La définition de Command du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Command
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man
Etymologie : Voy. ; provenç. coman ; espagn. comando ; ital. commando. Command, dans l'ancien français, signifie commandement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de command de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec command pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Command ?
La définition de Command
Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.
Toutes les définitions de « command »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Celui que l'adjudicataire d'un immeuble s'est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. Déclaration de command.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.
Celui pour lequel l'adjudicataire déclare avoir enchéri.
Déclaration de command, acte par lequel un avoué nomme la personne pour le compte de qui il s'est rendu adjudicataire.
-
2Autrefois, lieutenant.
Le père de Villars est donné pour avoir été mis command dans Condrieux par le duc de Nemours
, Saint-Simon, 143, 83.
HISTORIQUE
XIe s. Et cil respondent?: sire, à vostre commant
, Ch. de Rol. LXXIV. Jà prist il Noples sans le vostre commant
, ib. CXXXII.
XIIe s. Si me mettrai du tout à son commant
, Quesnes, Romancero, p. 90.
XIIIe s. Par le commant le roi est Symons retournés
, Berte, CXXI.
XVIe s. Un acheteur d'aucuns heritages vendus par decret de la justice, peut retenir pour luy les dits heritages ou faire et denommer son command recevable et luy transporter et delaisser iceux heritages
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 411.
Encyclopédie, 1re édition
COMMAND, s. m. (Jurisprud.) ce terme signifie quelquefois celui qui soit dans un contrat d'acquisition volontaire, soit dans une adjudication par decret, déclare qu'il achete pour lui ou pour un ami élu ou à élire, & qu'il nommera dans la suite. Ce même terme command signifie plus souvent celui qui a donné charge à un autre d'acquérir pour lui.
Cette maniere d'acquérir est fort commune en Anjou & au Maine. Les coûtumes de Péronne, Cambrai, & Artois, en parlent nommément ; & elle est permise dans toutes les autres coûtumes qui ne le prohibent pas expressément.
La déclaration de ce que l'on achete pour soi ou pour un autre, doit être faite dans le contrat même, si c'est une vente volontaire.
A l'égard des ventes par decret, comme l'adjudicataire n'est pas tenu de signer l'adjudication avec son procureur, on tient que s'il ne l'a pas signée, il peut en consignant dans les délais portés par les reglemens, c'est-à-dire dans la huitaine ou quinzaine au plus, faire sa déclaration de command, c'est-à-dire que l'adjudication est pour lui ou pour son ami élu ou à élire ; ce que la coûtume d'Auvergne appelle acheter pour soi ou pour son mieux : ce mieux signifie le droit que l'acquéreur se réserve de choisir un command ou ami pour acquéreur en sa place.
A l'égard du tems dans lequel l'acquéreur ou adjudicataire doit nommer le command, c'est-à-dire l'ami pour lequel il a fait l'acquisition, les coûtumes ne sont pas uniformes ; quelques-unes veulent que cette déclaration soit faite dans quarante jours, telle que Péronne, artic. 88. celle d'Amiens accorde un an, artic. 33. & 34. celle d'Artois ne fixe point le tems : dans celle de Cambrai il n'y a que quarante jours pour les fiefs, & un an pour les autres héritages : le délai de quarante jours paroît le plus convenable.
Il est indifférent que l'acquéreur ou adjudicataire ait consigné de ses deniers ou de ceux de son ami, pourvû qu'en consignant il ait fait la déclaration de command.
La nomination du command doit être faite pour le même prix, charges, clauses, & conditions ; autrement ce seroit une revente qui produiroit de nouveaux droits seigneuriaux.
Il faut aussi que lors de la nomination les choses soient entieres, c'est-à-dire que l'acquéreur n'ait pas fait acte de propriétaire en son nom, par exemple, qu'il ne se soit pas fait recevoir en foi & hommage, & payé les droits.
