La définition de Érudit, Ite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Érudit, ite
Nature : adj.
Prononciation : é-ru-di, di-t'
Etymologie : Lat. eruditus, part. passif du verbe erudire, instruire, de e, et rudis, ignorant, grossier, proprement, dégrossir.

Voir les citations du mot Érudit, iteSignification du mot Érudit, ite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Érudit, ite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Érudit, ite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Érudit, Ite ?


La définition de Érudit, Ite

Qui a beaucoup d'érudition. Il est érudit et se connaît en inscriptions.


Toutes les définitions de « Érudit, ite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRUDIT, ITE. adj.
Qui a de l'érudition. Un historien érudit. On dit dans un sens analogue Un ouvrage érudit. Il s'emploie aussi comme nom. Un grand érudit. Un érudit de grande valeur.

Littré

ÉRUDIT (é-ru-di, di-t') adj.
  • 1Qui a beaucoup d'érudition. Il est érudit et se connaît en inscriptions. Avant de se rendre érudit, Se mettre au fait de la patrie, Savoir Paris avant Madrid, Savoir l'Europe avant l'Asie, Voilà le bon esprit, Pannard, Mercure de janvier 1749, dans RICHELET.

    Le peuple érudit, les savants qui cultivent l'érudition. Le peuple érudit vante fort le bon Homère, Dissert. sur le poëme épique, dans DESFONTAINES.

    Qui a le caractère, les qualités de l'érudition. Ouvrage érudit. La profusion érudite d'Origène, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. L'abbé Alary, quoique formé par ce savant, digne du seizième siècle, n'eut garde de l'imiter, ni dans sa critique un peu brutale, ni dans ses préventions érudites, ni dans ses opinions hasardées ou dangereuses, D'Alembert, Éloges, Alary.

  • 2 S. m. Un érudit. Les illustres érudits qui ont déchiffré les hiéroglyphes et l'écriture cunéiforme. De là cette foule d'érudits profonds dans les langues savantes jusqu'à dédaigner la leur, qui, comme l'a dit un auteur célèbre, connaissaient tout dans les anciens hors la grâce et la finesse, D'Alembert, Encyclop. disc. prélim. Pour l'érudit, il méprisait Qui?? tout le monde et ses voisins sans doute, Lamotte, dans DESFONTAINES.

    -REM. L'abbé Massieu (Préface aux ?uvres de Toureil) accusait de néologisme, en 1721, le mot d'érudit.


SYNONYME

ÉRUDIT, SAVANT, DOCTE. Savant est le terme le plus général, désignant celui qui sait. Ainsi l'Académie des sciences est composée de savants ainsi que l'Académie des inscriptions et belles-lettres, mais ces deux ordres de savants sont bien différents?: les premiers s'occupent de mathématiques, d'astronomie, de physique, de chimie, de biologie?; les autres s'occupent des langues des peuples anciens, de leurs ouvrages écrits, de leurs usages, de leurs monuments, etc.?; et on les nomme des érudits. Docte, étymologiquement celui qui a reçu de l'instruction, exprime une autre nuance?; il s'applique non pas à ceux qui sont versés dans les sciences mathématiques, ou physiques, ou organiques, mais à ceux qui sont versés soit dans l'érudition, soit dans les lettres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

érudit \e.?y.di\

  1. Qui a de l'érudition, un grand savoir.
    • Il faut avouer qu'un érudit naturaliste est presque aussi rare qu'un naturaliste érudit. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, tome 8, 1832)
    • Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • À ma mort on trouverait des inédits dans mes tiroirs, une méditation sur la mer, une comédie en un acte, quelques pages érudites et sensibles sur les monuments d'Aurillac, de quoi faire une plaquette qui serait publiée par les soins de mes anciens élèves. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, collection Folio, 1964, page 133)

Nom commun - français

érudite \e.?y.dit\ féminin (pour un homme, on dit : érudit)

  1. Personne qui a de l'érudition.
    • Elle ne se contente pas d'être une beauté, c'est une érudite. (Claude Izner, La momie de la Butte-aux-Cailles, 2009)

Nom commun - français

érudit \e.?y.di\ masculin (pour une femme, on dit : érudite)

