La définition de Éruption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éruption
Nature : s. f.
Prononciation : é-ru-psion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. eruptionem, de erumpere, sortir avec violence, de e, et rumpere (voy. ).

Voir les citations du mot ÉruptionSignification du mot Éruption


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éruption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éruption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éruption ?


La définition de Éruption

Sortie instantanée et violente. L'éruption d'un volcan.


Toutes les définitions de « Éruption »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRUPTION. n. f.
Jaillissement des matières projetées par un volcan. L'éruption continua pendant plusieurs jours. Par extension, L'éruption d'un volcan. L'éruption du Vésuve a été précédée d'un tremblement de terre. Il se dit, par analogie, en termes de Médecine, d'une Poussée de taches, de pustules, de boutons qui paraissent à la peau. L'éruption de la petite vérole a fait cesser la fièvre. Il se dit quelquefois, par extension, de l'Exanthème que forment les taches, les pustules. L'éruption qui lui couvre le corps. L'éruption des dents, La crise dans laquelle, chez les enfants, les dents se montrent hors de l'alvéole.

Littré

ÉRUPTION (é-ru-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Sortie instantanée et violente. L'éruption d'un volcan.

    Fig. Ces différentes éruptions de la tyrannie, précédées, accompagnées et suivies de terribles secousses, se distinguent toutes, comme celles de l'Etna, par des traces effrayantes, Barthélemy, Anach. ch. 61.

  • 2 Terme de médecine. Évacuation abondante de sang, d'humeur. Éruption de sang, de pus.

    Sortie de taches, de pustules, de boutons, etc. qui paraissent à la peau. Éruption de petite vérole. Éruption cutanée.

  • 3Eruption des dents, la crise dans laquelle les premières dents sortent de l'alvéole. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents, Rousseau, Ém. I.

    Par extension. Un chêne droit et sans branches jusqu'à la hauteur de quinze pieds, scié à quatorze, afin d'éviter les défauts du bois causés par l'éruption des branches, Buffon, Expir. sur les végét. 1er mém.


REMARQUE

ÉRUPTION, IRRUPTION. Deux mots que l'on confond quelquefois, qui ont le même radical, mais qui diffèrent par le préfixe. Le premier de ces préfixes exprime la sortie, et l'autre l'entrée. Éruption indique que quelque chose se fait jour au dehors?: l'éruption de la lave d'un volcan. Irruption indique que quelque chose se précipite dans?: l'irruption des barbares dans l'empire?; l'irruption de la mer dans les terres.


HISTORIQUE

XVIe s. Les fleurs blanches cessent à l'eruption des mois [menstrues], Paré, XVIII, 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Jaillissement soudain et violent d'un puits en cours de forage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

éruption \e.?yp.sj??\ féminin

  1. Jaillissement de matières expulsées.
    • Je voyageois en Italie : arrivé à Naples, je m'empressai de visiter ce fameux Vésuve, dont la première éruption éclata, selon quelques auteurs, sous l'empereur Titus, l'an soixante-dix-neuf de notre ère, et coûta la vie au célèbre Pline. (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
    • Une éruption de liquide de refroidissement, au radiateur.
    1. (Industrie pétrolière) (Forage) Jaillissement soudain et violent d'un puits en cours de forage.
      • L'éruption du puits en cours de forage.
  2. (Médecine) Poussée de taches, de pustules, de boutons qui paraissent à la peau.
    • Une éruption caractéristique couvrit le corps du bébé. C'était une scarlatine d'espèce maligne, qui devait nécessairement amener une inflammation interne. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Elle en avait contracté l'eczéma de la face, une éruption suintante qui la dévorait de sa brûlure atroce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, p.300)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. (Les bactéries d'intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
  3. (Figuré) Jaillissement d'une force, d'une énergie, d'une réalité intérieure.
    • Mousse entre chez les fous. Y règne un chaos en pièces détachées. Des hommes, des femmes, sortis d'eux-mêmes, en éruption spontanée. Aucun ne se contient, à chacun sa sève. Certains chantent, d'autres pleurent, d'autres hurlent ou crient. (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, p. 329)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRUPTION, subst. fém.

