La définition de Command du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Command
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man
Etymologie : Voy. ; provenç. coman ; espagn. comando ; ital. commando. Command, dans l'ancien français, signifie commandement.

Voir les citations du mot CommandSignification du mot Command


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de command de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec command pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Command ?


La définition de Command

Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.


Toutes les définitions de « command »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMAND. n. m.
T. de Jurisprudence. Celui que l'adjudicataire d'un immeuble s'est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. Déclaration de command.

Littré

COMMAND (ko-man) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.

    Celui pour lequel l'adjudicataire déclare avoir enchéri.

    Déclaration de command, acte par lequel un avoué nomme la personne pour le compte de qui il s'est rendu adjudicataire.

  • 2Autrefois, lieutenant. Le père de Villars est donné pour avoir été mis command dans Condrieux par le duc de Nemours, Saint-Simon, 143, 83.

HISTORIQUE

XIe s. Et cil respondent?: sire, à vostre commant, Ch. de Rol. LXXIV. Jà prist il Noples sans le vostre commant, ib. CXXXII.

XIIe s. Si me mettrai du tout à son commant, Quesnes, Romancero, p. 90.

XIIIe s. Par le commant le roi est Symons retournés, Berte, CXXI.

XVIe s. Un acheteur d'aucuns heritages vendus par decret de la justice, peut retenir pour luy les dits heritages ou faire et denommer son command recevable et luy transporter et delaisser iceux heritages, Nouv. coust. génér. t. I, p. 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMAND, s. m. (Jurisprud.) ce terme signifie quelquefois celui qui soit dans un contrat d'acquisition volontaire, soit dans une adjudication par decret, déclare qu'il achete pour lui ou pour un ami élu ou à élire, & qu'il nommera dans la suite. Ce même terme command signifie plus souvent celui qui a donné charge à un autre d'acquérir pour lui.

Cette maniere d'acquérir est fort commune en Anjou & au Maine. Les coûtumes de Péronne, Cambrai, & Artois, en parlent nommément ; & elle est permise dans toutes les autres coûtumes qui ne le prohibent pas expressément.

La déclaration de ce que l'on achete pour soi ou pour un autre, doit être faite dans le contrat même, si c'est une vente volontaire.

A l'égard des ventes par decret, comme l'adjudicataire n'est pas tenu de signer l'adjudication avec son procureur, on tient que s'il ne l'a pas signée, il peut en consignant dans les délais portés par les reglemens, c'est-à-dire dans la huitaine ou quinzaine au plus, faire sa déclaration de command, c'est-à-dire que l'adjudication est pour lui ou pour son ami élu ou à élire ; ce que la coûtume d'Auvergne appelle acheter pour soi ou pour son mieux : ce mieux signifie le droit que l'acquéreur se réserve de choisir un command ou ami pour acquéreur en sa place.

A l'égard du tems dans lequel l'acquéreur ou adjudicataire doit nommer le command, c'est-à-dire l'ami pour lequel il a fait l'acquisition, les coûtumes ne sont pas uniformes ; quelques-unes veulent que cette déclaration soit faite dans quarante jours, telle que Péronne, artic. 88. celle d'Amiens accorde un an, artic. 33. & 34. celle d'Artois ne fixe point le tems : dans celle de Cambrai il n'y a que quarante jours pour les fiefs, & un an pour les autres héritages : le délai de quarante jours paroît le plus convenable.

Il est indifférent que l'acquéreur ou adjudicataire ait consigné de ses deniers ou de ceux de son ami, pourvû qu'en consignant il ait fait la déclaration de command.

La nomination du command doit être faite pour le même prix, charges, clauses, & conditions ; autrement ce seroit une revente qui produiroit de nouveaux droits seigneuriaux.

Il faut aussi que lors de la nomination les choses soient entieres, c'est-à-dire que l'acquéreur n'ait pas fait acte de propriétaire en son nom, par exemple, qu'il ne se soit pas fait recevoir en foi & hommage, & payé les droits.

