Définition de « gramme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gramme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gramme pour aider à enrichir la compréhension du mot Gramme et répondre à la question quelle est la définition de gramme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??am) gramme (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de masse du Système international, dont le symbole est g. À l’origine le gramme représentait la masse d’un centimètre cube d’eau au maximum de sa densité. - 1000 grammes = 1 kilogramme - Ce paquet pèse cinquante grammes. - Les cartes pneumatiques sont taxées de sept à trente grammes.

  • (fig) Désigne une petite quantité de quelque chose. - Il n’a pas un gramme d’intelligence.


    Définitions de « gramme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAMME, subst. masc.

    Unité fondamentale de masse dans le système d'unités physiques C.G.S. (centimètre, gramme, seconde) représentant sensiblement la masse d'un centimètre cube d'eau pure à 4 oC et valant 1/1000 de kilogramme (abrév. g). Mesurer, évaluer une longueur, un poids, une valeur, c'est trouver combien elles contiennent de mètres, de grammes, de francs, en un mot d'unités de même genre (Destutt de Tr., Idéol. 1,1801, p. 187).Le bébé criait sur son panier à pesée (...) ? Là, là, c'est fini. C'est fini. C'est très bien. Vous avez pris 150 grammes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 22) :
    1. Des marais, des baraquements pourris où des hommes et des femmes travaillaient quatorze heures par jour pour six cents grammes de pain... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 297.
    2. Qu'il fait beau! Une sorte d'allégresse légère flotte dans l'air. L'on respire à libre poumon. La ration quotidienne de pain vient d'être portée de deux à cinq cents grammes par personne. Le lait reparaît sur le marché. Gide, Journal,1943, p. 238.
    En grammes. Dans le chiffre décimal qui exprime en grammes la dose d'acétylcholine libérée à l'extrémité d'un filet nerveux, il ne se trouve pas moins de quatorze zéros à la droite de la virgule (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 56).Soit pr la résistance à la rupture de la fibre en grammes; p, son poids en grammes; l, sa longueur en centimètres (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 15).
    Rem. On dit aussi gramme-masse (cf. H. Fontaine, Électrolyse, 1855).
    ? P. ext. Très petite quantité. Mon oncle me paraissant en ce moment incapable d'absorber un gramme de nourriture de plus (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 26).
    ? Au fig. Il n'a pas un gramme de bon sens. (Dict. xixeet xxes.).
    REM. 1.
    Gramme, élém. formateur de termesdésignant une quantité de matière, séparé ou non des autres éléments par un tiret.a) Multiples et sous-multiples du gramme : v. décagramme, hectogramme, kilogramme; décigramme, centigramme, milligramme. b) Spéc. ?)
    Atome-gramme, subst. masc.,,Masse d'un élément égale à sa masse atomique`` (Duval 1959).
    ?)
    Calorie-gramme -(cf. calorie A).
    ?)
    Électron-gramme, subst. masc.,,Masse atomique de l'électron`` (Grand. 1962).
    ?)
    Molécule-gramme, subst. fém.,,Quantité de substance égale au poids moléculaire`` (Duval 1959). On appelle conductibilité moléculaire la conductibilité du volume correspondant à la molécule-gramme (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 433).
    ?)
    Valence-gramme, subst. fém.,,Quotient du poids atomique ou du poids moléculaire d'un radical par la valence`` (Duval 1959).
    2.
    Grammage, subst. masc.,,Poids de l'unité de surface d'une feuille de papier ou de carton`` (Métro 1975). Les papiers livrés au commerce se répartissent entre les quatre catégories suivantes : les extra-fins de 7 à 14 g le m2, les fins de 14 ou 16 à 32 ou 40 g le m2, les spéciaux de 20 à 80 g le m2, enfin les ordinaires de 50 à 120 g le m2, grammage auquel le papier confine au carton (Civilis. écr.,1939, p. 6-8).Le grammage est déterminé par le poids au m2et par le poids de la rame de 500 feuilles (un papier de 90 g/m2pèse 15 kg au raisin, etc.) (Encyclop. Sc. Techn.,t. 6, 1971, p. 866).
    Prononc. et Orth. : [g?am]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1790 Antiq. (Encyclop. Méthod., Antiquité d'apr. DG); 2. 1793 « unité de poids du système métrique » (Séance de la Convention du 13 nov., art. 5, cité par Brunot t. 9, p. 1152). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « gramme, 24epartie de l'once », sens dû à un calque maladroit du lat. scripulum (« scrupule, 24epartie de l'once ») considéré à tort comme un dér. de scribere « écrire » et par suite comme un correspondant du gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement « lettre ». Fréq. abs. littér. : 163.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gramme \??am\ masculin

