La définition de Command du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Command
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man
Etymologie : Voy. ; provenç. coman ; espagn. comando ; ital. commando. Command, dans l'ancien français, signifie commandement.

Voir les citations du mot CommandSignification du mot Command


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de command de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec command pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Command ?


La définition de Command

Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.


Toutes les définitions de « command »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMAND. n. m.
T. de Jurisprudence. Celui que l'adjudicataire d'un immeuble s'est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. Déclaration de command.

Littré

COMMAND (ko-man) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.

    Celui pour lequel l'adjudicataire déclare avoir enchéri.

    Déclaration de command, acte par lequel un avoué nomme la personne pour le compte de qui il s'est rendu adjudicataire.

  • 2Autrefois, lieutenant. Le père de Villars est donné pour avoir été mis command dans Condrieux par le duc de Nemours, Saint-Simon, 143, 83.

HISTORIQUE

XIe s. Et cil respondent?: sire, à vostre commant, Ch. de Rol. LXXIV. Jà prist il Noples sans le vostre commant, ib. CXXXII.

XIIe s. Si me mettrai du tout à son commant, Quesnes, Romancero, p. 90.

XIIIe s. Par le commant le roi est Symons retournés, Berte, CXXI.

XVIe s. Un acheteur d'aucuns heritages vendus par decret de la justice, peut retenir pour luy les dits heritages ou faire et denommer son command recevable et luy transporter et delaisser iceux heritages, Nouv. coust. génér. t. I, p. 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMAND, s. m. (Jurisprud.) ce terme signifie quelquefois celui qui soit dans un contrat d'acquisition volontaire, soit dans une adjudication par decret, déclare qu'il achete pour lui ou pour un ami élu ou à élire, & qu'il nommera dans la suite. Ce même terme command signifie plus souvent celui qui a donné charge à un autre d'acquérir pour lui.

Cette maniere d'acquérir est fort commune en Anjou & au Maine. Les coûtumes de Péronne, Cambrai, & Artois, en parlent nommément ; & elle est permise dans toutes les autres coûtumes qui ne le prohibent pas expressément.

La déclaration de ce que l'on achete pour soi ou pour un autre, doit être faite dans le contrat même, si c'est une vente volontaire.

A l'égard des ventes par decret, comme l'adjudicataire n'est pas tenu de signer l'adjudication avec son procureur, on tient que s'il ne l'a pas signée, il peut en consignant dans les délais portés par les reglemens, c'est-à-dire dans la huitaine ou quinzaine au plus, faire sa déclaration de command, c'est-à-dire que l'adjudication est pour lui ou pour son ami élu ou à élire ; ce que la coûtume d'Auvergne appelle acheter pour soi ou pour son mieux : ce mieux signifie le droit que l'acquéreur se réserve de choisir un command ou ami pour acquéreur en sa place.

A l'égard du tems dans lequel l'acquéreur ou adjudicataire doit nommer le command, c'est-à-dire l'ami pour lequel il a fait l'acquisition, les coûtumes ne sont pas uniformes ; quelques-unes veulent que cette déclaration soit faite dans quarante jours, telle que Péronne, artic. 88. celle d'Amiens accorde un an, artic. 33. & 34. celle d'Artois ne fixe point le tems : dans celle de Cambrai il n'y a que quarante jours pour les fiefs, & un an pour les autres héritages : le délai de quarante jours paroît le plus convenable.

Il est indifférent que l'acquéreur ou adjudicataire ait consigné de ses deniers ou de ceux de son ami, pourvû qu'en consignant il ait fait la déclaration de command.

La nomination du command doit être faite pour le même prix, charges, clauses, & conditions ; autrement ce seroit une revente qui produiroit de nouveaux droits seigneuriaux.

Il faut aussi que lors de la nomination les choses soient entieres, c'est-à-dire que l'acquéreur n'ait pas fait acte de propriétaire en son nom, par exemple, qu'il ne se soit pas fait recevoir en foi & hommage, & payé les droits.

