La définition de Command du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Command
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man
Etymologie : Voy. ; provenç. coman ; espagn. comando ; ital. commando. Command, dans l'ancien français, signifie commandement.

Voir les citations du mot CommandSignification du mot Command


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de command de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec command pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Command ?


La définition de Command

Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.


Toutes les définitions de « command »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMAND. n. m.
T. de Jurisprudence. Celui que l'adjudicataire d'un immeuble s'est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. Déclaration de command.

Littré

COMMAND (ko-man) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.

    Celui pour lequel l'adjudicataire déclare avoir enchéri.

    Déclaration de command, acte par lequel un avoué nomme la personne pour le compte de qui il s'est rendu adjudicataire.

  • 2Autrefois, lieutenant. Le père de Villars est donné pour avoir été mis command dans Condrieux par le duc de Nemours, Saint-Simon, 143, 83.

HISTORIQUE

XIe s. Et cil respondent?: sire, à vostre commant, Ch. de Rol. LXXIV. Jà prist il Noples sans le vostre commant, ib. CXXXII.

XIIe s. Si me mettrai du tout à son commant, Quesnes, Romancero, p. 90.

XIIIe s. Par le commant le roi est Symons retournés, Berte, CXXI.

XVIe s. Un acheteur d'aucuns heritages vendus par decret de la justice, peut retenir pour luy les dits heritages ou faire et denommer son command recevable et luy transporter et delaisser iceux heritages, Nouv. coust. génér. t. I, p. 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMAND, s. m. (Jurisprud.) ce terme signifie quelquefois celui qui soit dans un contrat d'acquisition volontaire, soit dans une adjudication par decret, déclare qu'il achete pour lui ou pour un ami élu ou à élire, & qu'il nommera dans la suite. Ce même terme command signifie plus souvent celui qui a donné charge à un autre d'acquérir pour lui.

Cette maniere d'acquérir est fort commune en Anjou & au Maine. Les coûtumes de Péronne, Cambrai, & Artois, en parlent nommément ; & elle est permise dans toutes les autres coûtumes qui ne le prohibent pas expressément.

La déclaration de ce que l'on achete pour soi ou pour un autre, doit être faite dans le contrat même, si c'est une vente volontaire.

A l'égard des ventes par decret, comme l'adjudicataire n'est pas tenu de signer l'adjudication avec son procureur, on tient que s'il ne l'a pas signée, il peut en consignant dans les délais portés par les reglemens, c'est-à-dire dans la huitaine ou quinzaine au plus, faire sa déclaration de command, c'est-à-dire que l'adjudication est pour lui ou pour son ami élu ou à élire ; ce que la coûtume d'Auvergne appelle acheter pour soi ou pour son mieux : ce mieux signifie le droit que l'acquéreur se réserve de choisir un command ou ami pour acquéreur en sa place.

A l'égard du tems dans lequel l'acquéreur ou adjudicataire doit nommer le command, c'est-à-dire l'ami pour lequel il a fait l'acquisition, les coûtumes ne sont pas uniformes ; quelques-unes veulent que cette déclaration soit faite dans quarante jours, telle que Péronne, artic. 88. celle d'Amiens accorde un an, artic. 33. & 34. celle d'Artois ne fixe point le tems : dans celle de Cambrai il n'y a que quarante jours pour les fiefs, & un an pour les autres héritages : le délai de quarante jours paroît le plus convenable.

Il est indifférent que l'acquéreur ou adjudicataire ait consigné de ses deniers ou de ceux de son ami, pourvû qu'en consignant il ait fait la déclaration de command.

La nomination du command doit être faite pour le même prix, charges, clauses, & conditions ; autrement ce seroit une revente qui produiroit de nouveaux droits seigneuriaux.

Il faut aussi que lors de la nomination les choses soient entieres, c'est-à-dire que l'acquéreur n'ait pas fait acte de propriétaire en son nom, par exemple, qu'il ne se soit pas fait recevoir en foi & hommage, & payé les droits.