    1. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de masse du Système international (SI), valant 10?3 kilogrammes, et dont le symbole est g. À l'origine le gramme représentait la masse d'un centimètre cube d'eau au maximum de sa densité.
      • Gramme, le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante. (Loi du 18 germinal an III, 7 avril 1795)
      • Le rocroi est à section carrée, de 12 cm de côté et 2,5 cm d'épaisseur, pour un poids de 180 grammes environ. Il est fait de lait écrémé. (Jean Froc, Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2006)
      • 1 000 grammes font un kilogramme.
    2. (Figuré) (Précédé d'une négation) Désigne une petite quantité de quelque chose.
      • Il n'a pas un gramme d'intelligence.
    3. (Populaire) Taux d'alcool dans le sang, en parlant d'une alcoolémie (qui s'exprime généralement en grammes par litre).
      • Un soir, à deux grammes au moins, il était monté dans sa voiture et avait « enquillé » le périph' : des tours et des tours de boucle à 150 km/h, à frôler les glissières, à coller au cul des bagnoles et de leurs conducteurs affolés. (Danielle Thiery, L'ombre des morts, Versilio, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAMME. n. m.
    T. de Système métrique. Unité de poids des mesures métriques qui représente le poids d'un centimètre cube d'eau distillée prise à la température du maximum de densité, c'est-à-dire de 4 degrés centigrades. Ce paquet pèse cinquante grammes. Les cartes pneumatiques sont taxées de sept à trente grammes.

    Littré

    GRAMME (gra-m') s. m.
    • Nom donné, dans le nouveau système des poids et mesures, au poids d'un centimètre cube d'eau qu'on a distillée et qui est à son maximum de densité?; il sert d'unité conventionnelle pour la formation des autres poids qui n'en sont que des multiples ou des sous-multiples.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gramme »

    ??????, chez les médecins grecs, poids d'un scrupule, proprement lettre, caractère, de ???????, écrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1793)[1] Du grec ancien ??????, grámma (« lettre, poids d'un scrupule »)[2][1] dont le sens est dû à un calque erroné du latin scrupulum (« scrupule ») considéré à tort comme un dérivé de scribere (« écrire ») et l'équivalent de ?????? (« lettre, écrit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1790 Antiq. (Encyclop. Méthod., Antiquité d'apr. DG); 2. 1793 « unité de poids du système métrique » (Séance de la Convention du 13 nov., art. 5, cité par Brunot t. 9, p. 1152). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « gramme, 24epartie de l'once », sens dû à un calque maladroit du lat. scripulum (« scrupule, 24epartie de l'once ») considéré à tort comme un dér. de scribere « écrire » et par suite comme un correspondant du gr. ? ? ? ? ? ? ? proprement « lettre ».

    gramme au Scrabble


    Le mot gramme vaut 9 points au Scrabble.

    gramme

    Informations sur le mot gramme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gramme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gramme

    Les rimes de « gramme »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de gramme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de trompâmes      Rimes de gram      Rimes de Ham      Rimes de encéphalogramme      Rimes de Handzame      Rimes de organigramme      Rimes de congratulâmes      Rimes de rames      Rimes de mi-femme      Rimes de jurâmes      Rimes de kilogramme      Rimes de dépassâmes      Rimes de ad vitam aeternam      Rimes de dame      Rimes de restâmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de évoquâmes      Rimes de levâmes      Rimes de entament      Rimes de liâmes      Rimes de fumâmes      Rimes de échouâmes      Rimes de passâmes      Rimes de dévisageâmes      Rimes de cryptogame      Rimes de goûtâmes      Rimes de milligrammes      Rimes de lance-flammes      Rimes de acclament      Rimes de idéogrammes      Rimes de notre-dame      Rimes de trouvâmes      Rimes de excusâmes      Rimes de blâmes      Rimes de envolâmes      Rimes de relayâmes      Rimes de femmes      Rimes de croisâmes      Rimes de achevâmes      Rimes de goddam      Rimes de obliquâmes      Rimes de subsistâmes      Rimes de édam      Rimes de recommençâmes      Rimes de accédâmes      Rimes de dame      Rimes de jugeâmes      Rimes de tournâmes      Rimes de déjeunâmes      Rimes de traversâmes     