Si le command ou ami nommé n'ayant pas donné de pouvoir pour acquérir, refusoit d'accepter l'acquisition, le premier acquéreur demeureroit propriétaire, sans que pour cela il fût dû doubles droits. Voyez le tr. des fiefs de Guyot, tome III. ch. jv. sect. 3. & la pratique des terriers de M. de Freminville, tome I. p. 290. (A)
Commands, (grands, hauts, ou petits) Jurispr. sont les injonctions ou commandemens que les secrétaires & sergens font de l'ordonnance de justice & par son mandement, pour faire délivrer la possession. Il en est parlé au style de Liége, & en la coûtume de Namur art. 16. & dans les coûtumes des fiefs de ce comté. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
command \k?.m??\ masculin
-
(Droit) Acte par lequel une personne, lors d'une vente amiable ou adjudicataire se substitue à l'acquéreur ou à l'adjudicataire.
- Déclaration de command.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMAND, subst. masc.
DR. Acquéreur réel sur le commandement de qui un acquéreur fictif (ou un adjudicataire fictif) déclare avoir acquis, mais qu'il se réserve de nommer dans les vingt-quatre heures et dont, par conséquent, l'identité n'est pas précisée dans l'acte de transmission des biens.Command au Scrabble
Le mot command vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot command - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot command au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Command
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
demi-portion accrocherais doué dormeuse mamelus chicano opothérapiques craignos détruisis confirmations
Les citations avec le mot Command
- La dévotion des femmes qui commencent à vieillir n'est souvent qu'un état de bienséance pour sauver la honte et le ridicule du débris de leur beauté, et se rendre toujours recommandables par quelque chose.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 22
- Sache commander à ta main et mettre un frein à ta colère. Trop souvent celui qui frappe devient meurtrier malgré lui.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Pour qu'une femme commande, elle doit avoir l'air de toujours faire ce que veut son mari.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Or, dans la solitude où nous vivons, si une femme ne commande pas, le mariage devient insupportable en peu de temps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Il est toujours facile d'obéir, si l'on rêve de commander.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)
- Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes
- Bouguereau, illustre peintre, membre de l'Institut de ma jeunesse. Il avait tellement de commande qu'il disait: «Quand je vais faire pipi, ça me coûte 200 F.» Constipé, cela devait être la ruine?Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 27 octobre 1968
- Le mensonge est essentiel à l'humanité. Il y joue peut-être un aussi grand rôle que la recherche du plaisir, et d'ailleurs est commandé par cette recherche.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)
- Si tu veux un jour commander à des hommes, il faut apprendre et appliquer la première loi du commandement : chercher la vérité, la trouver et la défendre.Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)
- N'est pas maître qui n'ose commander.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé
- Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé); il me répondit: «Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits».Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1038
- Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)
- La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Nulle créature humaine ne peut commander à l'amour.Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)
- Mais on ne commande pas à sa mémoire. On peut juste parfois l'endormir un peu.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Oui, ben si quelqu'un essaie de me forcer avec un gode ceinture du commandant Cousteau, je sens que je ne serai pas en mode peace and lovecraft moi.Auteur : Alan Moore - Source : Neonomicon (2013)
- Etre heureux est recommandé par tous les temps, Monsieur Blaise !Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)
- Ce qui manque à l'exposition, le desideratum que je recommande aux chercheurs, c'est un pétrin mécanique à bon marché.Auteur : Edmond About - Source : Le Moniteur universel 13 oct. 1867, p. 1303
- Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)
- Je parle, je parle , mais celui qui m'écoute ne retient que les paroles qu'il attend. Ce qui commande au récit, ce n'est pas la voix, c'est l'oreille.Auteur : Italo Calvino - Source : Les Villes invisibles (1972)
- Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
Les citations du Littré sur Command