Si le command ou ami nommé n'ayant pas donné de pouvoir pour acquérir, refusoit d'accepter l'acquisition, le premier acquéreur demeureroit propriétaire, sans que pour cela il fût dû doubles droits. Voyez le tr. des fiefs de Guyot, tome III. ch. jv. sect. 3. & la pratique des terriers de M. de Freminville, tome I. p. 290. (A)

Commands, (grands, hauts, ou petits) Jurispr. sont les injonctions ou commandemens que les secrétaires & sergens font de l'ordonnance de justice & par son mandement, pour faire délivrer la possession. Il en est parlé au style de Liége, & en la coûtume de Namur art. 16. & dans les coûtumes des fiefs de ce comté. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

command \k?.m??\ masculin

  1. (Droit) Acte par lequel une personne, lors d'une vente amiable ou adjudicataire se substitue à l'acquéreur ou à l'adjudicataire.
    • Déclaration de command.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMAND, subst. masc.

DR. Acquéreur réel sur le commandement de qui un acquéreur fictif (ou un adjudicataire fictif) déclare avoir acquis, mais qu'il se réserve de nommer dans les vingt-quatre heures et dont, par conséquent, l'identité n'est pas précisée dans l'acte de transmission des biens.
? Déclaration de command. Déclaration qui révèle l'identité de cette personne, acquéreur ou adjudicataire réel. Achats sous réserve de déclaration de command :
Le père Saucisse étant allé, le matin, faire la déclaration de command, Rognes sut, dès midi, qu'il avait acheté la maison pour le compte de Françoise... Zola, La Terre,1887, p. 392.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. comment. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

COMMAND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

Command au Scrabble


Le mot command vaut 12 points au Scrabble.

command

Informations sur le mot command - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot command au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

command

Les mots proches de Command

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Térébenthine     Formable     Excellent, ente     Terrage     Expatrier     Fatalité     Rosbif     Caillette     Petite-fille     Nitrière     

Les citations avec le mot Command


  1. Le silence restera la manifestation surréaliste la plus recommandable.

    Auteur : Georges Henein - Source : Dans Georges Henein de Sarane Alexandrian.


  2. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


  3. Enfin la vérité s'est manifestée et, pour la première fois, on va voir son règne sur la terre. Son droit est suprême, puisqu'elle est la vérité. Elle doit commander à tous, car, par nature, elle est universelle.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  4. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  5. Un jour la boule roula jusqu'à un parc à mulets d'où elle fit sortir toute la troupe, qui la suivit sans bouter. Cet enfant commandait aux bêtes.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  6. Je t'aime comme on vient au monde
    Comme le ciel éclate et règne
    Je suis la lettre initiale
    Des mots que tu cherchas toujours
    La majuscule l'idéale
    Qui te commande de m'aimer.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946)


  7. J'avais été inhumain par obéissance aux voix du devoir. Mais j'étais devenu libre de ne plus les écouter, de ne plus obéir à ces voix qui commandent de ne pas être humain quand il le faudrait.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  8. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  9. Combien respectent la naissance du Christ! Combien respectent ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  10. Le vin, comme la nuit, révèle les êtres. Il faudrait recommander de boire avec excès plutôt qu’avec avec modération. L’alcool libère les langues et les esprits, révèle les âmes généreuses et les natures ombrageuses. Et les cons aussi.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  11. Une femme vertueuse commande à son mari en lui obéissant.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences, 133


  12. Le capitaine commandant la garnison passa les consignes à son successeur.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  13. Certes, les pauvres ne disparaîtront point de ce pays; aussi je te donne ce commandement: tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays.

    Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XV, 11


  14. Je ne saurais trop vous recommander de ne vous point laisser aller à la tentation de faire des vers français qui ne serviraient qu'à vous dissiper l'esprit.

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 3 juin 1693


  15. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


  16. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre: elle porte sa recommandation avec elle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1765


  17. ... si Dieu vous parlait droit dans les yeux et disait: - JE VOUS COMMANDE D'ETRE HEUREUX DANS LE MONDE AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS VIVREZ, - que feriez-vous dans ce cas?

