Définition de « gramme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gramme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gramme pour aider à enrichir la compréhension du mot Gramme et répondre à la question quelle est la définition de gramme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??am) gramme (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de masse du Système international, dont le symbole est g. À l’origine le gramme représentait la masse d’un centimètre cube d’eau au maximum de sa densité. - 1000 grammes = 1 kilogramme - Ce paquet pèse cinquante grammes. - Les cartes pneumatiques sont taxées de sept à trente grammes.

  • (fig) Désigne une petite quantité de quelque chose. - Il n’a pas un gramme d’intelligence.


    Définitions de « gramme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAMME, subst. masc.

    Unité fondamentale de masse dans le système d'unités physiques C.G.S. (centimètre, gramme, seconde) représentant sensiblement la masse d'un centimètre cube d'eau pure à 4 oC et valant 1/1000 de kilogramme (abrév. g). Mesurer, évaluer une longueur, un poids, une valeur, c'est trouver combien elles contiennent de mètres, de grammes, de francs, en un mot d'unités de même genre (Destutt de Tr., Idéol. 1,1801, p. 187).Le bébé criait sur son panier à pesée (...) ? Là, là, c'est fini. C'est fini. C'est très bien. Vous avez pris 150 grammes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 22) :
    1. Des marais, des baraquements pourris où des hommes et des femmes travaillaient quatorze heures par jour pour six cents grammes de pain... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 297.
    2. Qu'il fait beau! Une sorte d'allégresse légère flotte dans l'air. L'on respire à libre poumon. La ration quotidienne de pain vient d'être portée de deux à cinq cents grammes par personne. Le lait reparaît sur le marché. Gide, Journal,1943, p. 238.
    En grammes. Dans le chiffre décimal qui exprime en grammes la dose d'acétylcholine libérée à l'extrémité d'un filet nerveux, il ne se trouve pas moins de quatorze zéros à la droite de la virgule (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 56).Soit pr la résistance à la rupture de la fibre en grammes; p, son poids en grammes; l, sa longueur en centimètres (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 15).
    Rem. On dit aussi gramme-masse (cf. H. Fontaine, Électrolyse, 1855).
    ? P. ext. Très petite quantité. Mon oncle me paraissant en ce moment incapable d'absorber un gramme de nourriture de plus (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 26).
    ? Au fig. Il n'a pas un gramme de bon sens. (Dict. xixeet xxes.).
    REM. 1.
    Gramme, élém. formateur de termesdésignant une quantité de matière, séparé ou non des autres éléments par un tiret.a) Multiples et sous-multiples du gramme : v. décagramme, hectogramme, kilogramme; décigramme, centigramme, milligramme. b) Spéc. ?)
    Atome-gramme, subst. masc.,,Masse d'un élément égale à sa masse atomique`` (Duval 1959).
    ?)
    Calorie-gramme -(cf. calorie A).
    ?)
    Électron-gramme, subst. masc.,,Masse atomique de l'électron`` (Grand. 1962).
    ?)
    Molécule-gramme, subst. fém.,,Quantité de substance égale au poids moléculaire`` (Duval 1959). On appelle conductibilité moléculaire la conductibilité du volume correspondant à la molécule-gramme (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 433).
    ?)
    Valence-gramme, subst. fém.,,Quotient du poids atomique ou du poids moléculaire d'un radical par la valence`` (Duval 1959).
    2.
    Grammage, subst. masc.,,Poids de l'unité de surface d'une feuille de papier ou de carton`` (Métro 1975). Les papiers livrés au commerce se répartissent entre les quatre catégories suivantes : les extra-fins de 7 à 14 g le m2, les fins de 14 ou 16 à 32 ou 40 g le m2, les spéciaux de 20 à 80 g le m2, enfin les ordinaires de 50 à 120 g le m2, grammage auquel le papier confine au carton (Civilis. écr.,1939, p. 6-8).Le grammage est déterminé par le poids au m2et par le poids de la rame de 500 feuilles (un papier de 90 g/m2pèse 15 kg au raisin, etc.) (Encyclop. Sc. Techn.,t. 6, 1971, p. 866).
    Prononc. et Orth. : [g?am]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1790 Antiq. (Encyclop. Méthod., Antiquité d'apr. DG); 2. 1793 « unité de poids du système métrique » (Séance de la Convention du 13 nov., art. 5, cité par Brunot t. 9, p. 1152). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « gramme, 24epartie de l'once », sens dû à un calque maladroit du lat. scripulum (« scrupule, 24epartie de l'once ») considéré à tort comme un dér. de scribere « écrire » et par suite comme un correspondant du gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement « lettre ». Fréq. abs. littér. : 163.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gramme \??am\ masculin

    1. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de masse du Système international (SI), valant 10?3 kilogrammes, et dont le symbole est g. À l'origine le gramme représentait la masse d'un centimètre cube d'eau au maximum de sa densité.
      • Gramme, le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante. (Loi du 18 germinal an III, 7 avril 1795)
      • Le rocroi est à section carrée, de 12 cm de côté et 2,5 cm d'épaisseur, pour un poids de 180 grammes environ. Il est fait de lait écrémé. (Jean Froc, Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2006)
      • 1 000 grammes font un kilogramme.
    2. (Figuré) (Précédé d'une négation) Désigne une petite quantité de quelque chose.
      • Il n'a pas un gramme d'intelligence.
    3. (Populaire) Taux d'alcool dans le sang, en parlant d'une alcoolémie (qui s'exprime généralement en grammes par litre).
      • Un soir, à deux grammes au moins, il était monté dans sa voiture et avait « enquillé » le périph' : des tours et des tours de boucle à 150 km/h, à frôler les glissières, à coller au cul des bagnoles et de leurs conducteurs affolés. (Danielle Thiery, L'ombre des morts, Versilio, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAMME. n. m.
    T. de Système métrique. Unité de poids des mesures métriques qui représente le poids d'un centimètre cube d'eau distillée prise à la température du maximum de densité, c'est-à-dire de 4 degrés centigrades. Ce paquet pèse cinquante grammes. Les cartes pneumatiques sont taxées de sept à trente grammes.

