La définition de Saper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Saper
Nature : v. a.
Prononciation : sa-pé
Etymologie : Sape ; ital. zappare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saper ?
La définition de Saper
Terme rural. Abattre les céréales avec le fauchon ou la sape.
Toutes les définitions de « saper »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondements d'un édifice, d'un bastion, etc. Saper une muraille, la saper par le pied, par le fondement. Il se dit figurément en parlant de Religion, de morale, de politique. Saper les fondements d'un État, de la société, de la religion.
Littré
- 1 Terme rural. Abattre les céréales avec le fauchon ou la sape.
-
2Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondements d'un édifice, d'un bastion, etc.
Puis, pour donner assaut, ils sapent ses murailles
, Mairet, M. d'Asdrub. I, 3.Par extension.
Sur l'ennemi commun [le lutrin] ils fondent en tumulte?; Ils sapent le pivot, qui se défend en vain
, Boileau, Lutr. IV.Semblable à ces terrains qui paraissent fermes et immobiles, mais que l'on sape peu à peu par dessous
, Fénelon, Tél. XX.Fig.
Puissent tous ses voisins [de Rome], ensemble conjurés, Saper ses fondements encor mal assurés
, Corneille, Hor IV, 5. -
3 Terme de maçonnerie. Abattre un mur par le pied.
Se dit aussi des rochers qu'on veut faire ébouler et qu'on abat par sous-?uvre et par le pied.
-
4 Fig. Miner en attaquant les principes, comme on mine une muraille en attaquant les fondements.
Les sentiments [d'un livre de Buchanan] sont si excessifs, qu'il a été discuté par les plus habiles gens de la réforme?; mais aujourd'hui M. Jurieu en prend l'esprit?; et aussi ne lui restait-il que ce moyen-là de saper les fondements et de renverser le droit des monarchies
, Bossuet, 5e avert. 12.On en a vu enfin [des maux] qui ont sapé par les fondements de grands empires
, La Bruyère, X.Il est clair que leur système [des optimistes?: tout est bien] sape la religion chrétienne par les fondements, et n'explique rien du tout
, Voltaire, Dict. phil. Bien, tout est bien.
HISTORIQUE
XVIe s. J'ay par si longtemps jeusné que les jeusnes m'ont sappé toute la chair
, Rabelais, Pant. V, 1. ? à fin que tout seuls nous sappions Les haultes tours et murailles de Troie
, Amyot, Com. lire les poët. 31. Quand douteusement avecques crainte et peu à peu elle [la remontrance] vient à approcher et toucher le faillant, elle sappe et mine petit à petit son vice
, Amyot, Comm. disc. le flatt. 55. S'ils [les médecins et leur régime] ne font aultre bien, ils font au moins cecy, qu'ils preparent de bonne heure les patients à la mort, leur sappant peu à peu et retranchant l'usage de la vie
, Montaigne, IV, 263.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
saper \sa.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Populaire), (Canada) Mâcher bruyamment avec la bouche ouverte.
- (Populaire), (Canada) Boire bruyamment un liquide, en aspirant comme dans une paille.
Verbe 2 - français
saper \sa.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Populaire) Habiller.
- Ah ! Voilà enfin le roi de la classe ! L'homme trop bien sapé Abitbol ! ? (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, dialogue du film : La Classe américaine - (le Grand Détournement), 1993)
- Et toujours bien sapé avec ça. Avec un goût très sûr, dès qu'il commence à gagner un peu d'argent, Thelonius est toujours tiré à quatre épingles. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 216)
- Maëlys s'est pointée, elle avait laissé son ciré rouge qui lui allait si bien ; pourtant, il drachait sacrément, c'est fait pour ça, les cirés. Et elle s'était un peu sapée, j'avais dû lui dire que c'était un truc hype, [?]. ? (Louis Daboussy, Tue-l'amour, Éditions Léo Scheer, 2021, chap. 5)
Verbe 1 - français
saper \sa.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondations d'un édifice, d'un bastion, etc.
- L'auteur anonyme des Gesta dit simplement que « les nôtres avaient sapé » la muraille, ce que voyant, les « Sarrasins furent pris de terreur et s'enfuirent dans la cité ». ? (Abbès Zouache, Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174: Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabe, Presses de l'IFPO, 2009, page 526)
-
(Par extension) Se dit de l'eau qui effectue les mêmes destructions, par érosion.