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  18. La parole la plus douce à prononcer, le sentiment le plus doux à exprimer, expirent quand nous les croyons commandés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  19. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  20. Le Parti commande aux fusils, et il est inadmissible que les fusils commandent au Parti.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), IX


  21. Prends l'habitude de commander à la gourmandise, au sommeil, à la luxure, à la colère.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  22. Mon père eut plusieurs fois le commandement en chef de tous les arrière-bans du royaume.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  23. Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  24. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. La religion forcée n'est plus religion: il faut persuader, et non contraindre. La religion ne se commande point.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767), citant Lactance


Les citations du Littré sur Command


  1. Suivant ces derniers [les incrédules], le christianisme est un vrai monachisme ; les vertus qu'il recommande, les pratiques qu'il prescrit, le renoncement au monde qu'il conseille, ne conviennent qu'à des moines

    Auteur : BERGIER - Source : Théologie, au mot monastique.


  2. Le vent, s'il luy commande, Souffle tempestueux ; Et s'enfle en la mer grande Le flot impetueux

    Auteur : MAROT - Source : IV, 318


  3. Ils perd rent 24 hommes, parmi ceux-là six de commandement

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 403


  4. Camillus fut revoqué de exil du commandement du peuple

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 114


  5. Il [Ch. de Sévigné, commandant le ban de la noblesse] est désespéré de ce retour à une profession qu'il avait si sincèrement quittée ; il tiendra une table enragée ; c'est le tu autem

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1689


  6. Cette pratique est de commandement

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 14


  7. Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre : elle porte sa recommandation avec elle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire. 16 juill. 1765


  8. Et ces grands coeurs, enflés du bruit de leurs combats, Souverains dans l'armée et parmi leurs soldats, Font du commandement une douce habitude

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  9. Quand il nous commande de remettre aux hommes les offenses qu'ils nous ont faites, il les reçoit en sa charge

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 544


  10. En ceste vilaine battaille des deux freres Perses, Clearchus Lacedemonien, qui commandoit les Grecs du party de Cyrus, les mena tout bellement à la charge, sans soy haster

    Auteur : MONT. - Source : I, 355


  11. Nous trouver, au premier mandement du dict seigneur prince, esquippez pour l'accompagner partout où il luy plaira nous commander

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 647


  12. Oui, je gagerais bien que, chez le commandeur, Villandri priserait sa séve et sa verdeur [d'un vin]

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  13. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 22


  14. J'ai commandé qu'on porte à votre père Les faibles dons qu'il convient de vous faire

    Auteur : Voltaire - Source : le Droit du seigneur, III, 6


  15. Quintius fut continué au gouvernement de la Grèce avec deux légions ; s'il avait besoin de quelque crue, les consuls eurent commandement de la faire et de la lui envoyer

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  16. Ce estoit commencement de brigue [querelle] ; car li tribuns commandoient au peuple que il s'en alast, et li consulz ne le souffroient

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 54, verso


  17. Chiens verts, chiens ainsi nommés, parce que les piqueurs étaient habillés de vert ; ils formaient un équipage pour la chasse du daim, qui était payé sur la cassette du roi et que commandaient M. de Dampierre et le valet de chambre Lebel

    Auteur : LUYNES - Source : VI, 153


  18. Il estoit ordonné et commandé de par le roi et sur la vie, que nul en l'ost ne parlast flamand, ne portast baston à virol

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 188


  19. Ilz demandoient en courroux à Phoebidas par commandement et adveu de qui il avoit fait ceste surprise

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 38


  20. Une petite taille a de l'incommodité à ceulx mesmement qui ont des commandements et des charges

    Auteur : MONT. - Source : III, 41


  21. À son souper, un glouton Commande que l'on apprête Pour lui seul un esturgeon ; Il n'en laissa que la tête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : le Glouton.


  22. Ce que cette chaire, ce que ces autels, ce que l'Évangile que j'annonce et l'exemple du grand ministre dont je célèbre les vertus, m'oblige à recommander plus que toutes choses, c'est les droits sacrés de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  23. À la Bastille ont été mis certains Anglais qui médisaient atrocement de Cromwell, et qui n'y sont qu'à sa recommandation, car c'est lui qui a prié pour les y faire mettre

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 302


  24. Je ne sais pourquoi Un roi que je commande ose se nommer roi

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. I, 1


  25. Ilz allerent loger en lieu où ilz eussent l'eau plus à commandement

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 38




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Command ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commandPoèmes commandProverbes command

La définition du mot Command est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Command sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Command présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.