La définition de Eux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Eux
Nature : plur. masc. du prono
Prononciation : eû ; l'x se lie : eû-z et nous
Etymologie : Els, als, eus, aux, ax, yauls du vieux français représentent le latin illos (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de eux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec eux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Eux ?
La définition de Eux
Il s'emploie comme régime de préposition. C'est à eux qu'il faut vous adresser. Il est question d'eux.
Toutes les définitions de « eux »
Trésor de la Langue Française informatisé
LUI2, ELLE2, EUX, ELLES2, pron. pers.
Pronom personnel non-prédicatif de la troisième personne, forme tonique (lui masculin singulier, elle féminin singulier, eux masculin pluriel, elles féminin pluriel) correspondant aux pronoms personnels il(s), elle(s), de forme atone (voir il1); peut assumer toutes les fonctions du substantif et s'employer avec toutes les prépositions et locutions prépositives, excepté les prépositions temporelles depuis, dès, durant, passé, pendant, aussitôt; représente le plus souvent des animés ou des inanimés personnifiés.Eux au Scrabble
Le mot eux vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot eux - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot eux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Eux
Eux eux eux-mêmesMots du jour
Incrustation Nichée Tisonnier Honoraire Onciaire Enchatonner Intention Bossette Criot Faucher
Les citations avec le mot Eux
- Ce n'est pas à un vieux chat qu'on apprend à prendre des souris.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871
- Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Nos erreurs et nos divisions dans la morale viennent quelquefois de ce que nous considérons les hommes comme s'ils pouvaient être tout à fait vicieux ou tout à fait bons.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On reconnaît un homme amoureux à ce qu'il est fidèle sans le faire exprès, ni en tirer gloire. L'amour est ce truc qui rend la fidélité naturelle.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- S’il y a bien deux choses sur lesquelles l’homme n’a aucune prise, c’est le temps qu’il fait et le temps qui passe. Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- Qu'est-ce que l'âme? - C'est ce qui s'échappe des yeux, des cheveux secoués, de la bouche, des boucles, du torse, du sexe.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres
- Etre SDF, c'est devenu honteux. Ce qui dérange la société, c'est que nous sommes ses victimes. En nous, elle voit ses mauvaises notes, ses erreurs accumulées, son égoïsme, ses poubelles qu'elle ne sait pas où vider, les preuves vivantes de son échec.Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)
- Marivaux à un mendiant en bonne santé: Vous ne pouvez donc pas travailler ? Le mendiant: Ah ! cher monsieur, si vous saviez à quel point je suis paresseux, vous auriez sûrement pitié de moi. La sincérité plut à Marivaux, qui lui fit l'aumône.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Que sont donc les événements de notre vie ? Bien plus ce que nous y mettons que ce qui s'y trouve ! Ou bien faudrait-il même dire : ils sont vides par eux-mêmes ? Vivre, c'est imaginer ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)
- Tout ce que tu sais ne diras, tout ce que tu vois ne jugeras, si tu veux vivre en paix.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Lorsque deux conducteurs ivres se croisent, l'alcoolision est inévitableAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En société capitaliste, seuls ceux qui n'ont rien à perdre peuvent gagner.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il y a toujours cent contre un à parier, en France, qu'une chose quelconque ne durera pas: c'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1
- Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII
- La vodka, il n'y a rien de tel pour remettre d'aplomb un homme malheureux.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Défi d'Olga (1995)
- Je réalise à l'instant que le courage et la joie sont deux facteurs vitaux.Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Les vices que nous soupçonnons chez le prochain sont ceux auxquels nous sommes le plus enclins, et nous nous défions de nous-mêmes dans les autres.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On ne vit pas avec les morts : on meurt avec eux ou on les fait revivre. Ou bien, on les oublie.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Les gens qui ne connaissent rien du monde ... ont toujours un peu d'âcreté envers ceux qui ont une expérience humaine.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes
Les citations du Littré sur Eux
- Ce [la tragédie] n'est pas un tissu de jolis sentiments, de déclarations tendres, d'entretiens galants, de portraits agréables, de mots doucereuxAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Je supplie très humblement ceux auxquels les Muses ont inspiré leurs faveurs, de n'estre plus latineurs ny grecaniseurs, comme ils sont plus par ostentation que par devoirAuteur : RONS. - Source : 591
- Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, La foudre dévorante aussitôt le consumeAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Tout est ménagé dans le corps humain avec un artifice merveilleuxAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
- Les deux belles soeurs moralisèrent longtemps sur les priviléges avantageux qu'avaient les hommesAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 19
- Je ne veux point maintenant curieusement examiner ni balancer le droit et le tort de ceux qui remuent les armes, à fin de n'offenser personneAuteur : LANOUE - Source : 343
- Si l'on porte encore des culs, dans ce cas je vous prierai de m'en envoyer deuxAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théodore, t. II, lett. 28
- Je veux bien excuser son heureuse imprudenceAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 10
- Il a fait assembler ceux qui savent le mieux Lire en un songe obscur les volontés des cieuxAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Ils [les dieux] ont fait servir Achille à abattre les murs de Troie pour venger le parjure de Laomédon et les injustes amours de PârisAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.
