La définition de Érudition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Érudition
Nature : s. f.
Prononciation : é-ru-di-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. eruditionem (voy. ).

Voir les citations du mot ÉruditionSignification du mot Érudition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Érudition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Érudition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Érudition ?


La définition de Érudition

Savoir approfondi dans les langues anciennes ou orientales, dans les origines des peuples, dans les inscriptions et les médailles, en un mot dans tous les documents qui fournissent les matériaux à l'histoire. La sûre érudition d'un du Cange. Livre plein d'érudition.


Toutes les définitions de « Érudition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRUDITION. n. f.
Savoir approfondi en littérature, en philologie, en histoire ou dans les choses qui se rattachent à l'histoire. Vaste, solide érudition. Érudition mal digérée, sans critique, dénuée de critique. Ouvrages d'érudition. Travaux d'érudition. Recherches d'érudition.

Littré

ÉRUDITION (é-ru-di-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Savoir approfondi dans les langues anciennes ou orientales, dans les origines des peuples, dans les inscriptions et les médailles, en un mot dans tous les documents qui fournissent les matériaux à l'histoire. La sûre érudition d'un du Cange. Livre plein d'érudition. Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précision, Bossuet, Var. 12. Les commentateurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition, La Bruyère, XIV. Budé surtout communiqua à la nation française le goût de l'érudition grecque, l'ayant reçu lui-même de Lascaris son maître, qui avait été employé par Laurent de Médicis à établir cette fameuse bibliothèque de Florence, Rollin, Traité des Ét. I, 1. Je vois toujours en vous la politesse d'un grand seigneur, avec l'érudition d'un homme d'État?; vous auriez été digne d'être sénateur romain, Voltaire, Dial. XII. La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères?; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objet, D'Alembert, Encyclop. Disc. prélim. Votre mépris pour l'érudition est très injuste?; c'est elle qui nourrit et fait vivre toutes les autres parties de la littérature, depuis le bel esprit jusqu'au philosophe, D'Alembert, Apol. de l'étude, ?uvres, t. IV, p. 223, dans POUGENS. La vaste érudition, qui était sa partie dominante et comme son élément naturel, n'est pas notre objet principal, quoique nous ayons pour elle tout le respect et toute la reconnaissance qu'un enfant bien né doit à sa nourrice, D'Alembert, Éloges, Bouhier.
  • 2Choses érudites, recherches savantes, curieuses. Elle semblait raser les airs à la manière Que les dieux marchent dans Homère?; Ceci n'est-il point trop savant?? Des éruditions la cour est ennemie, Même on les voit assez souvent Rebuter par l'Académie, La Fontaine, Poésies mêlées, LXV. C'est une vieille traduction d'un vieil auteur en vieux français, réimprimé, non pour le public, mais pour mes amis amateurs de ces éruditions, Courier, Lett. I, 378.

HISTORIQUE

XVIe s. En chaire ne se doit tenir propos qui ne soit totalement à l'erudition de son prochain et l'honneur de Dieu, Marguerite de Navarre, Nouv. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

érudition \e.?y.di.sj??\ féminin

  1. Savoir minutieux dans un domaine restreint d'histoire littéraire, de la philologie classique, en histoire événementielle, ou dans les sciences annexes de l'histoire.
    • Vaste, solide érudition. Érudition mal digérée, sans critique, dénuée de critique. Une érudition poussiéreuse, mal contrôlée et gonflante. Ouvrages d'érudition. Travaux d'érudition. Recherches d'érudition.
    • L'érudition ne remplace pas le génie. (Schopenhauer)
    • Il ne faudrait pas croire cependant que Rarahu fût sans érudition; elle savait lire dans sa bible tahitienne, et écrire, avec une grosse écriture très ferme, les mots doux de la langue maorie; elle était même très forte sur l'orthographe conventionnelle fixée par les frères Picpus, ? lesquels ont fait, en caractères latins, un vocabulaire des mots polynésiens. (Loti, Le mariage de Loti (Rarahu), 1882)
    • Il est constant que le texte le plus inintelligible a toujours un sens pour celui qui le traduit. Sans cela l'érudition n'aurait point de raison d'être. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 62)
    • Ne valait-il pas mieux s'abstenir de toute étude que de s'embarrasser d'érudition ? (Paul Guimard, L'Âge de Pierre, 1992)
  2. (Par métonymie) L'ensemble des érudits (en un domaine donné).
    • Cette recension sera en même temps un éloge funèbre; l'auteur, frappé d'un coup subit et ridicule du sort, ne saura pas ce que l'érudition pense de son livre. (Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRUDITION, subst. fém.

