La définition de Eux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Eux
Nature : plur. masc. du prono
Prononciation : eû ; l'x se lie : eû-z et nous
Etymologie : Els, als, eus, aux, ax, yauls du vieux français représentent le latin illos (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de eux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec eux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Eux ?
La définition de Eux
Il s'emploie comme régime de préposition. C'est à eux qu'il faut vous adresser. Il est question d'eux.
Toutes les définitions de « eux »
Trésor de la Langue Française informatisé
LUI2, ELLE2, EUX, ELLES2, pron. pers.
Pronom personnel non-prédicatif de la troisième personne, forme tonique (lui masculin singulier, elle féminin singulier, eux masculin pluriel, elles féminin pluriel) correspondant aux pronoms personnels il(s), elle(s), de forme atone (voir il1); peut assumer toutes les fonctions du substantif et s'employer avec toutes les prépositions et locutions prépositives, excepté les prépositions temporelles depuis, dès, durant, passé, pendant, aussitôt; représente le plus souvent des animés ou des inanimés personnifiés.Eux au Scrabble
Le mot eux vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot eux - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot eux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Eux
Eux eux eux-mêmesMots du jour
Jansénien, ienne Bateau-boeuf Duitage Tanaisie Nautonier, ière Chasse-bosse Petitesse Assassin, ine Castille Fredon
Les citations avec le mot Eux
- Les doutes sont fâcheux plus que toute autre chose.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Alceste
- Les yeux d'aveugles sont morts.
Mais nous sommes notre espoir.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - L'Indulgence est tendre, elle est femme.
Ceux qu'un faux pas, même expié,
Dans le monde à jamais diffame,
Lavent leur front dans sa pitié.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Epaves (1908), L'indulgence - La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)
- Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Ni vu ni connu, - Le temps d'un sein nu - Entre deux chemises!Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, le Sylphe
- C'est évidemment parce que je sais que je suis identifié à cette image du succès que je suis sensible au thème de l'échec. Je me rends bien compte de cette espèce de pauvreté que peut comporter le succès ; mais c'est très difficile pour moi d'en parler, parce que ceux qui vivent un cuisant échec seraient en droit de reprocher à celui qui parle du succès ou du bonheur avec trop de légèreté d'ajouter l'injure au malheur qu'ils éprouvent déjà.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983
- Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traqueAuteur : Simone Veil - Source : Une vie
- C'est aussi absurde que de mettre sur le même plan le chirurgien faisant l'opération de la trachéotomie et le bandit de grand chemin. Tous les deux ont peut-être le même couteau, avec lequel ils font l'opération : ils ouvrent une gorge ; cependant l'un est un bienfaiteur, l'autre un criminel, l'un est marqué du signe plus, l'autre du signe moins… Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- La guerre ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment. Elle est trop cruelle pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)
- Les fous dangereux ne sifflent pas. Charles Manson par exemple, on ne l'imagine pas en train de siffler.Auteur : Joseph O'Connor - Source : Inishowen
- Il y a cette différence entre les échos de nos montagnes et ceux de la Renommée, que les premiers affaiblissent et les seconds renforcent le bruit qu'ils répètent souvent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La folie de ceux qui vont à leurs fins est de se croire habiles.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020
- Le rapport amoureux est d'abord l'expérience confondante de l'intimité partagée avec l'altérité. Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Ne sois pas sage à tes propres yeux.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Cet engagement, passé entre nous deux, nous l'avons tenu.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)
- Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)
- Ceux qui croient avoir du mérite se font un honneur d'être malheureux, pour persuader aux autres et à eux-mêmes qu'ils sont dignes d'être en butte à la fortune.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 50
- On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)
- Je prends un instant pour profiter des plus belles choses de la vie : l'oxygène, la chaleur, la lumière. Mon mésencéphale me souffle : C'est tout ce dont on a besoin, le reste, c'est de la poudre aux yeux.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- L'illusion est une ombre qui vaut mieux que la proie.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Et quant à nos adversaires,
Que paraisse pour eux le Vengeur, ô père,
