Définition de « érudits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erudits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érudits pour aider à enrichir la compréhension du mot érudits et répondre à la question quelle est la définition de erudits ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’érudit.

  • Masculin pluriel d’érudit.

    Pas de définition complémentaire
    ÉRUDIT, ITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xves. « fort savant » (Vie de S. Eustache, version XI, éd. H. Petersen, 154 : termes eruditz). Empr. au lat. eruditus « instruit, savant » part. passé du class. erudire « enseigner, instruire ».

    érudits au Scrabble


    Le mot érudits vaut 8 points au Scrabble.

    erudits

    Informations sur le mot erudits - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érudits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erudits

    Les rimes de « érudits »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de érudits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de étendis      Rimes de répudie      Rimes de jeudi      Rimes de attendît      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de applaudis      Rimes de dédient      Rimes de tendît      Rimes de auxdits      Rimes de verdis      Rimes de interdit      Rimes de abasourdis      Rimes de érudits      Rimes de tachycardie      Rimes de anti-incendie      Rimes de dégourdies      Rimes de détendit      Rimes de lieux-dits      Rimes de brandie      Rimes de brandi      Rimes de attiédi      Rimes de érudits      Rimes de brandit      Rimes de lundis      Rimes de engourdis      Rimes de inédits      Rimes de décadi      Rimes de tordit      Rimes de enhardies      Rimes de prédit      Rimes de tendit      Rimes de expédie      Rimes de grandit      Rimes de tiédie      Rimes de susdit      Rimes de mardi      Rimes de engourdi      Rimes de septidi      Rimes de brandies      Rimes de fondît      Rimes de prétendis      Rimes de ourdie      Rimes de mordît      Rimes de étourdis      Rimes de fondit      Rimes de abasourdie      Rimes de prétendit      Rimes de revendit      Rimes de candis      Rimes de lesdits     

    Mots du jour

    étendis     répudie     jeudi     attendît     hypothyroïdie     applaudis     dédient     tendît     auxdits     verdis     interdit     abasourdis     érudits     tachycardie     anti-incendie     dégourdies     détendit     lieux-dits     brandie     brandi     attiédi     érudits     brandit     lundis     engourdis     inédits     décadi     tordit     enhardies     prédit     tendit     expédie     grandit     tiédie     susdit     mardi     engourdi     septidi     brandies     fondît     prétendis     ourdie     mordît     étourdis     fondit     abasourdie     prétendit     revendit     candis     lesdits     


    Les citations sur « érudits »

    1. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    2. La postérité n'est pas l'ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. Il y a beaucoup plus de sages ignorants (et non ignares) que d'érudits sages...

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    4. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. La postérité n'est pas l‘ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. De là cette foule d'érudits profonds dans les langues savantes jusqu'à dédaigner la leur, qui, comme l'a dit un auteur célèbre, connaissaient tout dans les anciens hors la grâce et la finesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    7. Les lettrés, les érudits, les savants, montent à des échelles ; les poètes et les artistes sont des oiseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    Les citations sur érudits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erudits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erudits »

    ÉrubescenceÉrubescent, enteÉructationÉrudit, iteÉruditionÉrugineux, euseÉruptionÉrusser

    Les mots débutant par eru  Les mots débutant par er

    éructaéructaitéructantéructationéructationséructeéructééructéeséructeréructeséruditéruditéruditeéruditeéruditeséruditionéruditséruditséruptionéruptionséruptiveéruptives

    Les synonymes de « erudits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot érudits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erudits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érudits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érudits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érudits     Citation sur érudits   Poèmes érudits   Proverbes érudits   Rime avec érudits    Définition de érudits  


    Définition de érudits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érudits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érudits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:47:19