[Essentiellement dans le domaine des sciences de l'homme, notamment en histoire, et à l'exclusion de la recherche directe en sciences naturelles et exactes]
A.? Pratique d'une méthode consistant à rassembler des documents nombreux et souvent exhaustifs autour d'une recherche. Goût de l'érudition, recherches d'érudition. Que serait-ce si je montrais que la critique littéraire, qui est notre domaine propre, (...) ne peut être sérieuse et profonde que par l'érudition? (Renan, Avenir sc.,1890, p. 292).
? [Avec personnification] :
1. L'érudition a pointé ses yeux grossissants sur les moindres points de sa vie [de Beyle], sur ses griffonnages, sur les factures de ses fournisseurs. Valéry, Variété II,1929, p. 80.
B.? P. méton. et parfois péj.
1. [À propos de pers.] Connaissances accumulées par l'emploi de cette méthode. Une immense, prodigieuse, vaste érudition; fausse érudition. Il [Lévy Mas] refit, avec un grand déploiement d'érudition, un exposé de la question (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 491).Je m'étonne que sa grande érudition littéraire lui permette une production si soutenue et si parfaite (Gide, Journal,1895, p. 62):
2. À vingt ans j'admirais ce livre [Dorian Gray]. Il était fait pour éblouir de jeunes nigauds comme moi, et tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement. Green, Journal,1941, p. 157.
? P. ext. Connaissances précises, détaillées des faits particuliers. Bien que peu au fait de la science contemporaine, et plus occupé de culture que d'érudition, j'ai lu dans un petit livre (France, Livre ami,1885, p. 285).
2. [À propos d'ouvrages] Documents accumulés autour d'une question. Monuments, livres d'érudition. Pouchet avait également publié des ouvrages d'érudition sur la biologie aristotélicienne et le progrès des sciences naturelles au moyen âge (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 84).
? Péj. Il trouvait dérisoire qu'on consumât sa vie dans de poussiéreux travaux d'érudition (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 177).
Prononc. et Orth. : [e?ydisj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1475? [date 1reéd.] « notoriété » (Tenur de Littleton, fol. 85 rods La Curne); 1495 « enseignement, instruction » erudicion seculiere (J. de Vignay, Mir. hist., Delb. Rec. ds DG); 1618 « connaissance approfondie d'une branche des sciences » (d'apr. Bl.-W.3-5); 1680 (Rich. : homme d'une grande érudition). Empr. au lat. class. eruditio « action d'enseigner; connaissance, science ». Fréq. abs. littér. : 576. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 181, b) 714; xxes. : a) 911, b) 510.

ÉRUDITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1475? [date 1reéd.] « notoriété » (Tenur de Littleton, fol. 85 rods La Curne); 1495 « enseignement, instruction » erudicion seculiere (J. de Vignay, Mir. hist., Delb. Rec. ds DG); 1618 « connaissance approfondie d'une branche des sciences » (d'apr. Bl.-W.3-5); 1680 (Rich. : homme d'une grande érudition). Empr. au lat. class. eruditio « action d'enseigner; connaissance, science ».

Érudition au Scrabble


Le mot Érudition vaut 10 points au Scrabble.

erudition

Informations sur le mot erudition - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Érudition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erudition

Les mots proches de Érudition

ÉrubescenceÉrubescent, enteÉructationÉrudit, iteÉruditionÉrugineux, euseÉruptionÉrusseréructaéructaitéructantéructationéructationséructeéructééructéeséructeréructeséruditéruditéruditeéruditeéruditeséruditionéruditséruditséruptionéruptionséruptiveéruptives


Mots du jour


Pressentir     Pentathle     Délibéré, ée     Bicêtre     Pavoisé, ée     Saxatile     Mangé, ée     Latitudinarien     Rescindement     Élève     

Les citations avec le mot Érudition


  1. Le plaisir de l'érudition est réservé aux perdants. Plus quelqu'un sait de choses, plus elles lui sont allées de travers.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Numéro zéro (2015)


  2. Le livre le plus savant n'est pas celui qui renferme le plus d'érudition, mais celui qui la communique le mieux.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  3. L'érudition c'est la mémoire et la mémoire c'est l'imagination.

    Auteur : Max Jacob - Source : Sans référence


  4. Son érudition était immense: histoire civile et littéraire, ancienne et moderne, connaissance des livres et des auteurs, critique, philologie, tout était de son ressort.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


  5. Etre au-dessus de ce qu'on sait, chose rare. L'érudition par-dessus c'est le fardeau, par-dessous c'est le piédestal.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


  6. L'érudition est hérissée dans les uns, et agréable dans les autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. La peinture est le métier le plus long et le plus difficile. Il lui faut l'érudition comme au compositeur, mais il lui faut aussi l'exécution comme au violon.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  8. Les deux ailes de l'intelligence sont l'érudition et l'amour.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  9. Celui qui a de l'imagination sans érudition a des ailes et n'a pas de pieds.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  10. L'érudition est bien loin d'être un mal; elle agrandit le champ de l'expérience, et l'expérience des hommes et des choses est la base du talent.

    Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


  11. La connaissance du coeur humain, c'est l'érudition des flâneurs.

    Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'amour brode (1893)


  12. Le droit à l'érudition appartient aux riches. Pour les pauvres, avoir appris à lire c'est savoir ânonner plus ou moins bien nager dans l'univers des lettres, celles de l'alphabet et non celles de la littérature!

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  13. À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  14. La rancune: cette érudition de la colère.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Peu de philosophie mène à mépriser l'érudition; beaucoup de philosophie mène à l'estimer.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 434


  16. Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. La patrie de Despréaux sera quelque jour l'objet d'une importante controverse d'érudition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  18. Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde?

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  19. Je veux de l'érudition, mais une érudition maîtrisée par le jugement et organisée par le goût.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  20. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  21. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit, car l'une agrandit ses sujets; et l'autre par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition les anéantit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. La Vérité est plus forte que l'éloquence, le savoir supérieur à l'érudition.

    Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


  23. C'est typiquement français de prendre la pédanterie pour de l'érudition.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  24. Les deux ailes de l'intelligence sont l'érudition et l'amour.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  25. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


Les citations du Littré sur Érudition


  1. L'étude des textes ne peut jamais être assez recommandée ; c'est le chemin le plus court, le plus sûr et le plus agréable pour tout genre d'érudition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  2. Qui de nous, à juger des moeurs anciennes par les nôtres, s'attendrait à voir rouler les propos de table parmi de grands guerriers, non-seulement sur des affaires de politique, mais sur des matières d'érudition ?

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 390, dans POUGENS


  3. Ce trait passait l'érudition de Senantes

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 4


  4. Il a accordé une piété solide avec une profonde érudition

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. 9


  5. Le P. Mabillon n'a jamais tant fait de recherches que vous daignez m'en envoyer ; il y a surtout un Corneille, vinaigrier dans le XIIIe siècle, qui est un point d'érudition assez rare ; n'est-ce point ce vinaigrier-là qui a fait Suréna et Pulchérie ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 avr. 1763


  6. L'autre se fait écouter comme un maître, tant il paraît avoir acquis de connaissances et être versé en tout genre d'érudition

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 199


  7. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 251, dans POUGENS.


  8. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  9. Les sçavants n'advouent aultre proceder en nos esprits que celuy de l'erudition

    Auteur : MONT. - Source : III, 65


  10. Il soutint, sous la présidence de M. Fagon, premier médecin, une thèse contre le tabac, dont le style et l'érudition furent généralement admirés et les préceptes fort peu suivis

    Auteur : FONT. - Source : Berger.


  11. L'érudition particulière dans l'histoire de ces pièces que je n'ai pas comme M. Despois, ni comme les autres moliéristes

    Auteur : PAUL MESNARD - Source : Journ. des Débats, 11 sept. 1875


  12. De même qu'avant lui une érudition servile avait mal interprété les vieux monuments de notre histoire pour leur faire mentir la servitude, ainsi souvent Mably leur fait mentir la liberté

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Tabl. de la littér. du XVIIIe s. 1re part. 17e leçon


  13. La patrie de Despréaux sera quelque jour l'objet d'une importante controverse d'érudition

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  14. La vaste érudition, qui était sa partie dominante et comme son élément naturel, n'est pas notre objet principal, quoique nous ayons pour elle tout le respect et toute la reconnaissance qu'un enfant bien né doit à sa nourrice

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.


  15. Les commentateurs et les scholiastes, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs et qui ne font de peine ni à eux ni aux autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  16. Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précision

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 12


  17. En chaire ne se doit tenir propos qui ne soit totalement à l'erudition de son prochain et l'honneur de Dieu

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  18. M. Dacier n'étant pas seulement un homme de grande érudition et d'une critique très fine, mais d'une politesse d'autant plus estimable qu'elle accompagne rarement un grand savoir

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. Préf.


  19. Connaissant l'entêtement qu'il avait pour le nom d'érudition

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  20. Cette compilation [livres sibyllins] fut publiée plusieurs fois avec d'amples commentaires, surchargés d'une érudition presque toujours étrangère au texte, que ces commentaires éclaircissent rarement

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. art. Sibylle.


  21. La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères ; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objet

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. disc. prélim.


  22. Ce nom de Sakountala aura effrayé la masse liseuse comme une menace d'exotisme et d'érudition

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 122


  23. Il y a là une fanfaronnade d'érudition orientale qui pourra vous effrayer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, mars 1765


  24. L'auteur ne conclut pas ; c'est la méthode des Allemands, ces assemble-nuages de l'érudition

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Journ. des Débats, 17 mars 1876, 3e page, 3e col.


  25. Je vois toujours en vous la politesse d'un grand seigneur, avec l'érudition d'un homme d'État ; vous auriez été digne d'être sénateur romain

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XIII




Les mots débutant par Eru  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Érudition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉruditionPoèmes ÉruditionProverbes Érudition

La définition du mot Érudition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Érudition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Érudition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.