Si le command ou ami nommé n'ayant pas donné de pouvoir pour acquérir, refusoit d'accepter l'acquisition, le premier acquéreur demeureroit propriétaire, sans que pour cela il fût dû doubles droits. Voyez le tr. des fiefs de Guyot, tome III. ch. jv. sect. 3. & la pratique des terriers de M. de Freminville, tome I. p. 290. (A)

Commands, (grands, hauts, ou petits) Jurispr. sont les injonctions ou commandemens que les secrétaires & sergens font de l'ordonnance de justice & par son mandement, pour faire délivrer la possession. Il en est parlé au style de Liége, & en la coûtume de Namur art. 16. & dans les coûtumes des fiefs de ce comté. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

command \k?.m??\ masculin

  1. (Droit) Acte par lequel une personne, lors d'une vente amiable ou adjudicataire se substitue à l'acquéreur ou à l'adjudicataire.
    • Déclaration de command.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMAND, subst. masc.

DR. Acquéreur réel sur le commandement de qui un acquéreur fictif (ou un adjudicataire fictif) déclare avoir acquis, mais qu'il se réserve de nommer dans les vingt-quatre heures et dont, par conséquent, l'identité n'est pas précisée dans l'acte de transmission des biens.
? Déclaration de command. Déclaration qui révèle l'identité de cette personne, acquéreur ou adjudicataire réel. Achats sous réserve de déclaration de command :
Le père Saucisse étant allé, le matin, faire la déclaration de command, Rognes sut, dès midi, qu'il avait acheté la maison pour le compte de Françoise... Zola, La Terre,1887, p. 392.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. comment. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

COMMAND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

Command au Scrabble


Le mot command vaut 12 points au Scrabble.

command

Informations sur le mot command - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot command au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

command

Les mots proches de Command

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Développement     Décoller     Chanvreux, euse     Consigne     Suiffier     Acheminement     Morfil     Léger, ère     Concis, ise     Tragique     

Les citations avec le mot Command


  1. Il estoit né pour commander, ayant de nature une grace et une efficace d'attraire les hommes à vouluntairement luy obeïr.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


  2. Semblablement, où est la reine
    Qui commanda que Buridan
    Fût jeté en un sac en Seine?
    Mais où sont les neiges d'antan?


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), Ballade des dames du temps jadis


  3. On n'est jamais trop recommandé auprès de ses chefs.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  4. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  5. Il vaut mieux s'acquitter mal de ce qu'ils nous demandent, que de ne s'en acquitter pas assez tôt; et si l'on a la honte de n'avoir pas bien réussi, on a toujours la gloire d'avoir obéi vite à leurs commandements.

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


  6. Quiconque a le génie de son art et du commandement, passe bien vite et sans effort du petit au grand.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  7. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  8. Il commanda à ceulx qui estoient soubz sa charge, qu'ilz s'en retournassent au païs sans esventer ny publier sa mort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 35


  9. Le 11ème commandement était «Tu programmeras» ou «Tu ne programmeras pas» - je ne me souviens plus lequel.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  10. Luy estant apporté un quarreau, il commanda au plus vieil d'entre eulx qu'il le prist pour se seoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 98


  11. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

    Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


  12. La maturité est la capacité de faire quelque chose malgré le fait que vos parents vous l'ont recommandé.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur


  13. Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  14. Le bonheur est sous ordonnance.
    «Dix commandements» sont l'ordonnance.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  15. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Autorité politique


  16. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  17. En commandant aux autres, sache te gouverner toi-même.

    Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


  18. L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé. Nous entretenons la légende pour nous faire valoir, mais entre nous, c'est un bluff. Le poète ne connaît que la commande.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  19. L'amour commande aux camps, au bocage, à la cour;
    Car l'amour est le ciel, et le ciel est l'amour.


    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


  20. La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel comme une pluie douce ; elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 18, Portia


  21. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  22. Commandant Esterhazy, vous avez votre cartouche dum-dum pour le coup de grâce?

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


  23. Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


  24. Nous sommes maîtres de notre vie intellectuelle, non de notre vie affective. Sympathie et antipathie se refrènent mais ne se commandent pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


  25. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


Les citations du Littré sur Command


  1. La déesse en fureur le dépouille de ses habits jusqu'à la ceinture et commande à son porte-fouet de le fustiger

    Auteur : GILB. - Source : le Carnaval des auteurs.


