      • J'eus la confirmation de la défaite absolue de l'enseignement des langues au Japon. À un tel degré, cela ne pouvait même plus s'appeler de l'insularité. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 9)
    2. (Figuré) Isolement.
      • Je crois que nous pouvons être très fiers, en revanche, d'avoir combattu l'insularité intellectuelle.(Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », L'Obs, 31 août 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSULARITÉ. n. f.
    Configuration d'un pays caractérisée par une ou plusieurs îles.

    Littré

    INSULARITÉ (in-su-la-ri-té) s. f.
    • État d'un pays composé d'une ou de plusieurs îles. L'insularité des États Britanniques
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insularité »

    Insulaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de insulaire, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSULARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. sav. de insulaire*; suff. -(i)té*; cf. l'angl. insularity « état d'île » (1790 ds NED), attesté dès 1755 au sens de « condition de vie sur une île ».

    insularité au Scrabble


    Le mot insularité vaut 10 points au Scrabble.

    insularite

    Informations sur le mot insularite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insularité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insularite

    Les rimes de « insularité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de insularité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de chapeautées      Rimes de cahoté      Rimes de tâtés      Rimes de jactez      Rimes de enfantaient      Rimes de embêtés      Rimes de acquittée      Rimes de beauté      Rimes de incuriosité      Rimes de fêter      Rimes de patientaient      Rimes de nécessiter      Rimes de humectaient      Rimes de gantés      Rimes de régentée      Rimes de fragilités      Rimes de empâter      Rimes de ressauté      Rimes de coopter      Rimes de agitais      Rimes de apparenté      Rimes de infécondité      Rimes de présentai      Rimes de décontractait      Rimes de déshabité      Rimes de voûtées      Rimes de jetée      Rimes de révoltés      Rimes de endettée      Rimes de accostez      Rimes de inexploitée      Rimes de lâchetés      Rimes de évitais      Rimes de insistaient      Rimes de pailleté      Rimes de esquintées      Rimes de indiscuté      Rimes de vantait      Rimes de fricotez      Rimes de crêtée      Rimes de futilité      Rimes de irréversibilité      Rimes de caoutchoutés      Rimes de injecté      Rimes de caté      Rimes de heurter      Rimes de stater      Rimes de toussotaient      Rimes de feuilletait      Rimes de existez     

    Mots du jour

    chapeautées     cahoté     tâtés     jactez     enfantaient     embêtés     acquittée     beauté     incuriosité     fêter     patientaient     nécessiter     humectaient     gantés     régentée     fragilités     empâter     ressauté     coopter     agitais     apparenté     infécondité     présentai     décontractait     déshabité     voûtées     jetée     révoltés     endettée     accostez     inexploitée     lâchetés     évitais     insistaient     pailleté     esquintées     indiscuté     vantait     fricotez     crêtée     futilité     irréversibilité     caoutchoutés     injecté     caté     heurter     stater     toussotaient     feuilletait     existez     


    Les citations sur « insularité »

    1. Nous voilà revenant une fois encore à cette insularité, qui exprime si profondément la revendication d'indépendance, intérieure et extérieure, de chaque Anglais.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    Les citations sur insularité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insularite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insularite »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insularite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insularité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insularite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insularité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insularité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insularité     Citation sur insularité   Poèmes insularité   Proverbes insularité   Rime avec insularité    Définition de insularité  


    Définition de insularité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insularité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insularité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:10:59