    Mots du jour

    trompâmes     gram     Ham     encéphalogramme     Handzame     organigramme     congratulâmes     rames     mi-femme     jurâmes     kilogramme     dépassâmes     ad vitam aeternam     dame     restâmes     sanglotâmes     évoquâmes     levâmes     entament     liâmes     fumâmes     échouâmes     passâmes     dévisageâmes     cryptogame     goûtâmes     milligrammes     lance-flammes     acclament     idéogrammes     notre-dame     trouvâmes     excusâmes     blâmes     envolâmes     relayâmes     femmes     croisâmes     achevâmes     goddam     obliquâmes     subsistâmes     édam     recommençâmes     accédâmes     dame     jugeâmes     tournâmes     déjeunâmes     traversâmes     


    Les citations sur « gramme »

    1. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

      Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


    2. Il ne s'agit pas, pour vivre de croire, mais d'adhérer à un programme de vie, individuel ou collectif.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    3. Quant à Gauguin, à cause du bon temps qu'il avait pris avec des jeunes Polynésiennes de quatorze ans, elle le jugeait digne de figurer aujourd'hui parmi les pédophiles de haut vol plutôt qu'au programme des beaux-arts.

      Auteur : John Harvey - Source : Le Deuil et l'Oubli (2011)


    4. L'obsolescence programmée des choses faisait partie de la vie. Il était acquis qu'elle entretenait le bon fonctionnement de l'économie. Acquérir était un droit mais posséder était contraire au nécessaire renouvellement des productions.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    5. Où sont les femmes ?
      Qui vivent au bout des télégrammes
      Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
      Où sont les femmes?
      À la fois si belles et si pâles
      Aux yeux qui traînent et qui flânent,
      flânent, flânent, flânent, flânent
      Où sont les femmes ?


      Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


    6. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    7. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    8. Nous devons admettre l'existence, au coeur de l'être humain, d'un programme de négation de la réalité, capable de générer l'illusion nécessaire à la vie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : L'Illusion économique (1998)


    9. La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!

      Auteur : Michel Field - Source : Sans référence


    10. Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    11. L'épigramme, plus libre en son tour plus borné,
      N'est souvent qu'un bon mot de deux rimes orné.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II


    12. Le programme de Ségolène Royal, c'est un programme de machine à laver. Nan, j'rigole hein, ha, ha!...

      Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : M6, T'empêches tout le monde de dormir, 22 avril 2007.


    13. Il est plus facile de changer la spécification pour qu'elle corresponde au programme que le contraire.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    14. La poésie, c'est comme le radium; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances


    15. Législatives 1997, Jospin n'a pas de programme, c'est dans le programme!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    16. Il sismographie seulement son oeuvre complète: dessinant sans relâche la bande déssinée de sa vie, l'électrocardiogramme de ses sentiments.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    17. Les écoles n'enseignent ni la discipline de soi-même, ni l'ordre, ni la politesse, ni le courage. Les programmes scolaires ne mettent pas suffisamment les enfants en contact avec la beauté des choses et celle de l'art.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    18. Elève: J'aimerais savoir si... - Enseignant: Tut, tut, tut! Ce n'est pas dans le programme.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    19. Chaque programme est un bout d'un autre programme et y trouve rarement sa place.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    20. Tout programme a (au moins) deux buts: celui pour lequel il a été écrit, et un autre pour lequel il ne l'a pas été.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    21. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    22. A long terme, tout programme devient rococo - puis décombres.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    23. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    24. Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus


    25. Il entendait raillerie et il aimait à railler. Il y brillait même, et il avait le talent de l'épigramme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur gramme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gramme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gramme »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gramme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gramme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gramme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gramme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gramme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gramme     Citation sur gramme   Poèmes gramme   Proverbes gramme   Rime avec gramme    Définition de gramme  


    Définition de gramme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gramme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gramme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:44:34