Qui tue ceux qui ont tué; c'est juste.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores
Les citations du Littré sur Eux
- Est-ce à vous libre, errant, fougueux dans vos désirs, à goûter comme moi ces funestes plaisirs ?Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 2
- La duchesse de Charost mourut sans avoir pu être remuée de son lit, entendre ou dire plus de deux mots de suite, toujours à l'extrême-onction, après cette fatigueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 336, 167
- Je veux l'avancer, dites-vous : comblez-le de biens, surchargez-le de terres, de titres et de possessions ; servez-vous du temps ; nous vivons dans un siècle où elles lui feront plus d'honneur que la vertuAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Ma triste voix chantait d'un gosier sec Le vin mousseux, le frontignan, le grec, Buvant de l'eau dans un vieux pot à bièreAuteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- Or escheï que le sire de Faguoelles estoit monté sur un coursier trop melancolieux et mal enfrenéAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 91
- [Le maréchal de Créqui parle] Je voudrais bien avoir causé deux heures avec l'ombre de M. de Turenne, pour prendre la suite de ses desseinsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 210
- Après avoir détaché un cavalier de sa garde vers euxAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- La postérité jugera qui vaut le mieux des deux [Corneille et Racine] ; car je suis persuadé que les écrits de l'un et de l'autre passeront aux siècles suivants ; mais jusque-là ni l'un ni l'autre ne doit être mis en parallèle avec Euripide et avec Sophocle, puisque leurs ouvrages n'ont point encore le sceau qu'ont les ouvrages d'Euripide et de Sophocle, je veux dire l'approbation de plusieurs sièclesAuteur : BOILEAU - Source : Réfl. crit. sur Longin, réfl. VII
- La mauvaise honte est le mal le plus dangereux et le plus pressé à guérirAuteur : FÉNEL. - Source : Éduc. des filles, ch. 9
- L'or des cheveux me captiveAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 21, verso.
- Il y avoit tousjours entre ces deux citez, à cause de leur voisinage, quelques hargnes et quelques querelles à demeslerAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 25
- Ils allèrent tous les deux, pendant six mois, faire le pansement des blessés à l'hôpital de la CharitéAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Petit.
- Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinage, qui n'égale pas les jours de son père Isaac ni de son aïeul AbrahamAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il faut prendre ces deux aphorismes d'Hippocrates avec un grain de sel, c'est à dire avec ceste distinction....Auteur : PARÉ - Source : XX, 20
- Oh ! la belle lettre, mon cher maître, que vous venez d'écrire à frère Damilaville sur l'affaire du malheureux Sirven !Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 26 mars 1765
- Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâilleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5
- C'est une chose merveilleuse que la facilité avec laquelle il se forme une liaison entre les courtiers de galanterie et les femmes qui ont besoin d'euxAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VIII, 10
- Je dis que le grand art est de plaire et que, cette comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, je trouve que c'est assez pour elle, et qu'elle doit peu se soucier du resteAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Je vis une affliction sans mesure [chez le roi et la reine après la mort d'un enfant] ; mais je vis aussi des deux côtés la foi également victorieuse ; je vis le sacrifice agréable de l'âme humiliée sous la main de Dieu....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Leurs langues ont perdu leur force en se tournant contre eux-mêmesAuteur : SACI - Source : Bible, Psaum. LXIII, 9
- Justus Lipsius, le plus sçavant homme qui nous reste, d'un esprit très poli et judicieuxAuteur : MONT. - Source : II, 342
- Pour mieux tromper ses ennuis, Le chef tout empampré de joie, Gaillard il les plonge et les noie Au fond de ses plus vineux muizAuteur : J. TAHUREAU - Source : Poésies, p. 115, dans LACURNE
- J'en ai rougi pour vous, quand l'acier de mes vers Burinoit votre histoire aux yeux de l'universAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.
- Sur leur ordre éternel [des dieux] mon esprit se reposeAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 5
- Ils [les deux hôtes] se quittèrent pour mettre de grandes régions entre leurs tombeauxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, VI, 3
Les mots débutant par Eux Les mots débutant par Eu
Une suggestion ou précision pour la définition de Eux ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 16h17

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur eux
Poèmes eux
Proverbes eux
La définition du mot Eux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Eux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Eux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