  1. Personne qui a de l'érudition.
    • Un grand érudit. Un érudit de grande valeur.
    • Un érudit est là qui déchiffre aux assistants les grimoires des feuilles du jour. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Ce vocabulaire de l'érudition m'a longtemps intrigué; je n'ai jamais été certain de vouloir être un « érudit », car j'y ai souvent perçu une forme de jugement négatif, mais je suppose que sur certains sujets, je le suis devenu par la force des choses. Le terme veut dire « dégrossi », sorti des « rudesses » brutes de l'ignorance, de l'inculture. « Erudire in aliquem? », cela signifie « guider vers la connaissance ». Mais érudit, cela peut aussi vouloir dire « qui se perd dans les détails, qui ne va pas à l'essentiel », bref qui ne pense pas ou, pire, qui ne s'engage pas, qui est handicapé devant l'action! Il me semble que le terme de philomathe, « amoureux de la connaissance », que Platon introduit pour éclairer celui de « philosophe », dans la République, dit mieux les choses. Ou encore le terme anglais de scholar, amoureux de l'étude, de la skholè, c'est-à-dire de l'application studieuse à la connaissance. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 238)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRUDIT, ITE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve d'érudition. J'ai rendez-vous avec la très érudite et très cultivée bibliothécaire, miss Bella Greene (Morand, New-York,1930, p. 134).Brunetto Latini, notaire de son métier, était érudit et subtil (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 215).C'était le Père Paneloux, un jésuite érudit et militant qu'il avait rencontré quelquefois (Camus, Peste,1947, p. 1228).
? Emploi subst. Un, une érudite; un illustre, excellent, patient érudit. Entre le trouveur et l'érudit, le peuple ne voit point l'abîme (Duhamel, Terre promise,1934, p. 96).Ils épuisent leur force à démolir ce qui s'édifie; collectionneurs, érudits, compilateurs, ils ne savent que chiffrer et comptabiliser les connaissances (Mounier, Traité caract.,1946, p. 649).
1. Je regagnais la bibliothèque; (...) De temps en temps, je regardais les autres lecteurs, et je me carrais avec satisfaction dans mon fauteuil : parmi ces érudits, ces savants, ces chercheurs, ces penseurs, j'étais à ma place. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 283.
B.? [En parlant d'opérations ou de produits de l'esprit humain]
1. Qui, dans sa méthode, fait appel à l'érudition. Recherche érudite :
2. Sa [de M. Abel Lefranc] méthode est une méthode historique et érudite qui consiste à penser que les écrivains inventent littéralement peu et s'inspirent constamment d'une réalité contemporaine qu'il est possible de retrouver. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 72.
2. Qui, dans ses résultats, manifeste de l'érudition. Note érudite. Les efforts des générations classique et romantique ne nous laissaient qu'un seul domaine à explorer, celui de la littérature érudite (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941p. 33).Le gardien de la Camera nous montre enfin, avec des commentaires érudits sur leur provenance, quelques fragments de la « vraie » croix (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 298).Quelques pages érudites et sensibles sur les monuments d'Aurillac (Sartre, Mots,1964, p. 130).
Prononc. et Orth. : [e?ydi], fém. [-it]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xves. « fort savant » (Vie de S. Eustache, version XI, éd. H. Petersen, 154 : termes eruditz). Empr. au lat. eruditus « instruit, savant » part. passé du class. erudire « enseigner, instruire ». Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 381; xxes. : a) 841, b) 540.


Érudit, Ite au Scrabble


Le mot Érudit, ite vaut 10 points au Scrabble.

erudit--ite

Informations sur le mot erudit--ite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Érudit, ite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erudit--ite

Les mots proches de Érudit, Ite

ÉrubescenceÉrubescent, enteÉructationÉrudit, iteÉruditionÉrugineux, euseÉruptionÉrusseréructaéructaitéructantéructationéructationséructeéructééructéeséructeréructeséruditéruditéruditeéruditeéruditeséruditionéruditséruditséruptionéruptionséruptiveéruptives


Mots du jour


Mustang     Remordre     Entier, ière     Embrider     Amphibie     Antichrétien, ienne     Aristocratie     Paillet     Débâcle     Cadre     

Les citations avec le mot Érudit, Ite


Les citations du Littré sur Érudit, Ite




Les mots débutant par Eru  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Érudit, Ite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h30








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Érudit, itePoèmes Érudit, iteProverbes Érudit, ite

La définition du mot Érudit, Ite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Érudit, Ite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Érudit, Ite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.