La définition de Lavasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lavasse
Nature : s. f.
Prononciation : la-va-s'
Etymologie : Laver, avec la finale péjorative asse ; wallon, lavas' ; namur. lavanje ; provenç. lavaci, s. m.

Voir les citations du mot LavasseSignification du mot Lavasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lavasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lavasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lavasse ?


La définition de Lavasse

Pluie subite et impétueuse. Il vint tout à coup une grande lavasse.


Toutes les définitions de « lavasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVASSE. n. f.
Soupe, sauce ou boisson où l'eau est en excès. Cette soupe ne vaut rien du tout, ce n'est qu'une lavasse, que de la lavasse. Il est familier.

Littré

LAVASSE (la-va-s') s. f.
  • 1Pluie subite et impétueuse. Il vint tout à coup une grande lavasse.

    Peu usité.

  • 2 Familièrement. Vin, bouillon, sauce, tisane où l'on a mis trop d'eau. Cette soupe ne vaut rien du tout, ce n'est qu'une lavasse, que de la lavasse.

HISTORIQUE

XVIe s. Lavace d'eaux, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lavasse \la.vas\ féminin

  1. (Vieilli) sauf : (Québec) (Belgique) (Lorraine) Averse soudaine et abondante.
    • [Les filles d'honneur] se trouvèrent dans un agréable désordre, par une lavasse de pluie artificielle, inopinément survenue... (Jean Puget de La Serre, Histoire curieuse de tout ce qui s'est passé à l'entrée de la Reine, Mère du Roi Très-Chrétien, dans les villes des Pays-Bas, Imprimerie Plantinienne de Baltazar Moretus, Anvers, 1632)
    • Après une lavasse de trois ou quatre heures ils ressemblaient tous à des fossoyeurs de mines ou des tireurs d'ocre et ne savaient comme échapper parmi le terrain gros et visqueux, ni où affermir le pied dans ces étroites tranchées [...]. (Jean Boyvin, Le siège de la ville de Dole, Guyenot et Bluzet, Dole, 1869, page 178)
    • C'est qu'avec la noirceur est survenue la pluie, une de ces lavasses d'octobre, violente, drue, froide, que le vent d'est ramasse en paquets pour la jeter aux carreaux avec des claquements de linge mouillé. (Ringuet, Trente arpents, Flammarion Québec, 1938)
  2. (Familier) Soupe, sauce ou boisson où l'eau est en excès, ou tout simplement insipide.
    • - Bon, d'accord, grommela l'autre ; pouah ! c'est de la lavasse...
      - Il reste exactement deux verres, c'est de la vraie lavasse, mais buvons et trinquons !
      (Fiodor Dostoïevski, L'Éternel Mari (1870), traduction de Bernard Kreise, L'Age d'homme, Lausanne, 1988)
    • ? Prends la bouilloire et fais-nous du café. Du bon, hein ? Pas de la lavasse. Tu iras en porter une tasse à l'officier allemand. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 337)
    • Obliquant par notre portail grand ouvert (sinon, la crue l'enfoncerait) et traversant en trois coups de gaffe la pelouse enfouie sous un mètre de lavasse jaunâtre, la barque vient de buter sur la cinquième marche du perron, à peine recouverte. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 11)
    • Ton Kim prétend que notre Bollinger, c'est de la lavasse ! (Anne B. Ragde, L'Héritage impossible, traduction de Jean Renaud, Balland, 2010)
  3. (Figuré) Quelque chose sans saveur, sans intérêt.
    • C'est qu'il n'y a pas à dire, mon vieux, nous sommes imbibés et saturés de toute une lavasse de lieux communs et de formules ! (Joris-Karl Huysmans, En ménage, Charpentier, 1881)
    • « Je viens de relire la début de Nuit noire. C'est de la lavasse? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 105)
  4. (Figuré) Personne sans énergie, sans vigueur ; lavette.
    • Moyennant la forte somme, le cher maître lui a proposé d'arranger le coup. Seulement Coras n'était pas une lavasse, de plus il était, aux dires de sa domestique, très jaloux. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAVASSE, subst. fém.

A. ? Fam. Aliment liquide (soupe, café p. ex.) dépourvu de toute saveur parce que trop étendu d'eau. Cette soupe ne vaut rien du tout, ce n'est qu'une lavasse, que de la lavasse (Ac.1878-1935).L'habitude d'acheter et de préparer des escargots ne l'aidait nullement à faire la soupe. La sienne fut une « lavasse » déplorable (Benjamin, Gaspard,1915, p. 35):
1. ... ce qui était bon surtout, par ces temps de chien, c'était de prendre, à midi, son café bien chaud. Les ouvrières n'avaient pas à se plaindre; la patronne le faisait très fort et n'y mettait pas quatre grains de chicorée; il ne ressemblait guère au café de Madame Fauconnier, qui était une vraie lavasse. Zola, Assommoir,1877, p. 544.
? P. métaph. Ainsi écrémé, le reste du clergé n'est évidemment plus que le lait allongé, que la lavasse des séminaires (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 72).
? Au fig. Chose insipide et médiocre. L'art dramatique est encore inondé par les laissés-pour-compte de Sardou, les vaudevilles chers à Sarcey et les lavasses du malheureux Ohnet (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 2):
2. Si nous ne sentons pas, chez le journaliste, un littérateur de profession ou en puissance, comme toute cette lavasse verbale nous paraîtra fade, éc?urante! Larbaud, Jaune,1927, p. 233.
? Lavasse de + subst.Nous sommes imbibés et saturés de toute une lavasse de lieux communs et de formules (Huysmans, En mén.,1881, p. 113).
B. ? Vieilli. Averse de pluie subite, abondante et impétueuse. Il vint tout à coup une grande lavasse (Ac.1798-1935).
Prononc. et Orth. : [lavas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1447 « pluie torrentielle » (Girart de Rossillon, ms. de Beaune, éd. L. de Montille, p. 379 ds Gdf. Compl.); 2. 1829 « aliment liquide trop étendu d'eau » (Boiste); 3. 1866 « mauvais café » (Delvau, p. 223). Dér. de laver*; suff. -asse, -ace*.

lavasse « mauvais liquide »

LAVASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1447 « pluie torrentielle » (Girart de Rossillon, ms. de Beaune, éd. L. de Montille, p. 379 ds Gdf. Compl.); 2. 1829 « aliment liquide trop étendu d'eau » (Boiste); 3. 1866 « mauvais café » (Delvau, p. 223). Dér. de laver*; suff. -asse, -ace*.

Lavasse au Scrabble


Le mot lavasse vaut 10 points au Scrabble.

lavasse

Informations sur le mot lavasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lavasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lavasse

Les mots proches de Lavasse

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavurelavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières


Mots du jour


Intercession     Caverne     Fluer     Démunir     Hospodar     Révolu, ue     Doublerie     Sentencieux, euse     Glacer     Tempêtement     

Les citations avec le mot Lavasse


Les citations du Littré sur Lavasse




Les mots débutant par Lav  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lavasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h01










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lavassePoèmes lavasseProverbes lavasse

La définition du mot Lavasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lavasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lavasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.