Définition de « éructer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eructer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éructer pour aider à enrichir la compréhension du mot éructer et répondre à la question quelle est la définition de eructer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : éructer (i) (1ergroupe)

  • (méd) Rendre bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l’estomac. Synonyme : roter,,




    Définitions de « éructer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRUCTER, verbe.

    A.? Emploi intrans. Rejeter avec bruit, par la bouche, des gaz de l'estomac. (Quasi-)synon. roter.Ayant ouvert la bouche pour parler, il éructa (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 27).Les châtelains régionaux me tapaient sur l'épaule après les repas, en éructant discrètement (Colette, Képi,1943, p. 91).
    B.? Au fig., emploi trans., péj., fam. Exprimer bruyamment (une idée violente, un sentiment grossier). Supporter toutes les critiques que l'on m'éructe (Flaub., Corresp.,1874, p. 136):
    ... l'épicière (...) restait sur le seuil de sa boutique, (...) le chignon défait, un ?il au beurre noir, un poing sur la hanche, le balai à la main, le visage tout déformé par les gros mots qu'elle éructait... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 146.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Un grand rire débraillé, canaille, dont les éclats tombent des fenêtres, dont les « ah, ah » s'éructent en gerbes à travers les lames des auvents (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [e?ykte], (j')éructe [e?ykt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1825 « rejeter bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l'estomac » ici trans. (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 102). Empr. au lat. class. eructare « rejeter, vomir » au propre et au fig.. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Pauli 1921, p. 54.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    éructer \e.?yk.te\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Rendre bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l'estomac.
      • Il buvait beaucoup, selon l'usage des pays de l'Est. Cela m'effrayait à cause d'un accident possible en repartant sur l'autoroute mais ne me répugnait pas. Même s'il lui arrivait de tituber, ou d'éructer en m'embrassant. Au contraire, j'étais heureuse d'être unie à lui dans un début d'abjection. (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 34)
    2. (Figuré)
      • Les navires marchands, les bateaux à vapeur, dont les cheminées éructent de la vapeur bicolore, s'approchent davantage du bord à cause de leur plus faible tonnage et forment les premiers plans de ce grand tableau naval. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    3. (Figuré) Communiquer verbalement (menaces, insultes, etc.)
      • Il éructa un monologue pointillé et haché par une série de soubresauts et de hoquets. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Dans ce « oh ! », éructé du fin fond de la gorge, un monde de haine tenait. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
      • Amir Attaran, dont on parle beaucoup ces jours-ci, n'est pas vraiment intéressant en lui-même. Il éructe, il insulte, il fait tourner en boucle les quelques étiquettes qu'il croit devoir coller au Québec. (Mathieu Bock-côté, Pour Singh, vomir sur le Québec n'est pas grave, Le Journal de Québec, 25 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRUCTER. v. intr.
    T. de Médecine. Rendre bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l'estomac.

    Étymologie de « éructer »

    Du latin eructare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRUCTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1825 « rejeter bruyamment par la bouche les gaz contenus dans l'estomac » ici trans. (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 102). Empr. au lat. class. eructare « rejeter, vomir » au propre et au fig..

    éructer au Scrabble


    Le mot éructer vaut 9 points au Scrabble.

    eructer

    Informations sur le mot eructer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éructer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eructer

    Les rimes de « éructer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éructer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sécrétais      Rimes de crêtée      Rimes de concerté      Rimes de foutais      Rimes de dégoûtée      Rimes de lamentais      Rimes de regretté      Rimes de hanter      Rimes de soudaineté      Rimes de épater      Rimes de décrypté      Rimes de commentés      Rimes de agrémentait      Rimes de prolixité      Rimes de savatait      Rimes de suspectées      Rimes de piétait      Rimes de épointées      Rimes de crantées      Rimes de dérouté      Rimes de joutez      Rimes de acquittée      Rimes de édentées      Rimes de tâtés      Rimes de déjanté      Rimes de sobriété      Rimes de méritait      Rimes de réhabilité      Rimes de ajusté      Rimes de décréter      Rimes de importaient      Rimes de dompté      Rimes de exploiter      Rimes de réinventait      Rimes de tarabiscotées      Rimes de étiquetés      Rimes de complimentais      Rimes de rechuter      Rimes de concertés      Rimes de domptées      Rimes de coexistaient      Rimes de impassibilité      Rimes de désorientaient      Rimes de causticité      Rimes de éventaient      Rimes de tapoter      Rimes de éditait      Rimes de remportée      Rimes de sérénité      Rimes de pluralité     

    Mots du jour

    sécrétais     crêtée     concerté     foutais     dégoûtée     lamentais     regretté     hanter     soudaineté     épater     décrypté     commentés     agrémentait     prolixité     savatait     suspectées     piétait     épointées     crantées     dérouté     joutez     acquittée     édentées     tâtés     déjanté     sobriété     méritait     réhabilité     ajusté     décréter     importaient     dompté     exploiter     réinventait     tarabiscotées     étiquetés     complimentais     rechuter     concertés     domptées     coexistaient     impassibilité     désorientaient     causticité     éventaient     tapoter     éditait     remportée     sérénité     pluralité     


    Les citations sur « éructer »

    Les citations sur éructer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eructer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eructer »

    ÉrubescenceÉrubescent, enteÉructationÉrudit, iteÉruditionÉrugineux, euseÉruptionÉrusser

    Les mots débutant par eru  Les mots débutant par er

    éructaéructaitéructantéructationéructationséructeéructééructéeséructeréructeséruditéruditéruditeéruditeéruditeséruditionéruditséruditséruptionéruptionséruptiveéruptives

    Les synonymes de « eructer»

    Les synonymes de éructer :

      1. roter
      2. hoqueter

    synonymes de éructer

    Fréquence et usage du mot éructer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eructer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éructer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éructer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éructer     Citation sur éructer   Poèmes éructer   Proverbes éructer   Rime avec éructer    Définition de éructer  


    Définition de éructer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éructer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éructer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:12