- Elles [= les eaux] descendirent des hauteurs voisines avec la violence et le bruit d'un torrent impétueux, qui aurait entraîné dans sa course des milliers de cailloux, et sapèrent en un instant le tiers des murs de la ville. ? (Chronique du religieux de Saint-Denys, contenant le règne de Charles VI de 1380 à 1422, traduction de Louis-François Bellaguet, tome III, Crapelet, Paris, 1861, page 279)
- Le clapotis de l'eau a sapé la base de ce qu'on peut appeler la dune et, en certains endroits, il existe une véritable petite falaise, parce que le sable commence à s'y consolider. ? (Gilbert Ranson, Missions dans le Pacifique : récifs coralliens, huîtres perlières, P. Lechevalier, Paris, 1962, page 41)
-
(Figuré) Détruire les fondements d'une croyance, d'une idée, d'une civilisation.
- Spinoza sapa les fondements de la foi, et ne tendait pas moins qu'à renverser l'édifice de la religion. ? (Frédéric II & Voltaire, L'Anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
- Mais pendant que les khalifes, successeurs du prophète, étendaient leur domination et leur culte sur une partie considérable de l'ancien monde, des dissensions sanglantes qui s'élevèrent au sein de l'islamisme, sapèrent ce vaste empire par sa base. ? (Alexandre Louis Félix Alix, Précis de l'histoire de l'Empire Ottoman depuis son origine jusqu'à nos jours, tome I, Brée et Sannier, Lyon, 1822, page V de l'introduction)
- En bousculant le libre-échange, M. Trump est en train de saper l'attractivité des Etats-Unis. ? (Stéphane Lauer, « Trump, finalement, ça marche ? », Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2018)
-
(Argot) (Vieilli) Condamner.
- Sa manière envers les gens qui revenaient condalnés de la Cour d'assises était originale : « Ne vous désolez pas ainsi, mon petit père ! Faites comme moi. [...] On m'a sapé plus dur que vous, et je ne m'en porte pas plus mal. » ? (Adolphe Chenu, Les malfaiteurs, E. Dentu, Paris, 1867, page 81)
Trésor de la Langue Française informatisé
SAPER1, verbe trans.
AGRIC. Couper des céréales, des fourrages avec une sape (v. sape1). Saper des blés. Le sapeur tient (...) de l'autre main un crochet (...) qui lui sert à maintenir la partie de fourrage qui va être sapée (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 289).SAPER2, verbe trans.
SAPER3, verbe trans.
Arg. Habiller, vêtir. Il m'a sapé tout neuf le frère. Fini le tergal, les chemisettes, les socquettes et les vieux lacets! Tout dans le velours, le cuir et tout! (E. Savoyaud, Petite fugue équinoxe, 1974, p. 18 ds Cellard-Rey 1980).Saper au Scrabble
Le mot saper vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot saper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Saper
Sapa Sapajou Sapan Sapate Sape Sapement Sapèque Saper Saphène Saphir Saphistrin Sapide Sapidité Sapience Sapin Sapine Sapineau Sapinière Sapiteur Saponification Sapote ou sapotille Saprophyte Sap Sap-André sapaient sapait sapajou sapajous sape sape sapé sapée sapées sapement sapements sapent saper saperai saperlipopette saperlotte sapes sapes sapés sapeur sapeur-pompier sapeurs sapeurs-pompiers sapez saphène saphir saphir saphirs saphisme sapide sapides sapidité sapien sapience sapiens Sapignicourt Sapignies sapin sapines sapinette sapinettes sapinière sapinières sapins Sapogne-et-Feuchères Sapogne-sur-Marche Sapois SapoisMots du jour
Incohésion Bonneau Furibonder Terrier Ocellure Touffeur Prénommer Chenard Éralloir Recourroucer
Les citations avec le mot Saper
- Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)
- Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence
- Chacun a sa façon d'adorer Dieu. Saperlotte! la meilleure manière d'adorer Dieu, c'est d'aimer sa femme. Je t'aime! voilà mon catéchisme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)
- L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement arduAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On peut dire de quelqu'un qui vient de se prendre une veste qu'il s'est fait saper le moralAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Saper
- Les sentiments [d'un livre de Buchanan] sont si excessifs, qu'il a été discuté par les plus habiles gens de la réforme ; mais aujourd'hui M. Jurieu en prend l'esprit ; et aussi ne lui restait-il que ce moyen-là de saper les fondements et de renverser le droit des monarchiesAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 12
- Puissent tous ses voisins [de Rome] ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés !Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5
- Son objet principal devait être d'intercepter le commerce de ses ennemis, de leur couper le double nerf qu'ils tiraient de leurs matelots, de leurs capitaux, et de saper ainsi les deux fondements de la grandeur anglaiseAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 49
- Puissent tous ses voisins ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurésAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5
- Puissent tous ses voisins [de Rome] ensemble conjurés Saper ses fondements encor mal assurés.... Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre....Auteur : Corneille - Source : Hor, IV, 5
Les mots débutant par Sap Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Saper ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h47

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur saper
Poèmes saper
Proverbes saper
La définition du mot Saper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