- Il me serait honteux qu'il [mon nom] y passât [à la postérité] avec cette tache, et qu'on pût à jamais me reprocher d'avoir compromis de ma réputationAuteur : Corneille - Source : Lexique, édit. Marty-Laveaux.
- Il en avoit la parole et le teint, La belle taille et la frizure blesme De ses cheveux, c'estoit Mercure mesmeAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 22, recto.
- Là dessus [pour les supplices] ils sont en grand' peine : car si les torments sont violents, ils sont courts ; s'ils sont longs, ils ne sont pas assez douloureux à leur gréAuteur : MONT. - Source : III, 119
- Deus n'avoit fait mais ke dous [deux] nobles creatures ki resnaubles estoientAuteur : ST BERN. - Source : P. 524
- Deux assiettes suivaient, dont l'une était ornée D'une langue en ragoût de persil couronnéeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Sous sa houpelande Logeait le coeur d'un dangereux paillardAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.
- Il y a des hypocrites qui ont dessein de tromper ; il y a des hypocrites qui trompent et n'en ont pas précisément le dessein, mais qui agissent par bienséance et ne veulent point donner de scandale ; les premiers sont plus dangereux pour les autres, et les seconds pour eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 4
- Il est avantageux qu'on blâme, qu'on censure Nos plus sincères actionsAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 12
- Il est vrai que les projets des hommes les plus sages sont bien peu de chose, quand il plaît à Dieu de les confondre ; et, quand il lui plaît aussi, les conduites folles ont d'heureux succès ; cependant il est toujours bon d'être sage ; car, outre qu'on n'a rien à se reprocher quand on n'a pas réussi, c'est que d'ordinaire Dieu se met du côté des prudentsAuteur : BUSSY - Source : à Mme de Sév. 31 déc. 1678, dans SÉV. t. V, p. 511, édit. RÉGNIER
- Et si dirons de cix [ceux] qui escangent, et avec l'escange metent saute d'argentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLIV, 1
- Que plusieurs [des membres de la communauté], que tous, si l'on veut, aient exécuté le délit ; chacun de ceux qui y auront pris part aura à en répondre pénalement ; mais, en la personne métaphysique de l'être collectif, cette idée de responsabilité pénale ne peut trouver placeAuteur : ORTOLAN - Source : ib.
- Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieuxAuteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 2
- Il vesquit jusques à la la mort, en despit des envieuxAuteur : François Rabelais - Source : Garg. 1, 21
- Si respondant voulez, je le veux bien, Mon coeur respond et se met en ostaigeAuteur : MAROT - Source : VI, 267
- Ceux auxquels l'honneur appartenoit s'en estoyent exclus par leur folie et mauvais portementAuteur : CALV. - Source : Instit. 897
Les mots débutant par Eux Les mots débutant par Eu
Une suggestion ou précision pour la définition de Eux ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 04h32

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur eux
Poèmes eux
Proverbes eux
La définition du mot Eux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Eux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Eux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
