Définition de « éructation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eructation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éructation pour aider à enrichir la compréhension du mot éructation et répondre à la question quelle est la définition de eructation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?yk.ta.sj??) éructation (f)

  • (méd) Action d’éructer.

  • (fig) (péj) ou (iron) Vocifération. - Le médiévalisme sert également de bannière à toutes les éructations nationalistes qui secouent l’ancien bloc de l’Est depuis 1989. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « éructation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRUCTATION, subst. fém.

    A.? Action d'éructer (cf. ce mot A). (Quasi-)synon. rot, renvoi.Voyait-il la nourriture qui retombait de cette bouche horrible? Entendait-il ces éructations? (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 24).
    B.? Au figuré. Action d'exprimer bruyamment, grossièrement, une idée ou un sentiment. Et tel [sic] était sa fureur que les mots ne sortaient de sa bouche qu'en éructations rauques (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 352).
    Prononc. et Orth. : [e?yktasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xiiies. « émission bruyante par la bouche de gaz contenu dans l'estomac » indigestiun e ameres eructations (Trad. d'un traité apocryphe d'Hippocrate, ms. fr. de Cambridge, O. 1.20 ds Romania, t. 32, p. 87); 1874 fig. l'éructation de sa bêtise (Flaub., Corresp., p. 162). Empr. au b. lat. eructatio de même sens, formé sur le supin eructatum de eructare, v. éructer. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éructation \e.?yk.ta.sj??\ féminin

    1. (Médecine) Action d'éructer, de roter.
    2. (Figuré) (Péjoratif) ou (Ironique) Vocifération.
      • Le médiévalisme sert également de bannière à toutes les éructations nationalistes qui secouent l'ancien bloc de l'Est depuis 1989. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRUCTATION. n. f.
    T. de Médecine. Action d'éructer.

    Littré

    ÉRUCTATION (é-ru-kta-sion) s. f.
    • Émission sonore, par la bouche, de gaz provenant de l'estomac.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il se fait quelque vacuation par l'eructation et par le sanglot, Paré, XXIV, 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éructation »

    Provenc. eructuatio?; du latin eructationem, de eructari, de e, et ructari (voy. ROTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du bas latin eructatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRUCTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. « émission bruyante par la bouche de gaz contenu dans l'estomac » indigestiun e ameres eructations (Trad. d'un traité apocryphe d'Hippocrate, ms. fr. de Cambridge, O. 1.20 ds Romania, t. 32, p. 87); 1874 fig. l'éructation de sa bêtise (Flaub., Corresp., p. 162). Empr. au b. lat. eructatio de même sens, formé sur le supin eructatum de eructare, v. éructer.

    éructation au Scrabble


    Le mot éructation vaut 12 points au Scrabble.

    eructation

    Informations sur le mot eructation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éructation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eructation

    Les rimes de « éructation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éructation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de clouions      Rimes de prosternations      Rimes de déprédations      Rimes de désillusions      Rimes de côtoyons      Rimes de tergiversation      Rimes de manipulations      Rimes de désignions      Rimes de déglutitions      Rimes de unions      Rimes de béatifications      Rimes de désapprobation      Rimes de saurions      Rimes de quasi-protection      Rimes de subdivisions      Rimes de désintoxication      Rimes de élancerions      Rimes de érudition      Rimes de effractions      Rimes de fussions      Rimes de détections      Rimes de contraception      Rimes de rédemption      Rimes de décompensation      Rimes de enfuyons      Rimes de prédilection      Rimes de lutterions      Rimes de métamorphosions      Rimes de hyperventilation      Rimes de réprobation      Rimes de permutations      Rimes de cryogénisation      Rimes de séchions      Rimes de sanctions      Rimes de panification      Rimes de dissections      Rimes de comprendrions      Rimes de excitations      Rimes de diversions      Rimes de réorientation      Rimes de piquions      Rimes de chassions      Rimes de siégions      Rimes de réintégrions      Rimes de circumnavigation      Rimes de capitulation      Rimes de surfacturation      Rimes de comptabilisation      Rimes de fondions      Rimes de affections     

    Mots du jour

    clouions     prosternations     déprédations     désillusions     côtoyons     tergiversation     manipulations     désignions     déglutitions     unions     béatifications     désapprobation     saurions     quasi-protection     subdivisions     désintoxication     élancerions     érudition     effractions     fussions     détections     contraception     rédemption     décompensation     enfuyons     prédilection     lutterions     métamorphosions     hyperventilation     réprobation     permutations     cryogénisation     séchions     sanctions     panification     dissections     comprendrions     excitations     diversions     réorientation     piquions     chassions     siégions     réintégrions     circumnavigation     capitulation     surfacturation     comptabilisation     fondions     affections     


    Les citations sur « éructation »

    1. Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur éructation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eructation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eructation »

    ÉrubescenceÉrubescent, enteÉructationÉrudit, iteÉruditionÉrugineux, euseÉruptionÉrusser

    Les mots débutant par eru  Les mots débutant par er

    éructaéructaitéructantéructationéructationséructeéructééructéeséructeréructeséruditéruditéruditeéruditeéruditeséruditionéruditséruditséruptionéruptionséruptiveéruptives

    Les synonymes de « eructation»

    Les synonymes de éructation :

      1. exhalaison
      2. hoquet
      3. nausée
      4. renvoi
      5. rot
      6. gaz

    synonymes de éructation

    Fréquence et usage du mot éructation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eructation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éructation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éructation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éructation     Citation sur éructation   Poèmes éructation   Proverbes éructation   Rime avec éructation    Définition de éructation  


    Définition de éructation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éructation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éructation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 06:30:09