Définition de « clapoter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clapoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clapoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Clapoter et répondre à la question quelle est la définition de clapoter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : clapoter (i) (1ergroupe)

  • (mari) (ucf|éprouver) l’agitation qu’on nomme clapotis. - La mer clapote.


    Définitions de « clapoter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAPOTER, verbe intrans.

    [En parlant d'une étendue d'eau] Être agité de mouvements divers constitués par des ondes de vagues courtes et pressées qui s'entrechoquent en faisant un bruit caractéristique. La mer clapote. On entendait autour du gouvernail l'eau clapoter plus clair (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 246):
    1. Partout, le bruit joyeux de l'eau qui court sous les dalles des rigoles, clapote dans les lavoirs, jaillit dans les bassins, tinte finement dans les vasques. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 111.
    ? P. métaph. Sur cette vaste rumeur, de temps à autre clapotent des voix claires, tel parmi les flots un flot qui saute (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 381):
    2. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 287.
    ? P. anal. Leurs vêtements collés par la pluie les empêchaient de marcher, leurs souliers clapotaient, l'eau ruisselait sur tout leur corps (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 169).
    Prononc. et Orth. : [klap?te], (je) clapote [klap?t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 clappetter « frapper sur quelque chose avec la main » (Cotgr.), attest. isolée; 1833 clapoter (P. Borel, Champavert, Champavert, Le Lycanthrope, p. 229). Formé sur la racine onomatopéique klapp- (FEW, t. 2, p. 733a); suff. -oter*, v. aussi clap(p)er. Fréq. abs. littér. : 127.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    clapoter \kla.p?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Être agitée, en parlant de l'eau.
      • Sur le bord du fleuve, [?], il rencontra un autre aéroplane qui lui parut à peine endommagé. [?]. Il reposait là, abandonné, et l'eau clapotait sur l'extrémité de sa longue queue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 332 de l'édition de 1921)
    2. (Figuré) Faire des clapotements.
      • Les bourrasques [?] hurlaient sans interruption, depuis des heures ; il avait plu et l'on clapotait dans des mares. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Je vaux que dalle. Pas de corps, pas de tête, pas de c?ur. Au lieu de me réjouir pour Julia, je me focalise sur moi, je m'enfonce, je clapote dans ma honte. Un océan d'égoïsme. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 25)
    3. Faire des petits claps.
      • Leurs souliers clapotaient. (Romain Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAPOTER. v. intr.
    T. de Marine. Éprouver l'agitation qu'on nomme clapotis. La mer clapote.

    Littré

    CLAPOTER (kla-po-té) v. n.
    • En parlant de la mer ou d'un lac, se couvrir d'ondes courtes et pressées qui font du bruit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clapoter »

    Allem. klappen, faire du bruit (voy. CLAPET).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1611) Première attestation sous la forme clappetter[1], composé de clapper, -eter et -oter, apparenté[2] à clapet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAPOTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1611 clappetter « frapper sur quelque chose avec la main » (Cotgr.), attest. isolée; 1833 clapoter (P. Borel, Champavert, Champavert, Le Lycanthrope, p. 229). Formé sur la racine onomatopéique klapp- (FEW, t. 2, p. 733a); suff. -oter*, v. aussi clap(p)er.

    clapoter au Scrabble


    Le mot clapoter vaut 12 points au Scrabble.

    clapoter

    Informations sur le mot clapoter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clapoter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clapoter

    Les rimes de « clapoter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de clapoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de laïcité      Rimes de chuchotai      Rimes de encliqueter      Rimes de rachetaient      Rimes de adaptaient      Rimes de collecter      Rimes de dépiauté      Rimes de comportée      Rimes de piquetés      Rimes de solvabilité      Rimes de égoutter      Rimes de scrutée      Rimes de jutait      Rimes de déportée      Rimes de supputai      Rimes de déserter      Rimes de délitées      Rimes de complotez      Rimes de charpenté      Rimes de déroutait      Rimes de importunités      Rimes de mijoter      Rimes de debater      Rimes de jovialité      Rimes de démâtés      Rimes de pistées      Rimes de violenter      Rimes de ajustés      Rimes de fayotait      Rimes de cherté      Rimes de cohabitaient      Rimes de dorothée      Rimes de suractivité      Rimes de pailletés      Rimes de publicité      Rimes de ajointée      Rimes de netteté      Rimes de densités      Rimes de piratez      Rimes de éventé      Rimes de ligotez      Rimes de catapultées      Rimes de chuter      Rimes de ôter      Rimes de chantaient      Rimes de accoter      Rimes de bécotés      Rimes de citait      Rimes de exempter      Rimes de ébouillanté     

    Mots du jour

    laïcité     chuchotai     encliqueter     rachetaient     adaptaient     collecter     dépiauté     comportée     piquetés     solvabilité     égoutter     scrutée     jutait     déportée     supputai     déserter     délitées     complotez     charpenté     déroutait     importunités     mijoter     debater     jovialité     démâtés     pistées     violenter     ajustés     fayotait     cherté     cohabitaient     dorothée     suractivité     pailletés     publicité     ajointée     netteté     densités     piratez     éventé     ligotez     catapultées     chuter     ôter     chantaient     accoter     bécotés     citait     exempter     ébouillanté     


    Les citations sur « clapoter »

    1. L'herbe givrée mouillait ses souliers; il entendait sous ses pas clapoter la vase.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


    Les citations sur clapoter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clapoter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clapoter »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clapoter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clapoter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clapoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clapoter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clapoter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clapoter     Citation sur clapoter   Poèmes clapoter   Proverbes clapoter   Rime avec clapoter    Définition de clapoter  


    Définition de clapoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clapoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clapoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:10:15