Si le command ou ami nommé n'ayant pas donné de pouvoir pour acquérir, refusoit d'accepter l'acquisition, le premier acquéreur demeureroit propriétaire, sans que pour cela il fût dû doubles droits. Voyez le tr. des fiefs de Guyot, tome III. ch. jv. sect. 3. & la pratique des terriers de M. de Freminville, tome I. p. 290. (A)

Commands, (grands, hauts, ou petits) Jurispr. sont les injonctions ou commandemens que les secrétaires & sergens font de l'ordonnance de justice & par son mandement, pour faire délivrer la possession. Il en est parlé au style de Liége, & en la coûtume de Namur art. 16. & dans les coûtumes des fiefs de ce comté. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

command \k?.m??\ masculin

  1. (Droit) Acte par lequel une personne, lors d'une vente amiable ou adjudicataire se substitue à l'acquéreur ou à l'adjudicataire.
    • Déclaration de command.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMAND, subst. masc.

DR. Acquéreur réel sur le commandement de qui un acquéreur fictif (ou un adjudicataire fictif) déclare avoir acquis, mais qu'il se réserve de nommer dans les vingt-quatre heures et dont, par conséquent, l'identité n'est pas précisée dans l'acte de transmission des biens.
? Déclaration de command. Déclaration qui révèle l'identité de cette personne, acquéreur ou adjudicataire réel. Achats sous réserve de déclaration de command :
Le père Saucisse étant allé, le matin, faire la déclaration de command, Rognes sut, dès midi, qu'il avait acheté la maison pour le compte de Françoise... Zola, La Terre,1887, p. 392.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. comment. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

COMMAND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

Command au Scrabble


Le mot command vaut 12 points au Scrabble.

command

Informations sur le mot command - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot command au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

command

Les mots proches de Command

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Radis     Harnacheur     Parteret     Renfourcher     Machicotage     Ébène     Agréger     Fouille-au-pot     Bis, bise     Nonantièmement     

Les citations avec le mot Command


  1. Les meilleurs principes se recommandent plus par le succès que par les moyens mis à leur service.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Vogue la galère (1947), III, 13, le Lieutenant


  2. Le soleil commande toutes choses.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Omnia sol temperat.


  3. Il y a dix commandements pour le sage. Neuf disent: «Ne parle pas!», un seul dit: «Parle peu!»

    Auteur : Proverbes islamiques - Source : Proverbe


  4. Les hommes ne rient pas sur commande mais ils ne peuvent, pas plus, contrôler cette libération de l'être qu'est le fou rire.

    Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)


  5. Le latin étant la langue officielle du Vatican, il est recommandé aux touristes qui souhaitent s'y rendre de connaître au moins quelques phrases usuelles dans cette langue, afin par exemple de pouvoir demander leur chemin ou commander une pizza.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Un bon comédien, c'est celui qui non seulement ne fait pas les choses sur commande mais qui, en plus, doit se l'arracher pour pouvoir le faire. C'est l'inverse de quelqu'un sûr de lui.

    Auteur : Guillaume Depardieu - Source : Tout donner (2004)


  7. La France est-elle une cause perdue? Si elle l'est, l'esprit de contradiction qui marque le réveil de l'honneur, commande de s'y dévouer.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Taxis de la Marne (1956)


  8. Être un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  9. La faiblesse veut commander, la laideur plaire et la vieillesse vivre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  10. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

    Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


  11. Clinton affirme qu'il est et a toujours été un bon chrétien... La preuve: il n'a jamais dérogé aux neuf commandements.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  12. Le mensonge est essentiel à l'humanité. Il y joue peut-être un aussi grand rôle que la recherche du plaisir, et d'ailleurs est commandé par cette recherche.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  13. Si vous voulez un conseil, je vous recommanderais plutôt les vices. Ils sont plus fidèles que les amis.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : Sens interdit (1951)


  14. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. La discipline est la force principale de ceux qui ne savent pas se faire obéir sans commander.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 21 janvier 1981.


  16. T'as pas de calva? T'aurais pu me le dire avant que je commande un café, tout de même...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  17. Certes, les pauvres ne disparaîtront point de ce pays; aussi je te donne ce commandement: tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays.

    Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XV, 11


  18. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  19. Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols.