A.? Sortie, émission brusque d'une chose hors d'un corps.
1. Spécialement
a) MÉD., MÉD. VÉTÉR.
? Vx. ,,Évacuation subite et abondante de quelque matière liquide, comme de sang, de pus, de sérosités, de vents, etc.`` (Encyclop. méthod. Méd. t. 6 1793). L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnée (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 313).
? Sortie soudaine de boutons, de rougeurs, de taches, de pustules qui se forment sur la peau ou sur les muqueuses. Éruption cutanée, variolique; éruption miliaire sur la peau; avoir une éruption. (Quasi-)synon. confluence, efflorescence, poussée, rash.Lorsque cette éruption [de petits boutons ou de pustules sur la langue] est prête à se faire, le malade a un sommeil agité, interrompu par des rêves effrayans (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 84).Les éruptions pustuleuses s'opèrent en quelques cas, par poussées successives (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 416).Mais j'ai maintenant une éruption, un mauvais prurit qui me fait beaucoup souffrir (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 8etabl., p. 683):
1. ... c'était grave les furoncles, ça le démolissait complètement... Il partait quand même au bureau... Mais on le regardait dans la rue, tout embobiné dans les ouates. Les gens se retournaient... Il avait beau s'ingénier et prendre beaucoup de levure de bière, ça n'allait pas du tout mieux. Ma mère était fort inquiète de le voir comme ça en éruption... Céline, Mort à crédit,1936, p. 374.
? P. méton. Résultat de cette sortie de taches, de pustules. (Quasi-)synon. acné, dermatose, énanthème, exanthème.Je m'écorcherais tout vif. (...) Sans cette dégoûtante éruption, je pourrais rentrer chez moi (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 8etabl., p. 689).Une éruption d'ecthyma m'avait défigurée : un médecin brûlait mes pustules avec du nitrate d'argent (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 18).P. métaph. Sur les buttes d'alentour, une éruption de lotissements étriqués se disputaient des tas de boue fuyante mal contenue entre des séries de cabanons précaires (Céline, Voyage,1932, p. 107).
b) GÉOLOGIE
? Montée, émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre. Éruption bitumineuse. Grâce à des éruptions fissurales, il [le basalte] a recouvert des surfaces immenses de l'écorce terrestre, à diverses époques (Furon, R. gén. sc.,t. 63, 1956, p. 34).
? Loc. verbale. [Le suj. désigne une matière venue des profondeurs] Faire éruption. Ces masses de quartz paraissent donc avoir fait éruption à la manière des porphyres et des granites (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 61).
? En partic. Évacuation violente de vapeurs, de pierrailles, de cendres et de laves hors d'un volcan. Éruption volcanique; cône, foyer d'éruption. Ce golfe a été formé par deux coulées de laves (...) qui se sont accumulées par des éruptions successives (Verne, Île myst.,1874, p. 408).Cette succession de puys (...) semble telle encore qu'elle a été modelée par les éruptions de laves diverses, de lapilli et de cendres (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 298):
2. Sans doute, les éruptions qui avaient soulevé la chaîne des Dômes, au pied desquels j'errais ainsi, avaient dû dévaster de lave brûlante la plaine voisine et détruire des êtres. Pourtant elles avaient produit cette magnificence d'horizon qui me ravissait... Bourget, Disciple,1889, p. 99.
? Loc. adj. En éruption. Le Vésuve en éruption [avait paru à Miss Lydia] à peine supérieur aux cheminées des usines de Birmingham (Mérimée, Colomba,1840, p. 3).Toute la vallée semble trouée de cratères en éruption (Hugo, Rhin,1842, p. 58).Certaines sources thermales (...) sont (...) des jets de vapeur comparables à ceux qui se dégagent des volcans en éruption (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847p. 19).
? [P. réf. au caractère soudain ou violent d'une éruption volcanique] Une épaisse fumée annonce l'éruption prochaine d'un grand incendie (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 118).Le front du carré s'ouvrait, laissait passer une éruption de mitraille et se refermait (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 400).