- Je ne sais si ce commandement s'effectuera, et s'il n'y aura pas quelque retentum, quelque secret cachéAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. nouv. t. I, p. 307, dans POUGENS
- Je prétends gourmander mes propres sentiments, Et me soumettre en tout à vos commandementsAuteur : Molière - Source : Cocu imag. III, 11
- Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coupAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50
- Lors par le commandement des princes et des barons se leva en piés Quenes de BethuneAuteur : VILLEH. - Source : LXVII
- À la nouvelle du départ de Napoléon, gâtés par l'habitude de n'être commandés que par le conquérant de l'Europe, n'étant plus soutenus par l'honneur de le servir, et dédaignant d'en garder un autre, ces vétérans [la vieille garde] s'ébranlèrent à leur tour et tombèrent dans le désordreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 1
- C'est le Seigneur qui a commandé au ciel de pleuvoir sur la terre, afin qu'elle fructifiastAuteur : CALV. - Source : Instit. 151
- La soif de commander enfanta des tyransAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Celui qui tue un homme libre, est-il dit dans la loi des Bavarois, paiera la composition à ses parents, s'il en a, et, s'il n'en a point, il la paiera au duc, ou à celui à qui il s'était recommandé pendant sa vieAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 22
- Le roi leur declara que tout ce qu'ils voioient estoit par son commandement, qu'il n'avoit eu autre moien pour couper broche à toutes les guerres et seditionsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 19
- Là requistrent le marchis Boniface qu'il preist la crois, et qu'il pour l'amour de Dieu receust la seignorie [commandement] de l'ostAuteur : VILLEH. - Source : XXVII
- Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, Ne forcent pas le cerf s'il est aux reposées ; Qu'ils prennent connaissance et pressent mollement, Sans le donner aux chiens qu'à mon commandementAuteur : Corneille - Source : Clit. II, 5
- Ces chefs fiers et du même âge, compagnons de guerre.... n'étaient guère propres à se commander l'un à l'autreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 16
- Le commandeur voulait la scène plus exacte ; Le vicomte indigné sortait au second acteAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VII
- .... Si comme aucuns hons de poesté connoit une dete et on li fet commandement qu'il ait paié dedans sept jors et sept nuisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIII, 2
- Lors commanda à ses archiers que ilz le meissent en piecesAuteur : François Rabelais - Source : ib.
- Je me souviens toujours que j'étais né pour les commander [les femmes]Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 9
- Oxathrès, frère de Darius, voyant qu'Alexandre pressait vivement ce prince, se jeta devant son chariot avec la cavalerie qu'il commandaitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 244, dans POUGENS
- Et je feray volontiers et de bon coeur ce que vous me commandez....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47
- Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere, le vent n'afraischit pas assez, il fait prendre les ramesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50
- Il ne savoient quant Dieu feroit son commandement d'aus [d'eux]Auteur : VILLEH. - Source : LXX.
- [Livre] non sans bien grande et meritée recommandationAuteur : MONT. - Source : I, 206
- Les prérogatives ou droits du stathouder, capitaine et amiral général, sont immenses ; il commande également les armées de terre et de mer, et dispose de tous les emplois militaires ; il accorde grâce aux criminels, préside à toutes les cours de justice, et les sentences y sont rendues en son nomAuteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 4
- Tous deux jaloux de plaire et plus de commander, Ils sont montés trop haut pour pouvoir s'accorderAuteur : Voltaire - Source : Catil. I, 6
- Lorsque Richelieu, avec cette précipitation impérieuse qui veut tout mûrir en un moment, avait commandé le dictionnaire de la langue, on ne savait encore où prendre cette langue ; elle n'était plus dans l'inculte liberté et la confusion hétérogène du XVIe siècle, on ne la voyait pas encore dans les génies rares et contestés des commencements du XVIIe siècleAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XII
- Et il firent tantost son commandementAuteur : VILLEH. - Source : LXXVIII
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Command ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur command
Poèmes command
Proverbes command
La définition du mot Command est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Command sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Command présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