    Auteur : Joseph Delteil - Source : Jeanne d'Arc


  20. On recommande souvent de respecter le malheur; - et le bonheur donc! c'est lui qui est rare, c'est lui qui est fragile, c'est lui qui a besoin d'être respecté.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


  21. L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  22. De là nous pouvons juger que la première idée de commandement et d'autorité humaine, est venue aux hommes de l'autorité paternelle.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)


  23. Je ne suis pas un cuistre, je n'irai pas faire grief d'une minute d'absence à un écrivain qui se recommande justement par la pureté et l'exactitude de son style.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  24. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  25. La confiance ne se commande pas, et la bonté ne se présume pas.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d' un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), mai 1870


Les citations du Littré sur Command


  1. Tu dois garder porquoi tu paroles, ce est à dire l'achoison de tez diz ; car Seneques commande que tu enquieres l'achoison de totes choses

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 362


  2. Là-dessus le roi les licencia, leur commandant d'accelerer le procès

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 13


  3. Quand Xénophon n'aurait eu d'autre mérite que d'être l'ami du martyr Socrate, il serait un homme recommandable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.


  4. Place très mauvaise et d'assiette et d'estoffe, comme estant commandée à la mousquetade, et aiant en plusieurs lieux ses parapets de torchis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 268


  5. Le triérarque commandait le vaisseau, et donnait l'ordre à tout l'équipage ; lorsqu'ils étaient deux, chacun exerçait pendant six mois

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 546, dans POUGENS


  6. Maupertuis était arrivé par les degrés, de maréchal des logis des mousquetaires jusqu'à les commander en chef

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 23


  7. Avez-vous commandé, seigneur, qu'en ma présence Vos tribuns vers la reine usent de violence ?

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. IV, 3


  8. Lors même qu'il commande aux troupes, il se regarde comme un simple soldat de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  9. Si vous requerons, sire, que vous commandez à vos baillifs et à vos serjans, que il contreignent les escommeniez an et jour, par quoy ils facent satisfecion à l'Eglise

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  10. Commander roidement [durement]

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 32


  11. Qui fait exactement ce que ma loi commande, A pour moi, dit ce Dieu, l'amour que je demande : Faites-le donc ; et, sûr qu'il nous veut sauver tous, Ne vous alarmez point par quelques vains dégoûts

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XII


  12. Le duc d'Enghien joint à la gloire de commander encore Turenne celle de réparer sa défaite

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 3


  13. Au quart jor [Dieu] commanda que li solaus et la lune et les estoiles et tuit luminaire fussent fait

    Auteur : BRUN. LAT. - Source : Trés. p. 12


  14. Il ira à l'armée pendant son quartier avec Sa Majesté, et commandera toute la maison du roi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 125


  15. Qui est celuy au monde qui aye droict de commander et donner la loy au monde, s'assujettir les esprits, et donner des principes qui ne soyent plus examinables, que l'on ne puisse plus nier ou douter, que Dieu seul ?

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  16. Des prelas vous dirai ; mais qu'il ne vous anuit, Diex leur a commandé veillier et jor et nuit, Et restraindre leur rains, et porter fuelle et fruit, Et lumieres ardans ; mais ne sont pas tel tuit [tous]

    Auteur : RUTEB. - Source : 237


  17. Le roy lui commanda de donner la main à sa maistresse, et la fit mesme demasquer pour le saluer

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XCIX.


  18. Vous vous feriez une mauvaise affaire. - Une mauvaise affaire ? avec qui ?- Eh ! par Dieu, avec cet olibrius qui commande ici, celui-là qui se donne tant de peine pour ne rien faire

    Auteur : G. DUVAL - Source : la Mouche du coche, sc. 1


  19. Il n'estoit pas raisonnable de le plus faire valeter ; car il avoit assez obey pour commander en son rang

    Auteur : CARL. - Source : V, 30


  20. Je me méfie de la facilité des grands dans leurs recommandations

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.


  21. Les violons sont retenus, le festin est commandé

    Auteur : Molière - Source : Mar. f. 14


  22. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence N'attendent pour partir que vos commandements

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  23. Raoul Spifame.... recommanda à Claude Vignet de voiler encore les rayons de sa face apollonienne

    Auteur : GÉRARD DE NERVAL - Source : les Illuminés, Lévy, 1868, p. 15


  24. C'était Dieu même qui commandait à l'ange des victoires de lancer les volées qui publiaient nos triomphes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1


  25. Et les consigna [ceux qui avaient trahi Eumènes] entre les mains du gouverneur de la province, luy donnant très exprez commandement de les perdre et mettre à male fin

    Auteur : MONT. - Source : III, 247




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Command ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commandPoèmes commandProverbes command

La définition du mot Command est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Command sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Command présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.