  2. Ou s'aucuns baille en commande [garde] aucune coze, la quele est porsivie qu'ele est tolue ou emblée, le [la] commande ne doit pas estre rendue devant que le [la] justice....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVI, 1


  3. M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.


  4. Il [Louis XI] fit, cette année, quelques nouveaux arrangements dans sa maison ; il augmenta sa garde de cent archers, sous le commandement de Jean Blosset ; c'est le premier établissement des compagnies françaises des gardes du corps

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuvres, t. III, p. 28


  5. Des prelas vous dirai ; mais qu'il ne vous anuit, Diex leur a commandé veillier et jor et nuit, Et restraindre leur rains, et porter fuelle et fruit, Et lumieres ardans ; mais ne sont pas tel tuit [tous]

    Auteur : RUTEB. - Source : 237


  6. Par le commandement du roy, furent assemblez quatre les plus sçavans et les plus graz de tous les parlemens de France

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 10


  7. Là requistrent le marchis Boniface qu'il preist la crois, et qu'il pour l'amour de Dieu receust la seignorie [commandement] de l'ost

    Auteur : VILLEH. - Source : XXVII


  8. Je ne crains vous recommander ung si homme de bien

    Auteur : MARG. - Source : ib. 120


  9. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre : elle porte sa recommandation avec elle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire. 16 juill. 1765


  10. Ce kan de la petite Tartarie ne commandait point les armées du grand seigneur

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  11. La religion chrestienne recommande l'obeissance du magistrat et manutention des polices

    Auteur : MONT. - Source : I, 123


  12. J'ai commandé.... que l'on portât chez vous Certain quartaut de vin. - Eh ! je n'en ai que faire. - C'est de très bon muscat. - Redites votre affaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 11


  13. Il ajouta qu'il était d'avis qu'on lui donnât, comme on avait fait à Pompée, le commandement général sur toutes les flottes de la république

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIV, p. 287


  14. Il s'y est allé jetter de bout estourdy, sans mon commandement ny pouvoir, pour y estre obey

    Auteur : CARL. - Source : V, 3


  15. La ville et le chasteau sont commandez, mais l'estoffe des parapets y remedie en quelque façon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 239


  16. [Scevola] pour montrer quel il estoit, s'estant faict apporter un brasier, veit et souffrit griller et rostir son bras, jusques à ce que l'ennemy mesme, en ayant horreur, commanda oster le brasier

    Auteur : MONT. - Source : I, 307


  17. Les tiens [tes dieux] t'ont commandé le meurtre et la vengeance ; Et le mien, quand ton bras vient de m'assassiner, M'ordonne de te plaindre et de te pardonner

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 7


  18. Il le livra aux exécuteurs, et leur commanda de l'écorcher tout vif, de le coucher ensuite tout de travers sur trois croix, et d'étendre sa peau à part sur les pieux dressés tout auprès

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 218, dans POUGENS


  19. Il faut recommander aux forgerons de ne point redresser leurs barreaux à froid, mais de les faire chauffer toutes les fois qu'il est besoin de les redresser ; car les barreaux qu'on a redressés à froid reprennent leur courbure lorsqu'on les trempe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 249


  20. Si commanda à quelques pescheurs, qu'ilz se plongeassent soudain en l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 36


  21. Vois-tu ce commandeur, hélas ! comme eux esclave, Du fouet armé, debout sous l'arbre du chemin ? Un chien est à ses pieds ; lui, sur un bloc de lave, Il surveille pensif son noir bétail humain

    Auteur : LACAUSSADE - Source : cité dans J. des Débats, 14 mai 1861


  22. Au quart jor [Dieu] commanda que li solaus et la lune et les estoiles et tuit luminaire fussent fait

    Auteur : BRUN. LAT. - Source : Trés. p. 12


  23. Il estoit ordonné et commandé de par le roi et sur la vie, que nul en l'ost ne parlast flamand, ne portast baston à virol

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 188


  24. Le hasard voulut qu'il [Gudin, tué] fût dignement remplacé ; Gérard, le plus ancien des généraux de brigade de la division, en prit le commandement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 7


  25. Un coeur né pour servir sait mal comme on commande

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 2




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Command ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 15h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commandPoèmes commandProverbes command

La définition du mot Command est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Command sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Command présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.