c) ASTRON. Éruption chromosphérique, solaire. ,,Augmentation brusque de brillance, de durée limitée (1 à 2 heures), d'une région très petite de l'atmosphère solaire`` (Astron. 1973). Éruptions chromosphériques, points brillants à très haute température, à la surface du disque du soleil (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 65).Les aurores polaires sont une manifestation de certaines éruptions solaires qui aboutissent à des émissions de nature corpusculaire (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 462).
2. P. anal.
a) Apparition rapide d'une chose naturelle en développement. Les traces d'incendie disparaissent, absentes en cette région, ou couvertes par l'éruption printanière (Gide, Retour Tchad,1928, p. 996).
? P. méton. Résultat de cette croissance rapide. Entre les décombres, accumulés dans les éclaircies, d'immenses et monstrueuses éruptions de très longues fleurs (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 366).
b) En partic., PARODONTOLOGIE. Sortie de la dent hors de son alvéole. Éruption dentaire. Cette éruption de dents nouvelles qui chassent ainsi les autres par le côté, peut se faire en arrière, ou en avant, ou latéralement (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 122).Quelles souffrances périlleuses accompagnent l'éruption des premières dents (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 228).
B.? Au fig. ou p. métaph. [Gén. accompagné d'un déterm. adj. ou compl. prép. introd. par de]
1. [Correspond à A 1 supra]
a) Montée subite d'un élément intérieur.
? Montée subite et involontaire des productions intérieures. Peu à peu, comme il faut toujours que les éruptions intérieures se fassent jour, l'enchaînement des paroles revint (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 575).C'est chez lui un frétillement du corps, une éruption de la pensée, un flux de la parole (Goncourt, Journal,1896, p. 1003).
? Loc. verbale, rare. Faire éruption. Dans l'une [la poésie, de vie, de jeunesse et d'éclat], c'est la vie qui fait éruption au dehors (Chênedollé, Journal,1833, p. 160).
? Montée soudaine et violente des passions. Il fallut qu'Omer laissât jaillir hors de soi l'éruption de cette rage (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 141).Qui renoncerait à cette éruption de la passion, qui rompt les lignes et qui bouleverse l'harmonie de la conclusion du Liederkreis? (Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 181).
b) En partic. [P. réf. à l'éruption volcanique] Explosion. Je vois les grands hommes, je m'intéresse à leurs éruptions ? je tâche de voir si le sol en tremble (Valéry, Corresp.[avec Gide] 1895, p. 251):
3. Dans le nord, l'ordre teutonique, en subjuguant les peuples errans sur les bords de la Baltique, a éteint le foyer de ces terribles éruptions qui ont tant de fois désolé l'Europe... Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 481.
? [Dans des loc. adj. et verbales] (Être, entrer) en éruption. Être, entrer en agitation, en tumulte. Le repas a commencé, non pas dans la gêne, mais dans un grand tapage, car le clan était en éruption (Duhamel, Maîtres,1937, p. 18).Toute la famille entrait en éruption : une éruption de projets (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 104).
2. [Correspond à A 2 supra] Profusion, abondance. La vision d'une éruption verte, vague et continue, d'un grand travail élémentaire s'opposant à l'humain, d'une quantité monotone qui va nous recouvrir, de quelque chose plus forte que nous, s'enchevêtrant, dormant, brodant encore (Valéry, Variété I,1924, p. 239).
Prononc. et Orth. : [e?ypsj? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1355 erupcion « irruption » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Gen., fo187eds Gdf. Compl.); 2. a) 1520 méd. eruption (en parlant de pustules) (N. Falcon, Comm. sur la Chir. de G. de Chauliac ds Sigurs, p. 434); b) 1585 « évacuation abondante de sang, d'humeur » éruption des mois (Paré, xviii, 68 ds Littré); 3. 1752 « éruption volcanique » (Trév.). Empr. au lat. class. eruptio « irruption; éruption; hémorragie ». Fréq. abs. littér. : 229. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 539; xxes. : a) 226, b) 251.

ÉRUPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1355 erupcion « irruption » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Gen., fo187eds Gdf. Compl.); 2. a) 1520 méd. eruption (en parlant de pustules) (N. Falcon, Comm. sur la Chir. de G. de Chauliac ds Sigurs, p. 434); b) 1585 « évacuation abondante de sang, d'humeur » éruption des mois (Paré, xviii, 68 ds Littré); 3. 1752 « éruption volcanique » (Trév.). Empr. au lat. class. eruptio « irruption; éruption; hémorragie ».

Éruption au Scrabble


Le mot Éruption vaut 10 points au Scrabble.

eruption

Informations sur le mot eruption - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éruption au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eruption

Les mots proches de Éruption

ÉrubescenceÉrubescent, enteÉructationÉrudit, iteÉruditionÉrugineux, euseÉruptionÉrusseréructaéructaitéructantéructationéructationséructeéructééructéeséructeréructeséruditéruditéruditeéruditeéruditeséruditionéruditséruditséruptionéruptionséruptiveéruptives


Mots du jour


Ensuivre (s')     Écuyer     Choisissable     Surcens     Épointer     Cotret     Lépas     Bravader     Badin, ine     Coutumier     

Les citations avec le mot Éruption


  1. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  2. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  3. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  4. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  5. Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.

    Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)


  6. Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  7. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  8. Trente petits nuages de fumée en haut d'une montagne... Une éruption? Non... Un idien bègue...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. On sèvre trop tôt tous les enfants. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuse.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  10. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  12. Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


Les citations du Littré sur Éruption


  1. Des eruptions et pustules appellées pourpre : les vulgaires les appellent le tac, les autres le pourpre, pource qu'elles sont souventesfois trouvées à la similitude de graine de pourpre ; autres les appellent lenticules, parce qu'elles sont venues quelquesfois comme petites lentilles ; aussi aucuns les nomment papillots, à cause qu'elles se manifestent tantost au visage, tantost aux bras et jambes, voltigeant de place en place comme petits papillots volans

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 31


  2. [Lors de l'éruption du Vésuve] Pline se lève appuyé sur deux valets, et, dans le moment, tombe mort, suffoqué apparemment par l'odeur de la fumée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 623, dans POUGENS


  3. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441


  4. L'éruption d'un fleuve souterrain a fait dresser des autels ; les fontaines d'eaux thermales ont un culte ; l'opacité de certains bois les a rendus sacrés

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 8


  5. Et ont ces dits muscles interuptions nerveuses et transverses, pour la corroboration d'iceux

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11


  6. Le péperin est un tuf composé de cendres et de petites pierres calcinées qui, après avoir été rejetées par le volcan, ont été entraînées et amalgamées par les torrents de pluie qui accompagnent toute éruption très violente,.... les petits charbons semés dans ces tufs gris ont paru aux Italiens des grains de poivre, d'où le nom de peperino

    Auteur : BEULÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 26


  7. Les fleurs blanches cessent à l'eruption des mois [menstrues]

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 68


  8. Le même jour, la poitrine fut couverte de millet, qui augmenta en grosseur pendant deux jours, et ne disparut qu'à la fin du cinquième jour, à dater de son éruption

    Auteur : DES ESSARTZ - Source : Instit. Mém. Sciences, t. I, p. 451


  9. Je trouve tout simple que les éruptions des volcans produisent des monticules ; ceux que les fourmis élèvent dans nos jardins sont bien plus étonnants

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilt. 17 juin 1773


  10. L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnée

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 207


  11. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  12. Des éruptions successives qui paraissent avoir alterné avec celles du volcan d'où sortaient les laves porphyritiques

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 18


  13. Cette manière de considérer une éruption [comme se produisant à l'aide d'une fente diamétrale passant par le centre du grand cratère] concorde avec ce que vous avez dit de l'étoilement successif de l'Etna

    Auteur : SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 100


  14. Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feu

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 49


  15. Plusieurs observateurs, témoins oculaires des éruptions des volcans, ont très bien reconnu les cendres projetées, et quelquefois emportées fort loin par les vents

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 143


  16. On sèvre trop tôt les enfants ; le temps où on doit sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I




Les mots débutant par Eru  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Éruption ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉruptionPoèmes ÉruptionProverbes Éruption

La définition du mot Éruption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éruption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éruption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.