    Littré

    GRAMME (gra-m') s. m.
    • Nom donné, dans le nouveau système des poids et mesures, au poids d'un centimètre cube d'eau qu'on a distillée et qui est à son maximum de densité?; il sert d'unité conventionnelle pour la formation des autres poids qui n'en sont que des multiples ou des sous-multiples.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gramme »

    ??????, chez les médecins grecs, poids d'un scrupule, proprement lettre, caractère, de ???????, écrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793)[1] Du grec ancien ??????, grámma (« lettre, poids d'un scrupule »)[2][1] dont le sens est dû à un calque erroné du latin scrupulum (« scrupule ») considéré à tort comme un dérivé de scribere (« écrire ») et l'équivalent de ?????? (« lettre, écrit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1790 Antiq. (Encyclop. Méthod., Antiquité d'apr. DG); 2. 1793 « unité de poids du système métrique » (Séance de la Convention du 13 nov., art. 5, cité par Brunot t. 9, p. 1152). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « gramme, 24epartie de l'once », sens dû à un calque maladroit du lat. scripulum (« scrupule, 24epartie de l'once ») considéré à tort comme un dér. de scribere « écrire » et par suite comme un correspondant du gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement « lettre ».

    gramme au Scrabble


    Le mot gramme vaut 9 points au Scrabble.

    gramme

    Informations sur le mot gramme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gramme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gramme

    Les rimes de « gramme »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de gramme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de blâmes      Rimes de diffament      Rimes de monogramme      Rimes de drame      Rimes de retombâmes      Rimes de observâmes      Rimes de bombardâmes      Rimes de passâmes      Rimes de levâmes      Rimes de remuâmes      Rimes de exclamâmes      Rimes de hâtâmes      Rimes de contre-lame      Rimes de bouclâmes      Rimes de donnâmes      Rimes de mesdames      Rimes de protestâmes      Rimes de Foy-Notre-Dame      Rimes de restâmes      Rimes de montâmes      Rimes de envoyâmes      Rimes de écartâmes      Rimes de clament      Rimes de docudrame      Rimes de frisâmes      Rimes de entonnâmes      Rimes de pictogramme      Rimes de anagramme      Rimes de ad majorem dei gloriam      Rimes de Rijmenam      Rimes de adam      Rimes de bigame      Rimes de approuvâmes      Rimes de abandonnâmes      Rimes de blâme      Rimes de transportâmes      Rimes de Suriname      Rimes de monogames      Rimes de lame      Rimes de aspartam      Rimes de rams      Rimes de trouvâmes      Rimes de Handzame      Rimes de contrôlâmes      Rimes de tétragramme      Rimes de cheminâmes      Rimes de appuyâmes      Rimes de brames      Rimes de hologrammes      Rimes de congratulâmes     

    Mots du jour

    blâmes     diffament     monogramme     drame     retombâmes     observâmes     bombardâmes     passâmes     levâmes     remuâmes     exclamâmes     hâtâmes     contre-lame     bouclâmes     donnâmes     mesdames     protestâmes     Foy-Notre-Dame     restâmes     montâmes     envoyâmes     écartâmes     clament     docudrame     frisâmes     entonnâmes     pictogramme     anagramme     ad majorem dei gloriam     Rijmenam     adam     bigame     approuvâmes     abandonnâmes     blâme     transportâmes     Suriname     monogames     lame     aspartam     rams     trouvâmes     Handzame     contrôlâmes     tétragramme     cheminâmes     appuyâmes     brames     hologrammes     congratulâmes     


    Les citations sur « gramme »

    1. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Eternité est l'anagramme d'étreinte.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    3. Quand nous écrivons des programmes qui «apprennent», ce qui arrive c'est que nous apprenons, et eux pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    5. Point d'événement qui, chez ce peuple moqueur, ne soit enregistré par un vaudeville. Son caractère est toujours tourné à l'épigramme, et il répond par le sarcasme à tout ce qu'on lui propose d'utile.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    6. Le plus sûr moyen de détruire un parti est d'accomplir son programme.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    7. Le programme de la basilique romane est celui d'une sorte de reliquaire immense, mais ouvert à tous.

      Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)


    8. Le hasard n’existe pas. Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent. Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sur le chemin de la liberté.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    9. Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    10. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

      Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


    11. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    12. Chaque programme est un bout d'un autre programme et y trouve rarement sa place.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    13. Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


    14. Il est impossible d’éliminer les perturbations du temps, mais il est essentiel de pouvoir d’emblée les situer par rapport à son programme.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    15. Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)


    16. L'ennui des élections, c'est que l'élu se croit obligé d'appliquer son programme, au moins au début...

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. La joie comme la peine se mesurent au centigramme.

      Auteur : Benjamin Péret - Source : Le Grand Jeu, As de pique


    18. La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)


    19. Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


    20. Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    21. Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Troisième loi de Greer


    22. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


    23. Le souci de l'homme et de son destin doit toujours constituer l'intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l'oublier au milieu des diagrammes et des équations.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    24. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    25. Si votre interlocuteur hoche la tête pendant que vous lui expliquez votre programme, réveillez-le.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur gramme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gramme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gramme »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gramme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gramme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gramme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gramme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gramme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gramme     Citation sur gramme   Poèmes gramme   Proverbes gramme   Rime avec gramme    Définition de gramme  


    Définition de gramme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gramme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gramme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:34:06